widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Partie allumage moteur Briggs and stratton

+2
cLG5656
Jet_sex
6 participants

Aller en bas

Partie allumage moteur Briggs and stratton Empty Partie allumage moteur Briggs and stratton

Message par Jet_sex 6/11/2015, 19:49

Bonjour à tous,

Je tenais tout d'abord à m'excuser si je ne suis pas dans le bon forum...
Car certes ce n'est pas une machine agricole mais un moteur provenant d'une bétonnière , mais je pense qu'il a dû être monter sur plusieurs support ..

J'ai récupérer ce moteur dans un état catastrophique, il est rester dehors sur une colline pendant 8/9 ans...donc rouille et béton...
J'ai tout démonter et tout gratter, puis brosse métallique sur perceuse, puis papier à poncer, la fouille partait difficilement , donc j'ai acheter du destructeur de rouille( julien), qui a Bien fonctionné, puis j'ai commencé à repeindre certaines Pieces avec de la peinture thermique  noir mat (900 dégrée)
La j'attaque côté bobine, rupteur, condensateur , côté allumage quoi....
J'aimerais savoir s'il y a un moyen de tester bobine, condensateur ???

J'adore retaper des choses et c'est pour cela que de temps en temps je demande de l'aide pour apprendre.
Un grand merci par avance
Partie allumage moteur Briggs and stratton 151106072516610024.jpg
Partie allumage moteur Briggs and stratton 151106072550502032.jpg

Jet_sex
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Saint lys
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Partie allumage moteur Briggs and stratton Empty Re: Partie allumage moteur Briggs and stratton

Message par cLG5656 6/11/2015, 20:06

salut!
une petite présentation dans la partie portant ce nom est très recommander pour entrer au club!  Partie allumage moteur Briggs and stratton Wink c'est bénévole, sa encourage donc au habituer de donner un coup de main!

pour en venir au moteur, sache que l'on aime bien les photos, la puissance, le numéro de modèle type code écrit sur le carter de reffroidissement coter cullasse pour te trouver de la doc!
donc ton moteur est assez vieux si il a des rupteurs...
donc:
pour tester ta bobine très simple:
http://lesmotostandards.forumpro.fr/t5305-tester-une-bobine-d-allumage

ensuite pour les rupteur, il faut avant tout bien les nettoyer, poncer légèrement les contacts avec du papier abrasif, et les régler a 0.40mm en pleine ouverture!
ensuite le condensateur, je ne sais plus, oublier!
mais sache que si ta bobine est ok, tu peut remplacer toute cette usine a gaz par un module éléctronique, qui vaut une 10aine d'euro dans un garage, moin sur le net!
donc si tu veut pas t'embêter hein!
et le branchement est très simple! mais il faut tout d'abord tester la bobine, si elle est cramer, autant en prendre une éléctronique direct, sa ce trouve en neuf, et assez facilement en occaz!
voila, j'attend ta présentation!
bonne soirée!
cLG5656
cLG5656
Résident permanent

Nombre de messages : 908
Localisation : Crédin en Bretagne
Age : 25
Tracteurs : Deutz d4506 / Deutz d15/ SFV 201 / SFV Super 202/ Zetor 3511John deere 112/ Motostandard 1016/ MF12
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Partie allumage moteur Briggs and stratton Empty Re: Partie allumage moteur Briggs and stratton

Message par Jet_sex 6/11/2015, 22:53

Pour la présentation c'est fait, désolé..
Moteur Briggs and stratton 3CV, Model:80232 0121-08 79041703, pour la donc je l'ai trouver qu'en anglais..
Non désolé ce n'est pas un rupteur , c vis patine et condensateur
Pour le test de la bobine je vais le faire Demain si je trouve une pile 4,5v🤔.
En tout cas merci...je fais suivre les photos

Jet_sex
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Saint lys
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Partie allumage moteur Briggs and stratton Empty Re: Partie allumage moteur Briggs and stratton

Message par Jet_sex 6/11/2015, 23:13


Partie allumage moteur Briggs and stratton Mini_151106111542112381


Partie allumage moteur Briggs and stratton Mini_151106111553211776


Partie allumage moteur Briggs and stratton Mini_151106111554272692


Partie allumage moteur Briggs and stratton Mini_151106111534510967

Jet_sex
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Saint lys
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Partie allumage moteur Briggs and stratton Empty Re: Partie allumage moteur Briggs and stratton

Message par labièle de cadix 7/11/2015, 05:09

Bonjour,

Que veux tu dire lorsque tu dis que ce n'est pas un rupteur, mais des vis platinées (et non patinés) : c'est la même chose...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Partie allumage moteur Briggs and stratton Empty Re: Partie allumage moteur Briggs and stratton

Message par Jet_sex 7/11/2015, 08:54

Désolé pour les lettres manquantes je tape avec mon iPhone...
Oui c'est des vis platinées..
Je pensais qu'il y avait une différence entre les 2...

Y a t il un moyen de tester le condensateur ou pas ?

Pour le test de la bobine , il n'y a que la pile de 4,5 V qui peut être mis en place? Car j'ai regardé mais j'en ai pas ..

Jet_sex
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Saint lys
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Partie allumage moteur Briggs and stratton Empty Re: Partie allumage moteur Briggs and stratton

Message par 56paul 7/11/2015, 12:57

Bonjour,

Pour le condensateur, il ne faut pas s'embêter, il faut le changer s'il a plus de 8 ans, lorsqu'il va chauffer il va te faire des misères, un allumage aléatoire et au final tu seras obligé de la changer.

Si tu testes ce condensateur avec un appareil de mesure, tu vas peut être trouver la bonne valeur, mais aussitôt que le moteur va chauffer, sa valeur va changer et les vis platinées vont souffrir.

Pour tester la bobine, il faut mesurer la résistance entre le fil qui sert à l'arrêt du moteur et la masse, tu dois trouver quelques Ohms et entre le fil de bougie et la masse, tu dois trouver des valeurs aux alentours de 5 000 à 7 000 ohms et même plus parfois. Ceci ne permet pas de dire que la bobine est opérationnelle, rien ne vaut le test en marche, mais cela donne une idée de l'état de cette bobine.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Partie allumage moteur Briggs and stratton Empty Re: Partie allumage moteur Briggs and stratton

Message par Jet_sex 7/11/2015, 15:14

Salut à toi 56paul...merci pour ces renseignements, mais juste quelques précisions:
Tu parles de fil qui sert à l'arrêt du moteur et la masse?
- Pour la masse c'est le fil qui a une fosse ronde qui va décider sur la vis qui tient la bobine...tu le dis si je me trompe...
Quel est le fil qui sert à l'arrêt?
D'ailleurs je ne sais pas si on voit bien sûr la photo de la bobine , mais il part de petit fil, une couleur gris et l'autre couleur rouge et qui sont torsadé au milieu et qui finissent Avec la Cosse ronde(œil), pourrais tu le dire pourquoi il y a deux fils fin qui sortent de la bobine stp?
Je n'ai aucune référence sur la bobine ou le
Condensateur, j'aurais pu regarder à combien je pourrais trouver le
Lot?

Le test avec la pile de 4,5v, est il fiable ?
Merci

Jet_sex
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Saint lys
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Partie allumage moteur Briggs and stratton Empty Re: Partie allumage moteur Briggs and stratton

Message par 56paul 7/11/2015, 17:38

Re,

La masse doit être le fil avec la cosse ronde.
L'histoire de tester une bobine avec une pile de 4,5v je n'y suis jamais arrivé avec les bobines de mes cyclomoteurs, sauf en mettant un condensateur entre la borne de la pile et le fil que l'on doit enlever. Du coup je suis sceptique sur cette méthode.

En fait le fil qui doit arrêter le moteur c'est le fil qui part du condensateur. En regardant le catalogue de pièces détachées de ton moteur, on trouve le kit de pièces de rechange vis platinées condensateur réf 294628 pour moins de 6 euros hors frais de port au lien ci dessous.

http://www.jardimat-motoculture.com/product_info.php?manufacturers_id=2&products_id=4010

Le catalogue de pièces de rechange est au lien suivant:

http://static.fatsoma.com/gts-pdfs/briggs%20and%20stratton/080200-080299-from-type-0010.pdf
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Partie allumage moteur Briggs and stratton Empty Re: Partie allumage moteur Briggs and stratton

Message par Jet_sex 11/11/2015, 08:05

Merci 56paul pour ces explications..
Pour le kit rupteur je vais l'acheter c'est pas très cher ... Je vais remonter la bobine comme ca et si ça fonctionne pas je la changerais ..
Juste une petite précision : donc la bobine c'est le repère 333 ( tu me corriges si je me trompe)..pourquoi il ne faut jamais prendre le 333A???
Sur le catalogue à la référence du 333, il y a la ref 298502 et la 298274??? Pourrais tu me dire pourquoi stp? Est ce par rapport au numéro de série (avant ou après un certains code )??
Merci bcp

Jet_sex
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Saint lys
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Partie allumage moteur Briggs and stratton Empty Re: Partie allumage moteur Briggs and stratton

Message par ALAIN/als 11/11/2015, 09:17

prends un metrix et mesures tes enroulements BT/HT pis voila

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partie allumage moteur Briggs and stratton Empty Re: Partie allumage moteur Briggs and stratton

Message par 56paul 11/11/2015, 13:22

Bonjour,

Si tu regardes bien la liste du catalogue de pièces de rechange, la bobine 298502 est pour les moteurs dont le numéro de série est supérieur à 6212310, le tien est dans ce cas ( 79041703 ).

L'autre bobine 333A 291617 est pour les moteurs 80200 dont le type est soit: 0391, 0479, 0597, 0694 ou 9495, le tien à le type 0121-08, il n'est pas concerné.

En conclusion il te faut la bobine 333 de référence 298502.

Ton moteur a les caractéristiques suivantes:
Modèle: 80232.
Type: 0121-08.
N° de série: 79 041 703.

