widget_PA

remontage du bloc

3 participants

Aller en bas

remontage du bloc Empty remontage du bloc

Message par sulki31 18/3/2009, 21:08

Bonjour à tous,
Après le démontage et le nettoyage total des pièces, j'ai déglassé les cylindres, mais certaines tâches dûes à la présence d'eau dans un cylindre persistent sans qu'on les sente au doigt. je dois à présent commander des segments neufs mais je ne trouve pas les côtes réparations 1, 2, 3 des pistons, car je ne connais pas l'histoire de ce bloc.
je change également les palliers de vilo et les coussinets de bielles car démontés sans avoir été repérés bien que en bon état...

question: y a t il un risque mettre des segments neufs dans un bloc un peu usé? On sent un mince décallage au doigt.
Merci

sulki31
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Massaguel, dans le tarn
Age : 50
Tracteurs : ford 2000
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

remontage du bloc Empty remontage du bloc

Message par Olivier Jean Bernard 19/3/2009, 20:35

Bonjour Sulki31

Tu peut remetre des segments neuf dans un bloc un peut usé, il suffit de meuler legerement l'arrette vive que tu sens au doigt, afin que le segment ne casse pas. Pour tes coquilles de bielle et de vilebrequin, je les remeterais en essayant de les appairés du mieux posible, et lorsque ton moteur sera terminé, tu le feras tourné tranquillement afin de roder les coquilles et les segments. Pour les segments, je metterais des segments standarts et non des cotes réparation car les chemises ne seront pas réctifiés, d'ou risque de serrage.
Tient nous au courant pour ta reparation.
A+ JB
Olivier Jean Bernard
Olivier Jean Bernard
Résident permanent

Nombre de messages : 102
Localisation : departement 54
Age : 60
Tracteurs : David Brown 990A
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

remontage du bloc Empty Re: remontage du bloc

Message par arcat41 19/3/2009, 20:43

Bonsoir
les segments existent en cote standard ainsi qu'en cote réparation.En fonction du diamètre des pistons aucun problème pour les identifier.
Aucun inconvénient à monter des segments neufs si ce n'est vérifier la cote des gorges de pistons (et à condition que l'usure du bloc ne soit pas excessive )
arcat41
arcat41
Résident permanent

Nombre de messages : 617
Localisation : Romorantin (41)
Age : 53
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.agrixlservices.com/

Revenir en haut Aller en bas

remontage du bloc Empty Re: remontage du bloc

Message par arcat41 19/3/2009, 21:20

Olivier Jean Bernard a écrit:Bonjour Sulki31

Tu peut remetre des segments neuf dans un bloc un peut usé, il suffit de meuler legerement l'arrette vive que tu sens au doigt, afin que le segment ne casse pas. Pour tes coquilles de bielle et de vilebrequin, je les remeterais en essayant de les appairés du mieux posible, et lorsque ton moteur sera terminé, tu le feras tourné tranquillement afin de roder les coquilles et les segments. Pour les segments, je metterais des segments standarts et non des cotes réparation car les chemises ne seront pas réctifiés, d'ou risque de serrage.
Tient nous au courant pour ta reparation.
A+ JB

Re

exactement ce qu'il ne faut pas faire !

On ne meule pas un bloc,à part l'ovaliser.Si l'arrête est trop importante (on appelle ça aussi une marche) et qu'un déglaçage appuyé ne la gomme pas il faut réaléser.De toute façon si l'arrête est importante on peut la "meuler" du mieux possible,mettre des segments neufs ne changera rien à l'usure générale du cylindre.

D'autre part si on n' a pas repéré les coussinnets (bielle et palier) compte tenu du coût il faut les remplacer impérativement.On rode des pièces neuves pas des pièces qui ont déja tourné ! Risque de casse assuré si on passe au travers c'est plus de la mécanique c'est un mélange de chance et de bricolage,sur le long terme ce n'est pas viable.

La mécanique n'est pas une science exacte,mais certaines choses ne pardonnent pas,on pourrait aussi conseiller de rajouter de la sciure pour faire remonter les pressions d'huiles (ou éviter certains bruits dans les boites et ponts).Certes efficace,mais pas longtemps !
arcat41
arcat41
Résident permanent

Nombre de messages : 617
Localisation : Romorantin (41)
Age : 53
Date d'inscription : 12/01/2009

http://www.agrixlservices.com/

Revenir en haut Aller en bas

remontage du bloc Empty remontage du bloc

Message par Olivier Jean Bernard 20/3/2009, 21:18

Bonjour Arcat41

Je tient à vous dire ,que meuler l'arette au niveau supérieur d'une chemise, est une méthode ancienne qui ne géne en aucun cas le bon fonctionnement du moteur. Les anciens motoriste le faisait réguliérement sur les moteurs possédant des chemise séches. De plus, si vous réaléser les chemises à chaque fois que vous réparer un ancien tracteur, vous devez avoir les moyens car vu le nombre d'heures qu'ils font cla est un cout non rentable. Je pratique la mécanique depuis plus de 25 ans,et croiyez moi je sais de quoi je parle.
Mettre des segment neuf dans une chemise qui a de l'usure fonctionne également, il suffit de faire un petit rodage du moteur. Lorsque tu dit qu'on ne rode pas des piéces qui ont déja tourné,tu te trompe, et il n'y a aucun risque de casse comme tu le fais remarquer; et non plus du bricolage.
De nos jours, beaucoup de constructeur ne fabrique plus de piéces pour certain model de tracteur, egalement pour les moteur, alors la piéce d'occasion sert beaucoup, et pas plus de case . Quand tu dis : rajouter de la sciure pour remonter les préssion d' huile, sur certain tracteur des années 50 le rajout de sciure dans les réducteurs de roue etait un moyen d'éviter les fuites car les joints n'étaient pas de bonne qualités, et ça ne cassait pas. Dans le métier que nous exerçons,toute les methodes de réparation doivent etre concertés, et faire de la critique n'est pas un bon choix.
Olivier Jean Bernard
Olivier Jean Bernard
Résident permanent

Nombre de messages : 102
Localisation : departement 54
Age : 60
Tracteurs : David Brown 990A
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

remontage du bloc Empty Consensus

Message par sulki31 21/3/2009, 07:14

Merci messieurs de vos réponses qui l'une comme l'autre, font échos à des avis que l'on m'a donnés par ailleurs...
Oui, ce tracteur va tourner 100 h par an, sans trop forcer (foins), et on peut penser qu'il n'est pas rentable de trop investir... Cela dit, à faire quelque chose... J'ai donc opté pour des choix intermédiaires: le déglassage ayant presque effacé la "marche" on la sens très légèrement au doigt, rien à l'ongle , j'ai décidé de ne pas réaléser, compte tenu des frais que cela représente. Par contre, pour un peu moins de 60 €, je change les coussinets de bielles et palliers de vilo.
Concernant la sciure dans les boîtes, il s'agit aux dires d'un vieux de la vieille ,d'une solution assez pratiquée dans "l'temps," qui fonctionnait un temps, souvent celui de la revente, à mi chemin entre la mécanique et le maquignonage ...Faire sauter l'arête se fait également, l'autre solution étant de mettre des segments coupe feu détalonnés. La marque Goetz m'a souvent été citée...Qu'en est -il de ces segments?

Merci . Pascal

sulki31
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Massaguel, dans le tarn
Age : 50
Tracteurs : ford 2000
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

remontage du bloc Empty Re: remontage du bloc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum