widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

+7
coum
GORDINI 07
jean-jacques rouleau
Feub
Christian Colette
tonton1955
cherbe
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par cherbe 31/12/2014, 13:50

GORDINI07 a écrit:Bonjour
Je connaissais Aztek comme étant un pro de la recherche sur Google
Nous avons aussi vu ses capacités à restaurer son matériel
et ici nous le découvrons en un technicien en chaudière hors pair !!!!
que nous réserve 2015 ?
bravo Yo pour toutes tes compétences !
et aussi MERCI pour le temps que tu passes à chercher pour dépanner ton prochain !
A+
JP

évidemment je confirme et renforce ce merci et ces félicitations.
j'ai eu le nez fin en posant la question ici mais il faut dire que l'excellent niveau technique de certaines discussions m'a bien orienté !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par Invité 31/12/2014, 13:59

Salut !
Ce qui me parait bizarre, pour moi, c’est le système de gavage !
A mon avis ceci doit fonctionner comme pour le silo à grain !
Si tu ouvres trop grand la descente sa bourre !il faut un angle de descente pour freiner la pousser !! ( sa reste que mon avis je juste bricolo du dimanche )
[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 31wht8

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par aztek29 31/12/2014, 14:30

Salut,

Oui, c'est une bonne remarque Francis. à creuser...





Dans l'armoire, il y a un variateur. Selon la doc, ses positions pour des pellets sont :
LSP 00  - HSP 55
Pour des copeaux ou sciure c'est :
LSP 00  - HSP 45





Paramétrage Low Speed/High speed dans le variateur de fréquence je pense. De 0 à 55 Hertz pour pellets, de 0 à 45 pour copeaux et sciure.
La fréquence de consigne doit être affichée sur l'écran du variateur lorsqu'il fourni.

Ce qui m'étonne, sur les schéma élec, le variateur sort bien du tri (3*230) mais le moteur de la vis est câblé en mono comme son disjoncteur moteur (si j'ai bien vu?).
Quelle inscriptions sur le disjoncteur ? :
[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Disjoncteur

Le variateur (an bas à droite sur la photo ci-dessus), un Altivar...?
Peux-tu repérer ce qui est branché derrière, Quel moteur?


[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Energie-Systeme-79-632x750
http://www.silis-electronique.fr/shop/chauffage/silene-energie-systeme/

(Il y a une pile sur la carte de gestion. ça peut causer quelques blagues si elle vient à faiblir...)


EDIT:
concernant le variateur de fréquence, un ATV11 de visu:
http://www.altivar.be/pdf/UM11_fr.pdf


Dernière édition par aztek29 le 31/12/2014, 17:02, édité 1 fois (Raison : doc)
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par aztek29 31/12/2014, 18:00

Re,

je lisais ce post sur un autre forum... [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Sad

http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/103406-chaudiere-energie-systeme-2.html

aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par cherbe 31/12/2014, 19:08

aztek29 a écrit:Salut,
Oui, c'est une bonne remarque Francis. à creuser...
La remarque est pertinente mais non il n'y a pas trop de pression des granulés. J'ai fonctionné au blé qui "coule" beaucoup mieux que les granulés, donc plus de pression,  et ça n'a pas posé de problème
En fait, il y a un goulot d'étranglement au bas de la trémie qui casse le pression du silo.
Ensuite, dans le carré en bas de la manchette caoutchouc, le fourreau de la vis sert de plancher partiel en ce sens qu'il laisse une ouverture nettement plus petite que la section carrée. La pression ne s'exerce que sur la partie haute de la vis.
A chaque bourrage, je vide cette partie à la main et je n'ai jamais trouvé de compactage. Il se produit à l'autre extrémité de la vis.
aztek29 a écrit:
Ce qui m'étonne, sur les schéma élec, le variateur sort bien du tri (3*230) mais le moteur de la vis est câblé en mono comme son disjoncteur moteur (si j'ai bien vu?).
Je suis incapable de commenter puisque je n'y connais rien mais mon installation est en 220, donc mono. ,Je n'ai  pas de triphasé chez moi.
aztek29 a écrit:
Quelle inscriptions sur le disjoncteur ? :
Télémécanique GV2 ME06 / 1-1-6-A
il y a aussi un schéma :
[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Disjoncteur3
aztek29 a écrit:
Le variateur (an bas à droite sur la photo ci-dessus), un Altivar...?
Altivar 11
aztek29 a écrit:
Peux-tu repérer ce qui est branché derrière, Quel moteur?
Les fils partent dans le faisceau vers l'arrière de la chaudière donc impossible de savoir où ils vont. La couleur des fils et la même que sur moteur de vis mais ça prouve quoi ?
aztek29 a écrit:
[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Energie-Systeme-79-632x750
je croyais avoir quelques dons pour la recherche sur web mais je n'ai jamais trouvé cette carte. Tu es plus doué que moi !
aztek29 a écrit:
http://www.silis-electronique.fr/shop/chauffage/silene-energie-systeme/
C'est un vieux débat clos depuis 2006. Dommage, je m'y serais bien incrusté.
aztek29 a écrit:.
(Il y a une pile sur la carte de gestion. ça peut causer quelques blagues si elle vient à faiblir...)
Et c'est déjà arrivé ! La chaudière affiche des alertes qui n'ont rien à voir avec la réalité. Ca m'a fait acheter inutilement un moteur de vis.
Maintenant, je sais détecter ce genre de problème.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par aztek29 1/1/2015, 10:37

Salut,


mon installation est en 220, donc mono. ,Je n'ai  pas de triphasé chez moi.


C'est bien là aussi l’intérêt de certains variateurs. Avec une alim mono 230, ils sortent du tri 230V.
Reste à voir quel moteur est piloté par cet altivar.
En commande manuelle peut-être?
Il y bien 3 moteurs en tout?
Alimentation, extracteur, décendrage...

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 886177085
Le disjoncteur est bien calibré pour le moteur. Sous réserve qu'il soit bien réglé. (la vis de réglage, en haut à droite, réglé à 1A ci-dessus, à régler au courant nominal du moteur de vis, 1,4A voir un peu plus...)

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Disjoncteur3
Le schéma repéré dessus représente les contacts auxiliaires utilisés ici pour reporter les alarmes (défaut vis alimentation/extracteur) quand ça disjoncte.


http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/103406-chaudiere-energie-systeme-12.html

les derniers messages sont de fin 2014...
comme ici
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/670927-silene-energie-systeme.html#post5050187

L'alimentation en pellets se fait par une vis et un "extracteur" sur ta chaudière?


Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par cherbe 1/1/2015, 11:54

aztek29 a écrit:Salut,
Reste à voir quel moteur est piloté par cet altivar.
En commande manuelle peut-être?

C'est à dire ?

aztek29 a écrit:
Il y bien 3 moteurs en tout? Alimentation, extracteur, décendrage...

5, il faut ajouter le dépoussiéreur que j'ai viré et le nettoyeur des turbulateurs

aztek29 a écrit:
Le disjoncteur est bien calibré pour le moteur. Sous réserve qu'il soit bien réglé. (la vis de réglage, en haut à droite, réglé à 1A ci-dessus, à régler au courant nominal du moteur de vis, 1,4A voir un peu plus...)

Elle est presque à 1.6.

aztek29 a écrit:
L'alimentation en pellets se fait par une vis et un "extracteur" sur ta chaudière?
Yo

La chaudière est installée dans une ancienne buanderie. Le grenier de la buanderie a été aménagé en silo avec plancher béton. Les pellets descendent par gravité jusqu'à l'extrémité de la vis horizontale qui les conduit dans le foyer.
il n'y a donc qu'une vis pour l'alimentation.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par aztek29 1/1/2015, 18:39

Re,

en mode remplissage, je crois avoir lu que tu pouvais piloter la vis?
si oui, le variateur affiche-t-il quelquechose lors de la rotation de la vis?

(le moteur de la vis étant branché en mono, je doute que le variateur pilote le moteur de la vis...)

Le plus simple étant de suivre les fils ( quitte à défaire les colliers, enlever les capots de chemins de câbles...)
Pour envisager remplacer le moteur de vis par un plus balaise, il faudrait s'assurer de son branchement.
Disjoncteur moteur en conséquence.

Mécaniquement, avec la ref du motoréducteur ou diam de l'arbre claveté et entraxes de fixations, pour trouver un plus adaptable.

aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par cherbe 1/1/2015, 19:04

aztek29 a écrit:Re,

en mode remplissage, je crois avoir lu que tu pouvais piloter la vis?
si oui, le variateur affiche-t-il quelque chose lors de la rotation de la vis?


Je n'avais pas compris ce que tu voulais dire.
Le fonctionnement ou non de la vis n'a aucune incidence sur l'affichage, pas plus que decendreur ou le nettoyage des tubulures.
Il affiche 34.6 en fonctionnement et quand la chaudière se met en pause, cette valeur tombe à zéro.
Je me demande si il n'est pas lié à l'extracteur de fumée ?
Ce variateur agit-il sur la puissance ou sur la vitesse ?


aztek29 a écrit:
(le moteur de la vis étant branché en mono, je doute que le variateur pilote le moteur de la vis...)
Le plus simple étant de suivre les fils ( quitte à défaire les colliers, enlever les capots de chemins de câbles...)


Il faudrait démonter le carénage de la chaudière ce qui est difficile en fonctionnement


aztek29 a écrit:
Pour envisager remplacer le moteur de vis par un plus balaise, il faudrait s'assurer de son branchement.
Disjoncteur moteur en conséquence.
Mécaniquement, avec la ref du motoréducteur  ou diam de l'arbre claveté et entraxes de fixations, pour trouver un plus adaptable.


Si il continue à m'embêter, c'est ce que je ferai. Pour l'instant, pas d'autre incident à noter.
En tous cas, merci pour tous ces conseils ! J'en sais un peu plus sur cette machine.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par aztek29 1/1/2015, 23:14

Ce variateur agit-il sur la puissance ou sur la vitesse ?

Variateur de fréquence. Donc plutôt vitesse. Utilisés pour cela (variation de vitesse) mais aussi pour rampes d'accélération, décélération, limitation du courant de pointe au démarrage...

Ces variateurs permettent de visualiser plusieurs paramètres en cours de fonctionnement mais 34,6???...

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par cherbe 2/1/2015, 18:32

aztek29 a écrit:

Ce variateur agit-il sur la puissance ou sur la vitesse ?

Variateur de fréquence. Donc plutôt vitesse. Utilisés pour cela (variation de vitesse) mais aussi pour rampes d'accélération, décélération, limitation du courant de pointe au démarrage...

Ok, donc il agit sur l'extracteur. C'est le seul moteur à démarrage et à arrêt progressif.

aztek29 a écrit:
Ces variateurs permettent de visualiser plusieurs paramètres en cours de fonctionnement mais 34,6???...

Oui, il affiche bien cette valeur quand la chaudière fonctionne. Il est à zéro à l’arrêt et augmente progressivement au démarrage. C'est l'inverse quand la chaudière s'arrête.
sinon, voici les paramètres apparemment modifiables :
ALL ; LSP ; ASP ; SP2 ; SP3 ; SP4 ; SUP
Il y aussi d'autres valeurs mais au moins un caractère est illisible.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par aztek29 3/1/2015, 14:24

Salut,

extracteur?.. de fumées?

Pour les paramètres variateur, à partir de la page 8 si tu veux pousser un peu [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Wink
http://www.altivar.be/pdf/UM11_fr.pdf

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty problème identifié

Message par cherbe 6/2/2015, 10:12

Bonjour
J'ai fini par comprendre mon problème.
Résumé :
La vis d'alimentation qui amène les granulés dans le foyer de ma chaudière à pellets se bloque régulièrement.
La poussière de granulés s'accumule entre la vis et le tube dans lequel elle est emmanchée et freine la vis.
A l'extrémité de la vis, côté foyer, cette poussière se carbonise ce qui finit par constituer un bouchon en forme d'anneau.
J'avais bien remarqué que les incidents étaient plus fréquents en fin de silo et c'est logique. Mon silo étant à fond plat, je dois pelleter les granulés pour les ramener à la verticale de la sortie. Ce travail concentre probablement la poussière.

Le problème est identifié mais je n'ai pas de solution pour le résoudre. Je dispose d'un moteur plus puissant pour entrainer la vis mais je crains que cela ne change rien, hormis la mise en danger du réducteur mécanique de vitesse.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty problème identifié

Message par jean-jacques rouleau 6/2/2015, 15:25

Bonjour,

Une/des photos aideraient peut-être à mieux cerner le problème?
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par cherbe 6/2/2015, 15:41

jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,
Une/des photos aideraient peut-être à mieux cerner le problème?
A+JJR24
La seule chose intéressante que je pourrais photographier est la poussière carbonisée en forme d'anneau que j'obtiens pendant le débourrage.
Cet anneau se comporte probablement comme un étrier-frein sur l’extrémité de la vis sous l'effet de sa carbonisation.
(à ce ce phénomène, s'ajoute un autre freinage dû à la poussière accumulée sur toute la périphérie de la vis)
Après avoir tout remonté, j'ai donné un coup de balai et je n'ai plus rien sous la main.
La prochaine fois peut-être ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par GORDINI 07 6/2/2015, 15:49

bonjour
la solution serait peut-être de ne pas puiser au fond....
Je sais, c'est un peu léger comme solution à un problème technique, mais j'avoues que , sauf à repenser complètement le système, je ne vois pas comment y remédier.
A+
JP

____________________________________________
[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Mozlin11
[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76715
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par cherbe 6/2/2015, 16:02

