widget_PA
amis maraicher,,jeune sans trop d'experience
+6
gg4369
cagouillard
bosuko
robric
balou
Gillouz
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
amis maraicher,,jeune sans trop d'experience
Bonsoir,
je poste ici car je ne sais pas ou poster au mieux ce sujet
Voila depuis un bon moment,avec ma femme nous avons un projet commun
etre ou devenir maraicher.
Notre voisin proprietaire d'une 20 aines d'hectare serai pret a nous louer une bout de terrain.
Nous souhaiterions avoir vos conseils, vos retour sur votre installation du genre a eviter ceci cela ou prefere ça a ça.
pour le moment nous avons tous les deux un "metier" respectif et on voudrai faire quelques choses de raisonné,
pas tout quitter du jour au lendemain
y a t'il des formations a passer ?
quelles superficie pour commencer ?(1 personne au depart et plus si cela fonctionne)
faut il forcement un tunnel (serre) ?
faut 'il un lac ou riviére pour l'arrosage ?
faut il faire une etude de marcher pour vendre vers des collectivités?
faire une tourner en fourgon pour vendre les legumes ? faire absolument les marchés?
merci de faire part de votre vécu et de vos activités
jespere que ce sujet ne parraitra pas ridicule et que j'obtiendrai des reponses , merci a vous
Notre voisin proprietaire d'une 20 aines d'hectare serai pret a nous louer une bout de terrain.
Nous souhaiterions avoir vos conseils, vos retour sur votre installation du genre a eviter ceci cela ou prefere ça a ça.
pour le moment nous avons tous les deux un "metier" respectif et on voudrai faire quelques choses de raisonné,
y a t'il des formations a passer ?
quelles superficie pour commencer ?(1 personne au depart et plus si cela fonctionne)
faut il forcement un tunnel (serre) ?
faut 'il un lac ou riviére pour l'arrosage ?
faut il faire une etude de marcher pour vendre vers des collectivités?
faire une tourner en fourgon pour vendre les legumes ? faire absolument les marchés?
jespere que ce sujet ne parraitra pas ridicule et que j'obtiendrai des reponses , merci a vous
Gillouz- Résident permanent
Tracteurs : fiat 25r
Re: amis maraicher,,jeune sans trop d'experience
Gillouz a écrit:Bonsoir,
y a t'il des formations a passer ? Je dirai oui pour les banques
quelles superficie pour commencer ?(1 personne au depart et plus si cela fonctionne) dans le temps on disait SMI (surface minimum d'installation)
faut il forcement un tunnel (serre) ?Oui
faut 'il un lac ou riviére pour l'arrosage ?oui ou un puit
faut il faire une etude de marcher pour vendre vers des collectivités? même pour vendre ailleur, toujours les banques
faire une tourner en fourgon pour vendre les legumes ? faire absolument les marchés? les marchés oui aussi
Voici un exemple: http://www.ville-saintecroix.fr/Le-GAEC-du-Lanchet.html
C'est pratiquement du H24 dimanche y compris pour approvisionner le magasin. Il y a beaucoup de contraintes environnementales, comptables.
balou- Grand fan du forum
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
oui les contraintes ça je sais bien mais c'est pas un probleme,on a pas mal
de volonté ça va aidée et plutot vaillant .
merci pour tes reponses et ton lien tres interessant !
je vais me renseigné pour voir s'il y a une formation
de volonté ça va aidée et plutot vaillant .
merci pour tes reponses et ton lien tres interessant !
je vais me renseigné pour voir s'il y a une formation
Chose qui est sur si tu n'as jamais travailler en maraichages ou ne peut prouver une expérience dans un exploitation maraichage il te faudra un certificat ou diplome enfin une formation quoi sinon tu passera au niveau banque pour un guignol (désolé de dire sa mais c'est ce que les banques nous disent)
Ensuite la SMI minimum est environ 1 Ha
réfère toi a sa : http://www.pointinfo30.fr/coeff_smi.pdf
Aprés pour tout construction d'entreprise il te faudra une étude de marché, de faisabilité, de rentabilité, l'impact environemental etc, mais renseigne toi via les chambre d'agriculture ils sauront t'informer.
Ensuite la SMI minimum est environ 1 Ha
réfère toi a sa : http://www.pointinfo30.fr/coeff_smi.pdf
Aprés pour tout construction d'entreprise il te faudra une étude de marché, de faisabilité, de rentabilité, l'impact environemental etc, mais renseigne toi via les chambre d'agriculture ils sauront t'informer.
robric- Résident permanent
salut robric a raison
je pensai m'installer aussi mais on peu pas dire que j'ai été soutenu...
il y a plusieur méthode de culture plus ou moins environemental ( plein de vidéo sur le youtube
pour la SMI elle change en fonction du département...
si il faut une serre ou un tunel... la réponse est hélas oui...( en tout cas par chez moi pour gagner du temps et parce que les client veulent ça maintenant...mais pas vraiment pour le gele ou autre)
la chambre d'agriculutre dois faire des formation sur 2 jours, pour vérifier le projet...mais dans un groupe de 10 il y as des eleveurs, laitier ETC...
je posterai des liens de vidéo que j'ai trouvé... culture éco responsable ...
je pensai m'installer aussi mais on peu pas dire que j'ai été soutenu...
il y a plusieur méthode de culture plus ou moins environemental ( plein de vidéo sur le youtube
pour la SMI elle change en fonction du département...
si il faut une serre ou un tunel... la réponse est hélas oui...( en tout cas par chez moi pour gagner du temps et parce que les client veulent ça maintenant...mais pas vraiment pour le gele ou autre)
la chambre d'agriculutre dois faire des formation sur 2 jours, pour vérifier le projet...mais dans un groupe de 10 il y as des eleveurs, laitier ETC...
je posterai des liens de vidéo que j'ai trouvé... culture éco responsable ...
Oui perso avant d'être soutenu faut en avoir sacrément envie et j'espère pour toi que tu as de l'apport personnel car sinon ce n'est mais alors pas du tout la peine d'y penser. Aujourd'hui les banques demande 10% finale donc a toi de voir si tu peux te permettre ou non de créer ton entreprise.
Je voit que tu es tout jeune comme moi et ces vrais que ces maintenant qu'il faut se lancer.
Ensuite a voir qu'elle produit tu as envie de produire les débouché derrière et surtout l'attente de la clientèle.
Ensuite choisit bien tes partenaires aussi bien en Amont qu'en Aval, que ce soit fournisseur et client. Histoire de ne pas te retrouver avec de la marchandise impayé ou bien un facture payé sans les produits qui vont avec.
Ensuite choissit bien aussi tes outils, nottament le SAV qu'il peut y avoir ensuite. Pas de l'outillage dix fois moins chère mais qui en cas de panne ne vient pas se dépanner pour ne pas avoir mis X € sans pourvoir t'en servir ou autre.
J'était aussi en projet d'installation mais avec les différent réforme j'ai un peu repoussé sa pour le moment c'est pas le plus propice pour le moment
Un phrase dis que c'est en temps de crise qu'il faut investir a voir s'il faut vraiment le faire ou non .
Je voit que tu es tout jeune comme moi et ces vrais que ces maintenant qu'il faut se lancer.
Ensuite a voir qu'elle produit tu as envie de produire les débouché derrière et surtout l'attente de la clientèle.
Ensuite choisit bien tes partenaires aussi bien en Amont qu'en Aval, que ce soit fournisseur et client. Histoire de ne pas te retrouver avec de la marchandise impayé ou bien un facture payé sans les produits qui vont avec.
Ensuite choissit bien aussi tes outils, nottament le SAV qu'il peut y avoir ensuite. Pas de l'outillage dix fois moins chère mais qui en cas de panne ne vient pas se dépanner pour ne pas avoir mis X € sans pourvoir t'en servir ou autre.
J'était aussi en projet d'installation mais avec les différent réforme j'ai un peu repoussé sa pour le moment c'est pas le plus propice pour le moment
Un phrase dis que c'est en temps de crise qu'il faut investir a voir s'il faut vraiment le faire ou non .
Je n'ai jamais travailler en maraichage non,c'est sur une formation ou stage* est nécessaire et je penses aussi que si mon dossier n'est pas bien ficelé les banques ne me suivrons pas.
merci beaucoup pour vos reponses !
je vais regarder ton lien.
du coup tu as abandonné bosuko?
merci beaucoup pour vos reponses !
je vais regarder ton lien.
Si tu as jamais travailler sa va être une formation pour adulte alors certainement d'un ans vers la enfin a vérifier
10% du total je sais pas le total, oui il y aura un apport
c'est si dur pour aboutir?
on penses faire une etude de marché pour connaitre les clients principaux
on a deja un peu de demande et aussi possibilité avec le magasin juste a coté
pour pas le cité un U expres..
je sais qu'il faut evidement se lancer que s'il y a des clients potentiel
on fait on habite le sud ouest
pour les outils j'ai toujours mis le prix dans le materiel pour ne pas etre .....
je ne sais pas du tout le montant total
un terrain que le voisin peut me louer est en bordure de riviere
(juste a coter de chez moi)
mais je ne sais pas comment sa marcher pour pomper? il doit y avoir des droit ? je ne sais pas.
c'est si dur pour aboutir?
on penses faire une etude de marché pour connaitre les clients principaux
on a deja un peu de demande et aussi possibilité avec le magasin juste a coté
pour pas le cité un U expres..
je sais qu'il faut evidement se lancer que s'il y a des clients potentiel
on fait on habite le sud ouest
pour les outils j'ai toujours mis le prix dans le materiel pour ne pas etre .....
je ne sais pas du tout le montant total
un terrain que le voisin peut me louer est en bordure de riviere
(juste a coter de chez moi)
mais je ne sais pas comment sa marcher pour pomper? il doit y avoir des droit ? je ne sais pas.
robric a écrit:Si tu as jamais travailler sa va être une formation pour adulte alors certainement d'un ans vers la enfin a vérifier
je vais me renseigner des lundi pour ça
oui j'ai abbandoné... bien que le terrain sois a la grand mere...mais la terre est trop lourde, et la demi SMI est a 1,5h pour moi, le champs en fait 2 mais bon
mon projet consitait a faire du maraichage sur butte en agroforesterie ( mais a la place de mettre des chenes ou autre , j'aurai mis des pommier pour faire du cidre artisanale et jus de pomme...en bretagne c'est la terre du cidre ^^)
mais comme je suis forestier, j'ai retrouver du boulot en forêt et comme je suis salarier j'ai pas de responsabilité
le but de la culture sur butte est pour réguler l'eau...quand y 'en a trop ça s'égoutte...mais l'été comme il y a plus de terre pour les racines pas besoin d'arroser...le tout avec du paillage c'est nikel....
tu passe 2 ou 3 ans a désherber mais apres c'est fini!!!
vu que c'est une méthode sans labour, tu y gagne en temps et en matos!!
le but finale est simple " planter, attendre, récolter"
apres il ne faut plus qu'une petite machine de 30 cv avec une benne 3points
( je pensai faire ça avec un petit gris restaurer, histoire de montrer au autre que les petits coucou peuvent encore servir en pro!!)
mon projet consitait a faire du maraichage sur butte en agroforesterie ( mais a la place de mettre des chenes ou autre , j'aurai mis des pommier pour faire du cidre artisanale et jus de pomme...en bretagne c'est la terre du cidre ^^)
mais comme je suis forestier, j'ai retrouver du boulot en forêt et comme je suis salarier j'ai pas de responsabilité
le but de la culture sur butte est pour réguler l'eau...quand y 'en a trop ça s'égoutte...mais l'été comme il y a plus de terre pour les racines pas besoin d'arroser...le tout avec du paillage c'est nikel....
tu passe 2 ou 3 ans a désherber mais apres c'est fini!!!
vu que c'est une méthode sans labour, tu y gagne en temps et en matos!!
le but finale est simple " planter, attendre, récolter"
apres il ne faut plus qu'une petite machine de 30 cv avec une benne 3points
( je pensai faire ça avec un petit gris restaurer, histoire de montrer au autre que les petits coucou peuvent encore servir en pro!!)
voila un cours simplifier de comment marche un sol et pourquoi e pas labourer!!
Oui il a y a des droit lorsque tu pompe sur rivière tu dois avoir un compteur d'eau pour ensuite recevoir ta facture enfin je m'y connais pas trop la dessus mais c'est le principe
meme quand tu pompe dans la riviere???
faut déja demander a la DDTM pour avoir la police de l'eau
ça permet d'avoir un avis clair et net sur ce qui etre fait et surtout ce qui ne peut pas etre fait....parce que je sais pas par chez vous mais nous en bretagne avec nos riviere polluer la police de l'eau ne rigole absolument pas!!!
faut déja demander a la DDTM pour avoir la police de l'eau
ça permet d'avoir un avis clair et net sur ce qui etre fait et surtout ce qui ne peut pas etre fait....parce que je sais pas par chez vous mais nous en bretagne avec nos riviere polluer la police de l'eau ne rigole absolument pas!!!
Salut, n'écoutes pas tout ce qu'on te dit, je suis maraîcher, je me suis installé sans aide, sans étude de marché, avec un petit apport personnel, sans emprunt, toute petite surface initiale, dans un environnement très rural et très prolétaire. J'ai perdu mon temps dans des formations qui ne cherchent qu'une chose, c'est te faire perdre ton fric et ne plus maitriser ton projet. Tout le monde me disait que je me planterais, et ben je suis encore là et l'activité se développe...
Ah et cerise sur le gâteau, je suis en bio, mais là on va me traiter d'idiot donc faut pas le dire trop fort. Si tu veux des renseignements hors conventions de la chambre d'agriculture, en MP...
A+
Ah et cerise sur le gâteau, je suis en bio, mais là on va me traiter d'idiot donc faut pas le dire trop fort. Si tu veux des renseignements hors conventions de la chambre d'agriculture, en MP...
A+
cagouillard- Résident permanent
ok merci a tous
cagouillard ok en mp
cagouillard ok en mp
tu t'es installé sur qu'elle surface? y a combien de temps? et avec qu'elle apport?
Bonjour. Conseil personnel Ecoute Cagouillard .Beaucoup d'organismes obligatoires ne se servent de toi que pour exister et faire travailler leurs amis dans le metier Ceci n'engage que moi
Bonne chance
Bonne chance
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Bonsoir
Je pense que le choix de Cagouillard qui a démarré petit et sans emprunt est une bonne piste !
comme dit le proverbe : "mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres"
et tous ces organismes, banques et autres qui veulent te faire investir , ne voient que leur profit au niveau de tes remboursements et de tes dettes...
Ils te font avoir des aides mais il y a tellement de contraintes que ce qui t'a été donné d'un côté t'est repris au centuple de l'autre.
A+
JP
Je pense que le choix de Cagouillard qui a démarré petit et sans emprunt est une bonne piste !
comme dit le proverbe : "mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres"
et tous ces organismes, banques et autres qui veulent te faire investir , ne voient que leur profit au niveau de tes remboursements et de tes dettes...
Ils te font avoir des aides mais il y a tellement de contraintes que ce qui t'a été donné d'un côté t'est repris au centuple de l'autre.
A+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
oui enfin la c'est pour un maraicher mais lors d'une exploitation agricole ou tu dois mettre au jours d'aujourdh'ui 250 000€ au minimum tu est bien content de trouver ces aides même s'il y a des contraintes je t'assure que c'est mieux et déja niveau banque ils t'accepterons pas le prêt et je me voit mal sortir 250 000 € de mon porte monnaie quand même. Bon hors sujet clos lol
Moi je me renseignerais quand même car y a toujours des vices caché notamment déclaration MSA, le pompage en rivière et autre? Tu peux toujours allez voir en chambre ce qu'il te dise aprés a toi de faire tes choix
Moi je me renseignerais quand même car y a toujours des vices caché notamment déclaration MSA, le pompage en rivière et autre? Tu peux toujours allez voir en chambre ce qu'il te dise aprés a toi de faire tes choix
bonsoir
je pense aussi que pour un projet de maraichage, on peut écouter Cagouillard.
Non pas parce que c'est la sagesse incarnée, mais parce que je connais pas mal de maraichers en faire de même. J'ai même failli m'installer avec l'un d'eux. Mon investissement de base était de maxi 25 000 euros et on étais large. Donc pour la banque, t'as déjà beaucoup plus de poids. Les aides, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a déjà été dit. Si tu peux t'en passer, n'hésite pas car il y'a BEAUCOUP de contres parties .Tu dois respecter A LA LETTRE ton projet, sinon tu dois rendre l'argent. C'est ce qui est arrivé à un ami.
Après, faut voir quelles techniques tu veux travailler, culture sur butte, conventionnelle, bio, etc. Elles sont toutes viables mais c'est plus le fieling et la surface
je pense aussi que pour un projet de maraichage, on peut écouter Cagouillard.
Non pas parce que c'est la sagesse incarnée, mais parce que je connais pas mal de maraichers en faire de même. J'ai même failli m'installer avec l'un d'eux. Mon investissement de base était de maxi 25 000 euros et on étais large. Donc pour la banque, t'as déjà beaucoup plus de poids. Les aides, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a déjà été dit. Si tu peux t'en passer, n'hésite pas car il y'a BEAUCOUP de contres parties .Tu dois respecter A LA LETTRE ton projet, sinon tu dois rendre l'argent. C'est ce qui est arrivé à un ami.
Après, faut voir quelles techniques tu veux travailler, culture sur butte, conventionnelle, bio, etc. Elles sont toutes viables mais c'est plus le fieling et la surface
willo- Grand fan du forum
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
oui en maraîchage tu peux largement te passer d'aide si maxi tu investis dans 30 000€
Par contre pour les aides de ton amis sa devait être grave l'écart de projet ou il vraiment pas respecter la chose quand même j'ai un ami qui a perdu sont taureau repro qui était pas prévu dans l'investissement pour un montant de 8500€ donc c'est pas un mince affaire quand même.
Ensuite tu as signé pour ces aides tu sais a quoi tu t'engage donc l'erreur vient forcément de la personne tout de même sa c'est de la logique tout de même.
Sinon pour un projet maraîchage je pensais que était plus élevé quand même.
Tout dépendre des productions que tu veux faire.
Par contre pour les aides de ton amis sa devait être grave l'écart de projet ou il vraiment pas respecter la chose quand même j'ai un ami qui a perdu sont taureau repro qui était pas prévu dans l'investissement pour un montant de 8500€ donc c'est pas un mince affaire quand même.
Ensuite tu as signé pour ces aides tu sais a quoi tu t'engage donc l'erreur vient forcément de la personne tout de même sa c'est de la logique tout de même.
Sinon pour un projet maraîchage je pensais que était plus élevé quand même.
Tout dépendre des productions que tu veux faire.
merci a tous pour vos messages,j'ai echangé quelques messages en mp
avec Cagouillard . Qui ma tres bien renseigné, je vais suivre ses conseils
C'est vrai qu'aujourd'hui certain organisme n'existe que pour le fric
genre les caces...j'arrete pas d'en repasser c'est acqui mais 5 ans apres tu recommences..je suis bete mais pas co.. j'oublie pas tout en 5 ans
en plus Cagouillard est en pleine activité donc je peux avoir des conseils
d'actualité et précis
mais n'hésiter pas a repondre si vous avez a ajoutez je suis toujour preneur
etant proprietaire de ma maison et de son terrain de 6800m2
le bas du terrain est bordé par un petit court d'eau
j'ai le droit d'y pomper gratuitement pour mon jardin ( vu en mairie)
vu que je suis proprietaire du terrain jusqu'a la riviere j'ai le droit de pomper de l'eau, mais surtout l'obligations d'entretenir et de laisser un passage pour les pecheurs et eventuel promeneur sans pour autant avoir le droit de modifier,creuser la riviere.Vu avec le notaire a l'achat
avec Cagouillard . Qui ma tres bien renseigné, je vais suivre ses conseils
C'est vrai qu'aujourd'hui certain organisme n'existe que pour le fric
genre les caces...j'arrete pas d'en repasser c'est acqui mais 5 ans apres tu recommences..je suis bete mais pas co.. j'oublie pas tout en 5 ans
en plus Cagouillard est en pleine activité donc je peux avoir des conseils
d'actualité et précis
mais n'hésiter pas a repondre si vous avez a ajoutez je suis toujour preneur
etant proprietaire de ma maison et de son terrain de 6800m2
le bas du terrain est bordé par un petit court d'eau
j'ai le droit d'y pomper gratuitement pour mon jardin ( vu en mairie)
vu que je suis proprietaire du terrain jusqu'a la riviere j'ai le droit de pomper de l'eau, mais surtout l'obligations d'entretenir et de laisser un passage pour les pecheurs et eventuel promeneur sans pour autant avoir le droit de modifier,creuser la riviere.Vu avec le notaire a l'achat
Bonjour,
Hé bien voilà qui est bien, tu nous en as dit un peu plus. Ton titre quand même inexpérimenté pouvait porter à confusion en plus tu prévoies de vendre à des collectivitéses locales étc ... nous a fait te répondre loi, réglement étc ...
Concernant le lien que je t'ai posté pour eux c'est pratiquement du H 24, ils ont démaré de pratiquement rien, ce qui me fait le plus mal au coeur c'est quand la météo n'est pas top et que plusieurs planches de légumes arrivent à terme en même temps (alors que ce n'était pas prévu) et qu'il y a plus de pertes du coup.
Crdt
Hé bien voilà qui est bien, tu nous en as dit un peu plus. Ton titre quand même inexpérimenté pouvait porter à confusion en plus tu prévoies de vendre à des collectivitéses locales étc ... nous a fait te répondre loi, réglement étc ...
Concernant le lien que je t'ai posté pour eux c'est pratiquement du H 24, ils ont démaré de pratiquement rien, ce qui me fait le plus mal au coeur c'est quand la météo n'est pas top et que plusieurs planches de légumes arrivent à terme en même temps (alors que ce n'était pas prévu) et qu'il y a plus de pertes du coup.
Crdt
balou- Grand fan du forum
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Oui tu as le droit de pomper pour ton jardin mais si tu tes met maraîcher ce n'est plus pour du jardin après mais une activité professionnel, moi je me renseignerais car je sais pas comment l’environnement est vue chez vous mais n'essaye surtout pas chez nous tu risque de recevoir des lettres t’emmenant au tribunaux, je rigole pas avec sa un voisin qui arrosait 20 ares de jardin c'est vu voir arrivé la gendarmerie sur sa propriété pour constater les faits, Heureusement qu'il pompait presque rien juste pour certaines cultures. C'est un truck que je contrôlerais quand même plus qu'en mairie car bien souvent elles y connaissent rien.
C'est surtout ce soucis la qui m'inquiète pour toi car sa serait idiot de voir ton projet détruit juste pour sa
C'est surtout ce soucis la qui m'inquiète pour toi car sa serait idiot de voir ton projet détruit juste pour sa
Page 1 sur 2 • 1, 2