widget_PA
Charrue Renault-Souchu-Pinet
+6
GORDINI 07
JJR24
passionnormande
MF65
gg4369
ThibO
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Charrue Renault-Souchu-Pinet
Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion d'acquérir une charrue "Renault-Souchu-Pinet" pour quelques dizaines d'euros il y a quelque temps vu le prix et comme je voulais justement une charrue je ne me suis pas posé de question.
Il y a quelques jours, j'ai voulu l'utiliser et là.... une fois au sol elle penche d'un côté et se couche en forçant sur les bras du tracteur. Je suppose qu'il manque quelque chose (une roue ?). J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas réussi a trouver un modèle équivalent. La seule indication présente est la plaque qui donne le nom du constructeur mais sans numéro ni nom de modèle.
Ca penche du côté du quéron:
La plaque:
Des idées de ce que je pourrai faire pour l'arranger ? Une photo que je pourrai prendre pour modèle ?
J'ai eu l'occasion d'acquérir une charrue "Renault-Souchu-Pinet" pour quelques dizaines d'euros il y a quelque temps vu le prix et comme je voulais justement une charrue je ne me suis pas posé de question.
Il y a quelques jours, j'ai voulu l'utiliser et là.... une fois au sol elle penche d'un côté et se couche en forçant sur les bras du tracteur. Je suppose qu'il manque quelque chose (une roue ?). J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas réussi a trouver un modèle équivalent. La seule indication présente est la plaque qui donne le nom du constructeur mais sans numéro ni nom de modèle.
Ca penche du côté du quéron:
La plaque:
Des idées de ce que je pourrai faire pour l'arranger ? Une photo que je pourrai prendre pour modèle ?
ThibO- Apprenti
Re: Charrue Renault-Souchu-Pinet
Bonjour Je ne connais pas particulièrement les Souchu Pinet . Est ce que ce n'est pas une bisocs ou un soc a été enlevé ?? ou il manque le contre poids pour qu'elle tourne Si c'est pour faire pas grand chose règles la ,et utilises là comme une charrue et non comme un brabant , c'est à dire tu n'utilises qu'un soc et tu vas chercher la raie à vide chaque fois (et quand le soc sera usé tu utiliseras l'autre coté )
gg 4369
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
MF65- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Bonjour. Je suis de l'avis de gg4369, cette charrue avait 2 socs à l'origine. Le dernier soc a été supprimé. On voit bien sur la photo une barre carrée ajoutée. C'est la raison qui fait qu'il n'y a pas de contre-poids pour le retournement. Tu peux en effet l'utiliser sans la retourner. par contre, je ne vois ni couteaux, ni rasettes. Tu ne pourras donc pas enfouir de végétation (engrais vert) ou fumier. Enfin, c'est normal qu'elle penche, il faut la "tenir" au relevage.
passionnormande- Résident permanent
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Bonjour,
Bienvenue ThibO sur ce lien:
http://vieilles.soupapes.free.fr/
Charrue réversible qui pivote par action sur le levier coudé;
La tienne est différente, mais même principe; les roues de jauge sont un plus, mais pas indispensable!
Si elle se "couche" c'est que le réglage d'aplomb n'est pas bon; essayer avec un réglage du talon à "plat" en fond de raie;
Je vois sur la photo le bras droit (inférieur), de relevage qui est tordu!?
Docs:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Huard_charrue_reversibles_portees.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Huard_charrue_reversibles_HB_HM.pdf
JJR24
Bienvenue ThibO sur ce lien:
http://vieilles.soupapes.free.fr/
Charrue réversible qui pivote par action sur le levier coudé;
La tienne est différente, mais même principe; les roues de jauge sont un plus, mais pas indispensable!
Si elle se "couche" c'est que le réglage d'aplomb n'est pas bon; essayer avec un réglage du talon à "plat" en fond de raie;
Docs:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Huard_charrue_reversibles_portees.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Huard_charrue_reversibles_HB_HM.pdf
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
RE,
Observer est un art! bien vu JP!
Ce tracteur semble être un vigneron, vu les barres de traction coudées? Je ne sais pas si la barre de poussée (3ème point), est dans l'axe du tracteur?
JR24
Ce tracteur semble être un vigneron, vu les barres de traction coudées? Je ne sais pas si la barre de poussée (3ème point), est dans l'axe du tracteur?
JR24
Merci à tous de vos réponses. Dans l'ordre:
Je ne sais, mais effectivement la barre verte semble beaucoup plus récente. Elle tourne bien, lorsque je la libère avec le levier, elle bascule. Etrangement elle tourne du côté ou il n'y a pas les socs (quéron sur la photo).
Effectivement, ca ressemble... la partie avec la barre verte serait la partie qui portait donc le soc le plus en arrière et sur laquelle la charrue s'appuyait...
Pour se retourner, elle se retourne . Il faut la tenir au relevage, donc elle ne doit pas être posée sans tension au sol si j'ai bien compris. Je vais tenter ça.
Merci pour la vidéo, c'est en effet très ressemblant. Je vois effectivement une fixation pour la barre des roues identique sur la mienne. Elle se couche du côté de la barre verte. Merci pour la doc, je vais comparer avec ce que j'ai sur ma charrue.
La barre n'pas tordue, le relevage est "articulé", détail dans la réponse suivante.
Pour le coup de la chaine, c'est vrai que le montage est bizzare, mais j'ai eu le tracteur comme ça et ça a l'air d'origine. C'est un pony, les bras en bas sont articulés, un peu comme ça:
sauf qu'il ne sont "levés" que par la chaine qui elle est tirée par une autre pièce, qui elle-même est reliée à l'actionneur hydraulique.
J'ai dételé la charrue, je ferrai une photo de l'ensemble la prochain fois que je retournerai au jardin.
Pour le coup de la chandelle(je ne savais pas que c'était le terme) qui coulisse, a priori non, mais je vais verifier. En tout cas, lorsque la charrue se couche ce sont les bras en bas qui prennent tout, ainsi que le 3eme point.
Je retiens de tout ça que
gg4369 a écrit:Est ce que ce n'est pas une bisocs ou un soc a été enlevé ?? ou il manque le contre poids pour qu'elle tourne Si c'est pour faire pas grand chose règles la ,et utilises là comme une charrue et non comme un brabant , c'est à dire tu n'utilises qu'un soc et tu vas chercher la raie à vide chaque fois (et quand le soc sera usé tu utiliseras l'autre coté )
gg 4369
Je ne sais, mais effectivement la barre verte semble beaucoup plus récente. Elle tourne bien, lorsque je la libère avec le levier, elle bascule. Etrangement elle tourne du côté ou il n'y a pas les socs (quéron sur la photo).
MF65 a écrit:on dirait que c'est une bi-soc amputée de la moitié....
Effectivement, ca ressemble... la partie avec la barre verte serait la partie qui portait donc le soc le plus en arrière et sur laquelle la charrue s'appuyait...
passionnormande a écrit:C'est la raison qui fait qu'il n'y a pas de contre-poids pour le retournement. Tu peux en effet l'utiliser sans la retourner. par contre, je ne vois ni couteaux, ni rasettes. Tu ne pourras donc pas enfouir de végétation (engrais vert) ou fumier. Enfin, c'est normal qu'elle penche, il faut la "tenir" au relevage.
Pour se retourner, elle se retourne . Il faut la tenir au relevage, donc elle ne doit pas être posée sans tension au sol si j'ai bien compris. Je vais tenter ça.
JJR24 a écrit:La tienne est différente, mais même principe; les roues de jauge sont un plus, mais pas indispensable!
Merci pour la vidéo, c'est en effet très ressemblant. Je vois effectivement une fixation pour la barre des roues identique sur la mienne. Elle se couche du côté de la barre verte. Merci pour la doc, je vais comparer avec ce que j'ai sur ma charrue.
La barre n'pas tordue, le relevage est "articulé", détail dans la réponse suivante.
GORDINI 07 a écrit:Photo
Pour le coup de la chaine, c'est vrai que le montage est bizzare, mais j'ai eu le tracteur comme ça et ça a l'air d'origine. C'est un pony, les bras en bas sont articulés, un peu comme ça:
sauf qu'il ne sont "levés" que par la chaine qui elle est tirée par une autre pièce, qui elle-même est reliée à l'actionneur hydraulique.
J'ai dételé la charrue, je ferrai une photo de l'ensemble la prochain fois que je retournerai au jardin.
Pour le coup de la chandelle(je ne savais pas que c'était le terme) qui coulisse, a priori non, mais je vais verifier. En tout cas, lorsque la charrue se couche ce sont les bras en bas qui prennent tout, ainsi que le 3eme point.
Je retiens de tout ça que
- Il s'agissait probablement d'une bisoc avec la seconde paire de socs a la place de la barre verte, second soc qui devait probablement servir d'appui vu que c'est de se cote la que ca penche.
- Il ne faut pas la poser, mais la tenir au relevage pour ne pas qu'elle se couche. A tenter.
ThibO- Apprenti
JJR24 a écrit:RE,
JR24
C'est un pony 821D, je n'en sais pas plus . La 3eme barre est bien dans l'axe. En principe je tire un (petit) gyrobroyeur et je n'ai pas de problème.
ThibO- Apprenti
On y voit un peu mieux............ Avec un tracteur étroit, c'est plus compliqué de labourer. Je ne suis pas sûr que les réglages seront suffisants pour régler la prise de raie. Quand je dis "on tient la charrue au relevage", je veux dire qu'en phase travail en absence de roue de terrage, on ne baisse pas le relevage à fond. On met le relevage à la hauteur voulue (en fonction de la profondeur). Car je ne pense pas que ton tracteur dispose d'un relevage à "contrôle d'effort". Enfin, quand tu dis que la charrue se retourne du mauvais coté, je pense qu'elle n'arrive pas à faire 1 tour complet. Merci de ton retour (sans jeu de mots....)
passionnormande a écrit:Quand je dis "on tient la charrue au relevage", je veux dire qu'en phase travail en absence de roue de terrage, on ne baisse pas le relevage à fond. On met le relevage à la hauteur voulue (en fonction de la profondeur). Car je ne pense pas que ton tracteur dispose d'un relevage à "contrôle d'effort". Enfin, quand tu dis que la charrue se retourne du mauvais coté, je pense qu'elle n'arrive pas à faire 1 tour complet. Merci de ton retour (sans jeu de mots....)
Je pense que je vois l'idée, reste a voir si je vais réussir a la mettre en pratique. Non, je pense pas non plus, il y a juste une manette montée/descente. Honnêtement, je ne me souviens plus si elle fait le tour toute seule ou si je l'ai aidée. Je vais retenter ça des que possible !
ThibO- Apprenti
Quand ta charrue est attelée au tracteur et soulevée de quelques centimètres (ne touche plus le sol), essaies de la faire basculer sans déclencher le mécanisme de retournement.
Il faut qu'elle reste rigide par rapport au tracteur (que les bras du relevage qui semblent articulés, ne montent pas l'un sans l'autre.)
je ne sais pas si mes explications sont claires....
A+
JP
Il faut qu'elle reste rigide par rapport au tracteur (que les bras du relevage qui semblent articulés, ne montent pas l'un sans l'autre.)
je ne sais pas si mes explications sont claires....
A+
JP
Bonsoir,
Une chandelle D. réglable, comme sur ce tracteur, te permettrait de mieux régler l'aplomb;
Les tirants du bas de ton tracteur ne sont pas contre-coudés, comme sur la photo qui précède, qui est un montage normal pour un vigneron;
Rotules et bras ne peuvent pas travailler librement, réglages quasi impossible!
JJR24
Une chandelle D. réglable, comme sur ce tracteur, te permettrait de mieux régler l'aplomb;
Les tirants du bas de ton tracteur ne sont pas contre-coudés, comme sur la photo qui précède, qui est un montage normal pour un vigneron;
Rotules et bras ne peuvent pas travailler librement, réglages quasi impossible!
JJR24
Bonsoir
Ç est charrue avec le système de retournement sont comme les Ébra de la même époque pas de besoin de poids pour les retourner
Amicalement
Ç est charrue avec le système de retournement sont comme les Ébra de la même époque pas de besoin de poids pour les retourner
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
Bonjour à tous,
Il y a eu du progrès . D'abord les réponses:
Grosso-modo c'est le cas. Lorsqu'elle est portée, la charrue ne fait q'un "bloc" avec le tracteur.
Comme promis, le détail du système de relevage :
En effet... je peux jouer un peu avec la chaine mais la "granularité" et d'un maillon ce qui est gros, mais pourquoi pas.
Enfin, le résultat de mon dernier essai:
Grace à la doc et à vos conseils, j'ai: réglé l'aplomb, ce qui a fait un peu mais pas énormément, tenu la charrue avec le relevage, et surtout tendu (tiré) le 3ème point au max, ce qui a tout changé. Elle a toujours tendance a un peu se coucher mais ca devient utilisable. Je vais tenter le coup de relever le bras droit d'un maillon de chaine pour voir si ça fait quelque chose.
Le seul point négatif est que le réglage de l'aplomb rends maintenant le retournement impossible: Je n'ai plus assez de course avec le levier, je suis coincé par le pare-boue. Ceci explique le début de découpe du levier à la lame de scie... (pourtant charrue et tracteur n'ont pas été acquis ensemble=). Il y a plusieurs soudures avec pas mal de patés, je vais déjà voir si l'acier utilisé est soudable, et si c'est le cas je finirai la modif.
En tout cas, même si une roue aiderai à ne pas basculer il y a déjà un énorme mieux. Je vais tenter de relever le bras droit d'un maillon.
Il y a eu du progrès . D'abord les réponses:
GORDINI 07 a écrit:Quand ta charrue est attelée au tracteur et soulevée de quelques centimètres (ne touche plus le sol), essaies de la faire basculer sans déclencher le mécanisme de retournement. Il faut qu'elle reste rigide par rapport au tracteur (que les bras du relevage qui semblent articulés, ne montent pas l'un sans l'autre.)
Grosso-modo c'est le cas. Lorsqu'elle est portée, la charrue ne fait q'un "bloc" avec le tracteur.
Comme promis, le détail du système de relevage :
JJR24 a écrit:Une chandelle D. réglable, comme sur ce tracteur, te permettrait de mieux régler l'aplomb;
En effet... je peux jouer un peu avec la chaine mais la "granularité" et d'un maillon ce qui est gros, mais pourquoi pas.
Enfin, le résultat de mon dernier essai:
Grace à la doc et à vos conseils, j'ai: réglé l'aplomb, ce qui a fait un peu mais pas énormément, tenu la charrue avec le relevage, et surtout tendu (tiré) le 3ème point au max, ce qui a tout changé. Elle a toujours tendance a un peu se coucher mais ca devient utilisable. Je vais tenter le coup de relever le bras droit d'un maillon de chaine pour voir si ça fait quelque chose.
Le seul point négatif est que le réglage de l'aplomb rends maintenant le retournement impossible: Je n'ai plus assez de course avec le levier, je suis coincé par le pare-boue. Ceci explique le début de découpe du levier à la lame de scie... (pourtant charrue et tracteur n'ont pas été acquis ensemble=). Il y a plusieurs soudures avec pas mal de patés, je vais déjà voir si l'acier utilisé est soudable, et si c'est le cas je finirai la modif.
En tout cas, même si une roue aiderai à ne pas basculer il y a déjà un énorme mieux. Je vais tenter de relever le bras droit d'un maillon.
ThibO- Apprenti
Bonjour
Moi, ce qui me gêne, ce sont ces fameuses chaînes entre le relevage et les bras...
Tu peux régler ton inclinaison en raccourcissant ou rallongeant ces chaînes mais cela n'empêche pas la charrue de remonter d'un côté et de basculer.
A la place des chaînes, je tenterais de mettre quelque chose de rigide en direct !
Moi, ce qui me gêne, ce sont ces fameuses chaînes entre le relevage et les bras...
Tu peux régler ton inclinaison en raccourcissant ou rallongeant ces chaînes mais cela n'empêche pas la charrue de remonter d'un côté et de basculer.
A la place des chaînes, je tenterais de mettre quelque chose de rigide en direct !
en résumé, il te faut créer l'équivalent de ça :
là, si tu enlèves la barre à trous et que tu soulèves à la main un des bras , l'autre monte aussi.
Alors que sur ton montage, sans la charrue, tu soulèves un bras à la main il remonte seul puisque pas relié en rigide mais par une chaîne !
en fait tu as des bras pour charrues alternatives que l'on monte et descend soit l'une soit l'autre...
là, si tu enlèves la barre à trous et que tu soulèves à la main un des bras , l'autre monte aussi.
Alors que sur ton montage, sans la charrue, tu soulèves un bras à la main il remonte seul puisque pas relié en rigide mais par une chaîne !
en fait tu as des bras pour charrues alternatives que l'on monte et descend soit l'une soit l'autre...
C'est tout à fait ça oui, maintenant que tu le dis c'est évident. C'est la moitié du montage des charrues alternatives, plus la moitié du montage avec des bras. Ca a l'air d'être deux montages constructeur possibles (le tracteur sur la photo est quasi identique au mien).
Dans l'idée effectivement c'est exactement ce qu'il faut faire. Par contre, il me faut la paire de pièces de renvoi:
Ca a l'air tout simple à faire, du moment qu'on a les dimensions
Dans l'idée effectivement c'est exactement ce qu'il faut faire. Par contre, il me faut la paire de pièces de renvoi:
Ca a l'air tout simple à faire, du moment qu'on a les dimensions
ThibO- Apprenti
J'ai dû louper un épisode..... Pourquoi voulez vous régler l'aplomb avec les chandelles de relevage ?? J'ai toujours labouré avec des tracteurs qui avaient des chandelles réglées à la même longueur, et je réglai l'aplomb avec les réglages qui étaient sur la charrue. Ou alors, tu n'as pas de réglage d'aplomb sur ta charrue ? Dis moi. Enfin , je trouve que ton labour dans de telles conditions : sans couteaux, sans rasettes, en direct sur de l'herbe, il n'est pas si mal que ça !!!
passionnormande a écrit:J'ai dû louper un épisode..... Pourquoi voulez vous régler l'aplomb avec les chandelles de relevage ?? J'ai toujours labouré avec des tracteurs qui avaient des chandelles réglées à la même longueur, et je réglai l'aplomb avec les réglages qui étaient sur la charrue. Ou alors, tu n'as pas de réglage d'aplomb sur ta charrue ? Dis moi. Enfin , je trouve que ton labour dans de telles conditions : sans couteaux, sans rasettes, en direct sur de l'herbe, il n'est pas si mal que ça !!!
Même d'aplomb, elle a tendance a coucher, visiblement c'est un problème de rigidité du trois points... J'ai ces vis en jaune, je ne suis en butée maintenant et la charrue est d'aplomb du moment qu'elle est portée. Par contre maintenant je peux plus utiliser la manette. Ceux qui avaient la charrue avant ont visiblement eu le même souci, mais ils sont gentils ils ont prédécoupé la barre à l'endroit ou il faut la raccourcir
Et bien c'est surement parce que ne sais pas ce que sont couteaux, rasettes etc, donc leur absence ne me gène pas trop . Je suppose qu'il doit toujours être possible d'en adapter... J'ai déjà besoin de voir a quel point cet acier est soudable pour raccourcir ma manette, et ensuite...
ThibO- Apprenti
passionnormande a écrit:J'ai dû louper un épisode..... Pourquoi voulez vous régler l'aplomb avec les chandelles de relevage ??
ce que tu as loupé, c'est que ses bras ne sont pas reliés de manière rigide aux manetons du relevage mais par l'intermédiaire de chaînes.
Ce qui fait qu'en fonction de la direction des forces en jeu au labour, un des bras peut remonter et la charrue se couche sur le côté.
GORDINI 07- Modérateur
Bonsoir,
Une photo de l'intérieur de la charrue, coté 3ème point; je ne vois pas de crans de réglage d'inclinaison?
JJR24
Une photo de l'intérieur de la charrue, coté 3ème point; je ne vois pas de crans de réglage d'inclinaison?
JJR24
Ok Gordini, compris. En effet des chaines sur les bras de relevage, pas terrible Par chez nous, on trouve des belles petites charrues, monosoc, équipées de rasettes, couteaux, avec pointes en bon état pour 100€. Quand elles ne sont pas parties à la ferraille.... Et dans l'Aude, est-ce le cas ? Mais de toute façon, il faut remplacer ces foutues chaines par des chandelles (rotulées seraient bien...)
Page 1 sur 2 • 1, 2