widget_PA
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

Rupteur ducellier pour pony

+5
chappy
labièle de cadix
tom02
56paul
valentin02
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par Renault E71 18/1/2015, 19:20

Bonjour Chappy,

Je viens de finir les tests, dont nous avions discutés juste avant.
Pour la vanne au filtre essence et la pompe c’est OK.
Pour les bougies, Rupteur ducellier pour pony - Page 2 23316 pas d'étincelle!!! J'ai réglé le rupteur sur 0,4 à 0,5mm et les bougies sur 0,5 à 0,6 + passé légèrement avec du très fin papier de sable pour nettoyer les contacts.
Tant que j’étais dans les tests, j’ai testé le démarreur qui est lui OK.
Et pour info il n’y a plus que les feux de position qui fonctionnent.
Peux-tu me dire par où dois-je commencer pour trouver la panne ? La panne, je pense, doit être un problème de continuité électrique (fusible…) ou un élément HS (Bobine…) ?

Bonne fin de dimanche.

Marc Tournai

Renault E71
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Tournai Belgique
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par Renault E71 18/1/2015, 19:24

Bonjour Chappy,
Je viens de finir les tests, dont nous avions discutés juste avant.
Pour la vanne au filtre essence et la pompe c’est OK.
Pour les bougies, pas d'étincelle!!! J'ai réglé le rupteur sur 0,4 à 0,5mm et les bougies sur 0,5 à 0,6 + passé légèrement avec du très fin papier de sable pour nettoyer les contacts.
Tant que j’étais dans les tests, j’ai testé le démarreur qui est lui OK.
Et pour info il n’y a plus que les feux de position qui fonctionnent
Peux-tu me dire par où dois-je commencer pour trouver la panne ? La panne, je pense, doit être un problème de continuité électrique (fusible…) ou un élément HS (Bobine…) ?
Bonne fin de dimanche à toi.
Marc Tournai

Renault E71
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Tournai Belgique
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Rupteur ducellier pour pony

Message par Renault E71 18/1/2015, 19:31

Bonjour Chappy,
Je viens de finir les tests, dont nous avions discutés juste avant.
Pour la vanne au filtre essence et la pompe c’est OK.
Pour les bougies, pas d'étincelle!!! J'ai réglé le rupteur sur 0,4 à 0,5mm et les bougies sur 0,5 à 0,6 + passé légèrement avec du très fin papier de sable pour nettoyer les contacts.
Tant que j’étais dans les tests, j’ai testé le démarreur qui est lui OK.
Et pour info il n’y a plus que les feux de position qui fonctionnent
Peux-tu me dire par où dois-je commencer pour trouver la panne ? La panne, je pense, doit être un problème de continuité électrique (fusible…) ou un élément HS (Bobine…) ?
Bonne fin de dimanche à toi.
Marc Tournai

Renault E71
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Tournai Belgique
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par 56paul 19/1/2015, 10:15

Bonjour,

Une des pannes courantes après avoir passé du papier de verre entre les contacts des rupteurs est d'avoir laissé une petite bille de verre qui s'est détachées du papier et qui fait isolant entre les contacts, du coup il n'y a plus d'étincelle.

Il faut vraiment bien nettoyer ces contacts, le mieux est de les nettoyer avec une petite lime plate de 2 à 3mm d'épaisseur ou démonter les contacts et les brosser.

En écartant les vis platinées avec un tournevis isolé, tu dois voir une étincelle se former entre les contacts, pour cela, il faut être dans un endroit suffisamment sombre pour la voir.

Pour tester la chaine de la bobine, tu alimentes la bobine avec un plus batterie, sur le fil haute tension de la bobine, tu branches une bougie dont tu relies le culot à la masse. Sur la dernière borne de la bobine, tu raccordes un fil que tu mets à la masse environ 1 seconde et ensuite tu l'enlèves de préférence avec une pince isolée. Tu dois voir une étincelle à ta bougie. Si cette chaine est bonne il faut continuer en contrôlant l'allumeur.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3055
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par Renault E71 26/1/2015, 20:15

Bonjour Chappy,
Voilà, j’ai mis un peu de temps (chipoté), et  j’ai fait le test que tu avais décrit. Aller de la bobine en direct vers une bougie et ce avec le câble bougie et le câble bobine de la tête de delco pour être sûr que les câbles sont bons.(voir photo) Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Sam_1924
Et j’ai eu une étincelle, donc bougie, câbles et bobine HT sont bons. Mais si je repasse par la tête de Delco, plus rien ne va. Si je regarde la tête de delco et le doigt, je ne vois rien de bizarre. La seule question que je me pose est « est ce que le doigt est le bon modèle vis-à-vis de la tête ? ». Vu que je ne vois aucune anomalie, je me demande si je mets du nouveau, si cela va changer les choses ? Vois tu un autre test à effectuer ? Un autre problème ?
Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Sam_2010
Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Sam_1925
Pour acheter une nouvelle tête de delco sur internet comment dois-je m'y prendre pour obtenir le bon modèle, avec les bons détrompeurs vis-à-vis du corps en métal  de l’allumeur? Avec les infos comme suite: pour un moteur Simca 9, sur le doigt il est mis DUCELLIER, sur la tête de delco il n’y a rien et sur l’allumeur il est mis une réf : 38143 et FC.2.
De plus je pense que je suis obligé de changer car une sortie de la tête de delco est fisirée et le câble est corodé de dans.
Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Sam_1926
Merci à toi
Marc de Tournai

Renault E71
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Tournai Belgique
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par chappy 29/1/2015, 10:32

Bonjour,

Pour commencer remettons les choses à leur place: c'est pas moi qui t'ai expliqué comment tester la bobine, mais 56Paul. Bon, on s'appelle tous les deux Paul, mais quand même....... Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Wink

A première vue la correspondance tête de delco / doigt à l'air bonne.
Toutefois cette tête à moitié fendue et avec un câble grippé dedans parait un peu douteuse. On trouve dans le commerce un kit tête + doigt qui porte la référence suivante: BERU SVK 093. A Lyon, un ami en a trouvé dans un magasin de pièces auto. Sinon, sur internet. Prévoir aussi un câble, voire le kit complet. Celui qui est grippé va certainement se casser pour le sortir.


http://www.webdealauto.com/fr/kit-de-reparation-distributeur-d-allumage/beru-svk093/2283.532128.html

http://www.acipiecesauto.fr/28902-peugeot-404-cabrio-16-1963-1968/pieces-auto/moteur/allumage/distributeur&prodid=SVK%20093_-_16#.VMn-GOl0zmQ

http://www.piecesauto.com/fr/Kit+de+reparation+distributeur+d+allumage/BERU+svk093.2283.532128.6728.html


A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par Renault E71 29/1/2015, 10:41

Bonjour,

Sorry à l'autre Paul, effectivement c'est aprés avoir fait "envoyer" que j'ai vue mon erreur de changement de personne.
Cette tête fendue peut faire échoué l'allumage des autres bougies qui elle serait OK ?

Renault E71
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Tournai Belgique
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par chappy 29/1/2015, 12:57

Difficile à dire, mais sachant qu'une tête de delco peut parfois être défaillante sans rien de visible à l'œil nu, je donne pas cher de celle-ci. De plus les tests que tu as fait confirment qu'elle fonctionne pas.

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par 56paul 29/1/2015, 18:34

Bonjour,

Je pense que la tête de delco est HS, comme le dit CHAPPY, même sans voir une fissure aussi nette, parfois la tête de delco est morte. Après avoir fait le test ci dessous, je pense qu'il est préférable de remplacer le doigt et la tête de delco.

Pour t'en assurer, tu mets le moteur de telle façon que le doigt d'allumeur se trouve en face du puits fissuré, tu mets une bougie au bout comme précédemment, tu relies la sortie HT de la bobine au milieu de la tête de delco et tu fais comme dans la phase plus haut, tu mets le plus de la bobine sur le plus batterie et tu l'enlèves franchement. Tu dois avoir une étincelle comme sur le test précédent.
Si c'est le cas, je pense que le problème vient de tes vis platinées. Je trouve que l'intérieur de l'allumeur est très sale, plein de graisse, peut être est ce un effet de la photo.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3055
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par Renault E71 10/2/2015, 21:12

Bonjour les Paul,
Je reviens vers vous pour les résultats. On a avancé, mais pas encore d’explosion !!!
J’ai remplacé la tête de delco, mais toujours pas d’étincelle aux bougies. En fait le corps de l’allumeur était décalé de 15° et donc la HT ne passait pas du doigt vers le plot d’alu de la tête de delco. Je me demande depuis quand ce tracteur n’a plus roulé ? Donc j’ai fait une rotation de l’allumeur et voilà on tient maintenant l’étincelle aux bougies, mais pas encore l’explosion. Quel est le problème suivant ? Le carbu ? J’ai lu la théorie sur les carburateurs sur http://www.philippe.boursin.perso.sfr.FR, histoire d’avoir des notions pour la suite.
Bref, aujourd’hui je vois les problèmes suivants : lorsque je fais fonctionner le démarreur, je vois bien des gouttes d’essence tomber dans le venturi (Solex22ZCIA), mais je pense que le moteur ne tourne pas bien (le démarreur fait un demi-tour d’hélice du radiateur et puis il s’arrête) et donc l’effet pulvérisation n’est peut-être pas bon ? Par contre si je retire les 4 bougies, le moteur tourne bien. Avec ces infos, pensez-vous pouvoir m’aider? Avez-vous une idée du problème suivant?
Mais j'y pense, je ne vous ai pas encore montré mon pony en entier
Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Sam_1927
la photo est sombre, mais dés qu'il sortira sur ces roues, promis y aura des photos sous le soleil!!!
Merci à vous
Marc de Tournai

Renault E71
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Tournai Belgique
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par Renault E71 10/2/2015, 21:15

Erreur de photo
Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Sam_1928

Renault E71
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Tournai Belgique
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par labièle de cadix 11/2/2015, 02:12

Bonjour,

En premier lieu, cet allumeur d'après la photo, semble très sale, il faudrait, avec une pointe à tracer, repérer sa position actuelle, le sortir le nettoyer et le dégraisser complètement, toute cette graisse et cette rouille ne font pas bon ménage avec du courant HT. Ce n'est peut-être pas la cause de la panne, mais ôtera un doute...D'autre part, ce n'est pas normal que l'action du démarreur ne fasse tourner le moteur que d'un demi-tour, il devrait tourner très franchement, j'aurais tendance à incriminer la batterie, il serait bon de la charger à fond...ou alors elle n'est pas assez puissante ou morte...L'idéal, mais en 6v, ce n'est pas facile, serait d'en emprunter une autre pour essayer..

A plus,
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par 56paul 11/2/2015, 09:54

Bonjour,

J'ai des doutes sur ton histoire de décalage de l'allumeur, que l'étincelle se fasse pas au bon moment est un fait mais qu'elle soit absente à cause du décalage, je ne pense pas car lorsque le rupteur s'ouvre, le doigt doit être en face d'un départ de la tête d'allumeur. Tu avais peut être un défaut de masse de l'allumeur et le fait de le faire tourner, tu a retrouver une masse, surtout si le reste a autant de graisse que l'intérieur de l'allumeur.
Ton démarreur manque de puissance pour faire tourner le moteur, il a du mal à passer les compressions, plusieurs cas possibles:

- Soit la batterie est déchargée ou les cosses sont mal serrées ( dépôts aux cosses ou fil de masse ).
- Soit le démarreur absorbe trop d'intensité. Dans ce cas il faut le démonter pour le nettoyer et graisser les bagues en bronze ( une noix de graisse seulement).
- Soit le courant à du mal à passer dans les contacts du solénoïde, il faut essayer d'alimenter le démarreur en direct avec un gros tournevis pour voir si c'est mieux.
Comme je te l'ai dit déjà dans un précédent message, je trouve aussi comme " labièle de cadix " que ton allumeur est très sale, lorsque le moteur va chauffer, cette graisse va fondre et tu vas avoir des problèmes d'allumage.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3055
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par Renault E71 16/2/2015, 21:02

Bonjour à toi,
Merci pour vos coups de pouce les amis, nous avons obtenu de la fumée à la cheminée.
Ce WE j’ai fait l’entretien du démarreur, le décapage des contacts (le démarreur ne passe pas par l’interrupteur « solénoïde »et il est alimenté en direct. Est-ce normal ?). Lors des premiers démarrages le moteur n’allait tjs pas au-delà du demi-tour et par après il tournait bien ou pas, selon ? Mais quand il tourne bien j’ai des petites explosions, mais dès que j’arrête le démarreur le moteur s’arrête. La nuit j’ai rechargé la batterie et ce lundi je viens d’essayer. Le moteur tourne mieux, mais je n’ai plus que de la fumée sans explosion. Cette semaine je nettoierai la graisse de l’allumeur. Si vous avez une idée de où je devrais encore intervenir?
Merci à vous
Marc de Tournai

Renault E71
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Tournai Belgique
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par labièle de cadix 17/2/2015, 07:05

Bonjour,

Je rabâche peut-être un peu, mais je n'aurais jamais espéré remettre en route ce moteur avec un allumeur aussi "cracra", la graisse ne fait pas bon ménage  avec la circulation électrique, d'autre part quel est ton type de démarreur, tu parles de sélénoïde ? Pourrais tu en mettre une photo. Par contre, il se pourrait, parmi les multiples raisons qui empêchent ce démarrage, et c'est par là que je commencerais, que ce soit le condensateur qui soit en cause, il serait bon d'essayer avec un autre récupéré ou acheté, ça ne vaut pas très cher...J'ai failli devenir fou à cause de lui, car je l'avais changé et le neuf aussi était défectueux...(Refabrication chinoise)
Et pendant que j'y pense, pour la bonne alimentation de ton démarreur, surtout s'il est un 6V,vérifie ton fil de masse, celui-ci est boulonné sur le boitier de direction et c'est toujours un endroit pourri de graisse, d'eau et de boue : donc déboulonner, dégraisser, gratter...

A plus,
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 76
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par Renault E71 23/2/2015, 21:22

Bonjour les as du PONY,
Cette semaine j’ai beaucoup lu et plus particulièrement :
-Calage de l’allumage d’un TEA20 : http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/Harry/Harry025.php
-Le forum vieille soupape « Repére PMH sur pony 820 moteur simca »
J’ai beaucoup appris, je ne suis pas mécano malheureusement et j’avoue avoir découvert le PMH.
Delà ce WE j’ai :
-Nettoyé le cracra de l’allumeur au white spirit.
-repéré le premier trait sur le volant de l’embrayage « l’avance à l’allumage », sur lequel je me suis callé. Le piston 1 et 4 sont relativement hauts (aucune expérience, mais je pense que c’est bon ?)
-j’ai lâché le collier de l’allumeur et réglé l’étincelle pour le piston 1.
Jusque là c’est OK, mais évidemment cela aurait été trop beau. La position du doigt de la haute tension, lors de l’étincelle du rupteur, n’est pas en face du contact du delco ??? voir photo.
Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Sam_2011
Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Sam_2012
Que pensez-vous du problème ? Que dois-je faire ? Est-ce possible que le volant de l’embrayage fixé par 6 boulons soit mal monté ?
Merci d’avance pour votre aide.
Marc de tournai

Renault E71
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Tournai Belgique
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par 56paul 24/2/2015, 13:43

Bonjour,

lors de ton calage, tu as bien tourné le moteur dans le bon sens, je pense le sens horaire lorsque l'on regarde le moteur de l'avant sinon, tu risques effectivement d'avoir un décalage du doigt du distributeur et surtout un mauvais calage de l'avance à l'allumage. Il ne faut pas que tu aies réglé l'ouverture des vis platinées sur le dos de la came à la place de l'attaque.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3055
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par Renault E71 24/2/2015, 20:34

Bonjour les Ponysien,
Merci à toi « 56Paul ». Effectivement, je l’avais bien réglé sur l’attaque de la came mais sur la mauvais attaque car je tournais dans le mauvais sens pour ce réglage, pas malin mais bon. Conclusion, on est bon maintenant vis-à-vis de la haute tension des bougies. Donc, nouveaux essais de démarrage, ça « pète » un peu dans le carbu mais pas dans les cylindres. Il y a bien de l’essence qui coule dans le carbu, mais je crois que l’essence qui est appelé par a coup est important (estimé à trois grosses gouttes par la buselure). Si l’allumage est bon aux bougies, qu’il y a de l’essence, qu’est ce qui peut faire qu’il n’y a pas d’explosion ? Est-ce possible qu’il y ait trop d’essence ? Que le carburateur ne joue pas son rôle, réglages mauvais, joint mauvais ? Il n’y a pas une petite explosion…rien….
Merci à vous
Marc de Tournai

Renault E71
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Tournai Belgique
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par zamzam 24/2/2015, 23:09

Salut !
Démonte tes bougies et verse dans tes cylindres l'équivalent d'un gros bouchon d’essence, remonte les bougies et tente un démarrage, cela devrait démarrer au moins 2 ou 3 secondes, si le moteur recale, c'est un problème d'alimentation essence (pompe, carbu etc...) si cela ne pète pas plus c'est un problème allumage ou moteur (soupapes, segmentation...) (sans exclure aussi un problème d'alimentation)
Fait déjà ce test et dis-nous après. Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Wink
zamzam
zamzam
Résident permanent

Nombre de messages : 101
Localisation : gironde nord bassin d'arcadichon
Age : 64
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 08/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par 56paul 25/2/2015, 10:20

Bonjour,

Ce n'est pas normal que l'explosion se fasse dans le carburateur, es tu sûr que les fils de bougies soient mis au bon endroit?

Il faut mettre le cylindre 1 au PMH et en compression, donc soupapes fermées si tu peux les voir, tu regardes quel est la sortie du distributeur qui est en face du doigt et tu relies cette sortie au cylindre 1 qui est en compression.
Ensuite, tu regardes dans quel sens tourne le doigt du distributeur et tu mets le fil au cylindre 3 et les deux autres dans l'ordre 4 et 2.

Pour savoir si le cylindre est en compression, tu tournes le moteur et tu mets ton doigt à la place de la bougie, tu vas sentir la pression du cylindre.

Les explosions dans le carburateur sont souvent un décalage des fils de bougies.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3055
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par Renault E71 27/2/2015, 10:53

Bonjour,
Ok, ce WE je fais le test de la cuillère d’essence dans les cylindres et je vérifie le câblage des bougies, qui je crois est bon car je l’ai déjà vérifié. Tu me conseilles de me mettre au PMH, mais sur une autre discussion « Repére PMH sur pony 820 moteur simca » on dit de se mettre sur le premier trait de scie « avance à l’allumage » sur lequel je me suis réglé. Dans ce cas, que me conseilles-tu? Dois-je me mettre sur le premier ou le deuxième trait (sens tournant du moteur) ?
Merci encore.
Marc de Tournai

Renault E71
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Tournai Belgique
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par 56paul 27/2/2015, 11:27

Bonjour,

Quand je dis de mettre en compression au PMH, c'est pour déterminer si c'est le bon cylindre qui allume, le 1 et non le 4, ce n'est pas pour faire le réglage de l'avance à l'allumage.

C'est bien le premier repère qui apparait qu'il faut se caler mais dans le bon tour moteur, celui ou le cylindre 1 est en fin de compression, pas l'autre ou il est en fin d'échappement et début d'admission.

Sur le repère, c'est peut être le cylindre 1 ou 4 qui est en phase d'allumage, il faut vraiment trouver le cylindre qui est en fin de compression pour être sûr que c'est ce cylindre qui doit être en allumage. Le volant faisant deux tours pour un cycle complet, l'allumage si il est mal calé peut se produire lors de la phase fin d'échappement et début d'admission, dans ce cas l'explosion peut se faire et un retour de flamme apparait dans le carburateur.
Pour trouver le cylindre en fin de compression, si tu as la possibilité d'accéder aux culbuteurs, il faut mettre le cylindre 1 avec les soupapes fermées, il doit y avoir du jeu aux soupapes, c'est la meilleur méthode, ou en mettant le doigt à la place de la bougie dans la culasse et tourner le moteur dans le bon sens de rotation et lorsque tu sens l'air s'échapper au niveau du doigt c'est que le cylindre est en compression.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3055
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par jean-jacques rouleau 28/2/2015, 09:13

Bonjour,

 56paul a tout dit! Rupteur ducellier pour pony - Page 2 502276 penser à vérifier qu'une étincelle se voit entre les grains de contacts de l'allumeur; quand on les écarte avec une lame de tournevis, (contact mis);
Bonne continuation.JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par Renault E71 2/3/2015, 21:40

Bonjour les ponysiens,
Aujourd’hui 2 mars 2015 je déclare que le pony 10475 a repris du service. Effectivement, j’ai inversé les fils du cylindre 1 et 4 comme conseillé et ça y est, le moteur tourne… super. Merci à vous pour vos conseils. Le moteur tourne très bien pendant 10 sec, puis il s’arrête, 4min après avec une petit insistance il redémarre 10 sec, puis il s’arrête … ainsi de suite. Avez-vous quelques idées pour pouvoir maintenant le faire rouler.
Marc de Tournai

Renault E71
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Tournai Belgique
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par ccharlie 2/3/2015, 21:45

Bonsoir
Pas un problème de cuve de carburateur scratch
Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Buba
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2492
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rupteur ducellier pour pony - Page 2 Empty Re: Rupteur ducellier pour pony

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum