widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

problème démarrage Lombardini LDA 90/2

5 participants

Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par LioYo 15/2/2015, 15:06

Bonjour à tous !!!


J'ai besoin de vos lumières svp...
Voilà mon articulé équipé d'un moteur Lombardini LDA 672 démarre relativement mal à froid. Il tourne sur 1 seul de ses 2 cylindres. J'ai dejà essayé de régler les soupapes, mettre du nettoyant moteur pour enlever l'éventuel calamine présente, mais rien à faire. Dès qu'il est froid, il démarre mal. aussi il démarre qu'au start pilot à froid, et même avec ça, juste 1 cylindre fonctionne.
Au bout d'un moment, il se met à tourner sur ses deux cylindres.

Comment pouvez vous expliquer ça ? Des personnes de mon entourage me préconise de remplacer les injecteurs (pas le porte injecteur, juste l'injecteur par lui même) Est ce que les syndromes décris correspondent à un problème d'injecteur ?

A savoir, j'ai vérifier lorsque qu'il tourne sur 1 cylindre, la pompe à gazoil "crache" bien sur le cylindre qui ne donne pas.


Merci d'avance pour vos idées ou orientation.


Lio.


Dernière édition par aztek29 le 22/2/2015, 22:12, édité 1 fois (Raison : correction titre/modèle moteur)

LioYo
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par aztek29 15/2/2015, 22:27

Salut,

Si j'ai bien lu, pas de préchauffage sur ceux-là mais décompresseurs.
valeur de tarage injecteurs  210/220 kg/cm2
0.15 jeu aux culbuteurs

Un contrôle des injecteurs ne peut pas nuire! Pression de tarage/qualité du brouillard...

Est-ce-que le moteur fume au reniflard, crache de l'huile à l'échappement ?  :bizarre:

si besoin pour de la doc:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t29017-remise-en-etat-moteur-lombardini-lda-672

pour de la pièce, par exemple :
http://www.technidiscount.com/catalogsearch/result/index/?p=2&q=lda+672+lombardini

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par GORDINI 07 15/2/2015, 23:02

Bonsoir
Il n'y aurait pas aussi une surcharge à mettre avant de démarrer?
A+
JP

____________________________________________
problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Mozlin11
problème démarrage Lombardini LDA 90/2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par LioYo 15/2/2015, 23:09

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore taré les injecteurs, mais le moteur fume blanc avant de partir, et lorsqu'il part sur un cylindre il fume très noir et claque beaucoup, et lorsque le second fonctionne il ne fume presque pas (tout est relatif vu l'âge du moteur)

Effectivement, pas de préchauffage sur ce modèle.

Et qu'appel ton une surcharge à mettre avant de démarrer ?

LioYo
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par LioYo 16/2/2015, 13:26

Bonjour,

Nouvel essai ce matin. Cette fois ci, en enlevant les caches culbu pour voir ce qui se passe un peu la bas dedans.

Alors, le moteur démarre toujours sur 1 cylindre, et là, surprise, avant que le 2ème fonctionne correctement, de la fumé remonte vers les ressorts de soupapes !!
Je pense qu'il y a un gros problème de joint de queue de soupape sur ce cylindre, et lorsque le moteur refroidit, l'huile tombe dans le cylindre et à tendance à le glacer.

Je vais voir avec mon père (car réellement c'est son articulé) pour changer le haut moteur. (cylindres, pistons, segments, soupapes, joints, ect...)

Petite question au passage, le châssis est un PGS articulé, donc transmission par cardans. Ils commencent à claquer un peu. Avez vous un site pour s'en procurer d'autres ?


Merci par avance,

Lio.

LioYo
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par carraro 635 16/2/2015, 14:29

Bonjour,
J'avais le même problème... importante fumée blanche avant que le moteur ne démarre et un démarrage sur 1 cylindrique pendant 5-10 secondes. Le démarrage pouvait prendre plus d'une minute à tirer sur le démarreur si les température sont froides. Il a fallut que je l'emmène chez un technicien Lombardini (Rectimotor à Monnières - Jura) pour que mon problème soit presque régler. Je dis presque parce que si cela fait longtemps qu'il n'a pas tourné (durée supérieure à 1mois) avec des températures négatives le problème réapparait mais de manière plus minorée, une vingtaine de secondes.
Le technicien à "tout simplement" régler l'injection et démonté-nettoyer les injecteurs !! En revanche, mon LDA672 possède un préchauffage sur la pipe d'admission. C'est une particularité a priori réalisé par le premier propriétaire (il y a un autre sujet avec des clichés). Si je l'utilise par grand froid (il dort à l'abri mais il gèle à l'intérieur), les fumées blanches sont négligeables et le démarrage est rapide et sur 2 cylindres. Autrement, il démarre au quart de tour dès que les températures sont plus clémentes.
La révision n'a pas couté cher si l'on enlève toutes les bricoles que je lui ai demandé de refaire (faisceau électrique, pose d'un coup circuit, etc.). En revanche, il m'a déconseillé, ce qui était ma première idée, de changer la segmentation sous peine d'éventuellement engendrer d'autres problèmes et au pire d'être contraint de changer par la suite les cylindres. Du coup, je le fais tourner 10-15 minutes toutes les mois quand j'en ai pas l'utilité et range la batterie au chaud.
Bon courage.
A+

carraro 635
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : Jura
Tracteurs : Carraro 635 moteur LDA 672
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par aztek29 16/2/2015, 19:49

Salut,

problème de joints de queues de soupapes ou usure des guides ?.. :bizarre:
Culbuteurs déposés, tu dois pouvoir juger du jeu guides/soupapes...
Peut-être roder les sièges?.. et quitte à déculasser, voir le jeu à la coupe des segments...


Pour les cardans, il faudrait voir s'il est possible de ne remplacer que les croisillons ?
Par exemple:
http://www.cam-agri-parts.fr/2343-croisillons-de-cardans
problème démarrage Lombardini LDA 90/2 397620019-1

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par LioYo 17/2/2015, 01:33

Merci pour vos réponses, mais mon père à tranché ce soir. On part sur 2 cylindres neufs avec pistons, segments, soupapes, guides de soupapes, pompe à GO, pochettes de joints de rodage, injecteurs... Ah oui, et 10/15 bombes de dégrippant ! lol.

Je pense partir aussi sur un tarage d'injecteur pour être tranquille.
Au passage, avez vous les couples de serrages pour les culasses? Et les bars de tarages d'injecteur?

Je vais essayer de vous faire des photos, si jamais ça peut servir à d'autre...

Je pense qu'après ca il devrait démarrer et tourner comme une horloge sans grosse fumée de partout comme actuellement...

LioYo
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par aztek29 17/2/2015, 20:31

Salut,

hé faut lire un peu!  :siffle:  problème démarrage Lombardini LDA 90/2 11945




valeur de tarage injecteurs  210/220 kg/cm2
0.15 jeu aux culbuteurs
si besoin pour de la doc:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t29017-remise-en-etat-moteur-lombardini-lda-672




pages 40/41/42 tu as les couples de serrage, espace neutre, avance à l'injection ....  :
http://www.eurogarden.be/fr/telecharger/manuels?path=/LOM/MOT/MAN-MOT-LOM-0000_serie%20LDA.pdf

J'ajoute :
http://mototracteurs.forumactif.com/t33439-renseignement-sur-moteur-lombardini-lda-672
http://www.acada.fr/collectionneur-document.php?id_article_global=2619&type_image=MA

avec ce que vous lui prévoyez, il est reparti pour 50 ans !
Des photos? oui, on est preneurs !  problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Biggrin

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par LioYo 17/2/2015, 22:03

Désolé pour le doublon, mais c'était tôt ce matin, donc un peu la tête dans le gaz lol.

Merci pour les précisions encore, et ou je ferais des photos au fur et à mesure, mais je les mettrais surement lorsque tout sera terminé.


LioYo
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par LioYo 20/2/2015, 18:43

Bonjour à tous !
Je viens vous donner des nouvelles de mon démontage. Toutes les pièces ont été démontées sans problème, mais lorsque j'ai comparé les neuves au ancienne... SURPRISE !!! Rien ne correspondait ! Pistons plus gros, cylindres plus gros, soupapes qui n'ont rien à voir, bref catastrophe total !

J'ai donc téléphoné au site ou j'ai commandé mes pièces, et par chance une personne qui travail la bas a travaillé chez Lombardini à l'époque.

Après divers échanges par téléphone, je charge leurs pièces neuves et mes anciennes dans mon véhicule et je suis allé chez eux directement (Ils sont à Villefranche sur saône, à 1h environ de chez moi)
Sur place la personne qui à travaillé chez Lombardini arrive à identifier mon moteur, et il ne s'agit pas d'un LDA 672 mais d'un LDA 90/2...!! Et bien sur, plus aucunes pièces n'est fabriqué pour ce moteur.

Finalement, après un appel en Italie auprès de Lombardini, ils ont réussi à me trouver deux pistons de 91.5 de diamètre au lieu de 90 d'origine. Je leur ai donc laissé mes cylindres afin qu'ils soient réalésés.

Résultat, les pièces devraient être dispos et livrés dans la semaine.

Je tiens au passage à saluer et remercier le professionnalisme des personnes chez qui les pièces ont été commandés (technidiscount à Villefranche sur Saône) qui ont pris le temps de m'écouter, de chercher et de proposer leur service pour le réalésage, ça fait plaisir de tomber sur des gens compétents comme ça !

Reste à recevoir les pièces, en attendant les injecteurs ont été changés et tarés, lundi je me met au rodage des soupapes.

La suite au prochain épisode ;-)


LioYo
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par aztek29 20/2/2015, 19:21

Salut,

effectivement, une surprise dont on se passe.  affraid

heureusement, tu es tombé sur des personnes compétentes (une chance aussi que tu sois proche de la boutique!) , une bonne adresse à recommander donc!  problème démarrage Lombardini LDA 90/2 502276
réactifs et rapides qui plus est!

Bientôt un Lombardini tout neuf !

N'hésites pas à nous mettre des photos si tu as!

Un articulé PGS donc ?

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par LioYo 20/2/2015, 23:11

Oui j'ai des photos que je mettrais. Et oui c'est un pgs articulé a 4 roues égales et élargies (il venait de Savoie, donc les voies ont étés elargies pour une meilleur stabilité en dévers)

LioYo
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par LioYo 22/2/2015, 20:34

Voilà quelques photos (en espérant que j'ai fait le bon truc pour les poster)

Une vue du moteur avant, lors du démontage des pipes, des cylindres, du segment en 7 parties (!!!) et une avec la différence de hauteur des pistons entre un LDA 672 et LDA 90/2

La suite au remontage lorsque j'aurais reçu mes pièces ;-)

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Img_1211

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Img_1212

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Img_1213

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Img_1214

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Img_1215

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Img_1216

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Img_1217


Dernière édition par aztek29 le 22/2/2015, 20:41, édité 1 fois (Raison : photo en visu direct)

LioYo
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par LioYo 22/2/2015, 20:36

Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai la revu technique pour le LDA 90/2.

Si besoin, me contacter par MP, on sait jamais,

@+

LioYo
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par aztek29 22/2/2015, 20:51

Salut,

merci pour les photos!

on voit qu'il avait besoin d'un check up ! :siffle:

Pour la doc, si tu as le courage de la scanner, on est preneur ! problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Wink
C'est un manuel atelier ?

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par LioYo 22/2/2015, 21:10

Oui, mon père le possède depuis environ 25 ans, mais avait peu de temps à consacrer au petit entretien (vidanges faites, ect...) mais il a laissé un peu les fuites s'installer, donc c'est le fiston qui s'y colle lol.

La doc est au format pdf, je te l'envoie en mp.


LioYo
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par GORDINI 07 22/2/2015, 21:28

Bonsoir

les VSA te remercient par avance pour la doc ! ami
elle rejoindra toutes celles qui sont déjà à la disposition de tous sur notre site !
a+
JP

____________________________________________
problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Mozlin11
problème démarrage Lombardini LDA 90/2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par aztek29 22/2/2015, 22:10

Cool, de la doc, de la doc ! problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Yahoo
Merci d'avance. problème démarrage Lombardini LDA 90/2 502276

Pour l'envoi du pdf, tu peux passer par un hébergeur type "dlfree", des fois les fichiers sont un peu trop balaises pour passer, même par mail.

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par LioYo 22/2/2015, 22:49

Et voilà la doc...

https://i.servimg.com/u/f38/19/15/20/90/lda_9010.jpg

En espérant quelle soit utile à certain ;-)

LioYo
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par LioYo 22/2/2015, 22:50

Mauvaise manip, voilà la suite


https://i.servimg.com/u/f38/19/15/20/90/lda_9011.jpg

LioYo
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par LioYo 23/2/2015, 21:13

Bonsoir,

Voilà la suite, petit à petit...

Rodage des soupapes:
problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Img_1218

Avant/Après:
problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Img_1219

Culasses avec soupapes remontées:
problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Img_1220


La suite sera lorsque les cylindres alésés me seront expédiés avec les pistons, segments, ect...

Il me restera à roder les culasses aux cylindres (Je m'explique pour ceux qui ne connaissent pas ce moteur, il n'y à pas de joint de culasse. C'est directement le cylindre qui vient se loger à l'intérieur de la culasse. Et du même principe que des soupapes, il va falloir donc roder chaque culasse à son propre cylindre afin d'avoir une bonne étanchéité.

Bien sur je mettrais les photos lorsque l'opération sera en cours.

Bonne soirée à tous.


Lio.


Dernière édition par aztek29 le 23/2/2015, 22:14, édité 1 fois (Raison : photos en visu direct)

LioYo
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par SEPTY 12/5/2023, 09:32

Bonjour à vous tous.
Très intéressant ce poste. Des fois on cherche des semaines avant de trouver quelque renseignement ,celui-ci ,il va bien m'aider.
Je donne un coup de main au redémarrage du ucher ,avec ce moteur LDA 90X2.
Il tourne même bien
C'est le régulateur qui est déréglé suite à des tentatives désastreuses de l'ancien propriétaire.
Vous faites du bon boulot , même si vous n'êtes pas des professionnels de la mécanique 👏
Moi j'ai passé ma vie dans les poids lourds et les vieux tromblon .
Lioyo ,ta revue technique m'intéresse Énormément ,j'espère que tu l'as encore.
Passez une bonne journée
Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez me fournir
A+ Gilbert
SEPTY
SEPTY
Routard chanceux

Nombre de messages : 50
Localisation : haute savoie
Age : 73
Tracteurs : 1WYLLIS .GOLDONI EXPORT en resto.
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage Lombardini LDA 90/2 Empty Re: problème démarrage Lombardini LDA 90/2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum