widget_PA
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

comment demonter filtre a air de PONY 812

5 participants

Aller en bas

tracteur comment demonter filtre a air de PONY 812

Message par philou35 18/6/2023, 18:52

je m'explique: il s'agit du modele depassant le capot, dont le manuel technique dit qu'il est rempli d'huile... le mien une fois demonté ne contenait rien du tout, et est corrodé en plusieurs endroit (rouille quasi perforante) malgré la peinture rouge encore de bel aspect... j'ai tenté de dévisser avec une clé genre filtre a huile, j'ai arreté en sentant le boitier commencer a se deformer... bref comment ça se démonte pour avoir acces a une eventuelle cartouche ou tamis... faut il remplir avec de l'huile et comment, et sachant que je n'utiliserais pas ce tracteur en intensif, peut on remplacer par un filtre a air classique dissimulé pres du radiateur...je suppose que oui mais toute info est bonne à prendre.
c'est dommage de ne pas pouvoir remettre celui d'origine d'ailleurs, c'est sympa cette petite cheminée style ferroviaire...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 209
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: comment demonter filtre a air de PONY 812

Message par JJR24 18/6/2023, 20:05

Bonsoir,

Voir les docs, ce montage de filtre?
comment demonter filtre a air de PONY 812 Scree363
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: comment demonter filtre a air de PONY 812

Message par philou35 18/6/2023, 22:58

oui super ! c'est celui sans rechauffeur, mais je ne vois pas d'element filtrant donc c'est simplement a remplir d'huile aors ??? je n'arrive pas a devisser la cuve a huile ... combien d'huile environ ?
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 209
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: comment demonter filtre a air de PONY 812

Message par treblig 19/6/2023, 00:08

bonsoir
tu dis que tu as le modèle sans réchauffeur
alors pour démonter le bol n°1 qui contient l'huile tu desserres le collier n°2
pour le niveau d'huile il doit y avoir un repère sur le bol (environ 1/2 l d'huile)
tu mets de l'huile moteur
la cartouche se situe au dessus du bol dans le corps du filtre n° 4 (normalement c'est une cartouche métallique (genre paille de fer))
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2330
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: comment demonter filtre a air de PONY 812

Message par philou35 19/6/2023, 10:39

merci des infos : j'ai bien desserré le collier 2 mais la cuve semble solidaire du corps : peut etre la peinture d'avant, c'est pourquoi j'avais tenté de devisser ... donc en enlevant la peinture et en tapotant ça devrait se detacher... pour le tamis, rien vu et finalement, c'est plutot le modele a rechauffeur que j'ai ! (avec cheminée) c'est le meme principe pour acceder a la cuve ?
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 209
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: comment demonter filtre a air de PONY 812

Message par philou35 20/6/2023, 17:36

ce qui est curieux c'est que mon modele serait celui avec rechauffeur (cheminée) de gauche, mais qu'au niveau raccordement, il est simplement relié au carbu via la durite d'air donc finalement n'utilise pas le rechauffement via le silencieux... le pb reste entier, cad demonter la cuve a huile qui semble faire corps avec le reste...des idées ??
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 209
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: comment demonter filtre a air de PONY 812

Message par JJR24 20/6/2023, 18:07

Bonsoir,

S'aider avec du dégrippant, tapoter avec un maillet, attention de ne pas tordre!
L'élément filtrant a peut-être été jeté, usé?
Sinon enlevé le chapeau pour taper en fond de bol avec un bout de bois, ou percer le bol pour visser un extracteur à inertie?

Une photo du filtre à air nous aiderait?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11487
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur pas besoin de filtre à air à huile ! un masque anticovid fait aussi bien l'affaire ...

Message par philou35 26/8/2023, 19:43

bon je reviens sur le sujet : j'ai réussi finalement en tapotant longuement à deboiter le truc : completement rempli de vieux débris solidifié et pas mal de rouille ... je ne sais pas si ce filtre est récupérable ... à moins de ressouder pas mal de trous !! peut être reboucher avec de la résine, si ça tien t en temperature.. ?? j'avais de la "choucroute" (résine armée avec durcisseur, en po t de 1/2 l)à l'époque mais je ne sais pas si on en trouve encore ...
du coup j'ai simplement obturé l'entrée d'air du carbu avec un masque de COVID : ça marche impeccable... le PONY tourne bien, mais j'ai des fuites d'huile au niveau du régulateur (ça impregne bien la dynamo !) et le radiateur montre des signes de fuites à chaud (corrosions...?) enfin ça tourne et c'est l'essentiel ... je mets des photos promis juré, surtout qu'il est tout beau maintenant !
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 209
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: comment demonter filtre a air de PONY 812

Message par philou35 7/2/2024, 10:36

j'ai récupéré une autre filtre a air, dont la cuve est OK (le reste est nase...) donc je regarde si je peux restaurer ce filtre a air a nouveau : je ne vois pas comment demonter la partie filtre (tamis metallique) qui semble faire corps avec le filtre : de plus, on ne voit pas sur la doc le montage interieur de ce filtre (il y a un tube interieur pour amener l'air frais par le filtre dans le bas (cuve) , puis l'air remonte par l'espace exterieur vers la sortie air ! apres c'est soit en direct, soit rechauffé par le collecteur d'echappement suivant equipement. je suppose donc que cette partie filtre n'est pas demontable... ?? elle est completement bouffée par la rouille...
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 209
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: comment demonter filtre a air de PONY 812

Message par Christian Colette 7/2/2024, 12:27

Si ma mémoire est bonne le treillis métallique qui sert à arrêter les grosses impuretés doit se démonter puisqu'il faut le laver à l'essence lorsqu'on fait l'entretien.
De toute façon comme disait un ami :"-il n'est pas né là"...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5934
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: comment demonter filtre a air de PONY 812

Message par philou35 7/2/2024, 14:16

c'est ce que je pense aussi : ils sont tous les deux dans un etat pas possible, ressemblant plus a de la crepe dentelle qui aurait mal vécu (c'est un breton qui parle !) je vais "m'amuser" a tenter d'en recuperer un pour voir si ça vient ou pas, sinon je tenterais de "stopper" la rouille au Frameto ... je suppose que démonté, ça ressemble a un disque qui s'enfonce au milieu dans le tube interne, et epouse les bords du filtre pour l'exterieur... de toute façon, c'est pas indispensable pour tourner une fois de temps en temps... c'est histoire de respecter l'origine.
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 209
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: comment demonter filtre a air de PONY 812

Message par philou35 13/2/2024, 15:46

j'ai réussi a démonter la partie basse du treillis mais en cisaillant les pattes qui retiennent le filtre : sur l'autre filtre que j'ai qui semblait plus correct, impossible d'arriver a deboiter cette partie basse : les pattes doivent être trop solides sur celui ci... tout est super corrodé, et le filtre metallique ne peut s'extraire simplement, il monte jusqu'au coude de la sortie air :
comment demonter filtre a air de PONY 812 P2120010
comment demonter filtre a air de PONY 812 P2120011

tout est emmanché en force lors de la fabrication : je peux tenter de nettoyer comme je peux la partie basse du filtre, et de remonter tel quel, mais je me demande comment font les autres restaurateurs vu qu'on ne trouve plus ce genre de filtre : j'imagine que pas mal de PONY doivent avoir ce filtre bien rouillé...

une astuce consisterait à supprimer tout ce filtre, et à mettre au bout du tuyau d'aspiration un filtre papier tout simplement ... visuellement, ça ne changerait pas le look
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 209
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: comment demonter filtre a air de PONY 812

Message par Christian Colette 13/2/2024, 20:36

J'ai eu un filtre comme cela sur un "petit-gris" et sur un Vendeuvre BoB 500.
Tu démontes le "bol" du filtre (la partie basse) tenue par deux clips, tu laves bien à l'essence et tu remet de l'huile jusqu'au repère.
Pour l'autre partie, destinée à arrêté les plus grosses merdes, tu la rince à l'essence, tu soufflette bien et tu remonte tout ton ensemble sans chercher à tout casser...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5934
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: comment demonter filtre a air de PONY 812

Message par philou35 14/2/2024, 09:53

je suis bien d'accord ! c'est ce que je pensais tenter, mais vu l'etat de rouille dans ce filtre, au bout d'un moment on risque d'aspirer des mini debris metalliques via le tube d'aspiration relié au carbu ... nettoyer a l'essence ne changera rien a la corrosion galopante... et si la rouille vient colmater le filtre, on diminue d'autant la capacité a aspirer bref, on bouche petit a petit...
le but du message c'est de voir si les autres restaurateurs de PONY ont été confrontés à ce genre de filtre bien attaqué, et ce qu'ils en pensent... pour l'instant, je peux tres bien rouler sans ce filtre, juste avec la durite d'aspiration protegée par un masque COVID (si si, ça marche tres bien !)
philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 209
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: comment demonter filtre a air de PONY 812

Message par Dalton 14/2/2024, 13:11

Salut .

Perso , j'ai vidé la gamelle et adapté dedans ce genre de FILTRE
, ni vu ni connu et plus de soucis .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: comment demonter filtre a air de PONY 812

Message par philou35 14/2/2024, 16:16

interessant ! je suppose que tu as mis le filtre soit directement dans le tube aspiration coté carbu, ou carrément ds le tube d'entrée d'air (donc au niveau de la coupelle du bas) ?? 118 mm ou 155 mm donc de diametre ... je pensais mettre à ce niveau, apres avoir viré le filtre metallique d'origine et bien nettoyé l'intérieur : du coup plus besoin d'huile mais verif de ce filtre plus réguliere si on est dans un air poussiereux

philou35
philou35
Résident permanent

Nombre de messages : 209
Localisation : marcillé-robert
Age : 63
Tracteurs : PONY 812
Date d'inscription : 25/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: comment demonter filtre a air de PONY 812

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum