widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Ajout de phares sur un circuit électrique existant ?

4 participants

Aller en bas

Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Empty Ajout de phares sur un circuit électrique existant ?

Message par pierig 9/3/2009, 15:55

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite équiper mon MAP de feux arrière et d'un gyrophare. Evidemment, le circuit d'origine ne le prévoyait pas. Ci-dessous se trouve le circuit d'origine. A partir du commutateur (en bleu) partent les fils pour la navette, le code et le phare des feux avant (en vert) et un fil (en rose) pour la prise de courant et la navette d'éclairage de la plaque. Le phare de travail possède un circuit séparé du commutateur.

Je pense raccorder les feux arrière et le gyro sur le circuit en rose (prise de courant et éclairage plaque). Ma question est : est-ce la bonne méthode? Lorsqu'on passe respectivement de l'éclairage navette à celui du code puis du phare, est-ce que l'éclairage arrière restera allumé? Peut-être mieux vaut-il brancher le gyro sur le circuit du phare de travail (qui de toute façon n'existe plus)?

Merci d'éclairer ma lanterne et, par la même occasion, celle de mon tracteur Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Error404

Pierig Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Bye

Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Img0701
pierig
pierig
Résident permanent

Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Empty Ajout de phares sur un circuit électrique existant ?

Message par Invité 9/3/2009, 16:28

Bonjour pierig ,
si je comprends bien tu veux ajouter des feux arriere.?? A voir ton circuit relie un fil de tes navettes avant à tes feux arrière et quand tu sera en "veilleuse ou code" tes feux arrière seront allumés également, et pour ton giro aucun problème pour te relier sur le circuit du feux de travail arrière surtout si celui-ci n'existe plus . simplement regarder l'ampérage des fusibles "16/20 A" et aussi ,ta section de fil..!!!
Bonne continuation Le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Empty élect

Message par PAULAUMAT50 9/3/2009, 19:38

Salut,

Mon avis c'est qu'il ne faut pas se raccorder directement sur le circuit rose. La section du fil risque d'être trop faible pour supporter 2 feux AR + un giro. De plus si tu te mets sur le circuit rose tu ne pourras pas faire fonctionner le giro sans la lanterne.

En ce qui concerne ta deuxième question, c'est le commutateur d'éclairage qui assure cette fonction. La lanterne (58 est allumé en même temps que les feux de route (56a) ou que les feux de croisement (56b).

Attention les n° 58 56a et 56b sont les nouveaux repères de la norme DIN. Peut être derriere ton commutateur tu as les anciens n° ( mais je ne les connais plus de tête). Donne les n° si j'ai la correspondance je te les donnerai. (mais ce n'est pas le problème).


En résumé: Il faut monter un relais à un contact de travail 20/30A (en fonction de tes feux) pour faire fonctionner tes feux et ton giro en toute sécurité. Je t'indique CE branchement car je ne connais pas la section de tes fils.

Voilà comment je ferais si tes feux ont des interrupteurs incorporés:
J'utiliserais le circuit de ton feux arrière pour faire fonctionner le giro et le circuit de commande du relais (tes feux arrière ne fonctionneront que si le giro est allumé)
1 fil du + batterie à la borne 30 du relais.
Le + de tes nouveaux feux branchés à la borne 87
Le 86 du relais relié à ton circuit de feux Ar existant
Le 85 du relais à la masse
Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Vsfeux0001.th

Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Vsfeux0001


((Bon je pense que cette modif d'image sera suffisante pour ta compréhension). Si tu n'as pas d'interrupteur incorporé à tes feux il te suffit de mettre un inter sur le circuit du 85 ou 86.)
PAULAUMAT50
PAULAUMAT50
Résident permanent

Nombre de messages : 124
Localisation : Manche
Age : 51
Tracteurs : IH 323 & DEUTZ 7207
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Empty Re: Ajout de phares sur un circuit électrique existant ?

Message par pierig 10/3/2009, 12:01

le glups, PAULAUMAT50 ... merci à vous deux!

Je vais regarder à vos propositions et faire un essai. Je pense en effet relier le gyro sur le circuit du phare de travail arrière et relier les feux arrière sur le circuit de la prise de remorque et de la navette de la plaque. Les feux arrière que je compte placer sont en fait des lanternes de 5w (ça ne devrait pas poser de problèmes d'excès de puissance). Le diamètre de fil existant est de +/- 2mm.

Je vous tiens au courant!
Merci encore!

@+Pierig
pierig
pierig
Résident permanent

Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Empty Re: Ajout de phares sur un circuit électrique existant ?

Message par pierig 10/3/2009, 12:04

Hello ... encore moi!

Quelqu'un sait où trouver la correspondance entre la section du fil et les watts permis ?

Merci!

Pierig
pierig
pierig
Résident permanent

Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Empty Re: Ajout de phares sur un circuit électrique existant ?

Message par larue57 10/3/2009, 16:04

Salut Pierig

Ta solution de branchement est bonne , un deuxieme feux branché sur le cicuit de la prise de remorque et le giro sur le circuit du phare de travail avec un inverseur , le fil de + -2mm ce doit etre du 1,5 MM² ça prend facilement 10 A ou 120 W
Si tu veu mettre des clignotants il faudra installer un circuit en plus
Fait mois signe si il faut controler les injecteurs je viendrais avec une pompe a essai et l'appariel a photo quand il fera beau

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Empty Re: Ajout de phares sur un circuit électrique existant ?

Message par pierig 10/3/2009, 16:54

Merci Jean!

Je t'attends avec les premiers rayons du soleil! vacances

Pierig
pierig
pierig
Résident permanent

Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Empty section

Message par PAULAUMAT50 10/3/2009, 19:11

pierig a écrit:Hello ... encore moi!

Quelqu'un sait où trouver la correspondance entre la section du fil et les watts permis ?

Merci!

Pierig

Salut

Attention la section d'un conducteur ne se détermine pas seulement par l'intensité qui circule dans ce conducteur (donc la puissance du récepteur) mais aussi par sa longueur. Je vais retrouver quand j'aurais 5 minutes un abaque que j'ai et qui permet de ne pas faire d'erreur (par ex pour 10 A on ne mettra pas la même section si le fil fait 2,5 m ou s'il en fait 10m)
PAULAUMAT50
PAULAUMAT50
Résident permanent

Nombre de messages : 124
Localisation : Manche
Age : 51
Tracteurs : IH 323 & DEUTZ 7207
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Empty Re: Ajout de phares sur un circuit électrique existant ?

Message par pierig 11/3/2009, 08:50

PAULAUMAT50 a écrit:Salut

Attention la section d'un conducteur ne se détermine pas seulement par l'intensité qui circule dans ce conducteur (donc la puissance du récepteur) mais aussi par sa longueur. Je vais retrouver quand j'aurais 5 minutes un abaque que j'ai et qui permet de ne pas faire d'erreur (par ex pour 10 A on ne mettra pas la même section si le fil fait 2,5 m ou s'il en fait 10m)

Merci! Ca m'aiderait beaucoup en effet!

Pierig
pierig
pierig
Résident permanent

Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Empty re section

Message par PAULAUMAT50 12/3/2009, 20:23

pierig a écrit:
PAULAUMAT50 a écrit:Salut

Attention la section d'un conducteur ne se détermine pas seulement par l'intensité qui circule dans ce conducteur (donc la puissance du récepteur) mais aussi par sa longueur. Je vais retrouver quand j'aurais 5 minutes un abaque que j'ai et qui permet de ne pas faire d'erreur (par ex pour 10 A on ne mettra pas la même section si le fil fait 2,5 m ou s'il en fait 10m)

Merci! Ca m'aiderait beaucoup en effet!

Pierig

Je viens de faire le message, si tu as des problèmes n'hésite pas.
PAULAUMAT50
PAULAUMAT50
Résident permanent

Nombre de messages : 124
Localisation : Manche
Age : 51
Tracteurs : IH 323 & DEUTZ 7207
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Empty Re: Ajout de phares sur un circuit électrique existant ?

Message par pierig 13/3/2009, 09:05

PAULAUMAT50 a écrit:
Je viens de faire le message, si tu as des problèmes n'hésite pas.

Ah ben ça m'intéresse de le voir ... il se trouve où? Question

Merci d'avance, Pierig
pierig
pierig
Résident permanent

Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Empty Re: Ajout de phares sur un circuit électrique existant ?

Message par jalavi 13/3/2009, 09:49

Salut Pierig

Paulaumat l'a mis là
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/toute-la-mecanique-f3/determiner-une-section-de-fil-electrique-t3324.htm

Je ne l'ai pas fusionné avec ton topic, je préfère le garder en un sujet à part, pour les RECHERCHE à l'avenir c'est mieux.

Merci à Paulaumat pour ce Schéma de sections de fils.

A+
Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Empty Re: Ajout de phares sur un circuit électrique existant ?

Message par pierig 13/3/2009, 09:54

jalavi a écrit:Salut Pierig

Paulaumat l'a mis là
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/toute-la-mecanique-f3/determiner-une-section-de-fil-electrique-t3324.htm

Je ne l'ai pas fusionné avec ton topic, je préfère le garder en un sujet à part, pour les RECHERCHE à l'avenir c'est mieux.

Merci à Paulaumat pour ce Schéma de sections de fils.

A+
Jalavi

Merci Jalavi ... tu as bien fait ! Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Good1

Et merci à Paulaumat pour son schéma! Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Yahoo

@+Pierig
pierig
pierig
Résident permanent

Nombre de messages : 238
Localisation : Belgique
Age : 46
Tracteurs : MF 821D ; MAP DR3 et Deutz F1L514/50
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de phares sur un circuit électrique existant ? Empty Re: Ajout de phares sur un circuit électrique existant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum