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Soméca 450 Pb moteur
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Soméca 450 Pb moteur
Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un Soméca 450 de 1970.
Jusqu'alors, il m'a toujours satisfait dans le cadre de nos retraites mutuelles mais dernièrement, il m'a fait un caprice, à savoir que brutalement il s'est mis à tourner sur 2 cylindres au lieu de 3 et le ralenti s'est stabilisé à 1100 tr/mn au lieu de 850 normalement.
En régime accéléré, il semble tourner correctement et monte normalement en régime.
J'ai changé le filtre terminal, purgé le circuit,nettoyé la crépine de pompe d'alimentation mais sans succès.
Serait-ce un problème d'injecteur sur un cylindre ou serait-ce un problème de pompe à injection.
A savoir qu'il est équipé d' une pompe BOSCH à régulateur hydraulique EP/VA 3/110 H 1200 BL 134.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?
Dois-je, dans un premier temps, contrôler le tarage des injecteurs pour savoir si le problème se situe à ce niveau?
Merci.
Je suis l'heureux propriétaire d'un Soméca 450 de 1970.
Jusqu'alors, il m'a toujours satisfait dans le cadre de nos retraites mutuelles mais dernièrement, il m'a fait un caprice, à savoir que brutalement il s'est mis à tourner sur 2 cylindres au lieu de 3 et le ralenti s'est stabilisé à 1100 tr/mn au lieu de 850 normalement.
En régime accéléré, il semble tourner correctement et monte normalement en régime.
J'ai changé le filtre terminal, purgé le circuit,nettoyé la crépine de pompe d'alimentation mais sans succès.
Serait-ce un problème d'injecteur sur un cylindre ou serait-ce un problème de pompe à injection.
A savoir qu'il est équipé d' une pompe BOSCH à régulateur hydraulique EP/VA 3/110 H 1200 BL 134.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?
Dois-je, dans un premier temps, contrôler le tarage des injecteurs pour savoir si le problème se situe à ce niveau?
Merci.
Ducrocq- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : 62270
Age : 73
Tracteurs : Vendeuvres super BB, MD500,AS500,BLV; Labourier LD30;SFV 201,302;Renault 3042;Fahr D1775;Hanomag R16;Mc Cormick F137D;Mathis-Moline RTS; Soméca 450;Renault R56
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Soméca 450 Pb moteur
Bonjour,
A ta place je commencerais par vérifier le jeu des soupapes!;
Slt
A ta place je commencerais par vérifier le jeu des soupapes!;
Slt
Invité- Invité
Re: Soméca 450 Pb moteur
Bonjour Ducrocq et bienvenue !
a+
JP
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Soméca 450 Pb moteur
bonjour , quand tu il tourne sur 2 cylindres a chaud ou a froid ou les deux et quand il tourne sur 2 cylindres tu desserre
un tuyau d' injecteur et tu le resserre et tu le fait sur les 3 tuyaux pour voir quelle cylindre ne donne pas je m'explique
lorsque tu serra sur un bon le moteur va s éteindre et quand tu serra sur le mauvais le moteur ne changera pas de régime moteur) et après soit tu vérifie l'injecteur si il ne grippe pas ou alors un problème de soupape a bas régime
un tuyau d' injecteur et tu le resserre et tu le fait sur les 3 tuyaux pour voir quelle cylindre ne donne pas je m'explique
lorsque tu serra sur un bon le moteur va s éteindre et quand tu serra sur le mauvais le moteur ne changera pas de régime moteur) et après soit tu vérifie l'injecteur si il ne grippe pas ou alors un problème de soupape a bas régime
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4161
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
SOMECA 450 PB MOTEUR
Bonsoir à Benhurburg et thierry 1968 pour leurs conseils et à gordini07 pour son accueil sur le site.
Le 450 tourne à nouveau correctement au ralenti.
J'ai déposé le couvre culasse et réglé les culbuteurs, comme préconisé par Benhurburg .
Ce n'était pas du luxe, mesures avant réglage: 0,4 0,3 / 0,4 0,45 / 0,5 0,55 mm. (40 ans que ce n'avait pas été refait).
Précédemment, comme je nettoyais le haut de la culasse avant ouverture, je me suis aperçu qu'il manquait une vis de fixation de collecteur d'échappement ! et que toutes les autres étaient desserrées...
J'ai vérifié celles du répartiteur d'admission:....même problème.
J'ai donc tout resserré. J'ai réglé les culbuteurs à 0,25mm comme préconisé dans le manuel d'intervention.
J'ai reposé le couvre culasse, remonté le pot d'échappement, tourné le démarreur et hop "le vieux" a démarré du premier coup, au ralenti de 850 tr/mn comme avant. Je l'ai descendu à 750 tr/mn car normalement ce devrait être 650 tr/mn mais je trouve que c'est trop lent sur le 540 de mon fils.
Moralité: j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire: changer 3 paramètres en même temps. Je ne sais donc pas exactement qui semait la zone, mais le principal, c'est que "le vieux" a retrouvé son régime normal et j'en suis bien content car j'avoue que depuis qu'il m'avait fait ce caprice, je n'étais "pas bien dans mes gonds".
Encore merci d'avoir répondu à ma demande et bon week-end à vous.
Le 450 tourne à nouveau correctement au ralenti.
J'ai déposé le couvre culasse et réglé les culbuteurs, comme préconisé par Benhurburg .
Ce n'était pas du luxe, mesures avant réglage: 0,4 0,3 / 0,4 0,45 / 0,5 0,55 mm. (40 ans que ce n'avait pas été refait).
Précédemment, comme je nettoyais le haut de la culasse avant ouverture, je me suis aperçu qu'il manquait une vis de fixation de collecteur d'échappement ! et que toutes les autres étaient desserrées...
J'ai vérifié celles du répartiteur d'admission:....même problème.
J'ai donc tout resserré. J'ai réglé les culbuteurs à 0,25mm comme préconisé dans le manuel d'intervention.
J'ai reposé le couvre culasse, remonté le pot d'échappement, tourné le démarreur et hop "le vieux" a démarré du premier coup, au ralenti de 850 tr/mn comme avant. Je l'ai descendu à 750 tr/mn car normalement ce devrait être 650 tr/mn mais je trouve que c'est trop lent sur le 540 de mon fils.
Moralité: j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire: changer 3 paramètres en même temps. Je ne sais donc pas exactement qui semait la zone, mais le principal, c'est que "le vieux" a retrouvé son régime normal et j'en suis bien content car j'avoue que depuis qu'il m'avait fait ce caprice, je n'étais "pas bien dans mes gonds".
Encore merci d'avoir répondu à ma demande et bon week-end à vous.
Ducrocq- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : 62270
Age : 73
Tracteurs : Vendeuvres super BB, MD500,AS500,BLV; Labourier LD30;SFV 201,302;Renault 3042;Fahr D1775;Hanomag R16;Mc Cormick F137D;Mathis-Moline RTS; Soméca 450;Renault R56
Date d'inscription : 28/08/2012
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