J'espère avoir répondu à tes questions.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Partie allumage moteur Briggs and stratton Empty Re: Partie allumage moteur Briggs and stratton

Message par Jet_sex 11/11/2015, 23:27

Merci bcp 56paul, oui j'ai tout bien compris...
Alain, pourrais tu m'expliquer la technique pour mesurer les enroulements stp?( pour la culture personnelle )
Merci

Jet_sex
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Saint lys
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Partie allumage moteur Briggs and stratton Empty Re: Partie allumage moteur Briggs and stratton

Message par Jet_sex 26/11/2015, 12:37

Bonjour à tous, ma restauration avance bien , j'ai nettoyé toute les Pieces, passer du destructeur de rouille, rincer, poncer grain très fin, petit coup de peinture thermique et là il faut que je remonte , c'est le temps qu'il manque à chaque fois lol...
Pouvez vous me renseigner sur le réglage des soupapes , j'ai regarder un peu sur les forums , et chacun y va de son idées, y a t il quelqu'un qui connaissent ce moteur ou un qui y ressemble , pour me donner la méthode pour le réglage svp, je suppose que le réglage se fait via l'accès au ressort des soupapes ..merci..
- pour les joint je compte les faire sur du papier dessin, est ce que ça craint, s'il y a un peu de différence sur l'épaisseur? Et par contre on m'as dit que pour le joint pipe d'admission (d'origine celui que j'ai enlever est assez épais), il fallait quelque chose de épais car comme proche de l'échappement il y a de la température qui y passe, pouvez vous me confirmer ca et savoir s'il faut que je l'achète où je peux le faire (et pour l'épaisseur aussi?)
Merci beaucoup à la communauté .
Je vous ferais des photos pour vous montrer le résultat, j'ai hâte

Jet_sex
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Saint lys
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Partie allumage moteur Briggs and stratton Empty Re: Partie allumage moteur Briggs and stratton

Message par jean-jacques rouleau 26/11/2015, 13:12

Bonjour,

Je ne sais pas les joints que tu veux changer :bizarre: mais avec les réf. moteur, je pense que ceux-ci se trouvent sur le net;
Le papier que tu veux utliser ne résistera pas à la chaleur/hydrocarbures;
Pour les soupapes:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=https://i.servimg.com/u/f57/18/70/96/78/bs_20_10.jpg&imgrefurl=http://lesmotostandards.forumpro.fr/t8121-etude-le-moteur-briggs-et-stratton-sur-tondeuse-a-siege&h=600&w=800&tbnid=0pTys3_4gyzd8M:&tbnh=94&tbnw=125&usg=__dsjshPY58KtvCwt3_d1M_HNI0zo=&docid=MgoXMgy3X6p3JM&sa=X&ved=0ahUKEwjdx9vAhK7JAhXK7hoKHcBXC_YQ9QEITDAI
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjdx9vAhK7JAhXK7hoKHcBXC_YQFggeMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.briggsandstratton.com%2Feu%2Ffr%2Fsupport%2Ffaqs%2Fservicing-the-valves&usg=AFQjCNE-poLNrtXAXS-Yjid_LLQ8DHCd_w

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwjdx9vAhK7JAhXK7hoKHcBXC_YQFggxMAM&url=http%3A%2F%2Fwww4.ac-nancy-metz.fr%2Fautocompetences%2F2_ressources_pedagogiques%2F12_parcs-et-jardins%2Fstockage_debatty-jc%2Fh-dossiers-divers%2F2_maintenance%2F3_dem-remont-petits-moteurs.pdf&usg=AFQjCNEtvSq3rjw6SAARSNQspmr8d-6qfw
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Partie allumage moteur Briggs and stratton Empty Re: Partie allumage moteur Briggs and stratton

Message par Jet_sex 26/11/2015, 13:37

Donc si je comprends bien le seul moyen de régler le jeu des soupapes est de les meuler sur ce modèle , car certaines personnes disent qu'il faut meuler et d'autres qu'il y a un système de réglage, je voudrais être sûr svp..

Jet_sex
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Saint lys
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Partie allumage moteur Briggs and stratton Empty Re: Partie allumage moteur Briggs and stratton

Message par jean-jacques rouleau 26/11/2015, 15:45

RE,

Sur ce modèle (soupapes latérales), le seul moyen est de meuler (attention de mesurer le mieux possible!);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Partie allumage moteur Briggs and stratton Empty Re: Partie allumage moteur Briggs and stratton

Message par ALAIN/als 26/11/2015, 16:24

Jet_sex a écrit:Merci bcp 56paul, oui j'ai tout bien compris...
Alain, pourrais tu m'expliquer la technique pour mesurer les enroulements stp?( pour la culture personnelle )
Merci

excuses j'avais pas vu ta question

tu mets ton metrix sur sonnette "continuité " puis tu cherche sur tes quatres fils celui qui sonne , je ne me souviens pas trop comment elle est mais comme ttes bobine tu as de la BASSE TENSION et HAUTE TENSION donc une entree et une sortie pour les deux enroulements , souvent deux sont noyees et deux sortent , faudrait je regarde je dois en avoir mais a l'autre atelier donc pas avant semaine prochaine , dis moi ca

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Partie allumage moteur Briggs and stratton Empty Re: Partie allumage moteur Briggs and stratton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum