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Moteur Someca 25D
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flipper24
Zappa
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Moteur Someca 25D
Bonjour,
Ayant enfin récupéré un someca 25D de 1961, j'ai une question sur le réglage du ralenti.
Je ne m'y connais pas tellement, pour expliquer au lieu qu'il soit tout le temps au même régime, il "monte" puis "redescend" puis "remonte" etc.
Comment y remédier ?
Merci d'avance.
Ayant enfin récupéré un someca 25D de 1961, j'ai une question sur le réglage du ralenti.
Je ne m'y connais pas tellement, pour expliquer au lieu qu'il soit tout le temps au même régime, il "monte" puis "redescend" puis "remonte" etc.
Comment y remédier ?
Merci d'avance.
Zappa- Membre chanceux
- Nombre de messages : 32
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Moteur Someca 25D
Bonsoir.Tout simplement la régulation je pense.A+
flipper24- Résident permanent
- Nombre de messages : 657
Localisation : Ardennes
Tracteurs : som 40,soméca 415
Date d'inscription : 20/05/2012
Re: Moteur Someca 25D
Bonsoir ,oui la régulation ,mais avant de démonter quoi que ce soit ,vérifier que la pression de gavage de la P.I. soit bonne (clapet sur le filtre ,banjo sur le tuyau de retour au réservoir ,ou banjo sur la P.I. pour les montages avec retour à partir de la P.I. ) si l'installation à une pompe d'alimentation essayer de tenir gavé quand il tourne pour voir si le régime change quand on met plus de pression ; bricoulou 07
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Moteur Someca 25D
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Je vais regarder ça de plus près même si mes connaissances sont maigres.
Merci pour vos réponses. Je vais regarder ça de plus près même si mes connaissances sont maigres.
Zappa- Membre chanceux
- Nombre de messages : 32
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Moteur Someca 25D
Rebonsoir.
Faute de temps, je n'ai regardé que dernièrement pour mon tracteur.
J'avoue n'avoir pas compris comment faire avec le conseil de "bricoulou 07", malgré avoir bien regardé.
Même si j'appuie sur l'accélérateur à pied, le tracteur continue ses "montées/descentes" de régime. C'est vraiment appuyé à fond qu'on ne le ressent plus.
Et je n'ai pas de problème pour le démarrer.
Merci.
Faute de temps, je n'ai regardé que dernièrement pour mon tracteur.
J'avoue n'avoir pas compris comment faire avec le conseil de "bricoulou 07", malgré avoir bien regardé.
Même si j'appuie sur l'accélérateur à pied, le tracteur continue ses "montées/descentes" de régime. C'est vraiment appuyé à fond qu'on ne le ressent plus.
Et je n'ai pas de problème pour le démarrer.
Merci.
Zappa- Membre chanceux
- Nombre de messages : 32
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Moteur Someca 25D
Zappa a écrit:Rebonsoir.
Faute de temps, je n'ai regardé que dernièrement pour mon tracteur.
J'avoue n'avoir pas compris comment faire avec le conseil de "bricoulou 07", malgré avoir bien regardé.
Même si j'appuie sur l'accélérateur à pied, le tracteur continue ses "montées/descentes" de régime. C'est vraiment appuyé à fond qu'on ne le ressent plus.
Et je n'ai pas de problème pour le démarrer.
Merci.
Bonjour, peut être que c' est un problème de pompe d' injection (piston grippé) ou alors un problème d' injecteur (injecteur qui grippe)
ARNAUD 41- Résident permanent
- Nombre de messages : 243
Localisation : loir et cher
Age : 33
Tracteurs : SFV FV1,SFV 302,John Deere Lanz 300,Volvo T25, Porsche Standard, Ford 2000,3000,4000,5000 ,Fordson Dexta et Major ,Renault Super5 et Super7 ,Pony820D,Farmall235D
Date d'inscription : 29/05/2015
Re: Moteur Someca 25D
Bonjour,
Je pense aussi à la régulation:
Voir l'état de la menbranne (régulation pneumatique par le volet d'admission air), propreté tuyauterie;
Catalogue pièces:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=16&ved=0CDcQFjAFOApqFQoTCKP8usjW3cgCFUbTGgodBEsBuA&url=http%3A%2F%2Fwww.tracteurs-someca.fr%2F&usg=AFQjCNG9x5IyYpA-gcL3SN1MokJufML0vg
JJR24
Je pense aussi à la régulation:
Voir l'état de la menbranne (régulation pneumatique par le volet d'admission air), propreté tuyauterie;
Catalogue pièces:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=16&ved=0CDcQFjAFOApqFQoTCKP8usjW3cgCFUbTGgodBEsBuA&url=http%3A%2F%2Fwww.tracteurs-someca.fr%2F&usg=AFQjCNG9x5IyYpA-gcL3SN1MokJufML0vg
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Moteur Someca 25D
Bonjour Arnaud 41 et Jean-Jacques.
Faute de temps avec mon travail et ayant peur de démonter cette régulation, j'ai demandé à une connaissance de regarder cela. Ça va me coûter un peu d'argent mais bon je pense prendre la bonne décision.
Merci encore pour vos conseils.
Je tiendrai au courant sur la nature de la panne.
Faute de temps avec mon travail et ayant peur de démonter cette régulation, j'ai demandé à une connaissance de regarder cela. Ça va me coûter un peu d'argent mais bon je pense prendre la bonne décision.
Merci encore pour vos conseils.
Je tiendrai au courant sur la nature de la panne.
Zappa- Membre chanceux
- Nombre de messages : 32
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Moteur Someca 25D
Bonsoir,
Je reviens vers vous après une longue pause faute de temps disponible.
En faite, j'ai tout démonté.
- le reniflard du régulateur pneumatique a été nettoyé car il était sale
- le tuyau d'admission d'air au régulateur était propre
- les différentes vis banjo étaient propres elles aussi (gazole et air)
- la membrane n'est pas percée à l'œil nue et après manipulation, mais elle est "huileuse"
- les ressorts sont en très bon état sur le régulateur
- aucune tringlerie,vis et crémaillère n'étaient grippées
- il y a un peu de jeu dans les tringleries mais rien qui n'empêche les variations de régime ou l'arrêt/démarrage du tracteur.
Résultat après remontage :
Le tracteur varie toujours au niveau du régime moteur, un poil moins qu'avant.
Vidéo du ralenti : View My Video
La durite d'air qui va du filtre à air à la vanne papillon est fendue (je ne sais pas si cela peut "jouer" sur mon problème.
Quand le tracteur est à un régime haut, il varie moins qu'au ralenti.
Merci de votre aide car je ne sais plus quoi faire.
Je reviens vers vous après une longue pause faute de temps disponible.
En faite, j'ai tout démonté.
- le reniflard du régulateur pneumatique a été nettoyé car il était sale
- le tuyau d'admission d'air au régulateur était propre
- les différentes vis banjo étaient propres elles aussi (gazole et air)
- la membrane n'est pas percée à l'œil nue et après manipulation, mais elle est "huileuse"
- les ressorts sont en très bon état sur le régulateur
- aucune tringlerie,vis et crémaillère n'étaient grippées
- il y a un peu de jeu dans les tringleries mais rien qui n'empêche les variations de régime ou l'arrêt/démarrage du tracteur.
Résultat après remontage :
Le tracteur varie toujours au niveau du régime moteur, un poil moins qu'avant.
Vidéo du ralenti : View My Video
La durite d'air qui va du filtre à air à la vanne papillon est fendue (je ne sais pas si cela peut "jouer" sur mon problème.
Quand le tracteur est à un régime haut, il varie moins qu'au ralenti.
Merci de votre aide car je ne sais plus quoi faire.
Zappa- Membre chanceux
- Nombre de messages : 32
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Moteur Someca 25D
Bonsoir,
Pour ceux que ça intéresse j'ai solutionné mon problème.
Cela venait bien du régulateur pneumatique, une légère usure de la pièce qui "joue" sur le ressort du stabilisateur.
De plus, ceux qui cherchent la durite d'origine d'admission air entre le filtre à air et le papillon des someca 20 et 25, il y a un gars en Italie qui en a des neuves (chez eux les someca 20/25 correspondent "plus ou moins" au Fiat 18 La Piccola, 211...)
http://www.maurotractors.com/wpcproduct/manicotto-fiat-18/
Et merci encore à ceux qui m'ont aidé.
Pour ceux que ça intéresse j'ai solutionné mon problème.
Cela venait bien du régulateur pneumatique, une légère usure de la pièce qui "joue" sur le ressort du stabilisateur.
De plus, ceux qui cherchent la durite d'origine d'admission air entre le filtre à air et le papillon des someca 20 et 25, il y a un gars en Italie qui en a des neuves (chez eux les someca 20/25 correspondent "plus ou moins" au Fiat 18 La Piccola, 211...)
http://www.maurotractors.com/wpcproduct/manicotto-fiat-18/
Et merci encore à ceux qui m'ont aidé.
Dernière édition par Zappa le Ven 18 Mar - 20:02, édité 1 fois
Zappa- Membre chanceux
- Nombre de messages : 32
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 21/07/2015
Re: Moteur Someca 25D
Bonsoir,
pour le retour d'infos! C'est un extra large sur la vidéo ce som25!
Merci pour le lien! çà peut servir!
Je pensais que la membrane était HS (même si l'huile améliore la non porosité );
JJR24
pour le retour d'infos! C'est un extra large sur la vidéo ce som25!
Merci pour le lien! çà peut servir!
Je pensais que la membrane était HS (même si l'huile améliore la non porosité );
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Moteur Someca 25D
Bonsoir.Cela fait plaisir un merci et nous encourage tous,chacun à son niveau à aider dès que possible.A+
flipper24- Résident permanent
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Localisation : Ardennes
Tracteurs : som 40,soméca 415
Date d'inscription : 20/05/2012
Re: Moteur Someca 25D
Bonjour
C'est souvent le cas sur les régulations pneumatique qui ont vécus, le ressort se détare et il n'y a plus le point d'équilibre au ralenti , ce qui le fait réguler en resserrant la vis, vous retarez le ressort
A+
C'est souvent le cas sur les régulations pneumatique qui ont vécus, le ressort se détare et il n'y a plus le point d'équilibre au ralenti , ce qui le fait réguler en resserrant la vis, vous retarez le ressort
A+
saurrer- Résident permanent
- Nombre de messages : 155
Localisation : région centre
Date d'inscription : 18/02/2016
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