widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Remise en route motopompe avec W110

+8
EA70000
requin51
dromadaire
Sebdu29
alex79
guibou51
GORDINI 07
timou14
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Empty Re: Remise en route motopompe avec W110

Message par hume Mer 03 Juin 2015, 10:46

Bonjour,
Pour la bobine , le plus simple est de la déposer ainsi que le condensateur et de voir un réparateur de motoculture ou de 2 roues pour qu'il les teste. Trop loin de chez moi, car j'ai le matériel de test. Cela demande 5 mn pour le faire.
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Empty Re: Remise en route motopompe avec W110

Message par ATTOSS19 Mer 03 Juin 2015, 11:32

bonjours a tous , sur le site club bernard moteurs , ils donne une astuce ,
daniel
Kit allumage W110
Le moteur Bernard 110 installé sur ma bétonnière ne fonctionne que 7 minutes avant de s’arrêter progressivement en s’étouffant.
Arrêté il refuse de redémarrer à chaud. Il fonctionnait très bien jusqu’à maintenant.

J’ai tout nettoyé (bougie, carbu, réservoir d’essence, injection, vidange, echappement).
Je ne vois que l’allumage… Le plastique de la bobine est en parfait état mais je n’ai pas les outils pour la tester.

Quelle pièce me conseillez vous de commander ?
La bobine, le condensateur ou le rupteur ?
Ou les trois ?





Pour tester la bobine, il y a la petite manip tres simple à faire :

Nous partons du principe que la bougie est neuve.

Fil de bougie en parfait état.



Démonter la bougie de sur la culasse, mais la laisser branchée électriquement à la bobine.

Faire toucher le culot de la bougie à la masse du moteur.



Ensuite, au niveau de la bobine d’allumage,

Débrancher le petit fil qui arrive du rupteur.

Prendre une source de tension en 6v environ.

Brancher la masse de cette source à la masse du moteur.

Ensuite, avec le Plus de cette source, venir au contact du petit fil libre de la bobine.

A chaque connexion/deconnexion d’avec ce fil, il doit y avoir une étincelle à la bougie.



Si ce n’est pas le cas, la bobine est HS.



S’il y a étincelle, alors, il ne faut changer que l’ensemble rupteur / condensateur.
ATTOSS19
ATTOSS19
Résident permanent

Nombre de messages : 619
Localisation : UZERCHE
Age : 62
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Empty Re: Remise en route motopompe avec W110

Message par dromadaire Mer 03 Juin 2015, 13:59

exact, la bobine est un simple transfo, sur le courant secteur, ça marche tous seul vu que le courant change de sans 50 fois par seconde, sur un véhicule ou on a du courant continu, il faut hacher le courant, c'est le rôle des vis platinés, il y a apparition de tension au secondaire quant on coupe le circuit primaire, donc, la manip qui consiste à alimenter alimenter bobine par intermittence, permet de la tester!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Empty Re: Remise en route motopompe avec W110

Message par timou14 Mer 03 Juin 2015, 20:53

Bonsoir tout le monde
j'ai fait la manip. avec une pile de phare portable : rien du tout
je l'ai refaite avec un chargeur 6 v, et bien des étincelles au contact du fil noir, la bobine vibre, et j'ai un courant de 4 A par contre rien au niveau de la bougie quand interrompt le circuit, la bobine m'a l'air en court circuit, de plus quand elle n'ai pas fixé sur le bloc moteur, il ne se passe plus rien du tout, donc CC avec la masse.
Je recherche donc une bobine d'occaz. 'neuve = 100€ affraid
Bonsoir tout le monde et encore merci de votre aide
timou14
timou14
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : CAEN
Age : 66
Tracteurs : BOUYER 600
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Empty Re: Remise en route motopompe avec W110

Message par balou Mer 03 Juin 2015, 22:13

timou14 a écrit: de plus quand elle n'est pas fixé sur le bloc moteur, il ne se passe plus rien du tout, donc CC avec la masse.
Dans le tuto il n'est pas indiqué si la bobine est démontée du moteur ou pas.
Quand ta bobine est montée sur le moteur est ce qu'elle est isolée de la masse du moteur ou pas?
Il est dit que la bobine est un transformateur donc il faut bien que le jus cirrcule, il faut bien que le circuit soit fermé.

Je pense que ta bobine est bonne.

Refais le test en la remontant sur le moteur.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Empty Re: Remise en route motopompe avec W110

Message par ATTOSS19 Jeu 04 Juin 2015, 08:57

balou a écrit:

timou14 a écrit: de plus quand elle n'est pas fixé sur le bloc moteur, il ne se passe plus rien du tout, donc CC avec la masse.


Dans le tuto il n'est pas indiqué si la bobine est démontée du moteur ou pas.
Quand ta bobine est montée sur le moteur est ce qu'elle est isolée de la masse du moteur ou pas?
Il est dit que la bobine est un transformateur donc il faut bien que le jus cirrcule, il faut bien que le circuit soit fermé.

Je pense que ta bobine est bonne.

Refais le test en la remontant sur le moteur.

Crdt

bonjours a tous , en aucun cas il a etais  dit que la bobine a etais demonter pour la controler ,



je vous propose une manip tres simple pour tester uniquement la bobine :
Nous partons du principe que la bougie est neuve.
Fil de bougie en parfait état.
Démonter la bougie de sur la culasse, mais la laisser branchée électriquement à la bobine.
Faire toucher le culot de la bougie à la masse du moteur.
Ensuite, au niveau de la bobine d’allumage,
Débrancher le petit fil qui arrive du rupteur.
Prendre une source de tension en 6v environ.
Brancher la masse de cette source à la masse du moteur.
Ensuite, avec le Plus de cette source, venir au contact du petit fil libre de la bobine.
A chaque connexion/deconnexion d’avec ce fil, il doit y avoir une étincelle à la bougie.
Si ce n’est pas le cas, la bobine est HS.
S’il y a étincelle, alors, il ne faut changer que l’ensemble rupteur / condensateur.

Voila, cette méthode peut-etre en complément de celle de jb23.
il est effectivement préférable de valider votre allumage avec sa description.
ce n'est que si vous n'avez pas d'étincelle que vous pouvez tester la bobine.

Vous souhaitant bon dépannage.
Bonne journée.
ATTOSS19
ATTOSS19
Résident permanent

Nombre de messages : 619
Localisation : UZERCHE
Age : 62
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Empty Re: Remise en route motopompe avec W110

Message par timou14 Jeu 04 Juin 2015, 09:14

Bonjour Balou
J'ai bien sur essayé les 2 montages, mon observation est que quand la bobine est montée sur le carter, le courant passe directement à la masse du primaire ( cosse du petit fil noir ou j'ai mis le +),
Dans les 2 montages je n'ai pas d'étincelle à la bougie
timou14
timou14
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : CAEN
Age : 66
Tracteurs : BOUYER 600
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Empty Re: Remise en route motopompe avec W110

Message par dromadaire Jeu 04 Juin 2015, 13:34

la masse se fait par la fixation de la bobine, donc, pour la tester, soit elle doit être fixée, soit il faut tirer un fil de la patte de fixation au poins de la batterie!, en tout cas si dans les deux manips, pas d’étincelle à la bougie, le bobine doit avoir un probleme en effet!
pour la réparation, regarde déjà sur le bon coin en tapant : moteur Bernard, sinon, sur le carnet d'adresses, il y a les bobinages pascal qui refont ce genre de pièces, tu pourrais leur poser la question du prix, des fois que ce soit moins cher?
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Empty Re: Remise en route motopompe avec W110

Message par ATTOSS19 Jeu 04 Juin 2015, 13:57

bonjour sur le boncoin ,
Jardinage Occasion
Seine-et-Marne
> Toute la France > Jardinage > Bobines moteur Bernard+pipes carburateurs

Bobines moteur Bernard+pipes carburateurs

2 photos disponibles
 Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 B4ddfb10
bobine - Mise en ligne le 22 mai à 23:37.
Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 B4ddfb10
Prix :  1 €  
Code postal : 77160
 
Description :
bobines pour moteurs Bernard serie 17 18 19 227 239 249 417 427 617 etc etc et serie w 110 112 610 810 et w 10 Sauvegarder l'annonce

daniel
ATTOSS19
ATTOSS19
Résident permanent

Nombre de messages : 619
Localisation : UZERCHE
Age : 62
Tracteurs : PONY 812 ET SOM 35
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Empty Re: Remise en route motopompe avec W110

