widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Zetor 440 Radiateur

5 participants

Aller en bas

Zetor 440 Radiateur Empty Zetor 440 Radiateur

Message par Chevalier Paul 19/1/2015, 23:14

Bonsoir à tous,
Dernier épisode de la restauration (j'espère) : Après résolution de la fuite de pompe à eau, voilà que se déclare à chaud un suintement sous le radiateur et qui s'amplifie avec le temps. Et pourtant, avant la restauration, la pompe à eau ne fuyait pas et je consommais si peu d'eau que je l'attribuai à l'évaporation ! Mon père avait peut-être raison quand il disait "tant que ça marche, on ne touche pas"...
Après démontage du filtre à air et du radiateur, je bouche les trous arrivée et départ et branche un tuyau d'eau en limitant la pression à 2bars : une série de belles fuites apparaît et là je commence à sentir le roussi de la carte bleue vu le prix d'un radiateur.
Après décapage des zones concernées des fissures existent sans doute accentuées par les manipulations.  J'ai fait des soudures "nourries" à l'étain. Il a fallu m'y reprendre en plusieurs fois avec des essais de contrôle sous pression à chaque fois : une bonne galère. Heureusement la tubulure interne n'avait pas de problème et tout semble rentré dans l'ordre.
Quelques photos suivent qui pourront peut-être aider des zétoriens.

Plaque du radiateur :

Zetor 440 Radiateur Dscf3210

Les différentes soudures (correspondent aux points faibles liés aux contraintes des vis de fixation, malgré des blocs de caoutchouc en liaison : ce système a été modifié avec des silent-blocs sur les versions suivantes). On voit la "tétine" pour brancher le tuyau pour les essais et le petit robinet de vidange.

Zetor 440 Radiateur Dscf3211


Même en haut, il y avait une belle fissure.

Zetor 440 Radiateur Dscf3212


Et en bas de l'autre côté:

Zetor 440 Radiateur Dscf3213

J'ai du aussi "roder" les portées du petit robinet de vidange qu'on voit sur une photo car lui aussi s'est mis à goutter !
J'ai fait ça en intercalant un petit cône de papier de verre n° 600 entre les surfaces de portée sans trop forcer (c'est du laiton) et en retournant ensuite le papier pour faire l'autre côté.... et c'est bon.
Reste à tout remonter et faire les essais à chaud. Résultat demain ...
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Radiateur Empty Re: Zetor 440 Radiateur

Message par Chevalier Paul 20/1/2015, 18:47

Bonsoir à tous,
Après remontage, tout est ok : plus de fuite mais au bout de un quart d'heure de marche, voilà que le trop plein se met à couler et pas un peu : 5 l de liquide, la moitié de la contenance refroidissement. Le tout avec beaucoup de "gaz".
Pourtant le plein était normal. La température normale (80°). Le moteur tournait normalement à 1500t/mn. Le thermostat n'était pas ouvert car le radiateur était à peu près froid.
J'ai arrêté le moteur, laissé passer dix minutes et remis du liquide. Redémarrage normal et plus de problème en laissant tourner une demi-heure de plus.
Que s'est-il passé ? Quelqu'un a-t-il eu ça ?
A+

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Radiateur Empty Re: Zetor 440 Radiateur

Message par aubrit 23/1/2015, 08:46

bonjour ! PAUL !! sûrement de l'air ,il faut faire tourner au ralenti un petit moment pour que l'air sorte et après tu fermes ,il y a t'il un morceau de ton 440 que tu n'as pas démonté ?
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Radiateur Empty Re: Zetor 440 Radiateur

Message par Chevalier Paul 23/1/2015, 17:24

Bonjour Aubrit,
Merci pour l'info : je crois que tu as raison : ça ne le fait qu'après remplissage du circuit, mais c'est impressionnant !
Je crois que je suis passé à peu près partout sauf les réducteurs ! E til me reste quelques bricoles à régler dont un suintement dans le joint de carter d'huile que je n'avais pas jugé bon de changer ...
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Radiateur Empty Re: Zetor 440 Radiateur

Message par Christian Colette 24/1/2015, 17:43

Lorsqu'on vidange un circuit de refroidissement il faut le purger et sur certain modèle c'est assez compliqué car l'air se réfugie dans certains coudes d'où il a du mal à partir pour laisser ça place au liquide de refroidissement.
J'ai vu des mécano mettre un récipient plein de liquide et relié au vase d'expansion (ou au radiateur) par un petit tuyau mais accroché à 50cm au dessus du vase d'expansion ou du radiateur. Ce montage doit être étanche sauf ce réservoir qui est à l'air libre. On laisse tourner le moteur en le surveillant et de temps en temps des bulles remontent à la surface mais le liquide les remplace par gravité. Lorsqu'on a laissé tourner le moteur pendant une heure ou deux, toutes les bulles sont parties et le circuit est bien purgé...
Je ne sais pas si j'ai été très clair...
Contactez-moi si vous avez besoin d'autres explication.
Bonne journée,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Radiateur Empty Re: Zetor 440 Radiateur

Message par Chevalier Paul 26/1/2015, 10:12

Merci Christian,
C'est très clair et même une action simple comme le remplissage de liquide nécessite de la réflexion et de la technique !
J'ai, après une heure de fonctionnement, eu encore un léger suintement. J'ai pris le taureau par les cornes et soudé au niveau des vis de fixation et des fissures associées deux plaques de cuivre traversées par les vis. Cette fois, après une nouvelle heure à chaud, cela semble réglé.
Quelle galère, cette histoire de radiateur !
A+ et merci à tous
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Radiateur Empty Re: Zetor 440 Radiateur

Message par jean-jacques rouleau 26/1/2015, 17:51

Bonsoir,

Et oui! tant que le thermostat n'est pas ouvert, LDR ne circule quasi pas; l'air "coince la bulle", tendant à "repousser" LDR :youpi:
Bonne suite ami JJJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Radiateur Empty Re: Zetor 440 Radiateur

Message par gilbert303 26/1/2015, 19:58

bonsoir
ton thermostat encore un truc bricolé pas toi ?
et les 5 litres de L D R une fuite tout simplement, vu la soudure maison
dur dur
tu a loupé l inscription au dakar fait gaffe le mans ces bientôt
salut
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Radiateur Empty Re: Zetor 440 Radiateur

Message par Chevalier Paul 27/1/2015, 08:41

Bonjour à tous,
Le thermostat est neuf. Il n'y en avait pas avant !
Effectivement, le thermostat peut bloquer mais j'ai remarqué qu'il avait un "by-pass". Même fermé, il y a une encoche permettant un petit passage, gaz par exemple.
En tous cas cela ne se produit qu'au premier remplissage. Après cela semble ok.
La fuite n'en était pas une : c'était un suintement genre une goutte toutes les minutes. Le radiateur était fendu au niveau des vis de fixation et avait été soudé mais avec les contraintes de fonctionnement et de démontages, cela ne tenait plus. J'ai refait les soudures mais malgré les précautions et un décapage soigné reprendre une vieille soudure étain est toujours problématique : des inclusions se produisent. J'espère qu'avec les plaques de renfort cela tiendra...
Quand aux 5 litres de LDR, rien à voir avec la fuite : ça sortait par le bouchon.
A quand le Dakar ou Le Mans pour les tracteurs qu'on se défoule ?
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Radiateur Empty Re: Zetor 440 Radiateur

Message par gilbert303 28/1/2015, 07:07

bonjour paul
je plaisante tout simplement !
^@ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Radiateur Empty Re: Zetor 440 Radiateur

Message par Chevalier Paul 28/1/2015, 17:43

Bonjour Gilbert,
Pas de problème !
Pour Jean-Jacques : à la Latière (30 mai/1juin), il y avait des adhérents de l'association des vieux tracteurs de Parcoul. Ils exposaient quelques modèles. Ils organisent quelques manifestations dont une randonnée "vieux tracteurs" en juin. Bien sûr, on a discuté mais je ne pense pas adhérer pour l'instant, cela fait pas mal de contraintes...
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Radiateur Empty Re: Zetor 440 Radiateur

Message par jean-jacques rouleau 28/1/2015, 18:53

Bonsoir,

merci Paul pour l'info: j'ai coché sur mon agenda Zetor 440 Radiateur 502276
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zetor 440 Radiateur Empty Re: Zetor 440 Radiateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum