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Moteur mort sur Fendt 204P?

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Message par jatedju Jeu 14 Mai - 0:09

Salut a tous,

Voila, j'ai un gros soucis sur un fendt 204P équipé d'un moteur Deutz F4L912.
Depuis quelques temps, la course de la pédale d'embrayage diminuait jusqu'au moment ou je ne pouvais plus retendre d'avantage le système de rattrapage de jeu.
Je me suis résolu à ouvrir le tracteur en deux pour remettre l'embrayage en état.
Une fois donc le tracteur coupé en deux, surprise, l'embrayage n'a pas l'air si usé que ca.... J'en profite pour remplacer le joint spi de vilebrequin qui commencait à suinter... et la... je m'apperçois que tout le vilebrequin a un jeu axial de 6 à 8 mm...   :bizarre:

La panne est donc identifiées et un peu plus grave que prévu... ça ne débraye plus correctement parce que tout le volant moteur avance avec le vilebrequin.... d'un jeu assez énorme... (pour info le jeu recommandé est ce 0.1 à 0.3mm)

Alors j'ai continué le démontage en tombant le moteur deutz et en ouvrant le carter. Mauvaise surprise, je retrouve au fond du carter les 4 demi rondelle de calage axial du vilebrequin. un jeu de demi rondelle est intact et l'autre est complétement bouffé...  :non: ca s'annonce mal...

En examinant le vilebrequin, je m'apperçois qu'il est maintenant en appui directement sur le bloc en fonte et que les logements des rondelles de calage ont disparus car usinées par le vilebrequin.... Le vilebrequin est lui aussi usiné...

Ca ressemble à ca maintenant...

Moteur mort sur Fendt 204P? P1000510

Moteur mort sur Fendt 204P? P1000511

Moteur mort sur Fendt 204P? P1000512

Donc une petite question: Comment sauver mon moteur? j'ai notamment une petite crainte pour les piston et les bielles qui n'ont pas du fonctionner correctement avec un tel déplacement du vilebrequin...

D'après vous, quelle est la meilleure solution: Faire réparer ce moteur en faisant rectifier les portées abimées et en installant une rondelle de calage plus épaisse (j'ai trouvé une boite qui peut me faire ca en allemagne mais je sais pas pour quel prix pour l'instant...), changer le bloc et le vilebrequin ou encore changer le moteur complet.

Je sais que ce moteur deutz F4L912 a été monté sur de nombreux engins (poclain P60 etc...) mais comment être certain qu'un moteur d'occasion s'adaptera sur mon fendt? Y a t il eu différentes versions du bloc de ce moteur?

Bref, tout conseil me sera utile pour sortir de cette galère...

A+

Adrien
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Message par jean-jacques rouleau Jeu 14 Mai - 8:35

Bonjour,

Est-ce récurrent sur ce type de moteur? quelles seraient les causes de ce problème? circuit/pression de graissage?
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Message par bricoulou 07 Jeu 14 Mai - 9:02

Bonjour
je ne m'explique pas comment ces cales ont pu sortir de leur logement !!! il a combien d'heures ce moteur ? au vu le la portée du palier arrière il semble ne pas avoir souffert de manque de graissage , un atelier sérieux doit pouvoir te reprendre ça sans problème , pour la cylindrée ,un déplacement latéral est sans conséquence si le jeu latéral du pied de bielle est respecté (axe du piston ) une question quand même , à l'avant de ton moteur y a t-il quelque chose d’entraîné (pompe ,cardan etc...) une vibration ou un effort trop important en latéral pourrait expliquer ça , à corriger avant de repartir !!! mêmes causes mêmes effets ! bricoulou 07
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Message par jatedju Ven 15 Mai - 0:38

C'est vrai que pour l'instant, je ne m'explique pas cette détérioration des rondelles de calage axial...
Je ne sais pas exactement combien d'heures a ce moteur mais le tracteur est utilisé quasi tous les jours. Il ne fait pas de travaux durs, juste des remorques légères à tracter en général. Par contre, c'est souvent des conducteurs du dimanche qui l'utilisent donc peut être un peu tendance à laisser le pied un peu trop sur l'embrayage.... mais ça m"étonnerai que l'explication soit là...
à l'avant du moteur, il y a juste une poulie fixée sur en bout de vilebrequin pour entrainer l’alternateur via une courroie, c'est tout....
D’ailleurs, avez vous une technique pour dévisser la grosse vis en boute de vilebrequin? j'ai essayé avec une grande rallonge (plus d'un mètre) et en bloquant le volant moteur mais il ne veut pas se desserrer... la clé à chocs ne fait rien non plus. Est ce que ça serait un pas à gauche?

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Message par thierry 1968 Ven 15 Mai - 7:54

bonjouir  a tous ,  

pour les cales latérale de vilebrequin  je pense a un mécanisme  d'embrayage  qui est dure  :bizarre: donc l’effort se fait sur les cales d'un coté surtout  et peut être muni d'un chargeur frontal  ou a été  et fait beaucoup de manutention 

pour la vis en bout de vilebrequin coté poulie   Exclamation Exclamation ATTENTION Exclamation c'est un pas a GAUCHE    Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation


car je vient de refaire un moteur F3L 912  c'est le même moteur avec un cylindre de moins  monté sur une chargeuse articulé 

a + Thierry
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Message par jean-jacques rouleau Ven 15 Mai - 8:26

Bonjour,

Thierry, ce qui expliquerait: "...un jeu de demi rondelle est intact et l'autre est complétement bouffé..."
Si  jatedju confirme l'emplacement des cales intactes: coté embrayage :bizarre:
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Message par ALAIN/als Ven 15 Mai - 8:34

tu remontes a blanc tes lateraux et tu mesures le jeu ensuite tu saura quoi faire selon ton jeu

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Message par honore jm Ven 15 Mai - 8:40

bonjour
onavait eu le meme probleme sur un 7014f renault equipe du meme moteur mais a 500 heures a peu pres le tracteur avait un chargeur aussi a l epoque aucune explication de la part de deutz via renault agriculture ils avait echange le moteur
salutations
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Message par jatedju Lun 14 Déc - 20:56

Salut a tous,

Après quelques mois de travail pas très intensif..., voici quelques nouvelles de mon problème de moteur sur mon Fendt 204P.

C'était trop compliqué à réparer donc j'ai opté pour un changement de bloc moteur et de vilebrequin. On m'a donné un moteur deutz F4L912 pour récupérer ces pièces et quelques autres.
J'en ai profité pour changer les coussinets de bielle et de vilebrequin ainsi que la segmentation.
Petite subtilité, le moteur que j'ai récupéré était une version industrielle normalement faite pour fonctionner à plein régime constamment.
Il y avait donc quelques petites différences...
Au niveau du vilebrequin, il n'y avait pas d'équilibreur... donc a certains régimes ça vibre un peu mais rien de bien méchant.
Au niveau du bloc moteur, il est totalement identique sauf une petite prise d'huile où venait se connecter une petite canalisation de graissage reliant le bloc à la pompe à injection qui manque sur le nouveau bloc.

D'où ma question:

Cette canalisation a bien entendu rapport avec la lubrification de la pompe a injection mais comment marche ce graissage?
Si c'est un graissage sous pression, il faut bien que l'huile reparte par quelque part? par le carter de distribution?
Un ami m'a dit que cette canalisation pouvait servir en cas d'inclinaison forte du moteur quand le tracteur est en pente, vous en pensez quoi?
Voila.. si quelqu'un peut éclairer ma lanterne....

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Message par jean-jacques rouleau Mar 15 Déc - 10:33

Bonjour,

Merci pour ces retours! ami
On peut supposer que le régime constant du moteur était d'environ 1500tr; avec montée immédiate de régime. Donc, l'équilibreur devient une gêne  :bizarre:  
Pour le tuyau, je ne sais pas, je ne vois pas l'utilité d'un graissage supplémentaire pour la PI? (limiter l'usure de roulement de pi?lors de démarrage à froid)
Un radiateur d'huile refroidit le moteur? Pour l'équilibreur, je pense que le moteur va s'user plus rapidement! vu que le régime d'utilisation est plus élevé et pas constant :bizarre:
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Message par jatedju Mar 15 Déc - 14:07

salut,

pour l'équilibreur, ça me gène pas plus que ça.. au moins le tracteur peut de nouveau reprendre du service a moindre frais....
Je pense que le régime d'un moteur industriel est plus élevé que 1500 tr/min, il était utilisé sur un groupe d’irrigation.
Le fait que ça vibre m’inquiètes plus par rapports aux autres organes du tracteur et aussi par rapport a de la visserie qui pourrait se desserrer... on verra bien...
oui oui, j'ai bien un radiateur d'huile sur le moteur industriel tout comme sur le moteur d'origine du tracteur.
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Message par thierry 350 Mar 15 Déc - 17:58

Je ne connais pas précisément ce moteur mais il a existé des pompes en lignes lubrifiées par l'huile du moteur, le retour se faisant, dans ce cas là, du coté de l'entrainement de la pompe.
Si c'est le cas ici il est évident que le tuyau d'arrivée d'huile doit impérativement être branché.

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Message par aztek29 Mar 15 Déc - 18:59

Salut,

Sur le nouveau bloc, à part le vilo, tu as remonté tous les éléments de l'ancien bloc? Pompe à injection aussi ? et pas l'équilibreur ?

As-tu une photo de la PI avec l'entrée d'huile?

à+,
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Message par jatedju Mar 15 Déc - 23:01

j'ai repris la pompe a injection de l'ancien moteur (celui d'origine du tracteur).
Je n'ai pas pu remonter l'équilibreur parce que le vilebrequin que j'ai récupéré sur le moteur "pour pièces" n'avait pas la roue dentée pour entrainer l'équilibreur.

Je vais faire des photos de la pompe a injection et j'vous montre ca.
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