Message par timou14 Dim 12 Juil 2015, 14:28

Bonjour à tous Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Coucou

Me revoilà avec quelques nouvelles de la motopompe, enfin plutôt du moteur,
J'ai trouvé une bobine sur le bon coin, pas l'adresse que m'avais donné ATTOSS19, 40€ + Fdp
un autre, bien sympathique, qui me l'a vendu 20 + Fdp
Jardinage, toute la France, DRY (commune)
Donc j'ai remonté la bobine, j'ai eu bien du mal à le faire démarrer et quand il est enfin parti, un bruit, ou plutôt un cognement qui m'a fait pensé à une bielle, il a calé presque aussitôt.
Qu'est ce que je peux faire pour vérifier d'où vient ce claquement

Merci d'avance pour vos conseils
timou14
timou14
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : CAEN
Age : 66
Tracteurs : BOUYER 600
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Empty Re: Remise en route motopompe avec W110

Message par dromadaire Lun 13 Juil 2015, 13:55

faudrait défaire le carter d'huile, tu pourras déjà voir si il y a du jeu au niveau de tète de bielle!, sinon, faut déculasser pour voir l'état du piston!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Empty Re: Remise en route motopompe avec W110

Message par Pierre 31 Mar 14 Juil 2015, 20:28

Bonjour bonjour,

J'ai l'impression que ma remarque va être inutile, mais ça me paraîtrait dommage de ne pas la faire : j'ai lu à un endroit du topic que les rupteurs de ton moteur commencent à s'ouvrir lorsque le piston est encore à 8 mm de son point mort haut. Or à un autre endroit du topic quelqu'un dit que l'avance est bonne si les rupteurs s'ouvrent lorsque le piston est à 1 mm de son PMH.

Ne serait-ce donc pas une avance hyper-excessive qui te causerait ce claquement ? (je crois savoir qu'une avance excessive provoque des claquements) :bizarre:
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Empty Re: Remise en route motopompe avec W110

Message par timou14 Mar 14 Juil 2015, 22:16

Bonsoir Pierre, merci de ta remarque, mais lorsque je me suis trompé et que j'ai démonté le poussoir du rupteur j'ai refais le calage avec une lampe et un ohmmètre, donc  scratch normalement c'est pas ça lol!
Mais je vérifierais quand même, ce moteur me donne bien du soucis Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Crapahut
Bonne soirée à tous Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Coucou
timou14
timou14
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : CAEN
Age : 66
Tracteurs : BOUYER 600
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Empty Re: Remise en route motopompe avec W110

Message par Pierre 31 Mer 15 Juil 2015, 16:18

Courage Timou    !     !     !

Toutes mes excuses pour mon message un peu lourdingue : je viens de comprendre en relisant tout le topic que sur ces moteurs il y a un trou latéral qui permet (en enfonçant une tige dedans) de bloquer le moteur au point d'allumage souhaité (et préconisé par le constructeur) c'est à dire pile au bon endroit de la course ascendante du piston (à x mm avant le PMH, et ce trou permet d'éviter d'avoir à se préoccuper de cette valeur x et d'avoir à faire des mesures à l'aide d'un outil qu'on visse à la place de la bougie).

J'ai toutes les raisons de supposer que ce système de trou (dans lequel on enfonce une tige pour bloquer le piston au point d'allumage) ne peut en aucun cas se dé-règler, mais les connaisseurs pourront nous confirmer ça s'ils lisent ces lignes.

Donc normalement et si je comprends bien, tu as fait tout ce qu'il fallait (avec un métrix et un ohmmètre de surcroît, donc très bien je suppose).


COURAGE  !  Dis-nous ce que ça donne si tu as du nouveau ! ! !        Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Bye      Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Good1
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Empty Re: Remise en route motopompe avec W110

Message par dromadaire Jeu 16 Juil 2015, 14:21

c'est exact, vu le trou de pigeage, on est sur d’être à peu prés bon, le réglage d'avance qui est dans le boitier des vis, sert à régler pile poil le point d'allumage, en aucun cas la course du piston!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route motopompe avec W110 - Page 2 Empty Re: Remise en route motopompe avec W110

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum