widget_PA
camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
+16
honore jm
Christian Colette
Vosgien
serge 74
JJR24
DJO45
bricoulou 07
bernard 13
ky260
cherbe
Eyschen
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
galevinc
comistic
dom37
20 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
bonsoir a tous
voici ce que je viens de trouvé sur le bon coin
http://www.leboncoin.fr/voitures/728876452.htm?ca=7_s
a + bonne soirée
voici ce que je viens de trouvé sur le bon coin
http://www.leboncoin.fr/voitures/728876452.htm?ca=7_s
a + bonne soirée
dom37- Pilote assidu
- Nombre de messages : 93
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 13/10/2013
Re: camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
Bonsoir, quand j'était gamin j'habitait à Paris et il y avait beaucoup de camions dans le genre de celui là qui appartenait à la SERNAM. c’était dans les années 70.
Mais il me semble qu'ils étaient plus gros, genre semis-remorque.
Amicalement.
Comistic.
Mais il me semble qu'ils étaient plus gros, genre semis-remorque.
Amicalement.
Comistic.
comistic- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011
Re: camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
Il y a eu aussi des S ou SM6 de SAVIEM montés comme cela
c'était je crois principalement des tracteurs de parc ou de désserte en ville
pour leur maniabilité
c'était je crois principalement des tracteurs de parc ou de désserte en ville
pour leur maniabilité
Re: camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
Bonjour
J'aurais bien aimé intervenir sur ce sujet...mais plus de trace de l'annonce !!!!
(d'où l'intérêt de faire une capture d'écran quand on poste une annonce !)
a+
JP
J'aurais bien aimé intervenir sur ce sujet...mais plus de trace de l'annonce !!!!
(d'où l'intérêt de faire une capture d'écran quand on poste une annonce !)
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
D'après les réponses de Comistic et de Galevinc , je comprends qu'il s'agit d'un FAR, véhicules bien connus dans les gares de marchandises à l'époque/
Quelques exemples (photos prises sur le forum des Camions Citroën duquel je suis le nouveau webmestre en compagnie de Broutard)
le 3 roues, LA spécialité FAR ! et son point fort: le rayon de braquage :
....et beaucoup plus récent :
[url=https://servimg.com/view/17729666/1823]
[url=https://servimg.com/view/19517482/15088]
a+
JP
Quelques exemples (photos prises sur le forum des Camions Citroën duquel je suis le nouveau webmestre en compagnie de Broutard)
le 3 roues, LA spécialité FAR ! et son point fort: le rayon de braquage :
....et beaucoup plus récent :
[url=https://servimg.com/view/17729666/1823]
[url=https://servimg.com/view/19517482/15088]
a+
JP
Dernière édition par GORDINI007 le Sam 17 Juin 2017 - 20:14, édité 2 fois
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
camion 3 roues
Bonsoir,
Que de nouveautés! je n'arrive plus à suivre
Perso: peut-être un vague souvenir d'un saviem? Vu à la gare de Périgueux?
Superbes images qui démontrent des solutions techniques efficaces! La conduite devait être "sensible"
A+JJR214
Que de nouveautés! je n'arrive plus à suivre
Perso: peut-être un vague souvenir d'un saviem? Vu à la gare de Périgueux?
Superbes images qui démontrent des solutions techniques efficaces! La conduite devait être "sensible"
A+JJR214
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
Bonsoir
La particularité des FAR c'était le système d'attelage /dételage sans descendre du véhicule !
Je suis d'accord pour dire que la conduite devait être un peu spéciale !
d'une part la possibilité de tourner sur place !
d'autre part un certain mauvais équilibre au freinage !
mais ces véhicules ne faisaient que de très petits parcours en zones industrielles, gares et un peu de centre-ville
ils existaient aussi en "4 roues"
celui-ci est sur base Citroën
au début c'était ça (1920)
il y a même eu du Galion Renault adapté par FAR:
a+
JP
La particularité des FAR c'était le système d'attelage /dételage sans descendre du véhicule !
Je suis d'accord pour dire que la conduite devait être un peu spéciale !
d'une part la possibilité de tourner sur place !
d'autre part un certain mauvais équilibre au freinage !
mais ces véhicules ne faisaient que de très petits parcours en zones industrielles, gares et un peu de centre-ville
ils existaient aussi en "4 roues"
celui-ci est sur base Citroën
au début c'était ça (1920)
il y a même eu du Galion Renault adapté par FAR:
a+
JP
Dernière édition par GORDINI07 le Ven 7 Nov 2014 - 18:46, édité 1 fois (Raison : attelage / détellage sans descendre du véhicule !)
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
Bonsoir ;
j'ai conduit et entretenu plusieurs tracteurs F.A.R; un galion , un P 45 avec une cabine panhard ,un S.8 ,avec une flotte de 5 remorques , le but transport de sacs usine _gare 4 km : donc une remorque au chargement à l'usine ,une remorque au déchargement à la gare ,une remorque attelée ,à vide à l'aller , chargée au retour , je vous décris ,faire une rotation : je part remorque attelée vide de la gare ,j'arrive à l'usine ,je dételle la vide ,j'accroche la pleine pour la sortir du point de chargement ,je la dételle ,j'accroche la vide pour la mettre au chargement ,je la dételle , je raccroche la pleine je fait la route , arrivé à la gare je dételle la pleine ,j'accroche celle vidée ,je l'éloigne du wagon ,je la dételle ,j'accroche la pleine pour la ranger le long du wagon ,je la dételle , je raccroche la vide pour repartir !!! ouf un tour 6 décrochage 6 accrochage !!! et il faut bien viser pour ne pas manquer les rampes , seul le S 8 était pneumatique ,les deux autres levier manuel ,donc pour dételler il fallait freiner la remorque ,donner un coup de marche A.R. pour tirer sur le levier ,repasser la marche A.V. sans lâcher le levier ! vous voyez à la fin de la journée (12 à 16 tours jour ) ces remorques avaient un frein avec de gros ressorts , les nôtres étaient simple essieu , ce mode de transport était basé sur le temps de roulage , temps de chargement (en vrac ) = temps de déchargement = temps de roulage ,travail en continu ,seul le temps de la manœuvre les manutentionnaires pouvaient souffler !!! aujourd’hui palettes filmées et fenwick ! dans les années 65 _75 ,à 4 nous empilions dans les wagons 100à120 tonnes par jour en sacs de 25 à 30 kgs ,à prendre sur les piles de la remorque sur la tête et à jeter sur la pile dans le wagon ,combien de manœuvres dans une journée !!! je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui on trouverait des ouvriers pour faire ça ! ne soyons pas étonnés si les médecins vous disent à 40 ans < votre colonne vertébrale est usée comme un vieux de 80 ans , je vous mets inapte au travail physique !> ceci dit les attelages F.A.R. ont eu leurs heures de gloire ,c'était une trouvaille !!! bricoulou 07
j'ai conduit et entretenu plusieurs tracteurs F.A.R; un galion , un P 45 avec une cabine panhard ,un S.8 ,avec une flotte de 5 remorques , le but transport de sacs usine _gare 4 km : donc une remorque au chargement à l'usine ,une remorque au déchargement à la gare ,une remorque attelée ,à vide à l'aller , chargée au retour , je vous décris ,faire une rotation : je part remorque attelée vide de la gare ,j'arrive à l'usine ,je dételle la vide ,j'accroche la pleine pour la sortir du point de chargement ,je la dételle ,j'accroche la vide pour la mettre au chargement ,je la dételle , je raccroche la pleine je fait la route , arrivé à la gare je dételle la pleine ,j'accroche celle vidée ,je l'éloigne du wagon ,je la dételle ,j'accroche la pleine pour la ranger le long du wagon ,je la dételle , je raccroche la vide pour repartir !!! ouf un tour 6 décrochage 6 accrochage !!! et il faut bien viser pour ne pas manquer les rampes , seul le S 8 était pneumatique ,les deux autres levier manuel ,donc pour dételler il fallait freiner la remorque ,donner un coup de marche A.R. pour tirer sur le levier ,repasser la marche A.V. sans lâcher le levier ! vous voyez à la fin de la journée (12 à 16 tours jour ) ces remorques avaient un frein avec de gros ressorts , les nôtres étaient simple essieu , ce mode de transport était basé sur le temps de roulage , temps de chargement (en vrac ) = temps de déchargement = temps de roulage ,travail en continu ,seul le temps de la manœuvre les manutentionnaires pouvaient souffler !!! aujourd’hui palettes filmées et fenwick ! dans les années 65 _75 ,à 4 nous empilions dans les wagons 100à120 tonnes par jour en sacs de 25 à 30 kgs ,à prendre sur les piles de la remorque sur la tête et à jeter sur la pile dans le wagon ,combien de manœuvres dans une journée !!! je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui on trouverait des ouvriers pour faire ça ! ne soyons pas étonnés si les médecins vous disent à 40 ans < votre colonne vertébrale est usée comme un vieux de 80 ans , je vous mets inapte au travail physique !> ceci dit les attelages F.A.R. ont eu leurs heures de gloire ,c'était une trouvaille !!! bricoulou 07
Invité- Invité
Re: camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
bonsoir
MERCI Hervé pour ces souvenirs !
et ces explications d'une méthode qui avait sa justification à une époque où il fallait déjà gérer au mieux le temps de travail !
Mais heureusement, depuis, les métiers de la manutention ont énormément évolué....et c'est tant mieux pour le dos des hommes !
a+
JP
MERCI Hervé pour ces souvenirs !
et ces explications d'une méthode qui avait sa justification à une époque où il fallait déjà gérer au mieux le temps de travail !
Mais heureusement, depuis, les métiers de la manutention ont énormément évolué....et c'est tant mieux pour le dos des hommes !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
Bonsoir,
J'adooooooore !!!!
ca ferait une belle ambulance pour les vétos.
Merci JP pour les photos
J'adooooooore !!!!
ca ferait une belle ambulance pour les vétos.
Merci JP pour les photos
Eyschen- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1360
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
GORDINI07 a écrit:Bonsoir
La particularité des FAR c'était le système d'attelage /dételage sans descendre du véhicule !
JP
Bonjour
Je ne comprends pas l'avant dernière photo. Le camion est marqué FAR mais c'est un Renault, au moins la cabine et les roues avants.
FAR a construit des camions de A à Z ou ils modifiaient/aménageaient des véhicules de série ?
(je n'avais jamais entendu parler de cette marque).
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: camion 3 roues
Bonjour,
Oui! merci Hervé pour ces "retours d'expériences vécues"; rares et précieux
Sympa chaque marque avait le sien!
Je m'interrogeais sur la signification du sigle
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CDEQFjAE&url=http%3A%2F%2Fpassion-3-roues.centerblog.net%2F281-les-tracteurs-far-partie-1&ei=N_RdVJWpBonjO82EgfAD&usg=AFQjCNGeBXbUCKI3XsQlFKUxujch3T-Vgg&bvm=bv.79189006,d.ZWU&cad=rja
A+JJR24
Oui! merci Hervé pour ces "retours d'expériences vécues"; rares et précieux
Sympa chaque marque avait le sien!
Je m'interrogeais sur la signification du sigle
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CDEQFjAE&url=http%3A%2F%2Fpassion-3-roues.centerblog.net%2F281-les-tracteurs-far-partie-1&ei=N_RdVJWpBonjO82EgfAD&usg=AFQjCNGeBXbUCKI3XsQlFKUxujch3T-Vgg&bvm=bv.79189006,d.ZWU&cad=rja
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
Bonjour, les deux de la SNCF sont exactement ceux de mon enfance, et on en voyaient beaucoup à paris à cette époque.
Ils dépendaient de la SERNAM, une filiale de la SNCF, et étaient utilisés pour transporter les marchandises d'une gare à une autre.
Quand on vois le nombre de gares à paris on imagine le nombre de camions nécessaire.
Amicalement.
Comistic.
Ils dépendaient de la SERNAM, une filiale de la SNCF, et étaient utilisés pour transporter les marchandises d'une gare à une autre.
Quand on vois le nombre de gares à paris on imagine le nombre de camions nécessaire.
Amicalement.
Comistic.
comistic- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011
Re: camion 3 roues
Bonjour,
Et celui-ci
http://www.google.fr/imgres?imgurl=https://2img.net/r/ihimizer/img150/4665/avto800x600.jpg&imgrefurl=http://forum.grostracteurspassion.com/viewtopic.php?f%3D100%26t%3D19143&h=600&w=800&tbnid=QF_kMHoJ1DYLUM:&zoom=1&tbnh=102&tbnw=136&usg=__YoXy7xLofAh_dt6C2S3jPGr9LIk=&docid=lgonrASpX9Xr2M&client=firefox-a&sa=X&ei=2FhfVPfJIcTZO9-6gMAB&ved=0CCgQ9QEwAQ&dur=947
A+JJR24
Et celui-ci
http://www.google.fr/imgres?imgurl=https://2img.net/r/ihimizer/img150/4665/avto800x600.jpg&imgrefurl=http://forum.grostracteurspassion.com/viewtopic.php?f%3D100%26t%3D19143&h=600&w=800&tbnid=QF_kMHoJ1DYLUM:&zoom=1&tbnh=102&tbnw=136&usg=__YoXy7xLofAh_dt6C2S3jPGr9LIk=&docid=lgonrASpX9Xr2M&client=firefox-a&sa=X&ei=2FhfVPfJIcTZO9-6gMAB&ved=0CCgQ9QEwAQ&dur=947
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
Trois roues ne font pas un F.A.R. !!!!
ni à l'époque
ni aujourd'hui
ni à l'époque
ni aujourd'hui
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
ah, que de souvenirs de la gare d'austerlitz dans les années 70.
j'etais mome, mais les souvenirs reviennent bien.
j'etais mome, mais les souvenirs reviennent bien.
ky260- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/10/2014
Re: camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
bonjour a tous
voila deux photos que j'avais garder
en tous ka avec une roue devant sa devais tourner cours
bonne journée a tous
voila deux photos que j'avais garder
en tous ka avec une roue devant sa devais tourner cours
bonne journée a tous
dom37- Pilote assidu
- Nombre de messages : 93
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 13/10/2013
Re: camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
sa disais qu'il était monter avec un moteur perkins
dom37- Pilote assidu
- Nombre de messages : 93
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 13/10/2013
Re: camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
bonjour a tous .. une marque de conception semblable avec une licence au milieu ...
[/url
[/url
[/url
[/url
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
dommage l'ecriture est petite ... B.D.
bien sur il y a plein de photos a ce sujet mais reste la conception identique ....
bien sur il y a plein de photos a ce sujet mais reste la conception identique ....
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
ky260 a écrit:ah, que de souvenirs de la gare d'austerlitz dans les années 70.
j'etais mome, mais les souvenirs reviennent bien.
J'étais moi aussi gamin vers la gare d'Austerlitz à la même époque.
J''habitais place de la bastille près de l'ancienne gare qui servais d’entrepôt pour la SERNAM et qui est maintenant l'opéras bastille.
Nous étions presque voisin.
Amicalement.
Comistic.
comistic- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011
Re: camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
presque.
j'habitais à saint maur, mais mes grand parents etaient du tarn et garonne, donc, j'y passais souvent.
que de bons souvenirs, la gare frigo avec son ambiance des années 30 etc..
j'habitais à saint maur, mais mes grand parents etaient du tarn et garonne, donc, j'y passais souvent.
que de bons souvenirs, la gare frigo avec son ambiance des années 30 etc..
ky260- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/10/2014
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: camion 3 roues CHENARD & WALKER F.A.R.
Bonsoir,
intéressant cette modif! sur les sg2/3/4, les cabines n'étaient pas basculantes; ce qui nous faisaient râler!!!
pour les docs!
JJR24
intéressant cette modif! sur les sg2/3/4, les cabines n'étaient pas basculantes; ce qui nous faisaient râler!!!
pour les docs!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Recherche Moteur Chenard & Walker 2 temps
» CHENARD & WALKER : Brouette avec soupapes
» Carroserie "Automobile Chenard et Walcker"
» BISON
» 28 - levesville la Chenard expo matériel ancien le 9/06/18
» CHENARD & WALKER : Brouette avec soupapes
» Carroserie "Automobile Chenard et Walcker"
» BISON
» 28 - levesville la Chenard expo matériel ancien le 9/06/18
Page 1 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum