widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Vis banjo électrovanne

+3
Dalton
thierry 1968
aztek29
7 participants

Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Vis banjo électrovanne

Message par aztek29 Mer 10 Juin 2015 - 0:03

Salut,

quelqu'un connaît ? Un retour d'expérience sur ce produit ?  :bizarre:

electrovanne - Vis banjo électrovanne Hohlschrauben-Magnetventil-M12x15mm-12-Volt

http://www.db-shop24.de/Hohlschrauben-Magnetventil-M12x15mm-12-Volt-unschlagbar-guenstig-bei-wwwdb-shop24de

Merci,

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par thierry 1968 Mer 10 Juin 2015 - 8:20

bonjour Yohann , c'est une électrovanne d'alimentation pour un circuit de carburant ont voit ça sur les machine forestière sortie du réservoir

a + Thierry
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4181
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par aztek29 Mer 10 Juin 2015 - 19:16

Salut Thierry,

Oui, j'envisage de monter un truc de ce style pour coupure moteur, alimenté sur le + après contact.
Avec un truc comme ça, placé direct sur les entrées de pompes (moteur deutz F2L712), j'aurai une coupure rapide et avec une commande électrique, pas de risque de laisser le circuit d'excitation de l'alternateur en jus après l'arrêt moteur.

Après retour du vendeur, c'est bien une vanne NC.

Mais est-ce fiable ?? Parceque ça reste un peu cher je trouve...

Dans le genre je voyais aussi :
electrovanne - Vis banjo électrovanne Electrovanne_LDW_4a6438b13aef9.jpg_1
http://www.technidiscount.com/electrovanne-focs-ldw502-ldw602-15ld-lombardini.html

ou ensemble filtre+EV
electrovanne - Vis banjo électrovanne Filtre_3440.055_gf
http://www.technidiscount.com/dispositif-d-arret-qsd-9ld561-2-9ld625-9ld626-2-12ld435-2-12ld475-2-lombardini-filtre-gasoil-electrovanne-3440055.html

Un électroaimant commandant la tirette de stop serait envisageable mais...
cher aussi et adaptations...

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par Dalton Mer 10 Juin 2015 - 19:37

Salut .

La dernière vis banjo doit être sur la conduite d'arrivée de GO sur la pompe . Si tu coupes à ce niveau avec cette électrovanne , il continuera de tourner jusqu'à vider la pompe , non ? :bizarre:
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par aztek29 Mer 10 Juin 2015 - 20:40

Re,

Ouaip, '1759/1760' ici:

electrovanne - Vis banjo électrovanne Vue_po10

En coupant là, je sais pas trop comment il réagirait... :bizarre:

Tu songes à la lubrification piston/cylindre de pompe, au réamorçage ?..

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par domwood Mer 10 Juin 2015 - 21:07

aztek29 a écrit:Un électroaimant commandant la tirette de stop serait envisageable mais...
cher aussi et adaptations...

salut yoann

j'ai vu il y a quelques temps une commande de stop sur une voiturette aixam. ça me paraissait plutôt rustique. et donc reproductible.
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par aztek29 Mer 10 Juin 2015 - 21:36

Re,

Avec un truc comme présenté ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t21910-solenoide-arret-moteur

Il faut que j'évalue la force nécessaire pour basculer le levier d'arrêt de mon moteur.
Le ressort de rappel (vers la position de fonctionnement moteur) est assez costaud.
Un solénoïde d'arrêt comme ci-dessus, agirait donc "à l'inverse" sur mes moteurs...
Sur le modèle présenté, au démarrage, la bobine d'appel (force maxi) bascule le levier pour permettre la marche, la bobine de maintient garde le levier en position marche. à la coupure, le ressort de rappel ramène le levier de la PI et coupe le moteur.
Sur mes moteurs, c'est l'inverse. En position 'nominale', le levier permet la marche moteur. Il faut actionner le levier pour couper.

J'ai songé virer le ressort de rappel sur le levier de commande d'arrêt de mon moteur et jouer uniquement avec un solénoïde mais ça fait sacrifier des pièces...

Autre point, sur les modèle de carters d'injection plus anciens, il faut effectuer une rotation complète du levier pour couper le moteur (et présenter la commande de surcharge pour le prochain démarrage)...


Vos idées sont les bienvenues! electrovanne - Vis banjo électrovanne Biggrin

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par Dalton Mer 10 Juin 2015 - 23:07

aztek29 a écrit:Tu songes à la lubrification piston/cylindre de pompe, au réamorçage ?..

Re .

Au réamorçage . Le problème de " non lubrification " vient beaucoup plus tard , on a tous eu la panne sèche et du tirer 1/4 d'heure avant de redémarrer sans que ça ne grippe la pompe . Tu fais l'essai , tu démontes là où tu veux mettre l'électrovanne et tu démarres , selon la réaction tu pourras agir en conséquence . S'il tourne un moment avant de s'éteindre , je pense que pour redémarrer faudra purger . S'il coupe tout de suite , c'est bon .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par 56paul Jeu 11 Juin 2015 - 13:47

Bonjour,

Si tu veux couper le plus excitation à l'arrêt du moteur, pourquoi ne pas se servir de la pression d'huile pour le faire, j'avais mis une doc que j'avais faite.


electrovanne - Vis banjo électrovanne Plus_a10
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par balou Jeu 11 Juin 2015 - 17:37

Bonsoir,

Sur les pompes à injection de Super5 et Express c'est bien un électro machin truc qui coupe l'arrivée du gas-oil pour arrêter le moteur. Contact mis ça pousse et ça permet de démarrer.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par aztek29 Jeu 11 Juin 2015 - 19:21

Salut à tous,

merci de vos suggestions.

@Paul: la solution avec le pressostat est pas mal. ça pourrait correspondre à une partie de mon 'besoin'.

Avec cette solution, l'excitation alternateur est coupée avec l'arrêt moteur.

Seulement, je souhaitais sur mes engins déporter, au passage, le commutateur et mano pression d'huile au poste de conduite. d'origine tout est sur le côté de l'engin, pas accessible ni visible du poste de conduite. Difficile de surveiller alors la lubrification moteur, couper rapidement l'engin si besoin...
La solution avec pressostat isolant le + après contact à l'arrêt moteur éviterai le soucis d'oubli de couper l’excitation alternateur mais la commande mécanique d'arrêt moteur reste inaccessible depuis le poste de conduite.
electrovanne - Vis banjo électrovanne Comman10

Ok, je peux déporter mécaniquement la commande d'arrêt moteur vers le poste de conduite (câble+gaine, tirette...) mais, je préfère tirer des fils élec...  Smile

Après niveau coût, ça se discute. Le pressostat ~15 euros, relais j'ai, tirette de stop déportée je dois avoir de quoi bricoler un truc... Un T pour la sonde de pression d'huile, pressostat... :bizarre:  les EV que j'ai vu, c'est de suite plus cher...  electrovanne - Vis banjo électrovanne Glare

@Balou, sur mes moteurs il faut actionner le levier pour arrêter le moteur (position repos du levier= marche moteur). Généralement, avec un électro aimant, à la mise sous tension, on bascule pour permettre la marche donc position repos du levier= arrêt moteur. moi c'est l'inverse.

ici une vidéo montrant l'action du levier d'arrêt moteur (et surcharge démarrage)
https://www.youtube.com/watch?v=8Wopk063pHg

Je vais voir en coupant l'alim Go en entrée de pompe comme le suggère Dalton. Je crois avoir un petit robinet au bon pas. Je pourrai voir la réaction en obstruant l'arrivée, si je démonte seulement la durite d'alim moteur en route, il va s'arrêter mais il risque d'aspirer de l'air, en isolant complètement, il aspire plus rien, la réaction sera peut-être différente, surtout à la remise en route, réamorçage...

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par domwood Jeu 11 Juin 2015 - 21:50

bonsoir yoann

je vois mieux le besoin avec ta photo.
la solution de paul est excellente pour couper l'excitation. il y a plusieurs mois j'ai fouillé et trouvé plein de véhicules équipés de ce contact. j'ai perdu mes notes depuis, bien sûr, mais avec les ref croisées des pièces auto, tu devrais retrouver ça rapidos et trouver ça à démonter pour pas un rond.
à mon avis tu risques moins d'embrouilles en déportant mécaniquement ta commande de stop.

je vais quand même regarder si j'ai pas gardé un bookmark pour le mano contact. ça parait bordélique chez moi mais j'ai finalement pas mal d'ordre. electrovanne - Vis banjo électrovanne Wink
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par aztek29 Jeu 11 Juin 2015 - 23:08

Re,

J'aime beaucoup le principe de cette coupure automatique, et une commande de stop déportée, c'est réalisable relativement facilement et le tout pas cher.

Mais...j'ai pas tout dis, enfin, j'en avais parlé vite fait à part ( https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t34546-documentations-instruments-jaeger ) :
electrovanne - Vis banjo électrovanne 2015-010
transmission électrique (évidemment  :siffle: ).

C'est aussi pour ça que j'étais parti sur l'idée du tout élec, coupure moteur comprise...  What a Face
actuellement, j'ai le commutateur 4 positions (0, +contact, préchauff, dem), les instruments, préchauffe, démarreur, alternateur/voyant fonctionnels, reste les sondes et cette coupure moteur....

Qui a dit "quel casse- *ouille" ?? electrovanne - Vis banjo électrovanne Glare lol!

je regarde le catalogue facet (http://www.facet.it/db_comp/catalogo/catalogo.asp), la sonde 7.0659 me plait bien aussi. combinée NC et résistance variable 0/10bars...

Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par aztek29 Dim 14 Juin 2015 - 22:16

Salut,

du coup j'ai bricolé avec ce que j'avais sous la main pour tester une coupure élec.

Modif de l'extrémité de l'axe du levier d'arrêt.
electrovanne - Vis banjo électrovanne Rimg0110
electrovanne - Vis banjo électrovanne Rimg0111

Remplacement du ressort de rappel par une entretoise:
electrovanne - Vis banjo électrovanne Rimg0210
Il tient seul la position arrêt.


Greffe d'un solénoïde de démarreur:
electrovanne - Vis banjo électrovanne Rimg0211

ça fonctionne :


Par contre, je m'inquiète de la tenue du solénoïde utilisé de la sorte... :bizarre:

Initialement, je comptais monter un autre, sortie de l'enroulement d'appel branché sur le démarreur, bobine de maintient branchée au + après contact.

electrovanne - Vis banjo électrovanne Soleno10
Sauf qu'il m'aurait fallu séparer la jonction bobine d'appel/bobine de maintien et donc dessertir le solénoïde...

Ici (image piochée sur le net) on voit les fils des 2 enroulements:
electrovanne - Vis banjo électrovanne <a href=electrovanne - Vis banjo électrovanne Sol4" />

Sur celui que j'ai monté, j'ignore comment est fait l'enroulement et je n'ai pas desserti.

Un vrai solénoïde d'arrêt irait bien, avec une course adéquate et monté sur pivot, je pourrai l'installer directement sur le levier.
L'avantage de commander directement le levier, en cas de démarrage raté, une bascule en position arrêt puis nouvel essai de démarrage, le levier replace le pion de surcharge.

Côté alimentation GO, pas de robinet du bon pas. En pinçant les durites d'entrées des pompes, je fais presque caler le moteur, en relâchant, il repart aussitôt.
J'imagine que des électrovannes comme mentionnées plus haut feraient l'affaire aussi.

Me reste à choisir. :youpi:

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par Invité Lun 15 Juin 2015 - 7:41

Bonjour,
Les J7 diesel utilisaient ce que tu essaies de faire pour arrêter le moteur .
Slt

electrovanne - Vis banjo électrovanne Stop_i10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par 56paul Lun 15 Juin 2015 - 9:01

Bonjour,

J'ai aussi vu ce type de bobine d'arrêt sur un tracteur tondeuse JOHN DEERE à moteur diesel 3 cylindres YANMAR il me semble.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par jean-jacques rouleau Lun 15 Juin 2015 - 14:31

Bonjour,

Même idée que Benhurburg pour les j7, contact mis: le câble s'enroulait pour annuler l'arrêt en tirant le levier, bruit typique;
Désolé! je n'ai pas de docs!
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par aztek29 Ven 19 Juin 2015 - 22:12

Salut,

merci pour vos tuyaux ! Je vais chercher par là! electrovanne - Vis banjo électrovanne 502276

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par jean-jacques rouleau Dim 21 Juin 2015 - 8:24

Bonjour,

Peut-être plus facile :bizarre: un moteur de lève-vitre :youpi:
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par aztek29 Jeu 17 Déc 2015 - 20:18

Salut,

j'ai omis de donner suite à ce post... Embarassed

Finalement j'ai acheté un électro-aimant sur le net. Il attend dans un carton... Je le grefferai sur le prochain moteur.

Par contre, je disais plus haut




il m'aurait fallu séparer la jonction bobine d'appel/bobine de maintien et donc dessertir le solénoïde...





et là, en lisant Master dans un autre Post ( https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39023-demarreur-qui-ne-s-arrete-pas ) et une page de doc qu'il propose :
electrovanne - Vis banjo électrovanne Demarr11
electrovanne - Vis banjo électrovanne Captur10

Je réalise que je peux commander séparément bobine d'appel et de maintien !
En isolant le solénoïde de la masse moteur, et en câblant différemment! cheers
le moins en "50", + après contact sur la "masse du solénoïde" et le "+ démarrage" en borne "31"...
Je devrai ainsi pouvoir limiter la chauffe du solénoïde câblé comme précédemment...
Faudra que je teste...

Quand à l'emploi de vis banjo électrovannes en entrée de pompe à injection, je lisais dans un des post du forum ( https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t37917-arret-moteur-electrique-sur-vm-diesel-bicylindre-refroidissement-a-air )



ATTOSS19 a écrit:pour couper le moteur effectivement je passe par les deux électrovannes ,...mais c est pas le top , ça met un petit moment a couper le moteur

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par jean-jacques rouleau Ven 18 Déc 2015 - 23:27

Bonsoir,

electrovanne - Vis banjo électrovanne 502276 electrovanne - Vis banjo électrovanne 502276 tout vient à point... Enfin presque! :youpi:
Vite! la suite ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par aztek29 Dim 3 Jan 2016 - 19:08

Salut,

Ici, les jours derniers c'était la tempête, je me suis occupé à l'abri...

Greffe du solénoïde du commerce sur un autre carter d'injection :
electrovanne - Vis banjo électrovanne 2016-010

Comme précédemment, il m'a fallu bidouiller un peu...
Suppression du ressort de rappel sur l'axe du levier, remplacé par une entretoise.
Au repos, le ressort de rappel du solénoïde place le levier d'arrêt du moteur en position...arrêt.
Alimenté, on permet une injection non nulle. Le doigt sur ressort est escamoté derrière le levier de commande de débit des pompes permettant une position maxi du levier et donc un débit max sur les pompes= surcharge. Dès le moteur lancé, le régulateur fait basculer le levier, le doigt passe devant et bride alors une course complète du levier vers une position max. Le bout du doigt est excentrique et réglable (d'usine) depuis l'extérieur du carter (une vis en façade), permettant ainsi de régler le débit max des pompes après démarrage.


electrovanne - Vis banjo électrovanne 2016-016
electrovanne - Vis banjo électrovanne 2016-017
electrovanne - Vis banjo électrovanne 2016-022
electrovanne - Vis banjo électrovanne 2016-019
electrovanne - Vis banjo électrovanne 2016-020
electrovanne - Vis banjo électrovanne 2016-023
electrovanne - Vis banjo électrovanne 2016-024

L'embout à rotule en extrémité du solénoïde rallongé pour l'occasion, levier d'arrêt moteur repercé pour avoir l'orientation angulaire voulue et une course du levier permettant l'amplitude nécessaire pour atteindre les 2 positions...

Restera à valider tout ça lors d'un essai réel! :bizarre:


à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

electrovanne - Vis banjo électrovanne Empty Re: Vis banjo électrovanne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum