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Embrayage sur Pony 812 essence (moteur Simca)

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Message par Anard 8/10/2014, 18:18

Bonjour,

Mon petit poney avait l'embrayage qui glissait. Je me suis donc lancé à ouvrir mon premier embrayage pour savoir si les garnitures sont usées, s'il y a de l'huile dans l'embrayage ou autre…

J'en suis là et j'ai besoin de conseils :

côté volant moteur :
Embrayage sur Pony 812 essence (moteur Simca) Photo011

côté boite de vitesses, le roulement était cassé (c'est ça qu'on appelle la butée d'embrayage ?) :
Embrayage sur Pony 812 essence (moteur Simca) Photo012

1) Déjà, je vais devoir changer ce roulement. Qu'est-ce que c'est exactement ? On peut le trouver et le remplacer facilement ?

2) Je ne suis pas sûr que ça justifie le fait qu'il n'embrayait plus (au démontage le roulement était toujours en place, la cage était seulement fendue). Du coup, je voudrais profiter qu'il est sorti pour ouvrir l'embrayage et contrôler les garnitures.
Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre et éventuellement, quelles erreurs sont à éviter (ressorts qui sautent au démontage...) ?

Merci beaucoup pour votre aide Embrayage sur Pony 812 essence (moteur Simca) Error404

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Message par gilbert303 8/10/2014, 18:53

bonsoir
démonte les boulons qui fix le mécanisme et le disque va sortir ( pas de ressort qui saute au démontage)
le roulement c est la butée , a changer
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Message par Anard 8/10/2014, 19:05

Cool merci, alors voilà à quoi il ressemble. Peut être que la garniture est à changer : certaines rainures dans la garniture ont disparu :

Embrayage sur Pony 812 essence (moteur Simca) Photo013

Embrayage sur Pony 812 essence (moteur Simca) Photo014

Embrayage sur Pony 812 essence (moteur Simca) Photo015

Après discussion avec un camarade, je vais sûrement tout changer : butée, disque et palier de vilbrequin. Reste à savoir où trouver les pièces , neuves ou d'occasion... Si quelqu'un a des plans, je suis preneur, mon porte-feuille n'est pas extensible...


Dernière édition par Anard le 8/10/2014, 20:14, édité 1 fois
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Message par gilbert303 8/10/2014, 19:33

apparemment le disque est a changer de toute façon il est démonté alors tu change a+ gilbert
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Message par ccharlie 8/10/2014, 22:01

Bonsoir
Les garnitures du disque d'embrayage peuvent être changées sans changer tout le mécanisme.
Pour ce qui est de la butée il est possible de voir chez les vendeurs de pièces Simca (bien noter les dimensions)
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Message par chappy 8/10/2014, 22:36

Bonjour Anard,

Voici comment beaucoup de possesseurs de pony procèdent dans ton cas.
Pour commencer, des pièces neuves, on en trouve pas, alors faut se débrouiller autrement.

Le disque, tu peux le faire regarnir dans un atelier spécialisé. Nous sommes plusieurs ici à avoir confié ce travail à la société SCIN, ils sont sérieux, tu n'auras pas de souci avec eux.

http://www.restauration-frein.fr/

La butée d'origine, normalement tu devrais avoir une des ref suivantes:  SKF  431742 B1 ou SNR 7847. Problème, c'est quasi introuvable aujourd'hui. Donc si on trouve pas, on peut monter une LUK 500030260 ou l'équivalent dans d'autres marques, voir sur OSCARO

http://www.oscaro.com/butee-d-embrayage-luk-500-0302-60-653033-48-p


Butée d'embrayage LUK : 500030260

• AISIN :  B-35 - BD-035  
• BORG & BECK :  HD 2246 - L 092  
• DAIHATSU :  90043-63002  
• DAIKIN : BRG 045 - BRG 369  
• HERTH+BUSS JAKOPARTS : J2406000 - J2407000 - J2408001  
• KOYO : CT 35 S - RCT35-1  
• MITSUBISHI :  MT 209224 - MT 209225 - MT209224 - MT209225  
• NACHI : 35TRK-1  
• NSK-RHP :  35TMK29B2U3 - 35TMK29B2U5  
• NTN : SF0721 - SF0721/2E  
• QUINTON HAZELL : CCT263  
• SACHS : 1863 841 001  
• SKF : VKC 3509  
• SPIDAN : 72215  
• SUBARU : 83151-4700  
• TRIPLE FIVE : ADD 63301  


Mais les soucis ne s'arrêtent pas là: la butée d'origine a un diamètre intérieur de 36mm, mais celles qu'on trouve ont un diamètre de seulement 35mm. Il faut donc faire réduire le diamètre du porte butée par un tourneur.
Sur la photo suivante, à gauche un ensemble d'origine, à droite une butée neuve et le porte butée après passage au tour.


Embrayage sur Pony 812 essence (moteur Simca) 820_2910


J'aimerais pouvoir te proposer une solution plus simple, mais j'en connais pas. Toutefois si quelqu'un connais un fournisseur pour cette fameuse butée aux dimensions d'origine, qu'il ne se gêne pas ! :youpi: . Je pense pas que celle prévue pour une voiture convienne: voici ce qu'on trouve pour un Aronde P60, pas vraiment ressemblant :bizarre:

Embrayage sur Pony 812 essence (moteur Simca) Butye_10


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Message par Anard 8/10/2014, 23:47

Ouah ! Merci Chappy, superbe tuto, y'a plus qu'à…  super!
Je pense pouvoir démonter la pièce et demander à un copain de la passer au tour, donc à priori ça devrait le faire, plus qu'à voir le prix de la butée et du regarnissage.

Je sors demain le palier ou joint de vilbrequin (c'est très gras derrière le volant moteur et dans le carter d'embrayage) pour visualiser la pièce et essayer de trouver l'équivalent.
Après peut-être que tu l'as déjà fait et que tu connais la référence ?...
:non:

PS: et les disques d'embrayage des P60 ne sont pas identiques non plus ? Ou alors plus chers qu'un regarnissage ?
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Message par chappy 9/10/2014, 11:00

Salut,

Coté tarif, de mémoire le regarnissage du disque m'avait coûté autour de 60E chez SCIN (+ le transport si nécessaire). C'était pour un pony à moteur 203, donc pas le même que le tiens, mais je pense que les tarifs seront similaires.
Je sais pas si un disque d'Aronde est le même. A priori ça ressemble, mais il faut se méfier au niveau des cannelures de l'arbre de transmission  (diamètre, nombre de cannelures).  Par exemple, pour le pony moteur Peugeot 203, le disque de la voiture ne convient pas pour le pony.

http://www.melun-retro-passion.com/aronde-p60/SI_02/disque-d-embrayage-6-cannelures-uniquement-en-echange-reparation-id-221086N.html

La butée coûte pas cher sur Oscaro (environ 14E), mais souvent elle est pas dispo. Mais avec toutes les références de toutes les marques, on trouve chez un distributeur de pièces auto.

Le gras derrière le volant moteur, c'est certainement à cause du joint SPI qui est hs.  Sa dimension est 75 - 95 - 10. Il est facile à changer, juste un petit carter à démonter. Tant que tu y es, achète aussi celui de devant, sur le carter de distri, ça doit pisser aussi  :siffle:  
C'est un 35 - 52 - 10
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Message par Anard 9/10/2014, 12:53

D'accord merci pour toutes ces infos.

Le petit carter du joint spi d'embrayage a un joint en carton derrière que je dois pouvoir redécouper dans une feuille et un joint en liège apparemment dessous qui est tout pourri. Ca s'achète aussi des feuilles de liège comme ça ?

En ce qui concerne l'autre côté, je n'ai pas pu ouvrir le carter de distribution parce qu'il faut d'abord retirer la poulie de vilbrequin et je ne trouve pas où bloquer le moteur. Je dois attendre d'avoir refixé le moteur pour me mettre en prise ?

Embrayage sur Pony 812 essence (moteur Simca) Photo016

Pour finir, j'ai trouvé par exemple ça sur internet mais ils me demandent un matériau. J'imagine qu'il faut quelque chose qui résiste aux hydrocarbures ?
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Message par chappy 11/10/2014, 10:46

Bonjour,

Pour refaire le joint du petit carter, tu peux acheter une feuille faite exprès, on en trouve facilement dans les magasins de pièces auto ou sur le site suivant. Tu prends à peu prés la même épaisseur que celui d'origine.

http://www.topjoint.fr/papier-indechirable/312-papier-a-joint-indechirable-au-ms.html#.VDjqtekcTmQ

L'écrou de la poulie du vilebrequin, en principe il se dévisse assez facilement. L'idéal est la clé à choc. Si tu en as pas, bloque le vilebrequin de l'autre coté en utilisant les vis pour fixer le volant moteur.

Les joints SPI, en principe ils résistent aux hydrocarbures, c'est un peu leur rôle quand même Embrayage sur Pony 812 essence (moteur Simca) Biggrin . (Sur 123 roulements, quand tu es sur un joint, il y a un onglet "description" en bas ou ils donnent quelques infos)
Par contre ici, dans le cas de ton moteur, il doit falloir prendre en compte la température. Certains supportent à peine plus de 100°, ça doit pas être suffisant pour l'huile d'un moteur.

Exemple:
http://www.123roulement.com/joint-OAS-75X95X10-FPM.html


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Message par Anard 11/10/2014, 11:50

Oui, du joint papier, j'en ai. Par contre c'est le joint en liège qui est dessous qui me posait problème parce qu'il est bien plus épais (2-3mm).

Merde pour les joints spi. J'ai déjà commandé ceux en NBR moins chers mais qui tiennent seulement 110°C...
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Message par chappy 11/10/2014, 22:42

Bonjour,

Je joint liège que tu vois en bas, c'est le bout du joint de carter d'huile. On trouve aussi des feuilles de liège pour en refaire.
Ou alors t'en achètes un entier. 7,5 E chez Dépanoto. Je sais pas si ça vaut le coup de s'embêter à le découper soi même ?:bizarre:

http://www.depanoto-boutique.com/joint-de-carter-huile-pour-aronde-c2x9536678


Pour les joints SPI, ça devrait faire, il doit bien y avoir un peu de marge. De plus je sais pas à quelle température l'huile peut monter sur un pony.
Sur une voiture moderne, ça peut aller il me semble jusqu'à 120 / 130°. Mais le pony, il tourne pas vite, alors ça chauffe peut-être moins ?


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Message par Anard 12/10/2014, 10:37

Waow ! Mais ils ont plein de choses sur ce site !!! Même les joints spi justement, je vais voir si je ne peux pas retourner ma commande et voir plutôt avec eux...
Tu sais comment il s'appelle exactement notre moteur ? J'ai trouvé ça. Sachant que mon poney est de 1954, ça doit être Simca 9 alors ? Et ça a l'air de correspondre pour la taille des joints spi...
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Message par chappy 12/10/2014, 10:58

Bonjour,

Le moteur est un Simca 9 1221 cm2. Sur les premiers modèles de pony, c'était un Simca 8, mais c'est presque pareil.
C'est dur de s'y retrouver dans les moteurs Simca, il y a des tas de modèles.
Par contre j'ai vu sur Dépanoto qu'ils ont mis un joint de culasse exprès pour le pony. Ils devaient en avoir marre qu'on leur téléphone sans cesse pour savoir lequel il faut ! Embrayage sur Pony 812 essence (moteur Simca) 11945

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Message par Anard 16/10/2014, 13:52

Salut.

J'ai reçu les pièces de chez Dépanoto (joints spi, carter d'huile et cache culbuteurs tant qu'à faire). Et le joint spi côté embrayage est légèrement plus gros (75x95x12). Après contrôle, celui d'origine fait bien 12mm de large.
C'est pour info pour les suivants du coup ;-)
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Message par ccharlie 16/10/2014, 19:52

Merci pour l'info Embrayage sur Pony 812 essence (moteur Simca) 502276
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Message par Anard 16/10/2014, 20:05

Par contre sur le site, j'ai pris le joint Simca 9/Flash dont les dimensions ne sont pas indiquées et celui d'à côté fait les mêmes dimensions (Joint spi AR vilbrequin). Y a-t-il une différence, ça reste un mystère...
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Message par Anard 17/10/2014, 13:53

J'ai encore une question :

Maintenant que tout est démonté, je voudrais sortir le carter d'embrayage pour être à l'aise pour le décrasser. Mais il ne veut pas venir. Il n'y a pourtant plus que 2 goujons, il doit suffire de taper dessus vers le haut et il devrait venir non (là il ne bouge pas du pet)?

Embrayage sur Pony 812 essence (moteur Simca) Photo017
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Message par chappy 17/10/2014, 20:27

Bonsoir,

Te fais pas de souci pour la largeur des joints. Qu'il fasse 10 ou 12, ça jointera pareil Embrayage sur Pony 812 essence (moteur Simca) Wink
Pour sortir la cloche d'embrayage, en effet il faut la faire monter légèrement. Les deux trucs ronds que tu vois de chaque coté, ce sont des plots de centrage. Ils se coincent un peu dans le châssis. Il faut pas trop taper quand même, essaie plutôt de faire levier doucement avec un démonte pneu, un peu de chaque coté, et elle va se décoller. Mais tu pourras pas monter beaucoup car il y a encore l'arbre de transmission qui passe dedans. Dès que les plots seront sortis de leur logement, suffit de la tirer vers l'avant.


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Message par Anard 18/10/2014, 09:08

C'est à peu près ce que j'ai fait : taper sur les plots de centrage par en-dessous et faire levier sur la cloche avec un pied de biche, mais rien ne bouge. Je vais persévérer...
J'avais vu qu'à priori, l'arbre de transmission a assez de jeu pour soulever la cloche de la longueur des plots de centrage (donc pour les dégager) mais encore faut-il qu'elle bouge.
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Message par zamzam 18/10/2014, 12:45

Salut Anard, Salut à tous !
Je refais actuellement l'embrayage de mon 812 (exactement le même et j'en suis exactement au même endroit ! ) ; pour sortir la cloche tu peux faire un coin avec une lame de cutter entre la cloche et le châssis puis après passer à plus gros comme un tournevis ou un burin plat un coup à droite et un à gauche
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Message par Anard 18/10/2014, 12:59

Merci à vous. J'essaierai lundi de décrocher cette p... de cloche.
Encore un petit souci : je n'ai pas réussi à centrer parfaitement mon nouveau disque d'embrayage. J'ai essayer de le faire à l'œil et me dis qu'en installant l'embrayage et en rentrant l'arbre cannelé, il me suffira de débrayer pour que le disque se centre de lui-même.
J'ai raison où est-ce qu'il vaut mieux que je revoie ma technique tout de suite ?
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Message par chappy 18/10/2014, 15:23

Salut,

De toute façon, tu pourras débrayer que quand le moteur sera en place.
Si ton disque est suffisamment bien centré pour pouvoir rentrer l'arbre de transmission, ce sera bon. Normalement il faut utiliser un centreur. Les pros de la mécanique qui ont des tours s'en fabriquent un rapidement  Embrayage sur Pony 812 essence (moteur Simca) Wink
Sinon, méthode débrouille. Trouve quelque chose de rond à la taille du plus petit diamètre, celui du bout de l'arbre de transmission (bout de fer, bout de bois, foret ...etc...), puis un bout de tuyau pour mettre par dessus au niveau du gros diamètre, vers le disque d'embrayage. Au besoin, enrouler du scotch.
Ou alors, comme tu veux démonter la cloche d'embrayage, tu peux ensuite sortir l'arbre de transmission et t'en servir pour centrer ton disque. Il y a juste une goupille fendue à sortir au niveau de la boite à vitesse. Mais c'est pas bien commode, il faut y aller par dessous.

Quelle solution as-tu adopté pour ton disque d'embrayage ? Regarnissage ou neuf ?

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Message par Anard 18/10/2014, 15:51

Il y a une boite (Freix) près de chez moi qui l'a regarni pour 70€, super boulot !
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Message par chappy 18/10/2014, 16:24

Quand tu auras remis ton disque d'embrayage, peut-être il serait bon de revoir le réglage des doigts du mécanisme.
Voici une méthode que Ccharlie avait trouvé, je crois sur un forum Simca. C'est intéressant, car cette dimension de 44,2 mm, on ne la trouve dans aucune doc du pony. Par contre j'ai jamais essayé, j'espère que cette méthode est valable aussi pour le tracteur.

Embrayage sur Pony 812 essence (moteur Simca) Embray10

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