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Remise en route motopompe avec W110
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Remise en route motopompe avec W110
Bonjour à tous,
J'ai "hérité" de mon beau père d'une motopompe équipée du moteur W110, celui ci n'a pas tourné depuis des dizaines d'années.
Je voudrai la remettre en route mais je ne voudrai pas faire de bêtises irréversibles, je ne suis pas mécano !!!
Pourriez vous me dire par quoi commencer
merci de votre aide
J'essaye de mettre des photos:
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J'ai "hérité" de mon beau père d'une motopompe équipée du moteur W110, celui ci n'a pas tourné depuis des dizaines d'années.
Je voudrai la remettre en route mais je ne voudrai pas faire de bêtises irréversibles, je ne suis pas mécano !!!
Pourriez vous me dire par quoi commencer
merci de votre aide
J'essaye de mettre des photos:
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timou14- Apprenti
- Nombre de messages : 19
Localisation : CAEN
Age : 66
Tracteurs : BOUYER 600
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Remise en route motopompe avec W110
Bonsoir
Merci pour les photos !
il est magnifique!
Avant de le démarrer, il faudrait faire la vidange de l'huile.
Vidanger aussi le réservoir et le nettoyer.
Vérifier si la soupape d'échappement n'est pas coincée en position ouverte (panne très classique après un long arrêt)
sinon, ces moteirs marchent très bien. Il devrait démarrer sans se faire tirer l'oreille !
a+
JP
Merci pour les photos !
il est magnifique!
Avant de le démarrer, il faudrait faire la vidange de l'huile.
Vidanger aussi le réservoir et le nettoyer.
Vérifier si la soupape d'échappement n'est pas coincée en position ouverte (panne très classique après un long arrêt)
sinon, ces moteirs marchent très bien. Il devrait démarrer sans se faire tirer l'oreille !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Remise en route motopompe avec W110
Bonjour,
Merci de la réponse, et c'est tout ?
Un coup de 20 W 50 et une bougie,
Pour la soupape, je démonte le cache culbuteur, je tire sur la corde et je devrais voir les soupapes bougées, c'est ça?
Bonne journée
A+
Merci de la réponse, et c'est tout ?
Un coup de 20 W 50 et une bougie,
Pour la soupape, je démonte le cache culbuteur, je tire sur la corde et je devrais voir les soupapes bougées, c'est ça?
Bonne journée
A+
timou14- Apprenti
- Nombre de messages : 19
Localisation : CAEN
Age : 66
Tracteurs : BOUYER 600
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Remise en route motopompe avec W110
Bonsoir Timou !
tu en ai ou ? si tu as besoin n’hésite pas !
tu en ai ou ? si tu as besoin n’hésite pas !
guibou51- Résident permanent
- Nombre de messages : 293
Localisation : épernay
Age : 44
Tracteurs : Tronçonneuses...
Date d'inscription : 28/01/2015
Re: Remise en route motopompe avec W110
Bonjour Guibou, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper, je suis au remontage de mon motoculteur BOUYER car les vieux roulements à billes et les joints spy ont lâchés et le crabotage des fraises était bloqué, ça devenait urgent car la saison du jardinage est partie et j'en ai marre de retourner à la fourche
Le l'ai remisé sous une bâche en attendant des jours moins chargés.
Je reviendrai vers vous pour donner des nouvelles et surtout demander des conseils
Ma question était de savoir si la remise en route ne serait pas trop compliqué et valait la peine de le ramener d'Alsace en Normandie.
A bientôt
Je vous souhaites un bon WE
Le l'ai remisé sous une bâche en attendant des jours moins chargés.
Je reviendrai vers vous pour donner des nouvelles et surtout demander des conseils
Ma question était de savoir si la remise en route ne serait pas trop compliqué et valait la peine de le ramener d'Alsace en Normandie.
A bientôt
Je vous souhaites un bon WE
timou14- Apprenti
- Nombre de messages : 19
Localisation : CAEN
Age : 66
Tracteurs : BOUYER 600
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Remise en route motopompe avec W110
Bonsoir à tous
Comme j'ai réussi à remonter le Bouyer et que j'ai pu faire le jardin, cet Apm je me suis retourner ver la motopompe :
démontage des caches culbuteur :
les 2 soupapes bougent (ouf!)
Remplacement de la bougie par celle du motoculteur (moteur Bernard aussi) ça devrait aller ?Avant de la remonter, contrôle de l'étincelle et là je vais avoir besoin de vos lumière car rien, nada, que d'chi .... pas d'éclair !!!
J'ai suivi le fil qui arrive derrière un cache derrière la poulie de lancement
Est ce qu'il faut démonter ou une autre solution
j'ai remarquer de l'autre coté un bouton rouge, je suppose que c'est l'arrêt en mettant à la masse
Voilà mon premier problème
Merci de vos avis et bon WE à tous
Comme j'ai réussi à remonter le Bouyer et que j'ai pu faire le jardin, cet Apm je me suis retourner ver la motopompe :
démontage des caches culbuteur :
les 2 soupapes bougent (ouf!)
Remplacement de la bougie par celle du motoculteur (moteur Bernard aussi) ça devrait aller ?Avant de la remonter, contrôle de l'étincelle et là je vais avoir besoin de vos lumière car rien, nada, que d'chi .... pas d'éclair !!!
J'ai suivi le fil qui arrive derrière un cache derrière la poulie de lancement
Est ce qu'il faut démonter ou une autre solution
j'ai remarquer de l'autre coté un bouton rouge, je suppose que c'est l'arrêt en mettant à la masse
Voilà mon premier problème
Merci de vos avis et bon WE à tous
timou14- Apprenti
- Nombre de messages : 19
Localisation : CAEN
Age : 66
Tracteurs : BOUYER 600
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Remise en route motopompe avec W110
Salut,
Pour ton allumage il faut que tu enleve le cache ou il y a le bouton d'arret ( sur ta dernière photo ) et verifie l'écartement du rupteur il faut qu'il soit de 0.40
A+
Alex
Pour ton allumage il faut que tu enleve le cache ou il y a le bouton d'arret ( sur ta dernière photo ) et verifie l'écartement du rupteur il faut qu'il soit de 0.40
A+
Alex
alex79- Grand fan du forum
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Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Remise en route motopompe avec W110
Bonjour à tous ,
Oui vérifie l'écartement des rupteurs et surtout nettoie les !!!
Oui vérifie l'écartement des rupteurs et surtout nettoie les !!!
Sebdu29- Résident permanent
- Nombre de messages : 306
Localisation : 29 , Ploudaniel
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Remise en route motopompe avec W110
meme avis, un petit coup de paper verre fin, est un plus, souvent, sur un moteur resté longtemps sans tourner, ils sont oxydés!, pour un grippage eventuel de soupape, c'est bon en cas d'hivernage par ex., de mettre une cuillerée d'huile dans le cylindre et d'amener le piston sur la compression!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Remise en route motopompe avec W110
Bonjour tout le monde
Hier soir, nettoyage des contact, réglage de l'écartement à 0,40, j'ai eu du mal à comprendre comment ça se réglé (la petite vis)
Essais , que nenni, pas d'étincelle
J'ai pris mon multimètre :
le contact est bon pas de résistance
par contre il y a continuité entre la masse (le condo) et le fil du condo raccordé sur le petit boulon de 8, est ce normal ? je m'attendais à avoir une résistance infinie, pouvez vous le confirmer
Sinon, je sais pas quoi regarder , la bobine ?
Merci et bonne journée
Hier soir, nettoyage des contact, réglage de l'écartement à 0,40, j'ai eu du mal à comprendre comment ça se réglé (la petite vis)
Essais , que nenni, pas d'étincelle
J'ai pris mon multimètre :
le contact est bon pas de résistance
par contre il y a continuité entre la masse (le condo) et le fil du condo raccordé sur le petit boulon de 8, est ce normal ? je m'attendais à avoir une résistance infinie, pouvez vous le confirmer
Sinon, je sais pas quoi regarder , la bobine ?
Merci et bonne journée
timou14- Apprenti
- Nombre de messages : 19
Localisation : CAEN
Age : 66
Tracteurs : BOUYER 600
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Remise en route motopompe avec W110
il faudrait défaire le fil du condo pour le contrôler, si après ça, tu as toujours continuité, cherche pas, il est en court jus!pour le réglage, ta photo est pas sous le bon angle, mais, c'est le linguet fixe qui se règle, tu doit avoir une vis sur une sorte de rainure, c'est en faisant bouger le linguet fixe que tu règle!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Remise en route motopompe avec W110
Bonsoir,
Je trouve une valeur infinie entre la cosse débranchée et la masse du condo donc à priori il est bon.
Le rupteur est nettoyé et réglé à 0,40.
Et pas d'étincelle
Une idée ???
Bonne soirée
Je trouve une valeur infinie entre la cosse débranchée et la masse du condo donc à priori il est bon.
Le rupteur est nettoyé et réglé à 0,40.
Et pas d'étincelle
Une idée ???
Bonne soirée
timou14- Apprenti
- Nombre de messages : 19
Localisation : CAEN
Age : 66
Tracteurs : BOUYER 600
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Remise en route motopompe avec W110
0.4 ne veulent rien dire, ce qu'il faut, c'est que le contact des rupteurs s'ouvrent environ 1mm avant le PMH (point mort haut du piston); l'allumage ce produit dés l'ouverture du contact, 1mm représente donc l'avance à l'allumage... l'écartement max n'est pas uns science exacte et 0.4 c'est pas des masses...
requin51- Apprenti
- Nombre de messages : 11
Localisation : reims
Date d'inscription : 22/04/2015
Re: Remise en route motopompe avec W110
Salut,
Tu peux regler ton point d'allumage en suivant les instructions
http://mototracteurs.forumactif.com/t16452-reglage-allumage
A+
Alex
Tu peux regler ton point d'allumage en suivant les instructions
http://mototracteurs.forumactif.com/t16452-reglage-allumage
A+
Alex
alex79- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Remise en route motopompe avec W110
un probleme d'avance, n’empêche pas d'avoir de l’étincelle, simplement ça marche mal ou pas du tout, après, peut être la bobine?
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Remise en route motopompe avec W110
Bonsoir à tous,
Alors là, je suis largué !!!, avant de me lancer dans ce réglage, la vérification de la bobine serait peut être plus simple ou la filerie
Merci de votre aide.
Bonne soirée
Alors là, je suis largué !!!, avant de me lancer dans ce réglage, la vérification de la bobine serait peut être plus simple ou la filerie
Merci de votre aide.
Bonne soirée
timou14- Apprenti
- Nombre de messages : 19
Localisation : CAEN
Age : 66
Tracteurs : BOUYER 600
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Remise en route motopompe avec W110
non, j'ai regardé et imprimé le lien de tracteurs et motoculteurs d'antan, ça a rien de compliqué, le trou de pige se trouve à gauche du boitier d’arrêt, j'ai vérifié sur celui de la moto faucheuse et quand tu dépose ce boitier, tu voit bien l'écrou et son conter écrou!, l'auteur conseille de voir le moment d’écartement des vis(c'est à ce moment que l'étincelle se produit à la bougie) avec un multimètre, on doit pouvoir faire ça avec une lampe et une pile ou une batterie, la lampe va s’éteindre à l'écartement des vis!, c'est aussi à ce moment que la pige doit bloquer le volant moteur!
mais comme je l'ai dit, si le point d'avance était pas bon, ça n’empêcherait pas d’avoir de l'étincelle, simplement elle se ferait pas quand il faut!
tu est sur de ton fil de bougie?
au multimètre en position hommetre, tu pourrais peut être(mais je connais pas les valeurs), voir si tu as continuité ou pas? entre le fil de bougie et la masse(secondaire de la bobine) et le fil qui arrive aux vis et la masse(primaire de la bobine)
mais comme je l'ai dit, si le point d'avance était pas bon, ça n’empêcherait pas d’avoir de l'étincelle, simplement elle se ferait pas quand il faut!
tu est sur de ton fil de bougie?
au multimètre en position hommetre, tu pourrais peut être(mais je connais pas les valeurs), voir si tu as continuité ou pas? entre le fil de bougie et la masse(secondaire de la bobine) et le fil qui arrive aux vis et la masse(primaire de la bobine)
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Remise en route motopompe avec W110
salut il faut nettoyer avec du papier de verre les aimants sur le volant moteur si ils sont oxydés
EA70000- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010
Re: Remise en route motopompe avec W110
Bonjour à tous
D'abord, merci vraiment de votre aide !!!!
Ce WE, je regarde le point de calage, le fils de bougie et les aimants sur le volant moteur ....
C'est que je n'ai pas que ça
Je restaure la maison aussi
Bon WE à vous tous
D'abord, merci vraiment de votre aide !!!!
Ce WE, je regarde le point de calage, le fils de bougie et les aimants sur le volant moteur ....
C'est que je n'ai pas que ça
Je restaure la maison aussi
Bon WE à vous tous
timou14- Apprenti
- Nombre de messages : 19
Localisation : CAEN
Age : 66
Tracteurs : BOUYER 600
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Remise en route motopompe avec W110
Bonjour à tous,
Après une lutte acharnée et une poulie ébréchée, j'ai quand même réussi à démonter le volant moteur en chauffant, dégrippant et en faisant levier avec le plateau support poulie !!!!
Effectivement, les aimants et fers de bobine sont recouvert d'une épaisse couche de rouille
Surprise , un ressort au milieu du fil de bougie , après recherche, c'est un montage normal, la bobine ne me parait pas terrible, il y a comme une boursouflure derrière,
Quand au calage, c'est bien les écrous noir bloquée par une petite tige en fer qu'il faut démonter ? au dessus du rupteur
Sinon j'ai regardé avec un métrix et en mettant un tournevis à la place de la bougie, quand le rupteur s'ouvre, le piston continu de monter de 8 mm pour arriver au PMH, est ce normal ou trop tôt?
Pour la continuité des fils : entre masse bobine et rupteur c'est OK, et l'isolation est bonne
Entre antiparasite et raccord ou il y a le ressort ,c'est OK et R= 0,4 hom
Je n'ai pas de continuité en le fil HT (ressort) et le raccord du fils noir de la bobine ( suis-je clair )
Voilà ou j'en suis
Ah si j'ai remonté !!! et pas d'étincelle
C'est pas la rouille !!!
Bon dimanche à tous
Après une lutte acharnée et une poulie ébréchée, j'ai quand même réussi à démonter le volant moteur en chauffant, dégrippant et en faisant levier avec le plateau support poulie !!!!
Effectivement, les aimants et fers de bobine sont recouvert d'une épaisse couche de rouille
Surprise , un ressort au milieu du fil de bougie , après recherche, c'est un montage normal, la bobine ne me parait pas terrible, il y a comme une boursouflure derrière,
Quand au calage, c'est bien les écrous noir bloquée par une petite tige en fer qu'il faut démonter ? au dessus du rupteur
Sinon j'ai regardé avec un métrix et en mettant un tournevis à la place de la bougie, quand le rupteur s'ouvre, le piston continu de monter de 8 mm pour arriver au PMH, est ce normal ou trop tôt?
Pour la continuité des fils : entre masse bobine et rupteur c'est OK, et l'isolation est bonne
Entre antiparasite et raccord ou il y a le ressort ,c'est OK et R= 0,4 hom
Je n'ai pas de continuité en le fil HT (ressort) et le raccord du fils noir de la bobine ( suis-je clair )
Voilà ou j'en suis
Ah si j'ai remonté !!! et pas d'étincelle
C'est pas la rouille !!!
Bon dimanche à tous
timou14- Apprenti
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Age : 66
Tracteurs : BOUYER 600
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Remise en route motopompe avec W110
tu as débranché le fit qui arrive au rupteur pour contrôler la continuité du primaire de bobine? et tu peux pas avoir de continuité entre le fil de bougie et le fil noir de rupteur, c'est pas le même bobinage, et pour le secondaire, tu as vérifié la continuité entre le ressort que tu dit et la masse?
pou ta question de course piston, je sais pas, mais tu fait comme dit sur le mien qui a été donné et ça doit aller, sur ta photo des rupteurs, on voit bien le réglage avec écrou et contre écrou!
pou ta question de course piston, je sais pas, mais tu fait comme dit sur le mien qui a été donné et ça doit aller, sur ta photo des rupteurs, on voit bien le réglage avec écrou et contre écrou!
dromadaire- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Remise en route motopompe avec W110
Bonjour,
J'ai démonté l'écrou et le contre écrou mais je n'arrive pas à enlever la tige au milieu pour mettre la pige de 8 mm
J'ai démonté l'écrou et le contre écrou mais je n'arrive pas à enlever la tige au milieu pour mettre la pige de 8 mm
timou14- Apprenti
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Tracteurs : BOUYER 600
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: Remise en route motopompe avec W110
Salut,
Il faut que tu laisse les deux ecrous. La pige c'est met dans le carter de façon a bloquer le volant moteur a une certaine position quand il tourne et c'est la ton point d'allumage. Après il faut que tu regle l'ouverture du rupteur avec le metrix en reglant avec les 2 ecrous noirs tu tourne le plus petit et après tu bloque avec le plus gros
Il faut que tu laisse les deux ecrous. La pige c'est met dans le carter de façon a bloquer le volant moteur a une certaine position quand il tourne et c'est la ton point d'allumage. Après il faut que tu regle l'ouverture du rupteur avec le metrix en reglant avec les 2 ecrous noirs tu tourne le plus petit et après tu bloque avec le plus gros
alex79- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Remise en route motopompe avec W110
ah oui, faut surtout pas démonter l'écrou et le contre écrou, c'est le réglage du point d'avance!, pour la pige, il y a une sorte de bossage à gauche du boitier d’arrêt, il y a un trou de 6mm et dans le volant moteur, le même trou, c'est quand la pige rentre dans le volant moteur que ça le bloque!, après, tu visse ou dévisse le petit écrou pour que soit : l'hommetre te donne une résistance infinie, soit si tu le fait avec une lampe, l'ampoule s’éteigne, ce qui va te dire que le les rupteurs s’écartent!! le gros écrou, sert à bloque le réglage pour que ça bouge plus!,, pense bien quand tu fait ça à débrancher le fil qui vient de la bobine, sinon, ton metrix va te donner une fausse indication!
mais comme on te l'as dit, c'est bien de régler le point d'avance, mais si tu as pas de jus à la bougie, c'est pas ça qui va en amener!
mais comme on te l'as dit, c'est bien de régler le point d'avance, mais si tu as pas de jus à la bougie, c'est pas ça qui va en amener!
dromadaire- Grand fan du forum
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Re: Remise en route motopompe avec W110
Bonsoir
Bon c'est OK, le calage est fait
Toutes les continuités sont bonnes, il ne reste plus que la bobine à vérifier, est ce possible ?
Merci
Bon c'est OK, le calage est fait
Toutes les continuités sont bonnes, il ne reste plus que la bobine à vérifier, est ce possible ?
Merci
timou14- Apprenti
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