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Restauration fiat 25c

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Message par enrconfort 4/12/2014, 19:13

Bonsoir tout le monde,

Je suis en train de remonter mon moteur 605D du fiat 25c.
J'ai un petit souci d'étanchéité au niveau des chemises ( humide)
Malgré un bon nettoyage, joint cuivre neuf, avec la bonne hauteur de dépassement et un couple de serrage de 9kg/m.
J'ai un suintement dans le bas moteur.
Auriez vous des conseils a me donner?

Merci

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Message par GORDINI 07 4/12/2014, 21:47

bonsoir
Allo les mécanos .....! :youpi:
(je laisse la place aux "pros")
a+
JP

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Message par enrconfort 5/12/2014, 10:51

Personne n'a d’expérience a partager sur les chemises humides?

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Message par cherbe 5/12/2014, 11:58

enrconfort a écrit:Bonsoir tout le monde,

Je suis en train de remonter mon moteur 605D du fiat 25c.
J'ai un petit souci d'étanchéité au niveau des chemises ( humide)
Malgré un bon nettoyage, joint cuivre neuf, avec la bonne hauteur de dépassement et un couple de serrage de 9kg/m.
J'ai un suintement dans le bas moteur.
Auriez vous des conseils a me donner?

Merci


Bonjour
Peut-être mal réveillé ce matin mais je ne comprends la description du problème ?
Tu parles de suintement dans le bas moteur : tu as enlevé le carter et observé une fuite de liquide de refroidissement à la base des chemises ?

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Message par enrconfort 5/12/2014, 12:11

Bonjour,
Oui le carter d'huile est démonter.
Je refait entierement le moteur donc remplacement des chemises et de leurs joint en forme de 8.
Aprés repose dans les règles de l'art (je pense) contrôle d'étanchéité avec remplissage d'eau de la culasse et du bloc avec le carter d'huile enlevé.
Résultat de l'eau suinte dans le bas moteur

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Message par cherbe 5/12/2014, 12:22

enrconfort a écrit:Bonjour,
Oui le carter d'huile est démonter.
Je refait entierement le moteur donc remplacement des chemises et de leurs joint en forme de 8.
Aprés repose dans les règles de l'art (je pense) contrôle d'étanchéité avec remplissage d'eau de la culasse et du bloc avec le carter d'huile enlevé.
Résultat de l'eau suinte dans le bas moteur



Si tu es absolument sûr du remontage (avec plan de joint vierge de toute impureté et absence de corrosion des embases), tu as un problème avec les pièces remplacées ou alors, il y a une microfissure dans le bloc moteur.
Les pièces proviennent d'un fournisseur sérieux ?
Tu observes une fuite pour chaque chemise ?

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Message par enrconfort 5/12/2014, 12:45

Non seulement 2 chemises.
Mais c'est tres difficile de voir l'endroit exacte de la fuite car c'est tres leger, il n'y a pas un goute a goute.

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Message par cherbe 5/12/2014, 12:59

enrconfort a écrit:Non seulement 2 chemises.
Mais c'est tres difficile de voir l'endroit exacte de la fuite car c'est tres leger, il n'y a pas un goute a goute.

Si tu laisses en l'état, la fuite risque de s'accentuer en fonctionnement puisqu'il y aura une pression légère mais pas nulle due à l'échauffement du liquide. Sera -t- elle compensée par la dilatation des métaux ? J'en doute.
A ta place, je démonterais les chemises incriminées et j'observerais à la loupe la déformation des joints provoquée par le serrage de culasse : la déformation est-elle homogène ?
Si tu démontes, profites-en pour tester l'étanchéité du bloc moteur après avoir obstrué les lumières qui amènent l'eau à l'extérieur des chemises. .

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Message par enrconfort 5/12/2014, 13:04

Pensez vous que produit type stop fuite pourrez faire l'affaire?
Je ne vois pas comment remedier au probleme.
Faire rectifier les plan de joints?

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Message par cherbe 5/12/2014, 13:31

enrconfort a écrit:Pensez vous que produit type stop fuite pourrez faire l'affaire?

Je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine pour répondre objectivement mais, par principe, je me méfie des produits miracle !

enrconfort a écrit:
Je ne vois pas comment remedier au probleme. Faire rectifier les plan de joints?

Si le problème vient de là, ça peut être envisagé mais à ce stade, on n'est sûr de rien. Ensuite, qui dit rectification, dit enlèvement de matière.
Comment compenser cela ?
Je ne suis pas dieseliste mais je commencerais par augmenter le serrage de la culasse d'un bar pour voir si ça change quelque chose, à condition que les goujons soient en bon état. Sinon, ne prend pas le risque d'en casser un.

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Message par enrconfort 5/12/2014, 13:38

Si tu enlève de la matière sur le plan de joint d'embase il faudra aussi le faire sur le plan de joint qui reçoit la culasse car les cales ne sont pas assez épaisses pour compenser.
Pour le couple de serrage, je me suis fié au manuel d'atelier qui donne 9 kg/m
Je tenterais bien de serrer plus car les goujons sont bons mais j'ai peur pour le bloc.
Ils ont une tendance a fissuré coté exterieur au bas des chemises. j'ai bataillé pour en trouver un sain et j'ai pas envie de le peter.
Redémonter je veux bien, mais pour faire quoi?

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Message par cherbe 5/12/2014, 13:46

enrconfort a écrit:
Je tenterais bien de serrer plus car les goujons sont bons mais j'ai peur pour le bloc.

Pour moi, il n'y a aucun risque pour le bloc, tant que le sur-serrage est raisonnable et un kg de plus, c'est raisonnable !

enrconfort a écrit:
Ils ont une tendance a fissuré coté exterieur au bas des chemises. j'ai bataillé pour en trouver un sain et j'ai pas envie de le peter.

Si ils sont sains, tu ne risques rien. La marge de sécurité est bien supérieure.

enrconfort a écrit:
Redémonter je veux bien, mais pour faire quoi?

Localiser la fuite par élimination des sources potentielles. Assure-toi que le bloc est étanche.

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Message par cherbe 5/12/2014, 13:56

enrconfort a écrit:
Pour le couple de serrage, je me suis fié au manuel d'atelier qui donne 9 kg/m
Hypothèse peu probable mais à éliminer : si l'ordre de serrage n'est pas correct, la culasse peut descendre non horizontalement et exercer une pression non homogène sur les chemises.
tu as pris soin de serrer les goujons dans l'ordre prescrit par le constructeur ?


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Message par enrconfort 5/12/2014, 16:15

oui en escargot comme indiqué

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Message par jean-jacques rouleau 5/12/2014, 22:46

Bonsoir,

Perso, je trouve le serrage "léger" pour un diesel, avec  9 kg/m :bizarre:
Le serrage a t-il été fait en une ou plusieurs fois? (lors de la pose de la culasse, les chemises peuvent bouger!);
La mesure de dépassement au plan de joint de culasse, a t-elle été vérifiée sur chaque chemise? (la hauteur peut varier d'un cylindre à l'autre);
Les joints de chemises ont-ils été monté à sec? Sont-ils en cuivre?
Je suppose que le joint de culasse est dans le bon sens de montage? (les traces de serrage sur le joint de culasse sont-elles uniformes?);
La culasse est bien plane?
Je suppose aussi que les faces d'appui d'embases (comme dit Cherbe), sur le bloc moteur sont très propres et saines; exempts de dépôts calcaire et autre corrosion?
Voilà mes interrogations  :bizarre:  je ne sais pas si ça va t'aider!
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Message par enrconfort 6/12/2014, 10:07

Bonjour,
Alors pour 9kg je me suis basé sur la notice d'utilisation du tracteur.
Serrage en 3 fois d'abord approche des ecrou ensuite 6 kg puis 9kg et en escargot
La mesure du dépassement a était faite sur chaque cylindre et dans les cotes.
C'est des joint de chemise en cuivre que j'ai monté a sec
la culasse est plane car rectifier
J'ai utilisé une vielle chemise pour nettoyer les plans de joint d'embase

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Message par Gillouz 13/12/2014, 22:13

salut enrconfort,

tu me met un peu les boules pour mon moteur.. :bizarre:
J'espere pas rencontrer ce probleme
car tout vérifier comme toi et rectifier,joint cuivre monté a sec aussi..
par contre sur tu rectifie les plans de joint d'embase ,il existe differente epaisseur. Tu les acheter la ou le gars ta pas repris les coussinets ?

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Message par enrconfort 13/12/2014, 22:18

Ta vue la video que je viens de mettre sur tma?
https://www.youtube.com/watch?v=IQZDuxl-Q9Y&feature=youtu.be
Les joint d'embase je les aient pris la
http://www.agrixlservices.com/fr/228-fiat-someca-605d

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Message par Gillouz 13/12/2014, 22:42

je viens de la regarder...c'est vraiment bete ...ça s'est vite empiré?!
tu va tout redemonter je suposse...bloc legerement fendu?joint cuivre a monter avec de la pate ?
j'ai pris les joints de chemise chez R2MA..... meme prix apparement
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Message par enrconfort 13/12/2014, 22:47

non le bloc n'est pas fendu, enfin j’espère.
je pense que c'est le joint de culasse qui ne va pas parce que je l'ai monté deux fois vu que j'ai changé de bloc.
Pour les joint cuivre sur tma on ma dit qu'il fallait les recuires.
mais j'ai pas de mayo dans l'huile donc ca a l'air étanche a ce niveau là.
Je vais finir ma prise de force et j'ouvrirais pour voir ou ca fuit. en espérant que les chemises ne bougent pas;

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Message par Gillouz 13/12/2014, 22:53

oui je suis en train lire sur Tma la...sa chie un peu..
les recuires mouais bof a la limite j'y mettrai de la pate c'est mon avis
une fois recui pour que la deformations au serrage soit repartie...enfin j'ai un doute...
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Message par enrconfort 13/12/2014, 22:57

Je sais pas trop moi non plus, on ma aussi conseillé de la pâte mais bon???
L'idéal se serait de pouvoir dialoguer avec un ancien de chez fiat qui a les bonnes astuce.
sur le forum someca il y avait un retraité de chez fiat qui proposé ses services (conseil) mais je n'est pas réussi a le joindre. ca m’aiderai bien

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Message par Gillouz 13/12/2014, 23:06

deja si tu change ton joint de culasse tu verra si sa vient de la peut etre..
c'est pas evident ton soucis..
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Message par enrconfort 14/12/2014, 09:21

J'ai l'impression d'être maudit avec ce moteur. :non:

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Message par Gillouz 14/12/2014, 09:53

j'ai bien l'impression aussi,tu as pourtant fait du bon et gros boulot
tu va finir pas trouver la solution Smile
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