widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

5 participants

Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par kywy16 5/10/2015, 13:20

Bonjour,

Alors voila l'histoire, il se trouve qu'a forçe de trainer sur le forum, voila qu'il me vient l'envie de m'offrir un unimog.
L'idée serait de trouver un petit agricole comme un 411 pour pouvoir rapidement faire le tour des prairies avec débroussailleuse, pulvérisateur à dos, quelques litres d'eau et aussi tirer une remorque genre 2T pour les semences ou au bois.
Je n'ai pas d'urgence pour le moment je me l'interdit tant que mon Intrac n'est pas fini (et au rythme ou j'avance, ce ne sera pas avant 10 ans mais bon...), mais disons que je voudrais me renseigner un peu.

Donc j'aimerais avoir quelques retours d'expérience pour ce qui concerne l'immatriculation - en agricole, pas de permis camion - , quelles sont les démarches administratives en Belgique, est-ce les mêmes règles qui s'appliquent qu'aux tracteurs quant au CT, immatriculation, gasoil?
Quels sont les modèles d'unimog "agricoles"? Pour ce que j'ai trouvé jusque mnt notament sur unimog-mania, le 2010,411 et 421...
Quelle masse peuvent-ils tirer (légalement sur voie publique)? La remorque doit-elle dans ce cas passer au CT ou alors la même immatriculation que le tracteur?

Merci

Jean-François


Dernière édition par kywy16 le 9/11/2015, 15:08, édité 1 fois

kywy16
Pilote chanceux

Nombre de messages : 84
Localisation : Familleureux
Age : 42
Tracteurs : Deutz Intrac 2003, Renault Master 1 TP
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par kywy16 8/10/2015, 11:10

Bonjour,

visiblement le sujet n'attire pas les foules... peut-être qu'avec des photos...

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Unimog11
petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Unimog12

Il s'agit d'un 2010 25cv avec benne basculante... plutôt tentant. D'après ce que j'ai trouvé, PTAC de 3,2T et 1T de charge utile. Cela irait très bien mais quelqu'un connaitrait-il le PTRA pour ce type?

Ou alors celui-là:

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Unimog13

J'ai téléphoné au vendeur, mais il ne sait pas si il est en agri ou PL. J'irai le voir quand je passe dans le coin, on ne sait jamais.

bonne journée

Jean-François

kywy16
Pilote chanceux

Nombre de messages : 84
Localisation : Familleureux
Age : 42
Tracteurs : Deutz Intrac 2003, Renault Master 1 TP
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par kywy16 9/11/2015, 15:22

Bonjour,

J'ai changé le titre du sujet histoire de voir si cela attirera plus de monde...

Visiblement, le 2010 est vendu... mais dans ma recherche d'un mog agricole, je suis tombé sur celui-ci:

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... 40611

Il y a déja quelqu'un sur le coup.. je saurais mercredi si il le prends sinon je vais le voir.
D'après le propriétaire, il tourne nickel, il a une grue hiab (mais visiblement démontée) et il y a juste beaucoup de carrosserie à refaire (un détail, quoi...)
Si quelqu'un a un avis sur la bête, les points d'attention pour ne pas me faire avoir comme un bleu (surtout que j'ai déja l'accord de la patronne alors je risque de décider très vite... petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Yahoo )

J'ai cherché quelques info sur le net, pour l'instant ce que j'en sais:
Poids a vide 3300kg
PTAC: 6000kg
Puissance: +-85cv

Quelqu'un connais le PTRA?

Bonne journée

Jean-François

kywy16
Pilote chanceux

Nombre de messages : 84
Localisation : Familleureux
Age : 42
Tracteurs : Deutz Intrac 2003, Renault Master 1 TP
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par GORDINI 07 9/11/2015, 18:11

bonsoir
Attention !
ça c'est un 406 donc permis PL!

a+
JP

____________________________________________
petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Mozlin11
petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par Feub 9/11/2015, 19:54

GORDINI07 a écrit:bonsoir
Attention !
ça c'est un 406 donc permis PL!

a+
JP

Bonsoir,

Attention !
JP n'a pas lu tout le sujet.... :siffle: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Haha petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Haha petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Biggrin

Sinon, je me garderai bien de donner des conseils sur ce sujet, pour la Belgique!! A mon avis, le mieux serait de poser tes questions directement aux premiers concernés: les bleus qui te contrôleraient au bord de la route!! Bon, en France faut faire gaffe, comme ils ont de multiples missions il leur arrive de se tromper sur ces sujets un peu... 'pointus'! Il faut demander à ceux qui font que du contrôle routier pour être sur...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par kywy16 9/11/2015, 22:25

Bonsoir et merçi de m'avoir lu.

@ JP: oui, effectivement c'est étonnant mais le gars m'assure qu'il est immatriculé en agricole et il a mis une copie de la cg dans l'annonce, si je lis bien il est marqué matériel agricole. J'irais vérifier sur un tracteur a la maison pour voir comment c'est mentionné sur une cg de tracteur agricole.

Par contre, je ne suis pas fort chaud pour aller voir la maréchaussée pour leur poser la question. Il y a sur ce forum un nombre énorme de témoignages de réponses bizarres de l'administration, réponses à la va-vite pour que tu dégage genre "ah ben non on peut pas, pas possible..." juste parce qu'ils veulent pas chercher. Et l'inverse, genre "oui-oui on peut" juste oralement, ça ne vaut jamais preuve non plus.

J'avais fais quelques recherches sur le sujet et avais répondu à un post sur le forum pour la belgique justement:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t25055p50-immatriculation-tracteur-et-controle-technique-periodique-pour-la-belgique#194692

avec des liens vers les sites officiels, auxquels j'accorde plus de confiance qu'une réponse orale même donnée par un policier qui est sensé connaitre la loi.

Mon inquiétude, c'est que l'ancien proprio n'ait fait je ne sais quelle cabriole administrative pour passer un 406 en tracteur agricole, et que je ne me retrouve avec un camion que je ne pourrais pas conduire, mais normalement si l'ancienne carte grise est TRA, la nouvelle devrait l'être également.

J'ai découvert un concess Mercedes PL et Unimog pas trop loin, je pense que je vais passer leur poser la question directement..

Bonne soirée

Jean-François

kywy16
Pilote chanceux

Nombre de messages : 84
Localisation : Familleureux
Age : 42
Tracteurs : Deutz Intrac 2003, Renault Master 1 TP
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par GORDINI 07 9/11/2015, 22:43

Bonsoir

JF , les 406 en CG Agricole ça existe en effet, mais c'est rare !
alors, effectivement, il te faut aller le voir et en plus de vérifier l'état du 406 tu demandes à voir la CG .
Si CG = TRA c'est tout bon !
en plus il est à un prix correct si en état correct.
A+
JP

____________________________________________
petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Mozlin11
petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par Feub 9/11/2015, 23:02

Ca existe, mais la vitesse de pointe est limitée, comme un tracteur!! 25km/h ou dans ces eaux la...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par kywy16 10/11/2015, 13:42

Bon ben voila, suite (mais peut-être pas encore fin...) de l'aventure unimog.
J'ai contacté le concess (et importateur aussi si j'ai bien compris) et j'ai bien fait.
En fait, dans ce pays merveilleux qu'est la Belgique, il n'existe plus aucun unimog agricole! Je m'explique -si j'ai tout bien compris au tel.- depuis 2009, en cas de réimmatriculation ils repassent soit en camionnette pour les -3.5t et camion au dela. Il m'a dit qu'ils n'ont jamais eu de n° PVA agricole pour unimog et que les demandes se faisaient à titre isolé au cas par cas et que cela suivait le véhicule en cas de vente mais plus depuis 2009. Du coup, ce n'est pas l'importateur qui délivre le certificat de conformité mais il faut monter un dossier auprès du ministère qui redonne un "pva-agricole-a-titre-isolé-nominatif" qui pourrait permettre de l'immatriculer comme tracteur.

Bref, ce que je craignais car cela revient à s'en remettre à l'humeur de celui qui traitera le dossier... compliqué tout ca! :non: :non: :non:

La personne du garage (très sympathique au demeurant..) d'ajouter: on me téléphone x fois par semaine pour me poser cette question... mais désolé ce n'est plus possible dans ce pays où on emm... les gens.

Donc voila où j'en suis... pas d'unimog (a moins d'un miracle, qui sait?)

Bonne journée

Jean-François

kywy16
Pilote chanceux

Nombre de messages : 84
Localisation : Familleureux
Age : 42
Tracteurs : Deutz Intrac 2003, Renault Master 1 TP
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par GORDINI 07 10/11/2015, 18:19

Bonsoir
Tu n'as pas le permis poids-lourds?

A+
JP

____________________________________________
petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Mozlin11
petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par kywy16 10/11/2015, 18:50

Bonsoir,

non, malheureusement pas de permis PL, c'est justement pour cela qu'un unimog agricole conduisible comme un tracteur m'intéressait. Ainsi, j'aurais pu tirer une remorque de 2T tout en étant en règle sans permis E. Sans compter la polyvalence de l'engin...

Je pense aller le voir quand même et prendre plus de renseignements, peut être qu'avec beaucoup de chance...

Bonne soirée

Jean-François

kywy16
Pilote chanceux

Nombre de messages : 84
Localisation : Familleureux
Age : 42
Tracteurs : Deutz Intrac 2003, Renault Master 1 TP
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par moiaa 10/11/2015, 19:01

Bonjour,
kywy16 a écrit: ce n'est plus possible dans ce pays où on emm... les gens.

Tiens, tiens ce n'est pas une spécificité française??

Rapproche toi peut être d'une préfecture (ou administration correspondante en Belgique) car logiquement ils ne peuvent pas modifier la carte grise comme ça. Si le véhicule à bénéficié d'une RTI à sa mise en circulation, celle ci doit rester valable.
Sinon c'est complètement décrédibiliser le système.

Bon courage pour ton projet
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par Feub 10/11/2015, 20:38

Bonsoir,

Sinon, renseigne toi sur le permis C1, qui permet de conduire un véhicule avec un PTAC jusqu'à 7500kg... Bon faudra le EC1 pour la remorque...

C'est nettement moins cher que le permis C, mais bon, faut le passer quand même... petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Biggrin
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par kywy16 11/11/2015, 08:01

Bonjour,

Moiaa, je vais paraitre un peu bête, mais c'est quoi une RTI?
En fait, cela est logique, il a toujours été considéré comme camion du fait de sa MMA et si il n'existe qu'un n° PVA camion pour la Belgique, il ne devrait y avoir qu'un seul modèle de certificat de conformité. Ce qui s'est passé à l'époque, c'est que l'importateur faisait une demande pour un petit lot de véhicules qui répondaient aux caractéristiques tracteur (vitesse: +-50km/h) pour une réception à titre isolé pour l'immatriculer en tracteur. Le hic, c'est que depuis 2009, en cas de vente c'est toujours le certificat de conformité et le PVA camion mentionné dessus qui prévaut, la réception a titre isolé restant associée à celui qui l'a demandée et non au véhicule. (si j'ai tout compris mais ça doit être à peu près cela)

Apparamment, le problème est le même avec les unimog 404 qu'on voit en vente partout, conduisibles avec permis B. Le chassis n'est pas modifié, c'est un vrai PL mais il a des papiers "max 3.5t", purement administratifs, le pva sous lequel il est réceptionné aux mines et le certificat de conformité associé sont toujours avec la MMA d'origine.

La seule chose à faire, mais super risqué, c'est de refaire une demande à titre isolé pour le réimmatriculer en tracteur moi même. Pas sur que l'argument que c'était le cas avant ne passe.

Feub, en fait dans mon cas, je devrais simplement passer le permis E pour tirer une remorque 2T avec la camionnette.
l'unimog, c'était "juste" pour m'exonérer:
- de passer le permis E
- d'immatriculer une remorque
- de l'obligation de la passer au CT tous les ans.
Alors le permis C ou C1 (+E bien sur!) dans mon cas même si ce serait un bon investissement, je pense que cela ne vaut pas la peine, autant continuer en tracteur... (juste que l'unimog aurait été un peu plus rapide, confortable??...)

Bonne journée

Jean-François

kywy16
Pilote chanceux

Nombre de messages : 84
Localisation : Familleureux
Age : 42
Tracteurs : Deutz Intrac 2003, Renault Master 1 TP
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par Feub 11/11/2015, 09:28

Bonjour,

50 km/h!! Vous aviez de la chance, en France les unimog immatriculé en tracteur étaient limités à 25km/h!!

Sinon, pourquoi pas trouver un tracteur des années 80, début des années 90, qui roulaient déjà à 40km/h voir plus pour certains?

Quand j'étais gamin, je me rappelle d'un Fendt 309 comme celui la: http://www.landwirt.com/gebrauchte,1311597,Fendt-Farmer-309-LS-40-kmh.html c'était pas bien bruyant et ça roulait déjà vite sur la route!

Sinon, RTI, Réception à Titre Isolé... petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Wink
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par kywy16 12/11/2015, 16:11

Bonjour,

En fait on a un agrotron 120 a la maison, l'unimog, c'était dans l'idée de plus de mobilité, polyvalence.. bref de ne pas mobiliser un tracteur "pour promener".

J'ai finalement été voir l'unimog, il y a vraiment bcp de carrosserie à faire, mais sinon il est très propre, il fume pas, pour un moteur de 12000h si j'ai bien vu (compteur sur le moteur et un peu sale aussi...) et ça roule très bien, beaucoup moins bruyant que ce que je n'imaginais! Du coup, je continue de me renseigner un peu, mais toutes les infos que je reçois vont dans la même direction, pas la bonne... petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Sad

C'est vraiment dommage surtout que son histoire me "relie" à lui.. D'après ce que m'en a dit le vendeur, il a été acheté neuf par une usine... juste derrière chez moi! Après la faillite, il a été gardé par celui qui l'a repris et est toujours resté sur le site, jamais immatriculé. Ensuite, une personne a acheté un lot de matériel et l'a emmené avec lui, en France. Il ne l'avais pas immatriculé non plus et c'est donc l'actuel vendeur, après dédouanement, qui l'a immatriculé pour la première fois en 1999.

Voila, j'ai envoyé quelques mails, notament au service homologation car à l'immatriculation ils n'ont pas su me répondre.. on verra pour la suite.

Sinon, (petite pub vite fait) le vendeur est frontalier (Quiévrain) et l'a mis sur un célebre site par chez vous. Si il peut au moins faire plaisir à un membre des VSA...

Bonne journée

Jean-François

kywy16
Pilote chanceux

Nombre de messages : 84
Localisation : Familleureux
Age : 42
Tracteurs : Deutz Intrac 2003, Renault Master 1 TP
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par moiaa 13/11/2015, 16:29

Bonjour,
kywy16 a écrit:

Ce qui s'est passé à l'époque, c'est que l'importateur faisait une demande pour un petit lot de véhicules qui répondaient aux caractéristiques tracteur (vitesse: +-50km/h) pour une réception à titre isolé pour l'immatriculer en tracteur. Le hic, c'est que depuis 2009, en cas de vente c'est toujours le certificat de conformité et le PVA camion mentionné dessus qui prévaut, la réception a titre isolé restant associée à celui qui l'a demandée et non au véhicule. (si j'ai tout compris mais ça doit être à peu près cela)
Excuse moi d’insister mais je vais te citer le cas français :
Si il y a eu une réception à titre isolée (RTI), le véhicule possède de nouvelles caractéristiques et donc une nouvelle fiche de réception des mines (barré rouge en france). En aucun cas on peut modifier des informations sur une carte grise sans RTI. La RTI suit le véhicule qui doit posséder une plaque de transformation.
Il est possible que certains fonctionnaires obtus voire agacés par le trouduc moyen (genre celui qui vient faire une carte grise avec seulement l'ancienne carte et qui gueule parce qu'il repart sans) ne cherchent pas à s’embêter.

Je pense que dans ton cas le plus difficile à faire c'est de retrouver le barré rouge tracteur, mercedes ayant décidé de compliquer la tache aux amateurs.
bon courage
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par gpw03 13/11/2015, 17:27

si la cg est bien TRA même un 406 sa passe avec le permis B maintenant si j'ai bien compris
gpw03
gpw03
Résident permanent

Nombre de messages : 442
Localisation : 03
Tracteurs : IH844A, someca 415, 2cv,un peu de véhicules militaire
Date d'inscription : 20/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par Feub 13/11/2015, 19:08

Bonjour,

Attention, en Belgique y'a plein de différences, par exemple l'immatriculation est affectée à la personne et pas au véhicule!

Et ça ne s'arrête surement pas la, et aussi en France les choses évoluent pas forcément dans le sens qui nous intéresse, par exemple avant il était assez facile de fabriquer soi même sa remorque et obtenir une carte grise, ou de remotoriser un véhicule avec un moteur qu'il n'a jamais eu d'origine, avant on pouvait faire cela et rouler en règle, maintenant c'est impossible...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par kywy16 14/11/2015, 12:17

Bonjour,
merci de vous passionner sur le sujet.
En fait, ce n'est certainement pas Mercedes qui complique les choses, je peux te garantir que l'importateur me donne tous les renseignements qu'ils peuvent, sans avoir rien à y gagner. Ils m'ont d'ailleurs envoyé copie du PVA original réceptionné en 1971 par les services du ministère, avec toutes les caractéristiques du véhicule (masses, tailles des pneus, rapports de boite, jusque la largeur des sièges Very Happy Very Happy ). Les choses sont claires: le pva mentionné sur la plaque signalétique réfère à un "camion ou tracteur de semi-remorque"

Je ne sais pas trop comment le précédent proprio a pu l'immatriculer en agricole, ni les papiers qu'il avait à l'achat. Il a fait un papier à la douane avec la facture d'achat, et il l'a déclaré comme matériel agricole (et non tracteur en fait!). Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ait même pas eu de vérification administrative du certificat de conformité, dérogation à l'homologation d'origine ou autre.
A l'immatriculation, ils m'ont donné l'exemple après guerre, il y avait plein de jeep willys utilisées dans les fermes et immatriculées comme tracteur. C'est vrai qu'aujourd'hui, ça ne viendrait plus à l'idée d'essayer de passer une willys comme tracteur! Ils ont fait le ménage là dedans, et ça devient de plus en plus compliqué partout.

Par contre, en Belgique, l'immatriculation est associée au véhicule par son n° de chassis, comme c'est le cas en France. On n'a pas encore d'immatriculation nominative interchangeable d'un véhicule à l'autre (dommage en fait!) mais le nom du titulaire de l'immatriculation figure bien sur le certificat d'immatriculation.

@gpw03: 406 agricole = permis B: euh oui et non, c'est plus compliqué que ça ici. J'ai répondu à un post la dessus (voir plus haut).
En résumé: si né avant 10/1982 (mon cas à 6 mois près, ouf petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... 11945 ) pas de permis de conduire nécessaire pour conduire du matériel agricole!
Après: ils ont inventé une nouvelle immatriculation "plaque G" pour la catégorie agricole, pour les agriculteurs. Les véhicules immatriculés avec ces plaques (et leur remorque) peuvent être conduit avec un permis G spécifique.
Si pas agriculteur, pas de plaque G et là:
- moins de 3.5t: comme une voiture, permis B. Si remorque de +750kg: permis B+E
+ de 3.5t: permis camion! avec remorque +750kg: C+E

Sinon, j'ai vu une autre possibilité sur un site consacré aux unimog:
immatriculation ancètre sans tenir compte du PVA: le camion est pesé à vide, ce qui donne sa MMA au poids du conducteur près puisqu'il ne peut rien transporter (ancètre). Donc sous 3.5t (permis B) et pas de CT pour les ancêtres...

Bonne journée

Jean-François

kywy16
Pilote chanceux

Nombre de messages : 84
Localisation : Familleureux
Age : 42
Tracteurs : Deutz Intrac 2003, Renault Master 1 TP
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par kywy16 19/11/2015, 16:22

Bonjour,

Voila, j'ai reçu une réponse officielle du service des immatriculation:

Monsieur,

Un véhicule de ce genre ne peut normalement pas être repris en matériel ou en véhicule agricole, mais uniquement comme camion.
Après recherche, nous ne comprenons pas pourquoi ni comment il a pu être immatriculé en tant que matériel agricole.  La référence à un tritre isolé éventuel n'est pas non plus reprise.
Il restera donc comme tel pour l'instant, mais dès un changement de propriétaire ou autre nécessitant une réimmatriculation, les données du PVA seront reprises. Donc le genre camion (CV) sera attribué.

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement.

Sincères salutations,

Service Homologation

Voila, je fais définitivement une croix sur les unimog, je regarderais ceux des autres... Encore une chance que j'ai été prudent sur ce coup la!
Dommage, il n'y a pas eu beaucoup de réactions de possesseurs d'unimog Belges.

Bonne journée

Jean-François

kywy16
Pilote chanceux

Nombre de messages : 84
Localisation : Familleureux
Age : 42
Tracteurs : Deutz Intrac 2003, Renault Master 1 TP
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)... Empty Re: petite question aux propriétaires belges d'Unimog (et aux autres aussi)...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum