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Régulation ...

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Message par Invité 30/7/2014, 23:03

Bonsoir,

Problème ...
Un p'tit moteur 6 cylindres Ford entraine une génératrice de 50KVA ...
Quel élément de la génératrice régule la demande de puissance au moteur ?
Régulation ... 140730111648990834
... et a quoi pouvait ressembler le panneau de contrôle de cet ensemble ?
Régulation ... 140730111650735317
Régulation ... 210

Merci.

@+

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Message par GORDINI 07 31/7/2014, 07:22

OUPS!

Bonne question....en espérant que certains ici auront la bonne réponse !
pour ma part ,je me contente de faire remonter ton sujet !

a+
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Régulation ... Empty Re: Régulation ...

Message par Colinx 31/7/2014, 09:42

Bonjour,
Je pense que la commande de pompe et réglée sur un régime pré-déterminé par exemple 1500tr/min et c'est le régulateur de pompe d'injection qui envoie la puissance nécessaire pour garder le régime.

A mon avis n'y a rien pour corriger le petit écart vers le haut ou vers le bas que l'on aura à vide ou à pleine charge.
Mais je ne suis pas expert en la matière...

Pourquoi cette question? Ca ne fonctionne pas? Ca ressemble à quoi du coté pompe d'injection?
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Régulation ... Empty Re: Régulation ...

Message par Invité 31/7/2014, 14:27

Bonjour,

Pour la petite histoire, il m'est demandé de remettre ce groupe en état de fonctionnement. Le panneau de commande à disparu ...
Je dois commencer le travail lundi matin ...
Avec un contrôleur, j'essaierais dans un premier temps d'identifier les connexions relatives au moteur ( pré-chauffage, démarreur, sonde de températures, pression d'huile et autres) et à la génératrice ( excitation etc ...)
Lors de ma visite ( très rapide), mon regard a été attiré sur une commande
électrique au niveau de la PI ( électrovanne ( de mémoire, pas de GO sur cette commande) ou commande de régulation ? )
J'en saurais plus lundi ( en photos...)

En gros, la question originale, qui n'a peut être aucun rapport avec la prestation ... Il faut redonner de la puissance à un moteur lorsque sa charge augmente, dans le cas d'une génératrice, comment cela peut il se passer ...
( ... Sur un tracteur, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur ...)

@+

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Message par jean-jacques rouleau 31/7/2014, 15:10

Bonjour,

Perso, j'y connais pas grand-chose :bizarre: mais il me semble souvenir qu'un vsa avait bien renseigné quelqu'un sur ce genre de matos?

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CC4QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.ac-nancy-metz.fr%2Fenseign%2FAutocompetences%2F2_ressources_pedagogiques%2F12_parcs-et-jardins%2Fstockage_debatty-jc%2Ff-materiels-creation-ev%2F10_materiels-connexes-specifiques%2Fgroupe-electrogene.pdf&ei=oTraU6a_IKGP0AWSg4GwDg&usg=AFQjCNE1EuwEgdMoD_yFm15nH4aAFDr7Jg&bvm=bv.72185853,d.d2k&cad=rja

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=14&ved=0CEUQFjADOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.la-toile-electrique.com%2Fgroupes-electrogenes-interview-specialiste&ei=qD3aU5fDKMfD0QXI2oGIBw&usg=AFQjCNGCtS_V84GuS2WdaRC7q6cna5KKdg&bvm=bv.72185853,d.d2k&cad=rja
Je ne sais pas si ça peut aider?
a+ JJR24
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Message par mcgyver 31/7/2014, 16:54

Bonjour a tous
Code:
En gros, la question originale, qui n'a peut être aucun rapport avec la prestation ... Il faut redonner de la puissance à un moteur lorsque sa charge augmente, dans le cas d'une génératrice, comment cela peut il se passer ...
( ... Sur un tracteur, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur ...)
Comme sur un tracteur ..c'est le rôle du régulateur (centrifuge ou hydraulique ) de la PI qui assure la vitesse assignée lorsque la charge augmente ou diminue
Si ta génératrice (ancienne ) est bien une Tachymétrique   (c'est a dire qu'elle fourni un voltage proportionnel a sa vitesse de rotation ) il n'y a que la vitesse de consigne du moteur a régler en fonction de la DDP (voltage ) que tu souhaites obtenir en sortie
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Message par SULREN 31/7/2014, 18:03

Bonjour,
L'alternateur produit du 50 Hz. Il doit donc tourner à 1500 Tr/mn ou à 3000 Tr/mn en fonction de son nombre de pôles.
La vitesse de rotation doit être la plus stable possible.

Elle est mesurée soit par un dispositif mécanique genre masselottes tournantes, soit par une dispositif électronique.
Elle est comparée au point de consigne de vitesse qui est soit mécanique (tension d'un ressort) soit électronique.
L'écart entre la mesure et la consigne agit sur la pompe à injection pour maintenir la vitesse en jouant sur la puissance demandée au moteur.
Sur un tracteur le point de consigne de vitesse n'est pas fixe mais variable et il est fixé par la pédale ou par la manette d'accélérateur qui comprime un ressort si le régulateur est mécanique et  dans ce cas la vitesse est mesurée par des masselottes.

Je pense que la tension de sortie de l'alternateur est régulée électroniquement par action sur le courant d'excitation.

Si le courant consommé par les utilisateurs augmente, la tension a tendance à chuter mais elle est rétablie par la commande d'excitation. La puissance fournie par l'alternateur (produit de la tension et du courant, au cos phi près) augmente donc, ce qui a tendance à faire chuter le régime du moteur, mais la régulation de vitesse intervient et augmente le débit de carburant. L'équilibre entre puissance consommée et puissance produite est maintenu.


Dernière édition par SULREN le 31/7/2014, 18:29, édité 1 fois
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Message par mcgyver 31/7/2014, 18:27

Code:
Je pense que la tension de sortie de l'alternateur est régulée électroniquement par la commande du courant d'excitation.
Sur ce type d'alternateur ,ce n'est pas sur ...comme sur les TAC (Leroy-sommer ) redresseur et écréteur

Régulation ... Tac24310
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Message par Invité 31/7/2014, 19:35

WAOU ...

ça va être du gâteau à remettre ça en état avec vous les gars ...

@+

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Message par SULREN 31/7/2014, 20:54

Re,

magyver a dit:

 Je pense que la tension de sortie de l'alternateur est régulée électroniquement par la commande du courant d'excitation.
Sur ce type d'alternateur ,ce n'est pas sur ...comme sur les TAC (Leroy-sommer ) redresseur et écréteur

Il y a bien une régulation de tension sur le TAC 243 de Leroy Somer.
Voici la page complète du schéma que tu as montré.
Dans le texte on parle bien de régulation de tension et on dit "que les ponts de diodes exercent une régulation de tension en alimentant un enroulement série qui renforce le flux en fonction de la charge".

En français puis en Anglais:
http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/notices_pdf/C2514_fr.pdf
http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/notices_pdf/B12TE_en.pdf

D'ailleurs, sur la 2eme photo donnée par Taska on voit un boîtier qui semble s'appeler "Voltage Regulator"

@ Taska: désolé de ne pas t'apporter une aide plus efficace.  Embarassed 
En ce qui concerne la régulation de vitesse examine bien la pompe à injection. Tu verras si c'est une régulation mécanique ou si la commande provient d'un élément qui manque sur la machine.
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Message par mcgyver 31/7/2014, 21:13

Pardon Sulren ,si j'ai un peu "écourté " mon explication  Embarassed 
Certes ,on peut voir les ponts redresseurs et l'écréteur comme une régulation "électronique "
J'ai simplement voulu dire que c''était du basique .....a l'opposé d'un AVR  Régulation ... Wink 
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Message par SULREN 31/7/2014, 21:54

Re,
Il n’y a pas à s’excuser, nous sommes là pour discuter technique en toute bonne foi et en toute simplicité, en essayant de comprendre, d’apprendre et se s’aider mutuellement quand c’est possible.

On peut en effet qualifier la  régulation à ponts de diodes de basique, en ce sens que c’est une « régulation en chaine ouverte ». On se contente d’injecter un courant supplémentaire d’excitation en fonction de la charge de la machine, pour compenser la variation de tension qu'on suppose résulter de cette charge, mais sans mesurer exactement cette tension de sortie et sans la comparer à une consigne précise.
Dans une régulation complète en « chaîne fermée » on mesurerait l’écart entre la tension de sortie et sa consigne et un régulateur de type Proportionnel, ou de type Proportionnel et Intégral, modulerait le courant d’excitation pour minimiser cet écart, voire pour l'annuler dans le cas où le régulateur a une action intégrale.
Je ne connais pas du tout l’AVR mais c’est peut-être ce qu’il fait.

PS:
La régulation en chaine ouverte est peut-être basique car peu précise, mais elle a un gros avantage: elle ne crée aucune instabilité.
La régulation en chaine fermée en crée souvent elle, quand les actions proportionnelle ou intégrale sont mal réglées. Il se produit alors un phénomène de "pompage".
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Message par mcgyver 31/7/2014, 23:05

Code:
On se contente d’injecter un courant supplémentaire d’excitation en fonction de la charge de la machine, pour compenser la variation de tension qu'on suppose résulter de cette charge, mais sans mesurer exactement cette tension de sortie et sans la comparer à une consigne précise.
On limite seulement ,et c'est le rôle dévolu a l'écréteur
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Message par jean-jacques rouleau 1/8/2014, 07:53

Bonjour,

Les spécialistes ont parlé Régulation ... 502276  Régulation ... 502276 

 Taska :siffle:  aurais-tu aussi des bouteilles derrière les fagots :youpi:  : ce sont des réparations qui sortent de "l'ordinaire" Régulation ... 502276
Sujet intéressant: j'apprends :bizarre:
Bonne journée. JJR24
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Message par Invité 4/8/2014, 22:13

Bonsoir,
Bon, globalement je pense avoir retrouvé le câblage du panneau manquant. Il ne commanderait que la partie moteur
Régulation ... 14080410182757523
Arrêt moteur ? Originalité, cet électro-aimant est alimenté par le contact ( après solénoïde de démarrage)
Régulation ... 140804101817939266
La PI
Régulation ... 140804101819477804
C'est koi ça ? ( un calorstat réglable electro-mécanique ? j'ai dis une c....ie ?)
Régulation ... 140804101820714412
Régulation ... 140804101821861114
Bon, le moteur ne tourne pas car la batterie neuve faisait 7,5V !!!
Il n'y aurait donc pas d’asservissement externe du moteur ...
Lorsque le moteur tournera, pour lancer la genératrice, la tension d'excitation donnés, serait de 28V ...
Quel procédé utiliser pour obtenir ces 28V ? 12 V suffiraient ?
Régulation ... 140804101823113773

Merci.

Régulation ... 140804101824369955
Régulation ... 140804101825451132

@+

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Message par mcgyver 4/8/2014, 22:49

Bonsoir
La tension d'excitation devrait etre fournie par la génératrice elle même (si c'est bien une compound)
Le boitier orange (régulateur ) est relié a quoi ? on voit un cablage gris est ce qu'il est juste maintenu par le ressort ou est ce qu'il y a un bulbe ? est alimenté électriquement par quoi ? la dynamo qui est derriere ?
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Message par Invité 4/8/2014, 23:12

Bonsoir Patrice,

Ce que je nomme excitation sur le bornier ( bornes 2 et 3 ) vont vers la génératrice .. En fait, je ne les ais pas localisés et j'ai pensé à un moment qu'il pouvait s'agir de l'excitation ... Je vais revoir ma copie car il peut s'agir d'un contact de mise en route de la géné après démarrage du moteur ...

Le boitier orange, arrive sur le bornier ( bornes 4 et 5 ) ... Je n'ai pas défait les touyos pour voir ce qui circule dedans ( l'entrée et sortie ) du composant sont représentés par les carrés rouges sur les photos. La durite du plus haut est branchée à coté de la pompe à eau.

La dynamo est branchée sur le régulateur ( bornes D et F ) ... La borne D revient aussi sur le bornier ( Cool ...

@+

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Message par jean-jacques rouleau 4/8/2014, 23:32

Bonsoir,

Curieux! on dirait que le boitier rouge est une "pièce rapportée?" le chiffre "30" à des amp?
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Message par mcgyver 4/8/2014, 23:35

ce sont tes lettres qui me dérangent un peu ( E D F B )
Régulation ... Dynamo10

Régulation ... Genalt10

L'excitation est E en Français et DF en Anglais


Pour toi ,ce devrait etre
E = Earth = terre
D= dynamo (sans doute - )
F =Field = excitation
B= Batterie (sans doute le moins ....le plus devant etre relié au chassis ...a vérifier )
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Message par moiaa 5/8/2014, 20:01

taska a écrit:
C'est koi ça ? ( un calorstat réglable electro-mécanique ? j'ai dis une c....ie ?)

Bonjour,
ça ressemble à un capteur de température pour faire bouger une vanne électrique.
Exemple : j'en ai un sur mon circuit de chauffage central en sortie de chaudière bois, il commande une vanne trois voies : deux entrées (chaudière bois+ chaudière gaz) une sortie (circuit chauffage).
Lorsque la chaudière bois chauffe la vanne est sur l'entrée bois, lorsque quelle ne chauffe pas, la vanne est sur l'entrée gaz.

après je ne connais pas précisément ce modèle.
Au vu des emplacements des tuyau : ptet pour refroidir l'huile
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Message par aztek29 5/8/2014, 20:12

Salut,

Le boitier rouge, un aquastat semble-t-il..


Régulation ... Heiz24de_jaeger_regulation_sa_05_70

http://www.heiz24.de/index.php/fr/Jaeger-SA-05-70/c-KAT71/a-Z3472

L'indication correspondrait à la température de déclenchement.


Yo
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Message par jean-jacques rouleau 5/8/2014, 20:19

Bonsoir,

Aztek29 et Moiaa Régulation ... 502276 Régulation ... 502276 ami ami 
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Message par aztek29 5/8/2014, 20:34

Re,

et le boitier marron clair en bas du tronçon de tube où est fixé le boitier rouge ? Koiquesse ?
Résistance de préchauffage quelconque ? huile ?
Parceque 30°C, c'est pas beaucoup....  :bizarre: 

Yo
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Message par termidingue 5/8/2014, 20:48

sa servait pas a faire de la co-génération ?
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Message par aztek29 5/8/2014, 20:59

Re,

concernant le régulateur Lucas :
Régulation ... NCB130
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