GORDINI07 a écrit:bonjour
la solution serait peut-être de ne pas puiser au fond....
Je sais, c'est un peu léger comme solution à un problème technique, mais j'avoues que , sauf à repenser complètement le système, je ne vois pas comment y remédier.
A+
JP
Il est fortement recommandé de ne pas garder les granulés plus d'un an, ce qui revient à tout consommer.
J'ai une 1ère solution pour réduire les brisures. Je vais mettre une vieille couverture à quelques centimètres du mur opposé au tuyau de remplissage pour éviter le choc contre une surface dure.
Je dois également modifier le silo pour augmenter sa capacité. Je vais réfléchir à un plancher perforé pour tamiser les pellets. Le plus difficile sera d'évacuer la poussière accumulée. Le silo est fermé sur les 4 côtés.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par jean-jacques rouleau 6/2/2015, 18:32

Bonsoir,

D'après la photo du tuyau, ça tombe "d'équerre", donc= brisures? Aspirées ensuite? Accumulées?
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par cherbe 6/2/2015, 18:35

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,
D'après la photo du tuyau, ça tombe "d'équerre", donc= brisures?
Non, la charge glisse tout doucement
jean-jacques rouleau a écrit:
Aspirées ensuite? Accumulées?
A+JJR24
C'est pris par la vis qui est dans le tuyau horizontal.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par jean-jacques rouleau 6/2/2015, 20:16

RE,
OK,  Donc à la longue, pas d'accumulation?
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par aztek29 6/2/2015, 22:36

Salut,

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Vis

Un fond en tôle perforée sur la partie cylindrique rouge ? qui laisserait passer la poussière venant de la trémie de granules.


Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par cherbe 6/2/2015, 22:39

aztek29 a écrit:Salut,
Un fond en tôle perforée sur la partie cylindrique rouge ? qui laisserait passer la poussière venant de la trémie de granules.
Ce serait une solution plus simple, effectivement !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par choup85 8/2/2015, 16:35

Salut

Nous avons aussi une chaudiere énergie système mais on l'alimente en bois déchiqueté .
Depuis un mois environ on est embeté par la vis d'alimentation qui a fini par casser en deux !
Après des recherches on m'a dit que le problème venait de la "fine" , poussière de bois . Elle use l'exterieur de la vis et permet aux morceaux de bois de s'intercaller entre la vis et son fourreau . La vis se cintre et fini par casser . Dans notre cas il y a une grande lumiere sur le haut de la vis , dans le silo , donc la vis peut se cintrer à outrance et finir par casser . Dans votre cas il se peut que la vis se cintre et vienne forcer sur le haut du fourreau .

choup85
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : vendée
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par cherbe 8/2/2015, 17:54

choup85 a écrit:Salut

Nous avons aussi une chaudiere énergie système mais on l'alimente en bois déchiqueté .
Depuis un mois environ on est embeté par la vis d'alimentation qui a fini par casser en deux !
Après des recherches on m'a dit que le problème venait de la "fine" , poussière de bois . Elle use l'exterieur de la vis et permet aux morceaux de bois de s'intercaller entre la vis et son fourreau . La vis se cintre et fini par casser . Dans notre cas il y a une grande lumiere sur le haut de la vis , dans le silo , donc la vis peut se cintrer à outrance et finir par casser . Dans votre cas il se peut que la vis se cintre et vienne forcer sur le haut du fourreau .

bonjour
Je sors la vis à chaque bourrage et pour l'instant, elle est bien droite. Je la vois mal se cintrer. Elle est courte (environ 1.3 mètres) et c'est du costaud. Vu la faible puissance du moteur et du réducteur, ça lâchera de ce côté avant..
Quant à l'usure en périphérie, j'ai du mal d'y croire pour ce qui concerne ma chaudière. La vis tourne lentement et passe plus de temps arrêtée qu'en marche. Il n'y a aucun échauffement et le bois, ce n'est pas particulièrement abrasif.
J'ai vu des vis ainsi usée sur des moissonneuses : la vis de répartition à l'intérieur de la trémie. Mais c'était de la tôle alors que sur la chaudière, c'est au moins 5 fois plus épais.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par castor 8/2/2015, 18:14

Bonjour
le moteur a une intensité de 1.4A il est réglé a 1A a rectifier
et sur un moteur on peut mettre 10% en plus de la valeur noninal soit 1.4 +0.14 environ 1.6A le maxi de ton disjoncteur
de plus tu ne peut pas nettoyer la vis régulièrement par exemple avec une soufflette air comprimé

pour régler le disjoncteur

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Calibr10
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1245
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme - Page 2 Empty Re: [HORS SUJET] chaudière à pellets Energie Systeme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum