widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

+28
Jojo48
Feub
bricoulou 07
Bguerrier
p-c18
cluster
Dalton
Mons1971
moiaa
coum
zamzam
hebert thierry
Gillouz
balou
cv3793
théodu16
domino35
willo
ALAIN/als
labièle de cadix
castor
klauss64
Olibrius
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
math5140
Berny le Parigot
patrbell
32 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par zamzam 22/11/2015, 18:34

Beaucoup de sagesse dans tes propos Pat ! CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 667401
Par curiosité (car je suis curieux si vous ne l'aviez pas remarqué) je suis allé voir ton quartier sur gogol earth et c'est étrange de voir tout ces lacs allongés dans la même direction, un peu comme si la terre avait été "rayée" ; peut-être par un ancien glacier ?
zamzam
zamzam
Résident permanent

Nombre de messages : 101
Localisation : gironde nord bassin d'arcadichon
Age : 65
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 08/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 23/11/2015, 02:45

Oui la terre était recouverte de glace par ici et après il y a eu une période ou c'était la mer . On retrouve du sable et des coquillages a certain endroits .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 23/11/2015, 23:20

Petit lundi , je ne sait pas pourquoi mais on a pas fait grand chose aujourd'hui et à quatre heures c'était déjà la noirceur . Une chance que dans un mois la clarté va commencer a progresser ... Je pense que l'on avait pas d'énergie . Il y a des jours comme ça et avec l'âge et la maladie ça s'améliore pas . Faut juste faire avec et profiter des jours ou on est plus en forme . J'ai quand même éclairci la planification des structures du toit .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 24/11/2015, 23:46

Ça avance pas vite mais au moins ça avance et on garde espoir de mettre la tôle sur le toit avant les grosses neiges . On dit que la nuit porte conseil et c'est bien vrai . La nuit passé j'ai finalisé le plan de la structure du toit pour tenir compte du bois qu'il me reste , de l'équipement , de la main d'œuvre , de mon petit budget , du temps , du fait que je veux rajouter de l'isolation lorsque je vais avoir $$$$$ , de l'énergie et du temps . Ça fait beaucoup de chose à prévoir mais c'est un beau défi et un vrai casse tête trois D . Les billots qui relient les murs au poteau central sont en place . Demain AM on va poser les 4 racines qui vont relier poteau et poutre .

[url=https://servimg.com/view/16502952/83]CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Image10[/url
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 25/11/2015, 12:31

Mon frère m'a trouvé des dalles de patio 24 X24 a $2.00. Et je vais faire le plancher de la cabane a bouillir avec ça . C'est beaucoup d'effort mais on va y arriver .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 25/11/2015, 12:41

Pour vous montrer c'est quoi un assemblage avec des racines j'ai pris une photo de celle que j'ai laissé apparente dans mon salon car ma maison date de 1800 ??? Ou 1700. Je ne sais pas . Nos ancêtres étaient très débrouillard et ingénieux . Avec leur environnement et pas outillé ils arrivaient a bâtir solide et durable . Cette technique d'assemblage était aussi utilisé pour les navires je pense . Si vous aviez de l'information ou une photo de navire j'aimerais beaucoup .


CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Image.jpg1_25
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par klauss64 25/11/2015, 13:25

Bonjour à tous
Qu'appelles tu les dalles de patio
A+


klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par labièle de cadix 25/11/2015, 13:53

Bonjour,

Allez, tu vas avoir à peu près beau temps aujourd'hui, mais je n'arrive pas à piger le système de l'assemblage avec racines".
Quelle parties du bateau étaient assemblées ainsi ?

A plus,
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par klauss64 25/11/2015, 15:35

Bonjour à tous
Les quilles des bateaux en bois était construites avec ce System
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 25/11/2015, 22:49

Petite journée encore aujourd'hui . Seulement monter l'escalier et j'étais épuisé .  Faut dire que l'on a débuté en forçant après deux gros billots pour les approcher de leur destination . Ce sont les deux gros billots qui vont servir de trust central . On a commencé à les travailler , soit enlever l'écorce et les nœuds , puis  atténuer les courbes de un qui n'est pas parfaitement  droit ....  Ils ont dix pouces au gros bout  .


CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 1130


Dernière édition par GORDINI07 le 26/11/2015, 07:14, édité 1 fois (Raison : .)
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 25/11/2015, 22:50

Voici un exemple de dalle de patio .


http://www.permacon.ca/produit/amenagement-paysager-dalles/dalle-24-x-24-style-pave
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par labièle de cadix 26/11/2015, 05:28

Bonjour,
Comme tu le demandais plus haut, j'ai un excellent bouquin sur la construction de l'Hermione, je pourrais te scanner quelques photos concernant sa charpente, mais quelle est la partie de celle-ci assemblée ainsi car je n'ai toujours pas compris le système d'assemblage à "racine" de ton poteau central. J'ai une excellente qualité : je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps...D'après la photo de ta salle de séjour (Elle semble couchée), on dirait que c'est un genre de console.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par klauss64 26/11/2015, 10:42

Bonjour à tous

Si je comprend bien le systeme de la "racine "  c 'est pour moi juste une pièce de "blocage " comme une échantignole qui évite de faire un assemblage qui aurait pour conséquence de diminuer la résistance de la pièce  

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 151126104414596393

Cela peut contribuer à augmenter la résistance d'une pièce comme sur cette image:

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 151126104809988671

A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 26/11/2015, 12:20

Non , non ce n'est pas juste un blocage comme une échantignole . Elle relie les pièces avec force . Il y a des tiges de fer bottées . La racine est effectivement couché presque dans la même position que dans la nature . Malheureusement hier lorsque j'ai été pour prendre des racines j'ai eu un problème que je n'avais pas prévu . La terre gelé me complique le vie ....
La chaîne de la scie ne coupé plus c'est pas long . J'ai du changer de plan et prendre des branches . Je vais faire ce que je peux mais j'ai décidé d'utiliser une structure de fer pour que ce soit solide comme assemblage . Pas de risque à prendre avec les structures . On a aussi décidé renforcer les fondations car elle va être solide cette cabane mais elle va aussi être très pesante . Avant de monter la structure du toit on renforce la base .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par klauss64 26/11/2015, 12:30

Bonjour à tous
bonjour patrbell
Pour la racine je vois bien que tu as une tige de fer qui traverse les deux pieces mai cela donne une pièce bloquante et qui est plus costaud qu'une échantignole
Si tu as le temps fait nous un croquis
Tu nous donne pas de bonne nouvelles pour tes fondations fait une photo mais je suis bien sur que tu vas trouver une solution et attendant bon courage

A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1709
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 26/11/2015, 12:44

Les fondations ne bougent pas du tout mais on renforce au cas ou . Ce que je veux expliquer c'est que la racine travaillé dans les quatre sens . Elle empêche les mus d'ouvrir ou de fermer ,elle empêche les poutres de monter ou descendre . La cabane à sucre que je bâti , je le fais aussi pour nos deux familles . Comme nos parents ne seront plus le point ou la famille se rassemble . Je veux un endroit ou on peut  se retrouver en famille . J'imagine déjà les grosses fêtes qu'il va y avoir . Je vais aménager avec le temps des beaux coins ou  toute la famille va pouvoir venir faire du camping gratuitement . Mon neveux qui demeure chez moi  depuis une couple d'année m'a fais un beau cadeau hier . Il m'a dit que la table  de mes parents il me la donne pour qu'elle se retrouve a la cabane à sucre . Ça fait des générations que cette table nous a vue grandir . J'en connaît toute les moindre marque , j'ai vue ma mère la peindre plusieurs fois , je l'ai décapé  tendu et verni , j'ai aidé ma mère a haché la viande ou faire le jus de tomates pour l'année ,elle en porte les marques . J'y ai vue mourir mon petit frère aussi .
C'est mon livre d'histoire à moi cette table . Certain ne se rattache a rien de matériel , moi le matériel fait partie de moi et est la pour le plaisir de la vie . Je peux tout quitter facilement , même ma vie , mais je ne le désire pas du tout .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 26/11/2015, 20:34

bonsoir
Tu as raison ! les meubles de famille ont une histoire....notre histoire ! :youpi:


a+
JP

____________________________________________
CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Mozlin11
CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 26/11/2015, 23:39

Ho oui les meubles ont une histoire , la notre et celle des générations qui nous ont précédé . Cette table a été donné à ma grand mère paternel lors de son mariage par son père . Mais je ne sais pas depuis combien de temps ou de génération elle lui appartenait . Lorsque je vais avoir le temps je vais faire une recherche pour trouver de quelle période elle date et ou elle a été fabriqué . Je sais que le père de ma grand mère l'a rapporté des USA . Je n'en ai jamais vue de semblable et avec le même système d'ouverture .

Mes deux frères sont venu m'aider aujourd'hui et m'ont donné des idées pour la suite de la construction . Les billots sont gelés et c'est difficile d'enlever l'écorce . J'aurais du le faire ce printemps mais je n'en avais pas l'énergie . C'est pas trop un problème car il n'y en a plus beaucoup à faire .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 27/11/2015, 05:16

On ne se stress pas avec la construction . C'est un loisir et on s'amuse donc on prend notre temps . Arrivé à la cabane a 11 heure et je dois reconduire mon grand frère chez lui a 14.00 heure . Avec le temps pour dîner la journée passe vite . Quatre billots n'ont plus d'écorce et on en a monter un au deuxième étage . Résultat j'ai mal au dos ce soir . Comme il y a plus de vingt billots a monter çe n'est pas une bonne idée de forcer après ça . On est tout les trois usée par notre vie de travail . Lorsque tu commence a travailler fort physiquement à l'âge de dix ans et que toute ta vie tu en demande toujours plus à ton corps que ce qu'il est capable . Rendu à 50 ou 60 ans l'usure des pièces se fait sentir .

Je viens de trouver la solution pour faciliter grandement le travail . Je vais m'installer une winch ( j'en ai quatre dans mon garage qui ne sont pas utilisé ) électrique sur le haut de mon poteau central . C'est elle qui va monter les billots et on va avoir juste à les guider pour les mettre aux bons endroits . Je n'ai pas les moyens de me payer une grue mais j'ai de l'imagination pour trouver des solutions . On a par bazar fini de réunir le poteau central , les poutres et les murs aux deuxième étage aujourd'hui .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 27/11/2015, 12:36

abitibi101;1689775 a écrit: Des photos pour aider notre imaginaire............


   Lorsqu'il y a des changements ou quelque chose d'intérêt  je prend des photos . Mais  à la vitesse que je travaille il y a des jours ou les travaux ne sont pas apparent . Et avec ma tête  qui est magané suite a plusieurs commotions , j'oublie souvent  le iPad pour prendre les photos ou j'oublie de prendre des photos , ou j'oublie de ramener le iPad a la maison  , ou j'oublie de transféré les photos ou d'en mettre simplement . Lorsque ça va être plus présentable je vais faire des petits vidéo . Mais pour le moment c'est le bordel car je suis pas fort sur le ménage et le rangement lorsque c'est la phase réalisation . Juste un minimum pour la sécurité.  Je passe au ménage lorsque j'ai terminé une étape ou qu'il y a de l'aide qui ne savent pas faire autre chose .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 28/11/2015, 00:58

Journée pas facile avec la pluie ce n'était pas très agréable . Je suis revenu à la maison vers deux heure et aussitôt assis , aussitôt endormi . C'est mon épouse qui m'a réveillé en revenant de travailler .
On en a profité pour  écorcer des billots car c'est tellement plus facile lorsqu'ils ne sont pas gelés .
Mon parrain me fait un beau cadeau : Il me donne le sirotier qui lui a servi toute sa vie sauf depuis deux ans car il est  devenu trop petit  pour sa production de sirop . C'est un baril de chêne qui a l'origine servait au transport du vinaigre . C'est un vieux monsieur  que j'ai bien connu lorsque j'était jeune qui lui avait donné . C'est une belle antiquité qui a beaucoup de valeur pour moi .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par GORDINI 07 28/11/2015, 09:11

bonjour
Il faudra que tu nous montres ce sirotier parce que sur le net, on ne trouve que des modèles récents en inox....

A+
JP

____________________________________________
CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Mozlin11
CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 28/11/2015, 13:37

Oui Grondine je vais mettre des photos de mes antiquités lorsque je vais être rendu la . J'ai quelque trouvaille et souvenir dans mes garages qui devrait embellir le décor . J'en ai donné mais il m'en reste encore et il y en a la maison de mes parents qu'il faut vider avant de la vendre .
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par patrbell 28/11/2015, 23:01

L'hiver est arrivé . C'est moins agréable car la neige colle sur tout  mais les paysages sont tellement beaux . On va s'y habituer et comme me disait mon grand frère  . C'est plus agréable de travailler au froid qu'à  25 ou 30 degré .


CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Image12

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Image13[/url

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Image17[/url
CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Image14[/url

[url=https://servimg.com/view/16502952/91]CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Image18[/url



[url=https://servimg.com/view/16502952/89]CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Image16[/ur
patrbell
patrbell
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1911
Localisation : St Fabien p Québec Canada
Age : 66
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par willo 29/11/2015, 11:45

superbes photos. Dommage qu'elles soient de travers
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

CABANE - Forêt et cabane a sucre (1ère partie) - Page 13 Empty Re: Forêt et cabane a sucre (1ère partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum