widget_PA
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

Achat vieux roto : ai je bien fait ?

+4
sofravi
cherbe
alex79
lebonoeil
8 participants

Aller en bas

Achat vieux roto : ai je bien fait ? Empty Achat vieux roto : ai je bien fait ?

Message par lebonoeil 9/5/2015, 21:30

Bonjour tout le monde,

Pour travailler mon terrain je cherchais un petit roto pour mettre derrière mon tracteur.
Je voyais toujours des annonces loin de chez moi et cette semaine j'en ai trouvé un vieux a 20 km de chez moi.
Donc je l'ai acheté 350 €, mais ai je bien fait ?

c'est un 1,2 m Fahr avec un pont central. Le vendeur était sérieur.
A vos commentaires

Achat vieux roto : ai je bien fait ? 15050909300859515


Dernière édition par GORDINI07 le 9/5/2015, 21:32, édité 1 fois (Raison : agrandissement de la photo)

lebonoeil
Résident permanent

Nombre de messages : 199
Localisation : Périgord vert le seul l'unique
Age : 53
Tracteurs : Ford 2000 Super
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat vieux roto : ai je bien fait ? Empty Re: Achat vieux roto : ai je bien fait ?

Message par alex79 10/5/2015, 21:05

Salut,
C'est pas cher tu as plus qu'a l'essayer derrière ton tracteur
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat vieux roto : ai je bien fait ? Empty Re: Achat vieux roto : ai je bien fait ?

Message par cherbe 13/5/2015, 13:45

lebonoeil a écrit:Bonjour tout le monde,
Pour travailler mon terrain je cherchais un petit roto pour mettre derrière mon tracteur.
Je voyais toujours des annonces loin de chez moi et cette semaine j'en ai trouvé un vieux a 20 km de chez moi.
Donc je l'ai acheté 350 €, mais ai je bien fait ?
Ca me semble assez cher pour un dinosaure mais maintenant qu'il est là, autant l'utiliser.



cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat vieux roto : ai je bien fait ? Empty Re: Achat vieux roto : ai je bien fait ?

Message par sofravi 13/5/2015, 17:41

Bonjour

quelle est la largeur de travail et quelle puissance sera pour l'entrainer ?
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat vieux roto : ai je bien fait ? Empty Re: Achat vieux roto : ai je bien fait ?

Message par willo 13/5/2015, 21:37

c'est plutôt rare à ce prix là.
Mais je trouve cela tout de même cher.
Maintenant, il a l'air près à partir.
Je viens d'en négocier un à 50 euros avec du taf dessus.
Plus qu'à l'essayer pour voir ce qu'il sort comme travail.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7127
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat vieux roto : ai je bien fait ? Empty Re: Achat vieux roto : ai je bien fait ?

Message par cherbe 13/5/2015, 22:54

lebonoeil a écrit:Bonjour tout le monde,

Pour travailler mon terrain je cherchais un petit roto pour mettre derrière mon tracteur.
Si le but est de préparer le sol avant semis, le rotavator doit être utilisé à bon escient. Le travail d'une terre argileuse humide, donc collante, est à proscrire en pré-semis. Les dents lissent le fond est créent ce que l'on appelle "une semelle de labour". En ressuyant, cette semelle devient dure et empêche les racines de la traverser. Très rapidement après la levée, la plante asphyxie faute de pouvoir s'enraciner et trouver l'humidité nécessaire. C'est la raison pour laquelle la herse rotative a été largement préférée au rotavator.
En revanche, il n'y a aucune contre-indication en sol non collant et cette machine donne de bons résultats. C'est une machine beaucoup plus durable qu'une herse rotative.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat vieux roto : ai je bien fait ? Empty Re: Achat vieux roto : ai je bien fait ?

Message par lebonoeil 14/5/2015, 11:41

Bonjour à tous et merci de vos retours. Voici mes réponses

Déjà au niveau du prix, je constate avec vos messages que c'est pas facile de se faire une idée juste.
C'est pas cher tu as plus qu'a l'essayer derrière ton tracteur
Ca me semble assez cher pour un dinosaure mais maintenant qu'il est là, autant l'utiliser.
c'est plutôt rare à ce prix là.
Mais je trouve cela tout de même cher.
Maintenant, il a l'air près à partir.
Je viens d'en négocier un à 50 euros avec du taf dessus.
Plus qu'à l'essayer pour voir ce qu'il sort comme travail.
J'ai faillis le négocier mais comme c'était proche de chez moi je ne voulais pas passer à côté

quelle est la largeur de travail et quelle puissance sera pour l'entrainer ?
comme dit dans mon premier message c'est un 1,2 m et je le met derrière mon Ford 2000 qui doit faire 35 ch. Mais c'est vrai que ça lui tire sur la couenne car il a pas mal fumé à tirer le roto. Même en 1ère j'ai calé 2/3 fois

@Cherbe
Merci de vos informations, et c'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'experience et que je ne fais peut être pas les bonnes opérations.
En fait il s'agissait d'enlever les mauvaises herbes qui avaient poussées car pas eu le temps de pailler mon potager.

Je vais mettre des photos du résultat.

lebonoeil
Résident permanent

Nombre de messages : 199
Localisation : Périgord vert le seul l'unique
Age : 53
Tracteurs : Ford 2000 Super
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat vieux roto : ai je bien fait ? Empty Re: Achat vieux roto : ai je bien fait ?

Message par cherbe 14/5/2015, 13:20

lebonoeil a écrit: Mais c'est vrai que ça lui tire sur la couenne car il a pas mal fumé à tirer le roto. Même en 1ère j'ai calé 2/3 fois


Il faut régler la hauteur des roues. En limitant la profondeur, ça demandera moins de puissance.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat vieux roto : ai je bien fait ? Empty Re: Achat vieux roto : ai je bien fait ?

Message par sofravi 14/5/2015, 14:22

Bonjour

il est clair que si tu attaque directement ; ça tire sur la couenne
je ne passe le roto que derrière un labour bien ressuyé ( 1m 80 pour 55ch )
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat vieux roto : ai je bien fait ? Empty Re: Achat vieux roto : ai je bien fait ?

Message par willo 14/5/2015, 21:54

Oui c'est clair que si tu passe le rôti en pleine profondeur sur un sol tasse, le tracteur doit être bien occupé
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7127
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Achat vieux roto : ai je bien fait ? Empty Re: Achat vieux roto : ai je bien fait ?

Message par robric 15/5/2015, 13:36

moi sur l"iseki 30 cv roto de 1 m je le fait caler si tu attaque plein arbre.

Je compte essayer de me trouver un rotalabour de 2m pour mettre sur mon 55 cv ou plus large si je trouve un tracteur plus puissant.

Et un rota mal utilisé tu fait de gros dégât cette année obligé de sortir la charrue et les pointes et la reprise de laboure a été dur
robric
robric
Résident permanent

Nombre de messages : 680
Localisation : france deux sèvre
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat vieux roto : ai je bien fait ? Empty Re: Achat vieux roto : ai je bien fait ?

Message par cherbe 15/5/2015, 13:47

robric a écrit:moi sur l"iseki 30 cv roto de 1 m je le fait caler si tu attaque plein arbre.

Les rotavators comme les herses rotatives sont des outils de travail de surface. La profondeur ne devrait jamais excéder 7 cm.
En aucun cas, l'axe d'entrainement ne doit toucher le sol. (idem pour les herses rotatives, la fixation des dents doit être hors sol).
Pour un travail plus profond, il y a la charrue, les instruments aratoires (outils à dents) et la machine à bêcher.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat vieux roto : ai je bien fait ? Empty Re: Achat vieux roto : ai je bien fait ?

Message par robric 15/5/2015, 15:05

oui mais en sur un premier passage sur laboure tu le tiens pas le rota j'ai pas de roue de terrage moi juste les patins et si il a envie de descendre beh il descend j'y peux et j'ai essayer de le retenir au relevage mais c'est limite pire car sa demande de faire travail la pompe hydraulique plus la cardans donc le tracteur sa le tue.
robric
robric
Résident permanent

Nombre de messages : 680
Localisation : france deux sèvre
Age : 32
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat vieux roto : ai je bien fait ? Empty Re: Achat vieux roto : ai je bien fait ?

Message par théodu16 30/5/2015, 22:24

slt a tous
pour que ça lui tire moins sur la couenne, je pense qu'il faut le passer plusieurs fois mais pas trop profond,c'est en fait exactement pareil que le motoculteur!!!
j'ai jamais passé le roti comme dit willo mais j'ai deja vu et le motoculteur si et quand le sol est dur c'est dur!!!!
après c'est le premiere fois que c'est dur car le terrain n'a pas été travaillé depuis longtemps en général mais après c'est de l'entretien et ca va ts seul
si tu le fais assez souvent
@+
théodu16
théodu16
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2803
Localisation : Charente(16)
Age : 24
Tracteurs : deutz 4006 motostandard gutrod porsche standard vigneron staub pp3b epave db 950 mc cormick sfcc vineyard motobineuse solo microtracteur murray david brown implematic 880,tomberau en bois,pony812, farmall cub versionUS, motoculteur holder e6g
Date d'inscription : 19/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Achat vieux roto : ai je bien fait ? Empty Re: Achat vieux roto : ai je bien fait ?

Message par coum 31/5/2015, 00:32

Bonsoir
Moi je fait un premier passage de herse à champs pour casser un peu le labour en surface
et comme robric j'ai 2 patin pas de roue de terrage donc pour évité de lui faire bouffer un labour de 25 cm de haut sur 1m80 de large j’aplanis avec la herse et après en 2 passage de rota c'est tout beau Very Happy
cadeau bonux Le mien derrière le 130
Achat vieux roto : ai je bien fait ? WP_20130925_004
Achat vieux roto : ai je bien fait ? WP_20130925_009
coum
coum
Résident permanent

Nombre de messages : 501
Localisation : haute saône , chalonvillars
Age : 42
Tracteurs : MF130 ; FF30DS
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat vieux roto : ai je bien fait ? Empty Re: Achat vieux roto : ai je bien fait ?

Message par théodu16 31/5/2015, 10:49

merci pour les photos
donc j'ai plus ou moins raison alors Wink
beau travail coum Wink
@+
théodu16
théodu16
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2803
Localisation : Charente(16)
Age : 24
Tracteurs : deutz 4006 motostandard gutrod porsche standard vigneron staub pp3b epave db 950 mc cormick sfcc vineyard motobineuse solo microtracteur murray david brown implematic 880,tomberau en bois,pony812, farmall cub versionUS, motoculteur holder e6g
Date d'inscription : 19/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Achat vieux roto : ai je bien fait ? Empty Re: Achat vieux roto : ai je bien fait ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum