widget_PA
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Adieu paysans

+2
michel4051
dominique62
6 participants

Aller en bas

Adieu paysans Empty Adieu paysans

Message par dominique62 16/3/2015, 21:25

bonsoir a tous

Adieu paysans (émission poignant de vérité et a voir absolument)

Documentaire de société |  60' |  Encore 5 jours pour visionner

Tous publics

De: A. Maurion

L'émission :

En 1947, les villes de France crient leur faim. Jamais le pays n'a compté autant de paysans.
Mais le monde rural doit évoluer. La mécanisation impose un nouveau rythme. Le crédit révolutionne l'économie et la mentalité paysanne.
L'endettement permet de produire plus et contraint à produire plus. Le modèle traditionnel, où patriarche, famille et entreprise ne
faisaient qu'un, implose. La nouvelle génération se tourne vers Bruxelles et ses quotas. De la Bretagne au Larzac,
les campagnes entrent en convulsions. Bientôt un mythe va naître : le mythe paysan qui connaît son apogée avec la Grande Moisson en juin 1990 sur les Champs-Élysées.

http://m.pluzz.francetv.fr/videos/adieu_paysans_,119394382.html

a pluche
domi
dominique62
dominique62
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : pas de calais 62
Age : 58
Date d'inscription : 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adieu paysans Empty Re: Adieu paysans

Message par michel4051 19/3/2015, 20:14

Salut,
Merci pour ce lien. Très beau reportage.
michel4051
michel4051
Résident permanent

Nombre de messages : 109
Localisation : Montmorillon
Age : 40
Tracteurs : MF 260
Date d'inscription : 01/10/2014

http://www.ferguson-en-perigord.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adieu paysans Empty Re: Adieu paysans

Message par JD 67 19/3/2015, 21:59

pas mal le film
etant fils , petit fils d'agriculteur (et ainsi de suite ...:siffle: ) et moi meme dans le metier je ne saurais dire si c'est mieux maintenant ou avant :bizarre:
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adieu paysans Empty Re: Adieu paysans

Message par Massey72 19/3/2015, 23:18

JD 67 a écrit:pas mal le film
etant fils , petit fils d'agriculteur (et ainsi de suite ...:siffle: ) et moi meme dans le metier  je ne saurais dire si c'est mieux maintenant ou avant  :bizarre:  

Pareil pour moi, ce n'est pas mieux mais différent. Quand au modèle d'agriculture industriel que souhaite nous imposer certains je ne pense pas que ce soit l'avenir...
Massey72
Massey72
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1587
Localisation : Fillé sur Sarthe (72)
Age : 29
Tracteurs : Ils attendent leurs restaurations sagement...
Date d'inscription : 09/11/2013

http://masseyharrisferguson.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Adieu paysans Empty Re: Adieu paysans

Message par JD 67 19/3/2015, 23:53

Massey72 a écrit:
JD 67 a écrit:pas mal le film
etant fils , petit fils d'agriculteur (et ainsi de suite ...:siffle: ) et moi meme dans le metier  je ne saurais dire si c'est mieux maintenant ou avant  :bizarre:  


Pareil pour moi, ce n'est pas mieux mais différent. Quand au modèle d'agriculture industriel que souhaite nous imposer certains je ne pense pas que ce soit l'avenir...

on y est déjà dans ce modèle ... :siffle: aujourd hui on peut sortir jusqu'a 150 quitaux de mais et 120 de blé dans les bon secteurs autrefois il en faisais meme pas la moitié si sa c'est pas de l industriel ... après voila on a pas vraiment le choix
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adieu paysans Empty Re: Adieu paysans

Message par Massey72 20/3/2015, 00:38

Biensur que si on a le choix! Quand on voit ce que donne cette course aux rendement sur l'environnement et la diversité... Il existe d'autres modèles plus proche de la nature et du consommateur qui sont déjà mise en œuvre pas certains pionniers et qui est largement viable Adieu paysans Wink

C'est sur que ce n'est pas le choix promue par les multinationals est les gouvernements... :siffle:
Massey72
Massey72
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1587
Localisation : Fillé sur Sarthe (72)
Age : 29
Tracteurs : Ils attendent leurs restaurations sagement...
Date d'inscription : 09/11/2013

http://masseyharrisferguson.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Adieu paysans Empty Re: Adieu paysans

Message par JD 67 20/3/2015, 12:32

tu fais avec ta surface .... on a que des terres labourable je vais pas revenir a faire des bete ou du bio ...
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adieu paysans Empty Re: Adieu paysans

Message par klauss64 20/3/2015, 13:56

Bonjour à tous
Merci Dominique pour le lien vidéo

Là je pense que l'on ouvre un long débat et comme l’écrit Massey "je ne sais si c est mieux maintenant ou avant" mais ce qui est sur que tout le monde a fait des "conneries" ex : le remembrement
j'arrête là car je sens que je dérappe, d'autant que je suis pas "paysan"
bonne journée à tous
Klauss

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adieu paysans Empty Re: Adieu paysans

Message par JD 67 20/3/2015, 14:30

on a jamais été remembré ici et on y arrive mais on échange entre nous ...
aujourd hui on a plus le choix
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adieu paysans Empty Re: Adieu paysans

Message par klauss64 20/3/2015, 14:44

Re bonjour
Excuse moi JD j'ai oublié de préciser l'époque:
L' age d'Or des travaux de remembrement ; la fin des années 60 et les années 70 (et même après) ,ou on a rasé les haies , comblé les fossés, ou on plantait les jalons de part et d'autre d'une belle haie bien touffu qui abritait le bétail et les cultures du vent tout cela pour dépenser l'argent du contribuable au détriment de la "classe " paysanne
Bof c 'était il y a très longtemps!!!

A+
Klaus

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Adieu paysans Empty Re: Adieu paysans

Message par Massey72 20/3/2015, 17:11

Je sais pas si il faut attaquer le débat ici :siffle:


Le remembrement a eu du bon aussi car avoir des parcelles de 20 ares ce n'est pas cultivable :bizarre: . Chez moi aujourd'hui j'ai de belle parcelle et je replante des haies autour Adieu paysans Wink


Je peu te dire qu'aujourd'hui le choix du Bio est très viable, surtout pour les exploitations de taille raisonnable et encore plus en vente directe. Car tu te coupes de tout ceux qui te tiennent comme ils veulent (les multinationales tel que Monsanto, les coop qui aujourd'hui sont des industriels juste pour faire un max de profit, etc...) et derrière tu valorises ton produit à sa juste valeur avec un liens directe aux consommateurs. Et personnellement c'est techniquement plus intéressant Adieu paysans 502276 . Pour te dire, je ne suis pas encore installé mais quand je vais reprendre l'exploitation familial je pars sur de la grande culture en Bio et vente directe... Adieu paysans Good1
Juste pour finir, on importe du Bio car on en consomme plus que l'on en produit donc le marché est la et les prix sont stables Adieu paysans Wink


PS aux modos: j'espère que ce débat ne dérange pas trop ici Embarassed
Massey72
Massey72
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1587
Localisation : Fillé sur Sarthe (72)
Age : 29
Tracteurs : Ils attendent leurs restaurations sagement...
Date d'inscription : 09/11/2013

http://masseyharrisferguson.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Adieu paysans Empty Re: Adieu paysans

Message par Feub 20/3/2015, 20:32

Massey72, je suis heureux qu'il y ait des jeunes qui pensent comme toi! Adieu paysans Good1 Adieu paysans Good1
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Adieu paysans Empty Re: Adieu paysans

Message par Massey72 20/3/2015, 20:41

Merci Feub! ami Je sais qu'on ai pas beaucoup mais j'ai quand même quelques amis qui pensent comme moi et j'essaie de convaincre mes parents :siffle: Adieu paysans Jester


Mais la meilleur preuve reste le compte de résultat et le bilan comptable à moyen et long terme! Adieu paysans 502276
Massey72
Massey72
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1587
Localisation : Fillé sur Sarthe (72)
Age : 29
Tracteurs : Ils attendent leurs restaurations sagement...
Date d'inscription : 09/11/2013

http://masseyharrisferguson.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Adieu paysans Empty Re: Adieu paysans

Message par JD 67 21/3/2015, 03:24

justement je pense que c'est le bon sujet pour en parler...

le bio j'ai rien contre mais encore une fois tu fais avec ta surface si tu exploite moins de 50 ha pourquoi pas
on exploite 230 ha je me vois mal faire sa en tout bio

on a 1 ha d'asperge en vente direct sa marche très bien et je suis sur que c'est l'avenir mais sa reste un marché de niche sur le reste de la surface je fais quoi ... actuellement on fais mais blé betterave soja orge mais semence asperge et mais doux ... je compte pas faire plus de cultures ...
si tout le monde fais du bio y a pas d'avenir non plus faut pas réver

massey 72 j'espere que tu realise le boulot que c'est le tout bio ... je suis pas plus vieux que toi et souvent en désaccord avec mon pere mais réfléchis a 2 fois avant de te lancé a 100 pourcents la dedans sans dire que ce n'est pas rentable mais il y a beaucoup d'obstacles a surmonté ...

aujourd hui je suis a quelque km de l'allemagne quand je vois ce qu'il vont en cultures energetiques et biogaz par rapport a nous sa me laisse reveur
on a un potentiel enorme inexploité
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adieu paysans Empty Re: Adieu paysans

Message par Massey72 21/3/2015, 10:49

La question de la surface ne ma pose aucun problème, mon colocataire l'an dernier travaillait dans une exploitation bio de 350 ha (Lot et Garonne) et dans le Gers il y en avait une de plus de 1000 ha Adieu paysans 502276


Tu fais de la vente directe et tu as une bonne diversité de culture c'est déjà pas mal Adieu paysans Wink car sur la même surface il y en a qui n'ont que trois cultures (quatre obligatoire depuis peu)
De toutes façon tout le monde ne passera pas en bio du jour au lendemain donc les premiers seront les meilleurs car ils auront pris de l'avance technique et commerciale. Quand je vois que sur certaine culture des bio sont meilleurs que des conventionnels ... Adieu paysans Jester

Ne t'inquiètes pas, j'y réfléchis chaque jour depuis quelques temps, je cherche des solutions à tout les éventuels problème. De plus je n'est pas les meilleur terre du monde mais de cette contrainte je vais essayé d'en faire un atout avec des cultures fait pour ce genre de terre.

Pour moi le biogaz ne devrait être fait qu'à base de déchet car prendre des ha destiné à l'alimentation je trouve ça complètement con alors que chaque jour on perd des ha à cause de l'urbanisation
Massey72
Massey72
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1587
Localisation : Fillé sur Sarthe (72)
Age : 29
Tracteurs : Ils attendent leurs restaurations sagement...
Date d'inscription : 09/11/2013

http://masseyharrisferguson.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Adieu paysans Empty Re: Adieu paysans

Message par JD 67 21/3/2015, 12:03

je comprend ton point de vue si tu y arrive félicitation ami je dis pas que c'est pas faisable mais moi je suis plus "conventionnel" Adieu paysans Biggrin

j'ai peur que ce soit un marché de niche ou un phénomène de mode le bio et puis il y a les 3 années de conversions faut les supporter financièrement
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 32
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adieu paysans Empty Re: Adieu paysans

Message par Massey72 21/3/2015, 12:19

Merci, j'ai des objectifs et j'espères les atteindre en heure et en temps :bizarre:

Je pense qu'avec les nouveaux plans écophyto et même le dégradation de l'environnement il faut déjà tendre vers une agriculture respectueuse de l'environnement et moins gourmande en intrant sans forcément être Bio Adieu paysans Wink


Pour le marché il y a celui des collectivités local et des restaurants d'entreprise qui est un gros marché avec des volumes conséquent et puis il y a celui de la restauration "classique" (le petit resto de coin) mais la il faut ce faire commercial donc ce n'est plus le même métier et certains agriculteurs ne sont peut être pas prêt à prendre cette étiquette :bizarre: .


Pour les 3 ans de conversions (en grande culture, 5 ans en cultures pérennes) il y a une aide de l'UE spécifique qui permet de pallier à la chute des rendements mais c'est aussi le moment de ce faire la main sur les nouvelles technique à mettre en place Adieu paysans Wink
Massey72
Massey72
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1587
Localisation : Fillé sur Sarthe (72)
Age : 29
Tracteurs : Ils attendent leurs restaurations sagement...
Date d'inscription : 09/11/2013

http://masseyharrisferguson.xooit.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Adieu paysans Empty Re: Adieu paysans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum