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Tratopelle MF 50 A : selection avant/arrière bloquée
4 participants
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Tratopelle MF 50 A : selection avant/arrière bloquée
Bonjour à tous,
Lorsque j'ai arrêté le tractopelle (C'est à dire de le faire tourner pour la dernière fois) c'était il y a une année.
A ce moment là, (MF 50A de 1977 équipé d'une boite réversomatic) la pédale avant/arrière oscillait facilement, de la marche avant à la marche arrière (moteur à l'arrêt, non tournant). On peut remarquer sur la photo sa forme particulière à trois branches : Selon où le pied appuie, on obtient trois réactions.
- Au centre, la pédale descend parfaitement droite et seul le régime moteur augmente.
- A gauche, la pédale verse et la marche arrière est sélectionnée ainsi que le régime moteur.
- A droite, la pédale verse également dans le sens opposé et la marche avant est sélectionnée, régime compris.
Au fil des mois, cette pédale est devenue de plus en plus dure (j'entends par là, le basculement de l'accélérateur en mode av/arr).
Le mois dernier, pédale à trois branches en main, je devais carrément ''forcer'' pour faire bouger (monter/descendre) la pièce attachée à cette pédale.
Aujourd'hui, elle ne bouge plus !
Question : Dois-je craindre un problème ? ou est-ce simplement dû au fait qu'il n'a plus tourné depuis une année et que l'huile du convertisseur/inverseur est descendue en totalité de cet endroit ? A mon sens peu crédible .......
Si je le mets en route tel que, le graissage (vidange réalisée il y a deux jours avec huile neuve) reviendra de lui-même ? C'est à dire la sélection reviendra naturelle et douce après quelques minutes (ou plus de temps) d'utilisation du tractopelle en marche (sans rouler, ni avancer).
Ou alors dois-je faire quelque chose avant tous démarrage ?
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce drôle de tour, et comment le régler ? Merci, Jacques.
Lorsque j'ai arrêté le tractopelle (C'est à dire de le faire tourner pour la dernière fois) c'était il y a une année.
A ce moment là, (MF 50A de 1977 équipé d'une boite réversomatic) la pédale avant/arrière oscillait facilement, de la marche avant à la marche arrière (moteur à l'arrêt, non tournant). On peut remarquer sur la photo sa forme particulière à trois branches : Selon où le pied appuie, on obtient trois réactions.
- Au centre, la pédale descend parfaitement droite et seul le régime moteur augmente.
- A gauche, la pédale verse et la marche arrière est sélectionnée ainsi que le régime moteur.
- A droite, la pédale verse également dans le sens opposé et la marche avant est sélectionnée, régime compris.
Au fil des mois, cette pédale est devenue de plus en plus dure (j'entends par là, le basculement de l'accélérateur en mode av/arr).
Le mois dernier, pédale à trois branches en main, je devais carrément ''forcer'' pour faire bouger (monter/descendre) la pièce attachée à cette pédale.
Aujourd'hui, elle ne bouge plus !
Question : Dois-je craindre un problème ? ou est-ce simplement dû au fait qu'il n'a plus tourné depuis une année et que l'huile du convertisseur/inverseur est descendue en totalité de cet endroit ? A mon sens peu crédible .......
Si je le mets en route tel que, le graissage (vidange réalisée il y a deux jours avec huile neuve) reviendra de lui-même ? C'est à dire la sélection reviendra naturelle et douce après quelques minutes (ou plus de temps) d'utilisation du tractopelle en marche (sans rouler, ni avancer).
Ou alors dois-je faire quelque chose avant tous démarrage ?
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce drôle de tour, et comment le régler ? Merci, Jacques.
CONTAT Jacques- Résident permanent
- Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Tratopelle MF 50 A : selection avant/arrière bloquée
Bonjour
Essaye de voir d'où viens le problème ;dépose la biellette entre la boite et la pédale , tu sauras si c'est la pédale ou dans la boite qui a grippée .
A+ JMB
Essaye de voir d'où viens le problème ;dépose la biellette entre la boite et la pédale , tu sauras si c'est la pédale ou dans la boite qui a grippée .
A+ JMB
jmb34- Résident permanent
- Nombre de messages : 605
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Age : 78
Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Tratopelle MF 50 A : selection avant/arrière bloquée
jmb34 a écrit:Bonjour
Essaye de voir d'où viens le problème ;dépose la biellette entre la boite et la pédale , tu sauras si c'est la pédale ou dans la boite qui a grippée .
A+ JMB
Bonjour jmb34,
En effet j'aurai dû le préciser lors de mon message.
C'est dans la boite que cela bloque. La pédale fonctionne à merveille.
Merci à toi.
CONTAT Jacques- Résident permanent
- Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Tratopelle MF 50 A : selection avant/arrière bloquée
En visualisant les documents MF du forum j'ai trouvé ceci :
Les pièces qui m'intéressent sont les n° 22 ; 23 ; 24.
Je m'aperçois que le 23 est un graisseur au bout de la biellette n°22.
Et voici mon tractopelle actuellement :
Où est le graisseur ?
WD40, un nouveau graisseur, un peu de patiente et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Jacques.
Les pièces qui m'intéressent sont les n° 22 ; 23 ; 24.
Je m'aperçois que le 23 est un graisseur au bout de la biellette n°22.
Et voici mon tractopelle actuellement :
Où est le graisseur ?
WD40, un nouveau graisseur, un peu de patiente et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Jacques.
CONTAT Jacques- Résident permanent
- Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Tratopelle MF 50 A : selection avant/arrière bloquée
Ce matin j'ai donc procédé au dégrippage de la façon suivante :
- A l'aide d'un fil de fer fin, j'ai débouché le canal où se visse le graisseur.
- Plusieurs grands coups de WD40 à l'intérieur et extérieur.
- J'ai forcé la biellette vers le haut/bas (quand je parle de forcer, j'ai appuyé comme un fou, tant l'axe était grippé)
- Ceci plusieurs fois et ........ elle est redevenue douce et libre !!!!
Attention le WD40 n'est pas un lubrifiant. Je vais devoir racheter un nouveau graisseur et l'utiliser, sinon dans quelques semaines le problème reviendra.
Cette après midi, vidange de l'huile moteur et changement de la cartouche de filtre.
Au fait, j'ai acheté ce matin ceci :
Huile moteur Castrol SAE 15W40 classée API SF CD
Lubrifiant à base minérale adapté aux moteurs diesel.
Est-ce qu'elle convient bien à mon tractopelle ?
Jacques.
CONTAT Jacques- Résident permanent
- Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Tratopelle MF 50 A : selection avant/arrière bloquée
remettre bun graisseur le plus rapidement possible car le dégrippant fonctionne vite et "recorode" aussi vite
jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2699
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Tratopelle MF 50 A : selection avant/arrière bloquée
jean-pierre-45 a écrit:remettre bun graisseur le plus rapidement possible car le dégrippant fonctionne vite et "recorode" aussi vite
Absolument d"accord avec toi Jean-pierre-45.
Ce sera chose faite très rapidement.
Je termine par un instant de joie, tout fonctionne à merveille, la preuve.
Marche avant , arrière, tous les vérins fonctionnent et le tracto démarre parfaitement.
Il reste quelques petites bricoles, mais dans l'ensemble tout va bien.
CONTAT Jacques- Résident permanent
- Nombre de messages : 207
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Tratopelle MF 50 A : selection avant/arrière bloquée
jean-pierre-45 a écrit:remettre bun graisseur le plus rapidement possible car le dégrippant fonctionne vite et "recorode" aussi vite
à tous,
Pour votre info, il y a plusieurs marques qui font exactement la même chose, mais au point de vue (dégrippant) j'utilise " transyl " qui est pour moi plus pénétrant que le " WD40 " Pour les anciens mécanos chez nous, c'était le pétrole avant d'avoir les produits miracles.
Les 5 fonctions :
CHASSE L'HUMIDITÉ : WD-40 repousse rapidement l'humidité des circuits électriques ou électroniques et ainsi rétablit les contacts électriques en évitant les court-circuits. WD-40 est non-conducteur donc sans danger pour l'utilisateur.
LUBRIFIE : un des composants de WD-40 est un lubrifiant actif et permanent. Ceci rend le produit particulièrement efficace sur les petits mécanismes ne supportant pas les lubrifiants lourds. De plus WD-40 ne contient pas de silicone, ce qui évite d'attirer la poussière ou la saleté.
PROTÈGE : le film formé par WD-40 assure une protection contre l'eau, l'humidité et leurs effets corrosifs. La protection est efficace même dans les conditions les plus extrêmes, et ce, de manière préventive et durable.
NETTOIE : WD-40 s'introduit sous la saleté en l'éliminant et ce, sans dépôt d'agents corrosifs. Les traces de graisse, de goudron, d'adhésif sont ainsi supprimées. WD-40 peut être utilisé sur toutes les surfaces métalliques et plastiques.
DÉGRIPPE : WD-40 pénètre et libère les pièces ou mécanismes rouillés, coincés ou gelés. La forte adhérence de WD-40 au métal et ses propriétés lubrifiantes assurent ensuite le fonctionnement constant des pièces libérées.
BKT- Résident permanent
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Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014
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