widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Souchu Pinet : bisoc -> info?

+4
bricoulou 07
GORDINI 07
batouran325
olivier311
8 participants

Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par olivier311 Dim 15 Fév - 11:02

Salut à tous,

Après avoir essayer le bisoc en planche, j'ai décidé de passer à la version "Pro" : un bisoc réversible Souchu Pinet.
Avant :
Souchu Pinet : bisoc -> info? Dsc_0312

A tester :
Souchu Pinet : bisoc -> info? Dsc_0410

Je l'ai trouvé à un prix (très) raisonnable, et plutôt en bon état.
Pas de jeu sur l'axe de retournement, versoirs pas usés (sauf un qui a été ressoudé), les carrelets (pointes) sont encore neuves d'un côté, les rasettes en très bon état.
Seuls les talons ont été bricolés... des cornières ont été soudées dessous.

Quelques petites bricoles à faire et on passera aux essais.
J'espère que le MF260 s'en sortira...

Par contre, je ne trouve rien sur cette charrue et j'aurai besoin d'info.
Par exemple, il y a 2 axes d'attelages de chaque côté... à quoi servent-ils ? réglage de hauteur? première prise de labour pour ne pas toucher aux réglages de la charrue?
Souchu Pinet : bisoc -> info? Dsc_0411

Sur la plaque, il n'y a rien de précisé :
Souchu Pinet : bisoc -> info? Dsc_0412

Quel modèle est-ce? que peut-on en déduire?

Il ne me reste plus qu'à dégripper un peu tous les axes et les vis de réglage, remettre un axe qui aide au guide de retournement... et à passer à l'acte, c'est à dire les réglages et surtout le test de tirage :bizarre:
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 53
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Re: Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par batouran325 Dim 15 Fév - 11:18

bonjour
les pitons attelage sont de deux diam
le superieur appele numero 2 diam 28
l inferieur appele numero 1 dia 22
perso

la difference de position axe vient du fait de la puissance et equipement
tracteurs de la hauteur axe de roue tracteur par rapport au sol
cdlt
batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Re: Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par GORDINI 07 Dim 15 Fév - 11:56

Bonjour
Eh bien voilà ! la réponse n'a mis qu'un quart d'heure à venir !
j'aime ce forum pour sa réactivité !

bravo Batouran !

elle est superbe cette charrue ! bravo pour cet achat !
a+
JP


Dernière édition par GORDINI07 le Dim 15 Fév - 13:55, édité 1 fois

____________________________________________
Souchu Pinet : bisoc -> info? Mozlin11
Souchu Pinet : bisoc -> info? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Re: Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par olivier311 Dim 15 Fév - 12:12

Merci pour la réponse.
J'avais vu qu'il y a avait 2 diamètre, j'avais donc pensé que c'était juste pour pouvoir l'atteler à des hauteurs différentes mais pas avec des tracteurs différents... version luxe de l'attelage.
J'en avais donc déduit qu'il y en avait 2 pas au bon diamètre dirons-nous.
Et si les 4 sont au même diamètre, y-a-t-il possibilité d'atteler droite et gauche un en bas l'autre en haut, pour faire le premier tour de labour, tant que le tracteur est à l'horizontale, et ensuite aligner les attelages quand les roues du tracteur seront dans le gueret?

Comme je n'ai trouvé aucune doc sur cette charrue, je pose des questions...
Merci de vos lumières Souchu Pinet : bisoc -> info? Bye
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 53
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Re: Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par batouran325 Dim 15 Fév - 12:18

olivier

c est le reglage de la charrue qui permet de faire le premier sillon
dans le cas contraire perso je crois que l inclinaison serait violente
cdlt
batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Re: Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par batouran325 Dim 15 Fév - 13:08

olivier
en regardant tes photos
ta charrue planche est a bec de canard si je vois bien
la charrue reversible est a carrelet avant de t en servir tu les recules
apres a l usage suivant ton terrain tu les re avance pour la penetration
ton tracteur devrait le tirer
avant tu avait un bisoc simple et maintenant reversible
mais 12 ou 14 pouces chacun ou différents
cdlt
batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Re: Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par bricoulou 07 Dim 15 Fév - 21:14

Bonsoir olivier 311
apparemment c'est une charrue à broche , elles sont trop sorties , ensuite la cornière pour compenser l'usure ,ça vaut rien , si tu soudes ,trouves des lames de ressort sur les anciennes ford ou autre tu mets en place bridé avec des presses et tu soudes par passes de 10 cm et 5 cm entre ,tu pourras venir très vieux pour les voir usées !!! pour l'entame du labour ,fais l'inclinaison avec le bras réglable de ton tracteur (rare sont ceux qui n'en sont pas équipés) ensuite il faut que tes attaches du bas soient parallèles à l'essieu de ton tracteur , le réglage ensuite de ta charrue (inclinaison) se fait par méthode : celle que je connais ; une cale sous une roue arrière de l'épaisseur de la profondeur désirée du labour , on pose la charrue à plat et on règle pour que la charrue soit horizontale tant en droite gauche qu'en avant arrière , ensuite on mesure la distance entre le dedans du pneu et la pointe de la broche (entre 30 et 35 cm si 12 ou 14 pouces ) si on a pas la bonne distance ,il faut l'obtenir en faisant varier la voie du tracteur , ensuite on recommence de l'autre coté et on doit obtenir, si la charrue n'est pas tordue, les mêmes cotes : voilà pour ce que je sais du réglage de départ . bon bricolage ! bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3019
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Re: Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par cherbe Dim 15 Fév - 21:16

olivier311 a écrit:Merci pour la réponse.
J'avais vu qu'il y a avait 2 diamètre, j'avais donc pensé que c'était juste pour pouvoir l'atteler à des hauteurs différentes mais pas avec des tracteurs différents... version luxe de l'attelage.
J'en avais donc déduit qu'il y en avait 2 pas au bon diamètre dirons-nous.


Je pense comme toi. Les axes ont été changés pour atteler sur un petit tracteur. Ce n'est pas idiot. Le tracteur étant plus petit, ses roues arrières aussi et les bras de relevage plus bas.
La position des bras de relevage au travail est importante. Si ils montent vers l'avant, ils ont tendance à relever la charrue.
Si c'est l'inverse, il entraine la charrue vers une plus grande profondeur ce qui sollicite en permanence le contrôle de position.
L'idéal est d'avoir les bras de relevage proches de l'horizontale pendant le travail.
Mais ce n'est pas tout. Certains tracteurs ont une faible course du relevage alors que les brabants exigent d'être relevés assez haut pour éviter que les versoirs ne touchent le sol pendant le retournement.
Dans ce cas, il est pratique de pouvoir remonter le palonnier d'attelage sur la charrue.
J'ai un autre modèle Souchut-Pinet. L'attelage se règle aussi alors que dans beaucoup de marques concurrentes, ce n'est pas possible.
Pour moi, c'est un plus appréciable.


olivier311 a écrit:
Et si les 4 sont au même diamètre, y-a-t-il possibilité d'atteler droite et gauche un en bas l'autre en haut, pour faire le premier tour de labour, tant que le tracteur est à l'horizontale, et ensuite aligner les attelages quand les roues du tracteur seront dans le gueret?


non, c'est inutile. Il suffit de "laisser filer plus bas" le contrôle de profondeur du tracteur. Ci celui-ci est équipé d'un contrôle d'effort, il n'y a rien à faire. La charrue va descendre davantage avant de solliciter l'automatisme.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Re: Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par cherbe Dim 15 Fév - 21:22

olivier311 a écrit:Salut à tous,

Après avoir essayer le bisoc en planche, j'ai décidé de passer à la version "Pro" : un bisoc réversible Souchu Pinet.
Je l'ai trouvé à un prix (très) raisonnable, et plutôt en bon état.
Tu vas avoir du boulot pour dégripper les vis de réglage. La poussière de terre étant très corrosive, ce n'est pas gagné mais c'est indispensable pour adapter la charrue au tracteur et au sol.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Re: Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par olivier311 Jeu 19 Fév - 23:18

olalala... que d'infos !!!
Merci à tous pour votre aimable participation.
Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de la "bête".
Je pense que les parties usées et remplacées par les fameuses cornières devront être changées. Celui qui a soudé a largement dépassé, dans tous les sens. Il va falloir jouer de la meuleuse d'angle... dans tous les angles !
Je suis donc à la recherche de ces pièces.
Leur nom, est-ce bien le "contre-cep"?
Il y a gauche et droite, je vais devoir les mesurer pour savoir si ce que je trouve sur certains sites peuvent convenir.
Si j'ai trop de difficulté, je pense que j'opterai pour la "lame de suspension de Ford", qui, à priori, semblerait plus simple à trouver que des pièces d'origine (ou adaptable).
Je n'ose pas demander par téléphone parce que si on me demande le modèle de la charrue... je n'en ai que la marque Souchu Pinet : bisoc -> info? Sad
Pour ce qui est de la "visserie", plus qu'une seule à essayer de faire fonctionner... celle qui sert à régler (je pense) le déport.

Merci encore, et à bientôt pour les essais.
(va pas falloir que je traine trop quand même, y'a les patates à s'occuper d'ici peu Souchu Pinet : bisoc -> info? Biggrin )
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 53
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Re: Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par batouran325 Ven 20 Fév - 9:18

olivier bonjour
pour tes pièces tu vas dans un libre service ou bien un concessionnaire tracteur
aves le modele ou bien un numero grave a l envers de l usure
suivant l endroit j en connais peut etre encore
ssi probleme message en mp
cdlt
batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Re: Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par cherbe Ven 20 Fév - 9:55

batouran325 a écrit:olivier  bonjour  
pour tes pièces tu vas dans un libre service ou bien un concessionnaire tracteur
aves le modele  ou bien un numero grave a l envers de l usure
suivant l endroit j en connais peut etre encore
ssi probleme message en mp
cdlt

bonjour
Peut-être pas dans tous les magasins, d'autant que certains magasiniers n'aiment pas faire des recherches un peu compliquées.
Il y a quelques années, j'ai acheté des socs neufs pour une Souchu-Pinet chez Renault (Claas).
Sans en être absolument sûr, il me semble que le réseau Renault a distribué cette marque.
Le magasinier de l'époque étant régulièrement confronté à la demande, s'était procuré un catalogue de pièces d'usure et m'a livré dans un délai d'une semaine.
Le magasinier d'une autre concession m'avait dit que c'était impossible à trouver !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Re: Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par hume Ven 20 Fév - 11:06

Bonjour,
Pour ce qui est de SOUCHU PINET, cela fait partie du groupe GREGOIRE BESSON depuis 2005. A voir pour les pièces.
Pour ce qui est du réglage de l'attelage de la charrue sur un tracteur, la méthode utilisée par les démonstrateurs des constructeurs de tracteurs et de charrues est la suivante:
Avoir un tracteur à la voie, c'est à dire que la largeur intérieure de l'écartement des roues arrières de tracteur doit être proche de :
pour une bisoc de 120cm, une trisoc 130 cm et une quatrisocs et plus de 140 cm.
C'est la base de travail poue le dessin des charrues.
Ensuite, les bras doivent avoir la même longueur, lorsque la charrue est attelée et en terre, les bras doivent légèrement descendre vers l'outil ( cela pour lors de la tracteur avoir un phénomène d' apui sur les roues avant, ce qui permet le report de charge lorsque le relevage controle.)
La barre de poussée également appelé 3ème point doit être légèrement vers le haut en direction de l'outil.
Puis à l'aide de réglage sur les cotés de la charrue, on règle l'inclinaison pour obtenir un angle droit de la charrue par rapport au terrain.
Cela est la base, mais après , en fonction du terrain on incline plus ou moins pour la pénétration. Pour d'autres infos, je suis à votre disposition, car 20 ans de démonstration à travers la france et même l'europe, cela laisse des traces!!!!!
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Re: Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par cherbe Ven 20 Fév - 11:31

hume a écrit:
Ensuite, les bras doivent avoir la même longueur,

Tu veux sans doute parler des chandelles (bras verticaux).

hume a écrit:
lorsque la charrue est attelée et en terre, les bras doivent légèrement descendre vers l'outil ( cela pour lors de la tracteur avoir un phénomène d' apui sur les roues avant,

Je dirais sur les roues arrières

hume a écrit:
La barre de poussée également appelé 3ème point doit être légèrement vers le haut en direction de l'outil.

Selon le livret DEMBLON, la prolongation par des droites imaginaires des bras horizontaux et de la bielle de poussée (3e point) doit converger vers l'axe des roues avants.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Re: Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par hume Ven 20 Fév - 12:04

Bonjour,
Exact ce sont les chandelles.
Ce sont bien les roues avant qui se trouvent en appui lors de la raction du à la position des bras inférieur, ce qui permet lorsque le relevage effectue son contrôle ( lors du patinage des roues arrières, celle-ci s'enfonce légèrement, la barre de poussée fait son travail et le relevage se soulève légèrement aussi , donc transfert de poids de l'outil en terre et du devant du tracteur ce qui appui les roues arrières pour une meilleur adhérence) si l'appui n'est pas à l'origine sur les roues avant, il y aura un cabrage du tracteur.
Le croisement théorique est discutable en fonction des tracteurs et des essieux avant.
Le pricipe de base est l'axe des roues avant pour les deux roues motrices et l'embrayage pour les quatre roues motrices.
Mais à partir de ces bases, on obtient un bon début de réglage.
Et surtout , ne jamais tendre les raidisseurs des bras, cela n'est pas normal d'ailleurs comme je le répétais lors des démonstrations, avec les cheveaux, la charrue était tractée par des chaînes et pas par des barres et cela fonctionnait.
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Re: Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par batouran325 Ven 20 Fév - 12:18

bonjour

cherbe et hume

concernant la piece usure soit socs c /sep talon versoirs etc il y a des fournisseurs et ont des documentations pour toutes les marques il faut les avoir cela fait partir de la bibliotheque du magasin et je vous garantie quelle est tres tres tres importante si on se donne la peine de l alimenter

mais rechercher pour servir immédiatement un client c est penible pour certaines personnes
cdlt
batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Re: Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par cherbe Ven 20 Fév - 13:17


Ce sont bien les roues avant qui se trouvent en appui lors de la raction du à la position des bras inférieur, ce qui permet lorsque le relevage effectue son contrôle
Je ne comprends pas ton explication. sur le plan mécanique, je ne vois pas ce que tu veux dire mais ce n'est pas important pour moi.
hume a écrit:
Le croisement théorique est discutable en fonction des tracteurs et des essieux avant. Le pricipe de base est l'axe des roues avant
Oui car il s'agit d'un 2RM ici.
hume a écrit:
Et surtout , ne jamais tendre les raidisseurs des bras,
les stabilisateurs !
hume a écrit:
cela n'est pas normal d'ailleurs comme je le répétais lors des démonstrations, avec les cheveaux, la charrue était tractée par des chaînes et pas par des barres et cela fonctionnait.

On est complétement d'accord sur le fait de ne pas brider la charrue à l'aide des stabilisateurs mais ta comparaison est discutable.
Les chevaux tiraient sur un point unique : l'axe de la balance d'attelage et la charrue était équipée d'un réglage à forte amplitude de déport latéral.
Pour les charrues portées, la traction est sur 2 points : les bras de relevage. Si la charrue portée est bien réglée, l'effort demandé est équilibré sur les bras et la charrue se stabilise au milieu.
Ca va même plus loin. Sur un 2RM, le conducteur peut lâcher le volant. C'est la charrue qui conduit. Quand ma charrue fonctionnait ainsi, je descendais du tracteur pour me dégourdir les jambes et celui-ci continuait son chemin sans sortir de la raie. Je n'ai jamais pu reproduire ça avec un 4RM.


Concernant le cabrage ,c'est rarement un problème vu la position des bras de relevage, très en dessous de l'axe des roues arrières. De toute ma carrière, je n'y ai été confronté qu'une seule fois et dans des conditions très particulières.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Re: Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par hume Ven 20 Fév - 14:00

Bonjour,
Pour répondre à CHERBE,
Pour l'explication des points d'appui, il suffit de faire une maquette en bois et de regarder, c'est tout simplement de la physique. Je l'ai montré et démontré pendant de nombreuses année dans les écoles d'agriculture de France et mes collègues des constructeurs de charrues également.
Bien sur cela s'appele aussi des stabilisateurs mais aussi des anti-débattements et ..... suivant les régions, il y a une appelation; mais poue les constructeurs de tracteurs, ce sont des anti-débattements.
Pour le travail avec les chevaux, je fais partie des quelques personnes qui savent encore labourer avec des chevaux, donc je sais de quoi je parle, mais pour la comparaison avec le tracteur, il y a sur la plupart des charrues des positions pour réglet le point de traction si on est perfectionniste. Dans le cas présent , je ne pense pas que OLIVIER 311 est envie de faire des concours de labour.
Au départ, il suffit de suivre les règles de base.
Je vais regarder si j'ai encore dans mes archives les documents que j'avais éditer avec la collaboration des techniciens de chez HUARD pour la formation des élèves.
A part pour des infos précises, je vais arrêté ici pour ne pas pourrir le sujet de OLIVIER 311.
Salutations
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Souchu pinet : bisoc

Message par 1342 Ven 20 Fév - 18:33

Souchu Pinet : bisoc -> info? Numyri22

Bonsoir

Le document que hume recherche , doit correspondre à celui-là

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2028
Localisation : 50
Age : 73
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Re: Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par Muzerie Mar 9 Avr - 8:23

Bonjour
J'ai la même Souchu Pinet.
Pensez vous que je peux l'utiliser avec un tracteur maraîcher d'un écartement de 145cm
Merci pour vos réponses

Muzerie
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 09/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Souchu Pinet : bisoc -> info? Empty Re: Souchu Pinet : bisoc -> info?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum