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comment trouver le point mort haut sur un moteur BMC 3 cyl

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comment trouver le point mort haut sur un moteur BMC 3 cyl Empty comment trouver le point mort haut sur un moteur BMC 3 cyl

Message par aubrit 27/3/2009, 08:19

bonjour!je suis un petit nouveau sur le site!j'ai un zétor440 et jcb2b(tractopelle)et sur celui-ci je voudrai caler la pompe d'injection au top!je possède l'aiguille de calage qui se met à la place du départ du cable de compte-tours sur le bout de la pompe;mais le problème est de trouver le pmh du premier cylindre.Alors si quelqun à une astuce,merci d'avance!j'ai aussi la chance d'avoir tous les manuels de réparation pour ce modèle et si je peut dépanner quelqun ce sera avec plaisir!

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comment trouver le point mort haut sur un moteur BMC 3 cyl Empty pmh

Message par nico-du-nord 27/3/2009, 20:03

bonjour

Moi je te propose un truc qui peut être bête : tu ne peux pas enlever un injecteur et inserer une tige dans le cylindre? Tu fais tourner et op .... tu vois où en est ton piston!

@+

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comment trouver le point mort haut sur un moteur BMC 3 cyl Empty pmh précis

Message par PAULAUMAT50 27/3/2009, 21:56

Salut,

Tu met le cylindre de ref en balance
- tu fais un tour (comme ça le cyl est en comp)
- tu dégraphes une soupape (tu ne crains rien puisque tu est au pmh approximatif)
- tu attaches la soupape avec un petit fil (on ne sait jamais, une fausse manoeuvre...)
- tu installes un comparateur sur la soupape
en faisant tourner le moteur tu étalonnes le comparateur à zéro
- tu tournes le moteur en sens anti horaire jusqu'à ce que le comparateur descende de 7 mm précisément
- tu fais un repère sur le volant (A) et en fasse un sur le cater (z)
- tu tournes le moteur dans le sens horaire (le piston remonte) jusqu'à ce que le comparateur descende à nouveau de 7 mm précisément
- tu fais un repère (B) sur le volant en face de z


Nb : Les 7 mm ne sont pas obligatoire, si tu as un comparateur course longue tu peut faire plus (plus l'arc est grand plus on est précis); ce qui est important c'est que tu prennes rigoureusement la même cote de chaque coté lors de la descente du piston.
Le point mort haut précis se trouve entre ces deux repères (A et B). C'est la seule méthode qui permette de garantir l'alignement bielle manivelle. En effet, si tu ne travailles qu'au comparateur sans repère, il est possible d'avoir un décalage angulaire du vilebrequin de quelques degrés, cela dépend des moteurs.

Bonne rep
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