widget_PA
Ma pelle rétro
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: partie constructions individuelles et kits
Page 1 sur 1
Ma pelle rétro
On m'a demandé de faire un sujet sur ma pelle rétro, celle qui pèse la sauterelle. Ce n'est pas une construction individuelle, sauf si l'on considère le bâti qui a été fait sur un essieu de camion.Ce n'est pas moi qui l'ai fait, j'ai acheté l'ensemble.
La marque de la pelle, c'est Argenterio. Je ne connais pas la date de fabrication, mais elle n'est pas de première jeunesse.
Voici les photos:
Avant de l'acquérir, chez l'ancien propriétaire
Ma première utilisation:
Comme je n'ai pas changé le filtre tout de suite après l'acquisition, il s'est colmaté, il l'était sans doute déjà et a éclaté. Bilan: pompe explosée. Donc je l'ai remplacée par une autre directement sur la PDF. Ca me débarrasse du long cardan et me permet de travailler avec l'attelage cassé.
Mon chantier d'assainissement, fosse septique et épandage de 4 fois 20m:
Comme c'est une pelle qui est faite pour travailler en hauteur, probablement pour l'agriculture, elle ne creuse pas profond, environ 1m. Pour descendre plus, j'ai été obligé de le faire à la main, et de remonter avec le godet preneur (j'ai aussi des griffes à fumier).
C'est un Renault super 5D de 1968 et un Mc Cormick 235 utility de 1958. La remorque, c'est une Knapik, pas toute jeune non plus.
En hauteur, c'est vrai que je ne suis pas trop limité.
Voici une tarière motorisée que j'ai adaptée car c'était vraiment galère. Après ça ne l'était pas beaucoup moins, mais je n'avais pas encore découvert que l'on peut utiliser le godet, et je ne connaissais pas BA.
Le déchargement de ma bétonnière de 1989. 840kg sans le moteur et neuve, avec le moteur et le béton collé dans le chargeur, 1 tonne je suppose. J'ai douté, à tort.
Deux photos pour apprécier la rotation, de 300° environ il me semble.
Toujours de la manutention:
Le distributeur en gros plan, pour les connaisseurs:
Et enfin, la pesée de la sauterelle.
Conclusion:
C'est un vieux machin, plein de jeu partout, j'ai fait plein de frais (pompe, vérins refaits, flexibles...),
mais je ne regrette pas car elle me rend bien des services.
La marque de la pelle, c'est Argenterio. Je ne connais pas la date de fabrication, mais elle n'est pas de première jeunesse.
Voici les photos:
Avant de l'acquérir, chez l'ancien propriétaire
Ma première utilisation:
Comme je n'ai pas changé le filtre tout de suite après l'acquisition, il s'est colmaté, il l'était sans doute déjà et a éclaté. Bilan: pompe explosée. Donc je l'ai remplacée par une autre directement sur la PDF. Ca me débarrasse du long cardan et me permet de travailler avec l'attelage cassé.
Mon chantier d'assainissement, fosse septique et épandage de 4 fois 20m:
Comme c'est une pelle qui est faite pour travailler en hauteur, probablement pour l'agriculture, elle ne creuse pas profond, environ 1m. Pour descendre plus, j'ai été obligé de le faire à la main, et de remonter avec le godet preneur (j'ai aussi des griffes à fumier).
C'est un Renault super 5D de 1968 et un Mc Cormick 235 utility de 1958. La remorque, c'est une Knapik, pas toute jeune non plus.
En hauteur, c'est vrai que je ne suis pas trop limité.
Voici une tarière motorisée que j'ai adaptée car c'était vraiment galère. Après ça ne l'était pas beaucoup moins, mais je n'avais pas encore découvert que l'on peut utiliser le godet, et je ne connaissais pas BA.
Le déchargement de ma bétonnière de 1989. 840kg sans le moteur et neuve, avec le moteur et le béton collé dans le chargeur, 1 tonne je suppose. J'ai douté, à tort.
Deux photos pour apprécier la rotation, de 300° environ il me semble.
Toujours de la manutention:
Le distributeur en gros plan, pour les connaisseurs:
Et enfin, la pesée de la sauterelle.
Conclusion:
C'est un vieux machin, plein de jeu partout, j'ai fait plein de frais (pompe, vérins refaits, flexibles...),
mais je ne regrette pas car elle me rend bien des services.
Dernière édition par GORDINI07 le 27/8/2014, 19:20, édité 1 fois (Raison : agrandissement des photos)
JPPX- Résident permanent
Re: Ma pelle rétro
bonjour,
Merci pour toutes ces photos, effectivement elle rend de sacré service .
C'est plutôt impressionnant concernant le travail en hauteur
Merci pour toutes ces photos, effectivement elle rend de sacré service .
C'est plutôt impressionnant concernant le travail en hauteur
TaGGoU91- Résident permanent
belle bête impressionnant la capacité de levage.
Dommage qu'elle ne creuse pas plus profond je suppose que tu a déjà essayer de la modifier?
Merci pour les photos.
Dommage qu'elle ne creuse pas plus profond je suppose que tu a déjà essayer de la modifier?
Merci pour les photos.
Yannick61- Résident permanent
Non, j'ai rarement besoin de creuser profond, donc je n'ai pas essayé de la modifier. Il faut dire que j'ai appris à souder pour ma sauterelle, auparavant je ne m'y serais pas risqué.
JPPX- Résident permanent