widget_PA
-19%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
649 € 799 €
Voir le deal

Moteur retro MF50A

2 participants

Aller en bas

Moteur retro MF50A Empty Moteur retro MF50A

Message par ducs 1/2/2015, 23:13

Bonjour, avant de poster j'ai parcouru les liens suivant:

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t33741-probleme-mf50-cessna
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t27500-mf50b-renovation-du-moteur-hydraulique-de-rotation-dowty

Suite à une fuite sur un moteur de rétro de Mf50A partie supérieure du piston un peu comme sur cette photo trouvé sur le net:
Moteur retro MF50A 100_7510

Je me suis lancé dans la rénovation de celui ci, merci d'ailleurs au merveilleux tuto que l'on trouve ici.

J'ai eut le même problème que tonio30 dans le premier lien, impossible de trouver les vis pour enlever le chapeau du dessus.
Les vis qui fallait : du US en 11/16 SOIT 17.46m, Mais très dur a trouver car pas standardisé, j'en ai vu a 30 dollars la pièce sur ebay.

Donc ma solution à était de taraudé en diamètre 18, puis avec des tiges fileté en 18 faire remonter le chapeau
Résultat, la bêtes est ouverte.

Moteur retro MF50A Dscf9712

Mais par rapport au info trouvé sur ce site et à la doc ne manquerai t'il pas le joint acier?

piece 4 figure 8 sur la doc
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/massey_ferguson_50b_moteur_rotation_retro.pdf

Moteur retro MF50A <a href=Moteur retro MF50A Dscf9713" />

Je remercie par avance ce qui viendrai à m'éclairer.

ducs
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : saint maximin la sainte baume
Tracteurs : MF140 ,MF50A, Mac cormick 235d
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur retro MF50A Empty Re: Moteur retro MF50A

Message par Invité 2/2/2015, 07:47

Bonjour, les joints sont a l'intérieur du "chapeau",
Il y a 2 joints noir en haut, un joint blanc et 3 cercles en fer en bas...
(Je dis sa de mémoire, et au réveil lol je peux me tromper).
Bon courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur retro MF50A Empty Re: Moteur retro MF50A

Message par ducs 24/2/2015, 22:09

Re bonjour, réparation accompli avec succès. Je mettrai les photos dès que je peux, avec les petits détails qui m'ont bloqués, si ça peu aider quelqu’un un jour.

Petite question pour moi :
Comment purger efficacement tous le circuit hydraulique?
J'ai bien compris comment vidanger la partie pont et BV, mais pour toutes les parties ou le liquide est présent, bonbonne du retro, vérin, flexibles...

J'ai pensé à défaire chaque flexible des vérins et faire couler l'hydraulique en actionnant les distributeurs un à un jusqu’à ce que le vieux liquide soit sortie.


Autre question, avant de rebrancher les tuyauterie de la flasque du retro, tracto allumé, perte d'hydraulique par les deux tuyaux!!
Normalement l'hydraulique ne devrai t'elle pas passer qu'avec ouverture du distributeur? (position neutre du distributeur non étanche?)

Dernière question (pour le moment^^), une fois toutes l'hydraulique changé, comment purger toutes les bulles air???
Cycle complet de débattement de chaque vérin?
Desserrer les flexibles de chaque vérin jusqu’à ce que l'hydraulique coule sans émulsion?
Autre??

Merci d'avance pour vos contributions.

ducs
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : saint maximin la sainte baume
Tracteurs : MF140 ,MF50A, Mac cormick 235d
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur retro MF50A Empty Re: Moteur retro MF50A

Message par ducs 1/3/2015, 17:59

Voici les photos:

Pour le démontage des couvercles du bas et du haut suivre la méthode du topic concernant celui du moteur dowty.

Si comme moi vous n'avez pas les vis spéciale, un petit taraudage..espacé en étoile.

Pour le moteur ouvert, voir photo sur mon premier post du haut.

Pour la question que j'ai posé concernant le joint métal autour de l'axe de l'arbre mobile, IL N Y A PAS DE JOINT METAL (sur mon modèle à moi CESNNA).

Moteur retro MF50A Dscf9810
L'arbre de la pale mobile. Pour changer les 3 joints de l'arbre, il n'est pas nécessaire de démonter les parties fixées avec des vis. Les joint tienne juste avec une partie recourbée d'environ 5mm, il faut donc jouer sur l'élasticité du joint pour les changer.


Pour enlever la pale fixe il faut dévisser les 6 pions, mettre une cale, (moi j'ai mis des écrous de 7 ou Cool et revisser les pions, quart de tour par quart de tour un à un, quand les pions sont presque rentrés, les dévisser et rajouter une cale plus épaisse (ou d'autre écrou superposé), et on recommence jusqu'à ce que l'ensemble soit complètement libéré.

Moteur retro MF50A Dscf9812
La pale fixe en train de sortir...

Moteur retro MF50A Dscf9813
La pale fixe sortie , coté bord.
Lors du changements des 3 joints (2 fin et un gros.), bien faire attention à croiser les ouvertures.(la ou les joints fin sont coupé).
Pour la remettre s'aider au début des vis plus longue du couvercle du bas, et lorsque les bonnes sont alors assez longues pour attraper les filet,les remplacer.

Moteur retro MF50A Dscf9814
Pale fixe (l'autre coté)

Moteur retro MF50A Dscf9815
La flasque vide. (On remarque la trace de la pale fixe, pour la remettre dans le même sens, après de sais pas si ça a une incidence vu que les couvercle on l'air identique si tous devais être inversé, mais c’est toujours mieux de remonter dans le même sens.)

Moteur retro MF50A Dscf9816
Le couvercle du dessus. (Pour le changement des joints, ceux en plastique noir, rien de plus facile, seulement un peu les faire travailler et il rentre facilement. Pour les joints métal, faire attention de ne pas rayer la porté en les engagents, le joint métal double en premier (il reviens sur lui même presque 2 tours), puis le joint métal simple qui a comme particularité d'avoir 3 endroits légèrement tordu (pour appuyer sur le joint blanc qui vient après et à rentrer en force.(Un peu galère à mettre, faut pas y aller comme une brute, bien remérer l'endroit final du joint a rentrer, le moment ou l'espace est le plus large au niveau du joint métal)

Moteur retro MF50A Dscf9817
Le couvercle du bas. (J'ai eut un doute quand au positionnement des joints noir, car inversé par rapport à l'autre couvercle, j'ai remis comme étaient les anciens, la vue éclaté n'étant pas explicite)

NOTA: Pour sortir et rentrer l'arbre mobile le meilleur amis est une massette et un morceau de planche.

IMPORTANT,
1: Bien repérer l'axe de l'arbre mobile avant de le sortir pour le remettre au même endroit. Sinon risque d'y avoir un problème d'angle du bras au remontage, les butées n'étant plus réglé.
2: Lors de l'enfoncement (avec la méthode du dowty) de la pale mobile bien tenir le joint, ne pas hésiter quand il commence à se bomber sur le dessus à le ressortir d'un cm et le faire rentrer à nouveaux de deux. sinon risque de déchirement de celui -ci.
3: Lubrifier légèrement les joints avec de l'huile avant de les remplacer et remonter.

INFO: Prix du pack joint 168 Euro

ducs
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : saint maximin la sainte baume
Tracteurs : MF140 ,MF50A, Mac cormick 235d
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur retro MF50A Empty Re: Moteur retro MF50A

Message par aztek29 1/3/2015, 22:37

Salut,

merci pour ce reportage ! Moteur retro MF50A 502276

yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5151
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Moteur retro MF50A Empty Re: Moteur retro MF50A

Message par Invité 2/3/2015, 19:54

bonsoir et tu n as plus de fuite il y avais un joint d abimer ? je pence que je serais obliger d y passer aussis car quand j ais acheter le tracto c est un 50b il a toujours coucher a la plui et le capot dessus le bouchon de remplissage huile hydrolique ny etais pas et l eau etais entre dedans on aurais dis de la mayonnaise et les joints de verrins fuis presque tous un peu j en ais deja changer sur 2 verrins maie les aures sonts prevus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur retro MF50A Empty Re: Moteur retro MF50A

Message par ducs 2/3/2015, 20:45

J'avais sur le couvercle du dessus.
-Joint noir supérieur arraché en partie.(le gros)

-Il manqué 1 joint complet en métal.(le double)

-Celui qui a les formes tordu il était en miette,il y avais même pas assez de morceau pour qu'il fasse le tour.(va savoir ou était le reste?et le double?)

A l'heure actuelle il y a du suintement, mais qui doit sans doute venir du dessus, j'ai les joints des raccord unf/jic ou se fixe les tuyauteries qui était pas jolie et qui ont fuis un peu lors des essais, stockage d'huile qui est descendu après...faudrait que je reprenne ça, mais avant de faire les tests je doit vidanger l'huile hydraulique, je sais pas ce qu'il y avait avant. Je vais mettre de la HP46.

Cependant quand j'ai fait les tests sur 4 ou 5 aller retour du rétro rien de visible au niveau supérieur du chapeau.(avant c'était visible de suite)

Pour voir les fuites ou suintement, faut la bonne huile, sinon on fausse le verdict.( si trop fluide ou pas..)

ducs
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : saint maximin la sainte baume
Tracteurs : MF140 ,MF50A, Mac cormick 235d
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur retro MF50A Empty Re: Moteur retro MF50A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum