widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Huile Avto MTZ 50

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Huile Avto MTZ 50

Message par grostony51 25/7/2015, 12:14

Bonjour à vous,
Je poursuis la quete d'info pour effectuer les vidanges de l'avto MTZ50 que je viens d'acheter et je me pose plusieurs questions:

- La revue technique préconise de la 80W85 pour la boite de vitesse. Comme les vitesses sont un peu dures à passer est ce qu'une huile plus épaisse (de la 140?) pourrait aider à fluidifier le mouvement? Mais du coup est ce que ça ne risque pas d'entrainer des efforts trop importants sur les pièces en mouvement?

- Pour l'hydraulique, sur la revue technique et la doc du site c'est de l'huile moteur qui est préconisée: SAE 30 ou 20W20. Mais sur ce post, https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t863-huile-de-reolevage-pour-avto-mtz50, Valety conseille de l'hydraulique indice 68.

Du coup je ne sais plus trop à quel saint me vouer. Qu'est ce que vous en pensez?

grostony51
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Huile Avto MTZ 50

Message par jean-jacques rouleau 25/7/2015, 12:49

Bonjour,

L'huile de boite plus épaisse va engendrer des problèmes de passage de vitesses encore plus importants! voire impossible de les passer en hiver! (temps de réactions et résistance du fluide encore plus important!). Mieux vaudrait la 75w80; les vitesses passent mieux si le double pédalage et double débrayage est systématiquement pratiqué!

L'huile relevage, je ne sais pas? Je ferais confiance à Valety d'après la doc :bizarre:
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par termidingue 25/7/2015, 13:18

grostony51 a écrit:Bonjour à vous,
Je poursuis la quete d'info pour effectuer les vidanges de l'avto MTZ50 que je viens d'acheter et je me pose plusieurs questions:

- La revue technique préconise de la 80W85 pour la boite de vitesse. Comme les vitesses sont un peu dures à passer est ce qu'une huile plus épaisse (de la 140?) pourrait aider à fluidifier le mouvement? Mais du coup est ce que ça ne risque pas d'entrainer des efforts trop importants sur les pièces en mouvement?

- Pour l'hydraulique, sur la revue technique et la doc du site c'est de l'huile moteur qui est préconisée: SAE 30 ou 20W20. Mais sur ce post, https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t863-huile-de-reolevage-pour-avto-mtz50, Valety conseille de l'hydraulique indice 68.

Du coup je ne sais plus trop à quel saint me vouer. Qu'est ce que vous en pensez?

Bonjour,

Moi même j'ai un russe. Alors pour la boite de vitesse, comme indique JJR24 double embrayage obligatoire car boite non synchronisé. Alors pour l'huile, moi on m'avais conseiller de la 140 pour que l'huile reste au max sur les pignons. Même la 140 dans les réducteurs (moi j'ai mis de la 90). Mais il est vrai qu’après il faut un temps de chauffe de l'huile. Et démarré toujours embrayé. Car l'huile l'hiver sa ressemble plus a du miel ! Tu pourrais vidangé et chauffé l'huile AVTO - Huile Avto MTZ 50 Biggrin AVTO - Huile Avto MTZ 50 Biggrin a chaque utilisation !

Pour l'huile hydraulique, tu peux mettre de l'huile moteur.

Mais bon tous dépend de l'utilité de ton tracteur, le mieux c'est de le laissé chauffé.
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par grostony51 25/7/2015, 19:38

Bonjour à vous et merci pour vos réponses car pas facile quand on se lance et qu'on y connait pas grand chose.
Je vais donc partir sur de la 75W80 ou 75W90 pour la boite, les réducteurs, toute la transmission..., de la 68 pour l'hydraulique et de la 15W40 pour le moteur.

Quand vous parlez de double débrayage et double pédalage, ça donne: je débraie/je passe au point mort/j'embraie/un petit coup d'accelerateur/je débraie/je choisis la gamme+le rapport/ j'embraie. J'ai bon?

Je me pose aussi une question sur la grille de rapports: sur le MTZ50 on a:
- 9vitesses + AR courtes et 9 vitesses + AR longues
- ou 9 vitesses tantôt courtes tantôt longues?

Je voulais aussi vous poser des questions concernant le système de relevage:
- quelle est la différence entre un relevage simple effet et un relevage double effet en terme de conception? Et qu'est ce que ça change en termes d'utilisation?

- enfin sur la doc du site j'ai vu que l'arbre de la prise de force pouvait etre actionné de façon synchrone ou independante. Pouvez vous m'expliquer la différence entre ces 2 positions et pour quels usages elles sont prévues?

Pour le miel termidingue je vois bien de quoi tu veux parler je suis apiculteur.
L'utilité du tracteur c'est du broyeur pour le moment, de la mini pelle retro très prochainement pour des travaux et puis un peu de travail du sol et de mise en culture.
Un grand merci pour vos retours d'expérience!

grostony51
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par termidingue 25/7/2015, 20:22

grostony51 a écrit:Bonjour à vous et merci pour vos réponses car pas facile quand on se lance et qu'on y connait pas grand chose.
Je vais donc partir sur de la 75W80 ou 75W90 pour la boite, les réducteurs, toute la transmission..., de la 68 pour l'hydraulique et de la 15W40 pour le moteur.

Quand vous parlez de double débrayage et double pédalage, ça donne: je débraie/je passe au point mort/j'embraie/un petit coup d'accelerateur/je débraie/je choisis la gamme+le rapport/ j'embraie. J'ai bon?

Je me pose aussi une question sur la grille de rapports: sur le MTZ50 on a:
- 9vitesses + AR courtes et 9 vitesses + AR longues
- ou 9 vitesses tantôt courtes tantôt longues?

Je voulais aussi vous poser des questions concernant le système de relevage:
- quelle est la différence entre un relevage simple effet et un relevage double effet en terme de conception? Et qu'est ce que ça change en termes d'utilisation?

- enfin sur la doc du site j'ai vu que l'arbre de la prise de force pouvait etre actionné de façon synchrone ou independante. Pouvez vous m'expliquer la différence entre ces 2 positions et pour quels usages elles sont prévues?

Pour le miel termidingue je vois bien de quoi tu veux parler je suis apiculteur.
L'utilité du tracteur c'est du broyeur pour le moment, de la mini pelle retro très prochainement pour des travaux et puis un peu de travail du sol et de mise en culture.
Un grand merci pour vos retours d'expérience!

Bonsoir,

Alors pour le passage en double embrayage :
Quand tu montes un rapport (5 =>6)
donc tu roules en 5 jusqu'au régime maxi (pas trop haut non plus:wink1: ) , tu embrayes, tu sors la vitesse tu mets le point mort, tu débrayes, tu n'accélères pas, tu embrayes, tu mets la 6, et tu embrayes.

quand tu descends un rapport en double embrayage :
Quand tu descends un rapport (6=>5)
Donc tu roule en 6 tu laisse bien redescendre le régime, tu embraye, tu sors la vitesse tu met le point mort, tu embrayes tu accélère assez fort, tu débrayes, tu met la 5, et tu embraye.

Alors pour les gammes aucune idée car moi j'ai un levier a la base de mon levier de vitesse.

Alors pour le relevage, il va falloir t'armée de patience car c'est compliqué a trouver le fonctionnement.
Simple effet il ne force que vers le haut et descend par gravité,
Double effet il force dans les deux sens.
LE double effet n'a pas de souplesse, par exemple quand tu as une benne trois point, elle oscille pas même avec une grosse charge. par contre bien réglé tu peux soulevé l’arrière du tracteur.
Par exemple si tu a un gyrobroyeur, il n'épousera pas le sol, il faudra le mettre en flottant.

La prise de force, synchro ou indépendante,
synchro : elle tourne en même temps que les roues, pour une remorque motrice par exemple.
Indépendante : elle tourne en même temps que le moteur, pour une fendeuse en position stationnaire.


termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par jean-jacques rouleau 25/7/2015, 21:13

Bonsoir,

Je suis du même avis que  termidingue, sauf pour les réducteurs; là, on peut mettre de la 140, film d'huile plus résistant, et meilleurs graissage des roulements et pignons;
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par grostony51 25/7/2015, 23:06

Nickel, la je visualise bien, merci!

Pour ce qui est de la patience Termidingue, je crois qu'il va effectivement en falloir car je me suis aperçu qu'il me manquait des leviers de commande et qu'un certain flou artistique règnait au niveau du distributeur...
D'après ce que m'a dit le vendeur, la commande centrale du distributeur rafistolée avec un tube c'est pour commander l'hydraulique AR, la commande de droite que j'actionne avec une clé plate commande la prise hydraulique de cote, je m'en suis servi avec le chargeur. Et celle de gauche est relièe à la seule manette qu'on voit au dessus de la molette noire etcontrole le relevage AR.
J'ai l'impression qu'il me manque le levier de commande du dispositif à augmenter le poids adhérent.

Objectif maintenant: trouver les différentes positions au moins pour le relevage (flottant,...)

JJR24 une dernière précision, quand tu parles d'huile 90 tu veux dire 75W90 ou SAE 90? de même pour 140 tu veux dire SAE 140?

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Photo012

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Photo013

Bonne soirée

grostony51
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par jean-jacques rouleau 25/7/2015, 23:42

RE,

Oui! ça veut dire la même chose, ce sont les normes qui changent!  (même si le lien cité parle d'huiles "hiver" pour w (winter)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CEEQFjAFahUKEwis376UnvfGAhWCuBQKHW8IDQc&url=http%3A%2F%2Fmuck.jeanclaude.free.fr%2FLa%2520classification%2520des%2520huiles.htm&ei=4wC0VezhH4LxUu-QtDg&usg=AFQjCNGRKYyXiqdZPI2JffDySEO3dwKopA
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par termidingue 26/7/2015, 11:46

Bonjour,

Alors effectivement les commandes on était bien bidouiller, pour le réglage du relevage en flottant tu dois avoir, une commande au niveau du volant normalement. pourrais tu mettre une photo d'ensemble de tes commande.

termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par grostony51 26/7/2015, 12:58

Voila les commandes:

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Photo014

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Photo015

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Photo016

Tu vois la manette en question quelque part?

grostony51
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par termidingue 26/7/2015, 14:59

Oui c'est celle qui a des crans on la voir sur la dernière photo.

je vais te mettre la photo de ma commande.

AVTO - Huile Avto MTZ 50 2014-010

C'est sur cette manette que je règles mon relevage, donc pour toi sa doit être pareil.
C'est ici que le réglage du neutre doit être minutieux.
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par grostony51 26/7/2015, 18:50

Alors en fait la manette dont tu parles c'est le levier qui permet d'embrayer/débrayer ou de mettre au point mort la prise de force et à cote j'ai le frein à main.

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Photo017

Par contre au niveau du volant j'ai quelque chose qui ressemble furieusement à ta photo:

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Photo018

Le propriétaire précedent m'a dit que cette manette sert à faire descendre le relevage.
Ton histoire de neutre ça me parle je suis tombé sur des posts qui parlaient de ça en fouillant sur le forum.
Donc c'est cette manette qui permet de choisir la position flottante ou pas?

grostony51
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par termidingue 26/7/2015, 21:13

oui c'est la manette du volant ! Alors la tu es en position neutre ( enfin si bien réglé) ton relevage à de la force dans les 2 sens.

C'est elle qui te permet de réglé la force de réaction de ton relevage quand il est en flottant !
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par grostony51 26/7/2015, 22:35

Bon, impeccable!
Encore un grand merci pour toutes ces précisions. L'huile et les filtres sont commandés. Je fais les vidanges, et ensuite j'attelle le giro pour comprendre le fonctionnement du relevage.
Je vais aussi regarder sur les sites de tramat et prexima si je trouve les pièces qui me permettraient de remettre de l'ordre dans les leviers de commande hydraulique.
A bientôt.

grostony51
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par termidingue 27/7/2015, 20:33

Bon courage dans ton aventure avec ton Russe, Prexima est géniale, je commande chez lui et c'est impeccable et rapide ! IL peut avoir pas mal de pièces !

A+
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par grostony51 1/8/2015, 20:01

Merci Termidingue ça à l'air nickel en effet.
Et pour l'huile j'ai trouvé sur directlub.com.
A+

grostony51
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par grostony51 16/8/2015, 22:54

Bonjour à tous,

Depuis hier je suis en train de faire toutes les vidanges, nettoyages et changement de filtres et 2 choses m'ont laissées perplexe.

- En vidangeant la boite de vitesse et le pont arrière, l'huile qui en ait sorti était blanche. Est ce que c'est révélateur d'un problème?

- Après avoir vidangé la boite et le pont arrière je me suis dit que j'allais purger l'embrayage pendant que je remettais de l'huile dans la boite et le pont.
J'ai donc dévissé la vis de purge en bas du carter d'embrayage. La même huile blanche s'est mise à couler. Et en versant l'huile neuve dans la boite je me suis aperçu que cette huile coulait maintenant par la vis de purge de l'embrayage!
Est ce que c'est normal que l'huile de boite passe dans le carter d'embrayage?

Merci de vos avis.

grostony51
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par jean-jacques rouleau 16/8/2015, 23:15

Bonsoir,

L'huile est blanche car elle est mélangée avec de l'eau, il faut donc tout vidanger (à chaud), changer les filtres; je ne connais pas, mais je pense que boite/pont communiquent;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par grostony51 17/8/2015, 13:15

Merci JJR
J'ai vidange et nettoye tous les filtres.
La boite et le pont communiquent c'est sur, mais est ce que la boite et l'embrayage communiquent? Car l'huile que je versais dans la boite coulais par le trou de vidange de l'embrayage.
A+

grostony51
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par jean-jacques rouleau 18/8/2015, 13:21

Bonjour,

"...le trou de vidange de l'embrayage..." :bizarre: l'embrayage est à "sec", je ne vois pas?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par termidingue 18/8/2015, 17:54

grostony51 a écrit:Merci JJR
J'ai vidange et nettoye tous les filtres.
La boite et le pont communiquent c'est sur, mais est ce que la boite et l'embrayage communiquent? Car l'huile que je versais dans la boite coulais par le trou de vidange de l'embrayage.
A+

Pourrais tu faire une photo de l'endroit où tu as vidangé car il devrait pas y avoir d'huile dans l'embrayage.

termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par grostony51 18/8/2015, 19:05

termidingue a écrit:

grostony51 a écrit:Merci JJR
J'ai vidange et nettoye tous les filtres.
La boite et le pont communiquent c'est sur, mais est ce que la boite et l'embrayage communiquent? Car l'huile que je versais dans la boite coulais par le trou de vidange de l'embrayage.
A+



Pourrais tu faire une photo de l'endroit où tu as vidangé car il devrait pas y avoir d'huile dans l'embrayage.



L'embrayage est à sec mais dans la doc il est écrit qu'un peu d'huile peu passer depuis la boite et qu'on peut purger.
Alors j'ai dévissé la vis à droite du bitonio rond car ça me semblait être le point bas de l'embrayage et comme je vous l'ai dit plus haut l'huile que je versais dans la boite s'est mise à couler par ce trou!
Du coup pour un embrayage à sec c'est raté :bizarre:

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Photo019
AVTO - Huile Avto MTZ 50 Photo020

grostony51
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 20
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par Azor 18/8/2015, 19:48

Bonjour,
Sur la photo, ce bloc n'a rien a voir avec l'embrayage, l'embrayage est situé beaucoup plus en avant vers le moteur . Ce doit être une "annexe de la boite de vitesse car il en est très proche!! ou un quelconque boitier ???? prIse de force ventrale ??? départ de cardants pour 4 roues motrices ???? a mon avis normal qu'il y ai de l'huile.
Azor
Azor
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : Haute Vienne et Creuse
Tracteurs : Avto T40 vendu, Deutz 4005 et D 40 1S
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par termidingue 18/8/2015, 20:45

Bonsoir,

Effectivement c'est pas au niveau de l'embrayage sa, sa ressemble à ce que j'ai sur mon T40 pour la transmission pour le pont avant.
C'est le milieu de la boite de vitesse ce que tu nous montres. je penses que c'est un second point de vidange.
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par jean-jacques rouleau 18/8/2015, 21:37

Bonsoir,

Ouf! faut pas nous faire peur comme ça :siffle:   grostony51 AVTO - Huile Avto MTZ 50 Yahoo
ami pour les photos!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

AVTO - Huile Avto MTZ 50 Empty Re: Huile Avto MTZ 50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum