widget_PA
le métier de chaufournier
+5
Berny le Parigot
erick28
FONTAURIE
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
9 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos de vos tracteurs,...
Page 1 sur 1
le métier de chaufournier
Bonjour
Je pense que des membres des VSA seraient plus qualifiés que moi pour ouvrir ce sujet parce que je pense que certains d'entre nous pratiquent l'épandage de chaux.
Pour commencer répondons à une question qui ne manquera pas d'être posée : POURQUOI EPANDRE DE LA CHAUX ?
La chaux en agriculture sert à relever le pH des sols acides, (car par inverse à l'acide, la chaux est une base).
Par la suite, les engrais que l'agriculteur épandra comme l'Azote, le Phosphore et le Potassium seront plus efficaces.
Certains sols ne sont pas acides: Les sols calcaires, les sols marneux et n'ont donc pas besoin de chauler !
La majeure partie des sols sont acides par nature: (Les limons argileux, les sables, les schistes, le granit, le grès...) d'où l'utilité du chaulage.
Lutte contre les parasites dans les élevages, et amélioration des herbages sont aussi deux raison de chauler.
Voici un Unimog U2150 avec un épandeur prolog rampes de 9M :
Et le blog de son propriétaire:
http://www.chaux-de-ternant.com/
Je pense que des membres des VSA seraient plus qualifiés que moi pour ouvrir ce sujet parce que je pense que certains d'entre nous pratiquent l'épandage de chaux.
Pour commencer répondons à une question qui ne manquera pas d'être posée : POURQUOI EPANDRE DE LA CHAUX ?
La chaux en agriculture sert à relever le pH des sols acides, (car par inverse à l'acide, la chaux est une base).
Par la suite, les engrais que l'agriculteur épandra comme l'Azote, le Phosphore et le Potassium seront plus efficaces.
Certains sols ne sont pas acides: Les sols calcaires, les sols marneux et n'ont donc pas besoin de chauler !
La majeure partie des sols sont acides par nature: (Les limons argileux, les sables, les schistes, le granit, le grès...) d'où l'utilité du chaulage.
Lutte contre les parasites dans les élevages, et amélioration des herbages sont aussi deux raison de chauler.
Voici un Unimog U2150 avec un épandeur prolog rampes de 9M :
Et le blog de son propriétaire:
http://www.chaux-de-ternant.com/
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Re: le métier de chaufournier
Quand je travaillais sur l'Aveyron, j'avais rencontré plusieurs fois celui-ci....il lui faut toute la route pour aller d'un champ à l'autre :
quelques infos sur le chaulage :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaulage
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaulage
Silvatec* a investi dans un Unimog 2450L capable de porter 6T de chaux et d'en souffler jusqu'à 120T par jour.
Le flux peut atteindre 70M , ce qui donne un brouillard de 120 000 M3 par chargement
il est bien évident que pour faire ce travail de nos jours ce ne sont pas des vieilles soupapes qui sont utilisées que ce soit en forêt ou dans les champs .
Comme dans tous les autres domaines, vitesse, rentabilité sont les maîtres-mots !
* http://www.silvatec.com/fr/entreprise/
Le flux peut atteindre 70M , ce qui donne un brouillard de 120 000 M3 par chargement
il est bien évident que pour faire ce travail de nos jours ce ne sont pas des vieilles soupapes qui sont utilisées que ce soit en forêt ou dans les champs .
Comme dans tous les autres domaines, vitesse, rentabilité sont les maîtres-mots !
* http://www.silvatec.com/fr/entreprise/
Dernière édition par GORDINI07 le Mer 16 Sep 2015 - 18:20, édité 1 fois
Mais cette technique de chaulage n'est pas nouvelle !
voici quelques photos d'Unimog qui ont eux aussi, en leur temps épandu de la chaux :
La société SILVATEC toujours en forêt noire utilisait à ses début des Unimog 406 puis des 417
Les turbines sont de type HURRICAN qui permettent l'envoi de matière jusqu'à 45M...Ce qui permet un tonnage quotidien de 30 à 50 T suivant les conditions d'accès.
voici quelques photos d'Unimog qui ont eux aussi, en leur temps épandu de la chaux :
La société SILVATEC toujours en forêt noire utilisait à ses début des Unimog 406 puis des 417
Les turbines sont de type HURRICAN qui permettent l'envoi de matière jusqu'à 45M...Ce qui permet un tonnage quotidien de 30 à 50 T suivant les conditions d'accès.
Ne voyez pas de chauvinisme de ma part si je poste beaucoup d'Unimog sur ce sujet !
la raison est technique : en effet, les professionnels de l'épandage de chaux font pas mal de km sur route et l'Unimog est aujourd'hui le seul à rouler à 80 km/h....gain de temps et confort !
A l'époque des anciens Unimog, la raison était quasi la même parce que les tracteurs ne dépassaient pas le 25 km/h....et puis il faut un engin agile pour aller en forêt et dans les prairies pas toujours bien planes !!!
L'Unimog 401 de la Société Haniel 1955 (la chaux en réserve se trouve dans la benne)
la raison est technique : en effet, les professionnels de l'épandage de chaux font pas mal de km sur route et l'Unimog est aujourd'hui le seul à rouler à 80 km/h....gain de temps et confort !
A l'époque des anciens Unimog, la raison était quasi la même parce que les tracteurs ne dépassaient pas le 25 km/h....et puis il faut un engin agile pour aller en forêt et dans les prairies pas toujours bien planes !!!
L'Unimog 401 de la Société Haniel 1955 (la chaux en réserve se trouve dans la benne)
voici un lien vers le site d'une autre entreprise de chaux agricole :
http://www.chaux-labasse.com/
http://www.chaux-labasse.com/
GORDINI 07- Modérateur
Bonjour,
Et! bien! je ne m'imaginais pas ce matos pour chauler (vu une fois en limousin, de mémoire de gamin), chez moi, le sol est calcaire
Très instructif! merci! JP
JJR24
Et! bien! je ne m'imaginais pas ce matos pour chauler (vu une fois en limousin, de mémoire de gamin), chez moi, le sol est calcaire
Très instructif! merci! JP
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
magnifique!meric JP
FONTAURIE- Résident permanent
Tracteurs : EBRO A30L-UNIMOG 411
bonjour , tu va trouver ma question idiote , mais ca sert a quoi de chauler des sapins en foret ?
erick28- Résident permanent
Bonsoir
Il n'y a pas de question idiote !
et moi je n'ai pas la science infuse !
alors je pense que dans certains endroits les sols des forêts comme les terrains agricoles sont trop acides et bloquent la croissance des arbres.
Un peu de lecture chez nos amis québécois qui avaient un problème avec le sirop d'érable !!!!
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/agro-alimentaire/200906/05/01-863528-de-la-chaux-pour-sauver-les-erablieres.php
a+
JP
Il n'y a pas de question idiote !
et moi je n'ai pas la science infuse !
alors je pense que dans certains endroits les sols des forêts comme les terrains agricoles sont trop acides et bloquent la croissance des arbres.
Un peu de lecture chez nos amis québécois qui avaient un problème avec le sirop d'érable !!!!
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/agro-alimentaire/200906/05/01-863528-de-la-chaux-pour-sauver-les-erablieres.php
a+
JP
Merci JP
J'ai appris plein de choses dans ton reportage comme Erick je me demandais à quoi cela servait
Merci
J'ai appris plein de choses dans ton reportage comme Erick je me demandais à quoi cela servait
Merci
Berny le Parigot- Grand fan du forum
Tracteurs : Les tracteurs que j'ai simplement conduit et en miniature sauf le Guldner, Renault, Soméca, Fendt, fiat, New holland
L'acidité des sols forestiers influe sur la qualité et la quantité du bois que l'on peut extraire
Il existe un moyen de lutter contre ce problème.
c'est le soufflage d'une "base" ,dans ce cas il s'agit d'un mélange de chaux et de base-silicate
Ce soufflage se fait à l'aide d'une turbine montée sur une remorque ou directement sur un véhicule.
photos unimogmania
Il existe un moyen de lutter contre ce problème.
c'est le soufflage d'une "base" ,dans ce cas il s'agit d'un mélange de chaux et de base-silicate
Ce soufflage se fait à l'aide d'une turbine montée sur une remorque ou directement sur un véhicule.
photos unimogmania
merci gordini tres interessant cet article .
erick28- Résident permanent
Super intéressent tout ça ! Et de belles photos
Mais effectivement, je suis comme erick2, chauler des forets de sapins Il me semble qu'ils poussent pourtant en terrain acide (Du moins, quand il y a sapin, fougères, boutons d'or etc c'est un signe d'acidité des sols)
Ce serait donc uniquement pour la qualité du bois ?
Mais effectivement, je suis comme erick2, chauler des forets de sapins Il me semble qu'ils poussent pourtant en terrain acide (Du moins, quand il y a sapin, fougères, boutons d'or etc c'est un signe d'acidité des sols)
Ce serait donc uniquement pour la qualité du bois ?
FortyTwenty- Résident permanent
Bonsoir,
Je pense que c'est pour un besoin sanitaire: la chaux étant anti-septique contre les parasites, champignons, mousses; redonne la pleine forme aux arbres; (les anciens utilisaient le lait de chaux);
JJR24
Je pense que c'est pour un besoin sanitaire: la chaux étant anti-septique contre les parasites, champignons, mousses; redonne la pleine forme aux arbres; (les anciens utilisaient le lait de chaux);
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
aussi !
Unimog 421 et 406 au chargement :
photos unimogmania
a+
JP
Unimog 421 et 406 au chargement :
photos unimogmania
a+
JP
Salut JP merci pour les magnifiques photos j'ai appris pas mal de chauxsse
La chaux est aussi utilisé pour assécher les sols pour la construction des routes voici une drôle de bête moderne " /> et un liens pour plus d info .... http://www.ateliercitoyen.org/wp-content/uploads/2014/12/8.8-chaux.pdf
Bonsoir
C'est en effet une autre utilisation de la chaux complètement différente et diamétralement opposée de celle concernant les agriculteurs.
J'en vois tous les jours sur ma commune avec le chantier de la future LGV
A+
JP
C'est en effet une autre utilisation de la chaux complètement différente et diamétralement opposée de celle concernant les agriculteurs.
J'en vois tous les jours sur ma commune avec le chantier de la future LGV
A+
JP
l'entrepreneur derrière chez moi lui il le pulvérise j’essayerai de prendre une photo de la semaine de la cuve
sacré jp toujours de la doc kivabien !! tu bossais ds ta passion et ca ne te l'a pas tuée !!
ALAIN/als- Grand fan du forum
Tracteurs : !
J'ai conduit un1000S soméca avec un Panien...Souvenirs de poussières.
Jeep22- Résident permanent
bonsoir
quand je vois la couleur des tracteurs, j'imagine que le souvenir de ceux qui ont travaillé dans ce domaine n'est que poussière !!!
a+
JP
quand je vois la couleur des tracteurs, j'imagine que le souvenir de ceux qui ont travaillé dans ce domaine n'est que poussière !!!
a+
JP