widget_PA
Le métier de DIESELISTE.. Qu'en pensez-vous ?
+2
JJR24
MF 690 T
6 participants
Page 1 sur 1
Le métier de DIESELISTE.. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Depuis quelques temps, je souhaite me spécialiser dans une branche de la mécanique. J'ai fait de la mécanique générale mais cela ne m'a pas plus plu que ça, excepté pour mes loisirs, là où il est toujours primordial de passer quelques heures devant un tour ou de plier quelques tôles pour "sauver" une pièce introuvable. Pour moi ça s'arrête là, chapeau à ceux qui coupent des engins en deux toute la journée.
Je m'intéresse fortement au métier de dieseliste, qui est en voie de disparition accrue en France. Les technologies ayant évolués, et le vieux matériel étant parti en Afrique, c'est à se demander si l'idée est toujours valable. Pourtant il y a un marché énorme en France, je suis allé voir plusieurs dieselistes dont c'est exclusivement le métier de tous les jours et ils arrivent à manger sans problème à la fin du mois.
Un retraité doit m'apprendre à refaire des DPA. C'est un bon début, mais je cherche encore et toujours une école capable de fournir un formation pour ce métier. J'ai appelé quelques écoles dans le sud secteur Marseille, plus aucune ne forme, faute de qualifications ou de matériel coûteux.
A+
Depuis quelques temps, je souhaite me spécialiser dans une branche de la mécanique. J'ai fait de la mécanique générale mais cela ne m'a pas plus plu que ça, excepté pour mes loisirs, là où il est toujours primordial de passer quelques heures devant un tour ou de plier quelques tôles pour "sauver" une pièce introuvable. Pour moi ça s'arrête là, chapeau à ceux qui coupent des engins en deux toute la journée.
Je m'intéresse fortement au métier de dieseliste, qui est en voie de disparition accrue en France. Les technologies ayant évolués, et le vieux matériel étant parti en Afrique, c'est à se demander si l'idée est toujours valable. Pourtant il y a un marché énorme en France, je suis allé voir plusieurs dieselistes dont c'est exclusivement le métier de tous les jours et ils arrivent à manger sans problème à la fin du mois.
Un retraité doit m'apprendre à refaire des DPA. C'est un bon début, mais je cherche encore et toujours une école capable de fournir un formation pour ce métier. J'ai appelé quelques écoles dans le sud secteur Marseille, plus aucune ne forme, faute de qualifications ou de matériel coûteux.
A+
MF 690 T- Résident permanent
- Nombre de messages : 455
Localisation : france
Age : 26
Tracteurs : Beaucoup de rouges ;)
Date d'inscription : 17/05/2012
Re: Le métier de DIESELISTE.. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Étude de marché à faire sans doute? Il reste encore beaucoup de diesel +ou-ancien;
Tant mieux si un ancien te transmet son savoir!
Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui maitrisent les diesels modernes, beaucoup utilisent la valise, sans pour autant être spécialiste!
Bonnes recherches!
JJR24
Étude de marché à faire sans doute? Il reste encore beaucoup de diesel +ou-ancien;
Tant mieux si un ancien te transmet son savoir!
Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui maitrisent les diesels modernes, beaucoup utilisent la valise, sans pour autant être spécialiste!
Bonnes recherches!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12490
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Le métier de DIESELISTE.. Qu'en pensez-vous ?
Que cherches-tu à faire ?
Les moteurs modernes sont liés à la valise et c'est elle qui décide et si tu ne lui obéi pas elle se fout en panne.
Un diéséliste, pour moi ce serait sur de vieux moteurs; et là auras-tu le potentiel de client ?
Les moteurs modernes sont liés à la valise et c'est elle qui décide et si tu ne lui obéi pas elle se fout en panne.
Un diéséliste, pour moi ce serait sur de vieux moteurs; et là auras-tu le potentiel de client ?
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6131
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Le métier de DIESELISTE.. Qu'en pensez-vous ?
bonjour
Oui, c'est bien résumé !
il n'y a plus de recherche de panne autrement qu'avec la valise !
et si le client (moi !) est tombé 5 fois en panne sur l'autoroute à cause d'un injecteur défaillant...
S'il te dit qu'il a déjà fait changer tous les injecteurs au moins deux fois chacun et que c'est donc la 4ème génération que tu vas y mettre, tu ne te poses pas la question que le client se pose : "pourquoi ne pas monter ceux qui étaient sur le même type de moteur pour les millésimes précédents ou suivants et qui , eux fonctionnent parfaitement"
En effet, j'ai mené ma 308 à 300 000 et mon fils lui a mis 100 000 de plus sans que nous ayons à changer un seul injecteur....
Il a suffit que sur le même moteur, Peugeot change de fournisseur pour que ce soit une galère sans nom !
en plus ce qui lâche ce n'est pas l'injecteur (partie mécanique) mais son module électronique et comme on change tout à chaque fois ....
Bref ! il n'y a plus de spécialistes mais seulement des changeurs de pièces !
Oui, c'est bien résumé !
il n'y a plus de recherche de panne autrement qu'avec la valise !
et si le client (moi !) est tombé 5 fois en panne sur l'autoroute à cause d'un injecteur défaillant...
S'il te dit qu'il a déjà fait changer tous les injecteurs au moins deux fois chacun et que c'est donc la 4ème génération que tu vas y mettre, tu ne te poses pas la question que le client se pose : "pourquoi ne pas monter ceux qui étaient sur le même type de moteur pour les millésimes précédents ou suivants et qui , eux fonctionnent parfaitement"
En effet, j'ai mené ma 308 à 300 000 et mon fils lui a mis 100 000 de plus sans que nous ayons à changer un seul injecteur....
Il a suffit que sur le même moteur, Peugeot change de fournisseur pour que ce soit une galère sans nom !
en plus ce qui lâche ce n'est pas l'injecteur (partie mécanique) mais son module électronique et comme on change tout à chaque fois ....
Bref ! il n'y a plus de spécialistes mais seulement des changeurs de pièces !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Le métier de DIESELISTE.. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, quelques "dégrossissements" :
- J'ai plusieurs fois eu des demandes de réparation de pompes à injection anciennes générations, du type commun à nos engins des années 60 jusqu'à 80, largement répandues,
- En discutant avec plusieurs dieselistes en activité au moment où je vous parle, ils assurent avoir du travail en permanence en combinant tout types de réparations, anciennes et nouvelles pompes. Cela marche par période, ils vont avoir des "rushs" de pompes mécaniques à un certain moment, ça varie, mais la demande est là,
- bien évidemment je me formerai aux dernières technologies, mais dans un second temps.
Le plus dur est de trouver maintenant des gens ayant la connaissance et la volonté de la transmettre. L'outillage se raréfie aussi.
A+
Merci pour vos réponses, quelques "dégrossissements" :
- J'ai plusieurs fois eu des demandes de réparation de pompes à injection anciennes générations, du type commun à nos engins des années 60 jusqu'à 80, largement répandues,
- En discutant avec plusieurs dieselistes en activité au moment où je vous parle, ils assurent avoir du travail en permanence en combinant tout types de réparations, anciennes et nouvelles pompes. Cela marche par période, ils vont avoir des "rushs" de pompes mécaniques à un certain moment, ça varie, mais la demande est là,
- bien évidemment je me formerai aux dernières technologies, mais dans un second temps.
Le plus dur est de trouver maintenant des gens ayant la connaissance et la volonté de la transmettre. L'outillage se raréfie aussi.
A+
MF 690 T- Résident permanent
- Nombre de messages : 455
Localisation : france
Age : 26
Tracteurs : Beaucoup de rouges ;)
Date d'inscription : 17/05/2012
Re: Le métier de DIESELISTE.. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour
Tu devrais te rapprocher d'Yves BROCHIER :06 08 24 40 64.
Il est un des plus grands spécialistes dans ce domaine.
Il a même créé un éco-musée avec une incroyable collection de pompes à injection... à GAP (05)
https://www.facebook.com/museecharance/?locale=fr_FR
a+
JP
Tu devrais te rapprocher d'Yves BROCHIER :06 08 24 40 64.
Il est un des plus grands spécialistes dans ce domaine.
Il a même créé un éco-musée avec une incroyable collection de pompes à injection... à GAP (05)
https://www.facebook.com/museecharance/?locale=fr_FR
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Le métier de DIESELISTE.. Qu'en pensez-vous ?
Merci Jean-Pierre, je viens de regarder la page Facebook, voilà l'homme qu'il me faut..
A+
A+
MF 690 T- Résident permanent
- Nombre de messages : 455
Localisation : france
Age : 26
Tracteurs : Beaucoup de rouges ;)
Date d'inscription : 17/05/2012
Re: Le métier de DIESELISTE.. Qu'en pensez-vous ?
salut !
il y a 30 ans, il y avait quelques diésélistes dans mon coin (Béarn..) mais peu étaient vraiment bons..
mais vu la demande ils en vivaient..
un seul était vraiment un cador, et il cumulait diésel automobile et nautique (la côte n'est pas très loin..)
çà peut être une piste à explorer, pour trouver quelqu'un qui voudra bien te donner des tuyaux..
la formation de base sur les pompes en lignes et rotatives n'est pas si compliquée que çà, je l'avais suivie à l'époque chez Renault pour devenir Cotech, mais ensuite le "feeling", les astuces, l'utilisation du banc, là c'est autre chose, rien ne remplace l'expérience..!!
den's
il y a 30 ans, il y avait quelques diésélistes dans mon coin (Béarn..) mais peu étaient vraiment bons..
mais vu la demande ils en vivaient..
un seul était vraiment un cador, et il cumulait diésel automobile et nautique (la côte n'est pas très loin..)
çà peut être une piste à explorer, pour trouver quelqu'un qui voudra bien te donner des tuyaux..
la formation de base sur les pompes en lignes et rotatives n'est pas si compliquée que çà, je l'avais suivie à l'époque chez Renault pour devenir Cotech, mais ensuite le "feeling", les astuces, l'utilisation du banc, là c'est autre chose, rien ne remplace l'expérience..!!
den's
den's64- Résident permanent
- Nombre de messages : 949
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Le métier de DIESELISTE.. Qu'en pensez-vous ?
GORDINI 07 a écrit:Bonjour
Tu devrais te rapprocher d'Yves BROCHIER :06 08 24 40 64.
Il est un des plus grands spécialistes dans ce domaine.
Il a même créé un éco-musée avec une incroyable collection de pompes à injection... à GAP (05)
https://www.facebook.com/museecharance/?locale=fr_FR
a+
JP
Bonsoir
Je comfirme c'est la référence du quart Sud Est voir plus...Yves Brochier était formateur dieseliste en plus une personne très abordable
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1791
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013
Sujets similaires
» Qu'en pensez vous ?
» Que pensez-vous du SFV 204 ?
» Qu'en pensez vous?
» vous en pensez quoi?
» Que pensez-vous de ce Fiat 880 ?
» Que pensez-vous du SFV 204 ?
» Qu'en pensez vous?
» vous en pensez quoi?
» Que pensez-vous de ce Fiat 880 ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum