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MF165 - Souspape de prise de force

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Message par FCA Jeu 2 Avr 2015 - 13:26

Bonjour à tous,

Je re'ouvre un petit sujet concernant la fameuse souspape que j'ai cassé au remontage lors du changement de la crépine d'aspiration.
Après quelques recheches il apparait impossible de trouver cette pièce (j'ai même lu des messages sur des forums UK où ils disent que cette pièce est introuvable).
J'ai donc 2 questions :

[img]MF165 - Souspape de prise de force 20150110[/img]

A quoi sert cette pièce? En effet, la prise de force tourne actuellement sur le tracteur.

Est- il possible de remplacer cette pièce par un montage maison?
J'ai vu sur d'autres post qu'il était possible de faire des bricolages pour la réparation / remplacement de souspape de ce type.

Qu'en pensez-vous?

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Message par 56paul Jeu 2 Avr 2015 - 14:04

Bonjour,

Je ne connais pas ce tracteur, mais on dirait une soupape de décharge du circuit hydraulique.
Sur ce tracteur le prise de force est hydraulique?

En regardant la photo, je pense que c'est réparable, dans un atelier de mécanique, ils peuvent réusiner la pièce pour mettre un manchon au pas de l'ancien.
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Message par FCA Jeu 2 Avr 2015 - 16:12

Bonjour,

Oui de ce que j'ai compris lors des différents échanges que le sujet il semble s'agir d'une soupape de décharge.
Cecla signifie quelle s'ouvre dès lors que la pression hydraulique est trop forte sur la prise de force?

Un atelier de mécanique? J'imagine avec des tourneurs/fraiseurs par un atlier de mécanique (moteur)?

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Message par 56paul Jeu 2 Avr 2015 - 17:35

Bonjour,

Je pense que la pompe hydraulique est entrainée par l'arbre de prise de force comme sur beaucoup de tracteur MF, mais je ne pense pas que cette soupape qui doit être sur la pompe hydraulique serve à la prise de force. c'est ce que je pense car je ne connais pas ton tracteur.

Sinon, oui chez un tourneur, il peut te refaire ta soupape en emmenant les deux parties cassées.

Ne peut être pas lui dire que c'est introuvable, sinon, suivant la personne, le devis risque d'en prendre un coup.
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Message par batouran325 Jeu 2 Avr 2015 - 17:45

bonjour

tu regarde dans une casse tracteur a tout hasard??????
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Message par jean-pierre-45 Jeu 2 Avr 2015 - 18:17

bonjour
a première vue , c'est la soupape de sécurité de la pompe hydro, rien à voir avec la prise de force


Dernière édition par jean-pierre-45 le Jeu 2 Avr 2015 - 18:30, édité 1 fois
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Message par 56paul Jeu 2 Avr 2015 - 18:20

Bonjour,

J'ai regardé sur internet, ta soupape ce n'est pas celle là? Dans ce cas ce n'est pas si rare.

http://www.agrilineproducts.com/Catalogue/NavigateProduct/8164-pressure-control-valve?categoryId=massey-ferguson-165
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Message par batouran325 Jeu 2 Avr 2015 - 18:24

pour faciliter les recherches credibles

il faudrait voir sur un catalogue piece la ref origine
elle a existee a l origine et elle est toujours referencee dispo ou pas ????
cdlt
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Message par castor Jeu 2 Avr 2015 - 19:04

Bonjour
si tu connais les caractéristiques de cette soupape tu peux être en trouver une et l'adapter c'est du pas gaz
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Message par batouran325 Jeu 2 Avr 2015 - 20:15

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qui dit soupape dit tarage et debit et pour le pas d ou dépends la production
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Message par FCA Ven 3 Avr 2015 - 16:35

Bonjour,

@Jean-pierre : Cette soupape est branchée sur un truc qui sert lorsque l'on bouge le levier qui permet de débrayer la prise de force.
Je ne sais pas s'il y a un lien mais je pense.

@56Paul : Malheureusement ce n'est pas celle-ci. J'ai un autre membre du forum qui m'a donné la vue éclatée de cette partie du tracteur. J'ai contacté un revendeur avec la référence et c'est lui qui m'a dit que cette pièce ne se fabriquait plus. Le seul moyen est d'en trouver une d'occasion

@Batouran325 : Concernant le tarage, la soupape se trouve derrière en réalité. Cette pièce en métal établi le lien entre la partie rouge et le flexible qui remonte.

MF165 - Souspape de prise de force <a href=MF165 - Souspape de prise de force Mf_16510" />

Il s'agit de la soupape entouré de rouge. Ref massey 513707M91

Quand on voit l'intitulé de l'éclaté j'ai bien l'impression que c'est lié à la prise de force et non à la pompe hydraulique.
J'ai cru comprendre que sur le Mark3 il y avait une pompe auxiliaire.

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Message par olivier311 Sam 4 Avr 2015 - 19:39

Un peu hors sujet, mais je me lance quand même.
La pompe auxiliaire est présente sur beaucoup de Massey, et elle sert à alimenter l'embrayage hydraulique de la prise de force, le frein de remorque (si le tracteur en est équipé) et également les prises hydrauliques (si le tracteur en est également équipé).
Peut être même bien la direction assistée (il faudra que je regarde sur mon 260)
Le but étant de laisser la pompe principale s'occuper à 100% du relevage et du contrôle d'effort.

Je pense que je ne me trompe pas de beaucoup dans la description, peut être ai-je oublié certains détails?
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Message par Gilb33 Sam 4 Avr 2015 - 20:24

olivier311 a écrit:Un peu hors sujet, mais je me lance quand même.
La pompe auxiliaire est présente sur beaucoup de Massey, et elle sert à alimenter l'embrayage hydraulique de la prise de force, le frein de remorque (si le tracteur en est équipé) et également les prises hydrauliques (si le tracteur en est également équipé).
Peut être même bien la direction assistée (il faudra que je regarde sur mon 260)
Le but étant de laisser la pompe principale s'occuper à 100% du relevage et du contrôle d'effort.

Je pense que je ne me trompe pas de beaucoup dans la description, peut être ai-je oublié certains détails?

Un précision du post de Olivier, la pompe auxiliaire à engrenages est une double pompe. Un partie fournit en basse pression le MP, la PDF et la boite de transfert (pour les 4x4). L'autre partie fournit la haute pression pour les prises hydrauliques. Elle se situe derrière la boite de vitesse à coté de la pompe à piston du relevage.
La direction assisté est alimentée par une pompe entraînée par la distribution du moteur.
Cordialement
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Message par 56paul Dim 5 Avr 2015 - 9:23

Gilb33 a écrit: Une partie fournit en basse pression le MP, la PDF et la boite de transfert (pour les 4x4).

Bonjour,

Qu'entends tu par MP? La prise de force est hydraulique?
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Message par Gilb33 Dim 5 Avr 2015 - 10:12

Bonjour
je parle pour la série des 100
Le MP est le multi-power si le tracteur est équipé
La prise de force est soit à commande mécanique soit par un embrayage hydraulique situé à côté de la pompe auxiliaire
cordialement
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Message par 56paul Dim 5 Avr 2015 - 10:41

Re,

Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas.
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Message par olivier311 Dim 5 Avr 2015 - 19:08

Encore un petit hors sujet... à propos du multi power.
Sur le 155, j'ai juste 4 vitesses (oui 4, pas 3) et 2 gammes (lente et rapide)
Sur le 260, j'ai 3 leviers : 3avant et une arrière, lente et rapide... et tortue et lièvre, impliquant donc 2x2x3=12 vitesses
Est-ce ça le fameux MultiPower? il n'y a rien sur la doc d'origine du tracteur (que j'ai bien évidement parcourue de long en large)
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Message par Gilb33 Dim 5 Avr 2015 - 20:13

Bonjour,
le MP est un petit levier qui multiplie le nombre de vitesses par deux.
ce levier commande un embrayage hydraulique qui augmente la vitesse mécanique de 30%
Cordialement


Dernière édition par Gilb33 le Dim 5 Avr 2015 - 20:40, édité 1 fois
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Message par 101sr Dim 5 Avr 2015 - 20:33

Bonsoir,

Pour Olivier, si j'ai bien compris, tu as un levier à pommeau rouge à proximité des  2 autres: ce n'est pas le Multi-Power, qui s'utilise sans débrayer mais la "tricoteuse"!
L'effet est presque le même (doublage des 6 rapports) mais il faut débrayer pour le passer, par contre tu as du frein moteur sur tous les rapports et les vitesses "tiennent" lorsque le moteur est arrêté ce qui n'est pas le cas avec le MP (au moins sur les séries 100)

A+
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Message par seb057 Dim 5 Avr 2015 - 20:50

olivier311 a écrit:Encore un petit hors sujet... à propos du multi power.
Sur le 155, j'ai juste 4 vitesses (oui 4, pas 3) et 2 gammes (lente et rapide)
Sur le 260, j'ai 3 leviers : 3avant et une arrière, lente et rapide... et tortue et lièvre, impliquant donc 2x2x3=12 vitesses
Est-ce ça le fameux MultiPower? il n'y a rien sur la doc d'origine du tracteur (que j'ai bien évidement parcourue de long en large)


Salut!

pour le MF 260 tu as la boite "synchro 12" , elle a le même nombre de vitesses que la boite multipower (12AV/4AR) mais le fonctionnement est différent, pour passer de tortue a lièvre (ou l'inverse) tu dois utiliser la pédale d'embrayage (multipower tu peux changer en roulant en actionnant le petit levier); en descente les deux rapports permettent le frein moteur (multipower, en tortue tu es comme en roue libre, descente en lièvre obligatoire)
cette boite "synchro 12" est sortie début des années 80 (derniers MF 500, MF 200, MF 600 et premiers MF 300)

pour le problème de FCA , tu dois avoir le meme montage que mon 165 mk3 (trompettes carrées), uniquement une prise de force hydraulique;
sans hydraulique auxilliaire (ca se voit en regardant la plaque ou est le levier de commande de prise de force ;si deux gros tuyaux en sorte tu as une pompe double , sinon c'est une pompe simple;
la pompe simple ne sert que pour la basse pression (embrayage hydraulique de prise de force, de multipower si equipé, de pont av si équipé)
la pompe double permet en plus d'avoir des sorties hydrauliques independantes du relevage (commande de verins, freins de remorques,etc)
pour ta soupape qui est cassée,on ne peut pas la remplacer par n'importe quelle pièce:
elle permet de reguler la pression vers l'embrayage (une vingtaine de bars, plus l'embrayage va exploser, moins ca va patiner)
de plus elle gere la progressivité de l'embrayage , avec une machine a forte inertie très important, sinon grosse casse en vue
hormis trouver une pièce d'occasion, je n'ai pas d'autre solutions
pour orienter tes recherches, cette pièce tu la trouve uniquement sur les series 100 avec prise de force hydraulique seule, donc sans multipower , sans hydraulique auxiliaire (pompe double); le montage est different dans les deux derniers cas
bonne recherche!

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Message par FCA Mar 7 Avr 2015 - 10:26

@Seb057 : De mémoire lors du démontage il n'y a qu'un seul tuyau qui part de la plaque.
Donc il s'agit d'une pompe hydraulique simple qui ne sert qu'à l'embrayge hydraulique de la prise de force.
Je vais donc cherche dans les casses pour tenter de trouver cette pièce et au cas où je ne trouve pas je vais voir pour un atlier de mécanique.

Merci à vous pour les précisions.

Viendra ensuite le temps du démontage de tout cela pour aller remttre la pièce. Ce coup-ci je crois que je suis bon pour enlever le couvercle et ouvrir le tracteur.
La soupape a l'air d'être entrée en force avec un joint thorique mais je ne vois pas trop.
Comme une partie de le soupape est restée dans le bloc il va falloir tout sortir pour regarder!!!

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Message par FCA Mar 8 Sep 2015 - 12:54

Bon bah je ne trouve toujours pas la pièce.
J'ai reçu des infos en MP sur des fournisseurs de pièces mais ils n'ont pas celle-ci.

Je me pose la question suivante :
Que se passerait-il si je mettais un outil (Gyroboyeur) sur la prise de force sans cette soupape?
A lire seb c'est pas une très bonne idée...

Je dois donc continuer à chercher mais c'est la galère...

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Message par FCA Mar 8 Sep 2015 - 18:01

J'ai trouvé sur un forum UK ou US quelqu'un qui a rencontré le même problème avec cette valve.
La conclusion est sans appel c'est simplement introuvable.
Donc lui à fait une réparation maison en
http://www.yesterdaystractors.com/cgi-bin/viewit.cgi?bd=mf&th=143930

Qu'en pensez-vous?
Est-ce viable?
En tout cas cela semble être cohérent.

Quelqu'un saurait où trouver le fameux raccord hydraulic évoqué dans le récit de la réparation?

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