widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Bernard W110

+2
mcgyver
rouyr
6 participants

Aller en bas

Bernard W110 Empty Bernard W110

Message par rouyr 9/6/2012, 13:06

Bonjour à tous, je viens de récupérer un moteur Bernard W110 d'une ancienne caserne de pompier dans un état proche du neuf!! ( ça arrive) ma question est que ce moteur n'est pas équipé de commande du carburateur via le régulateur? Le moteur tourne trés bien à un régime assé élevé mais sans réglage.
Peut on remettre une commande du volet du carburateur pour pouvoir se servir de ce moteur sur une scie par exemple?
A plus
Daniel

rouyr
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bernard W110 Empty Re: Bernard W110

Message par mcgyver 9/6/2012, 13:59

Bonjour a tous !
Si ,mais la commande d'accélération ,se fait en déplaçant la manette du regulateur sur le secteur cranté ,de maniere a obtenir la vitesse souhaitée
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bernard W110 Empty Re: Bernard W110

Message par DEDELIE 9/6/2012, 20:40

Beau trophée !
Un moteur sans régulateur, bizarre. J'aurais pensé que tous les moteurs fixes en étaient équipés, et il n'y a pas non plus de levier sur secteur cranté ?
Bernard W110 Regula10
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard W110 Empty Bernard W110

Message par rouyr 10/6/2012, 09:24

Bonjour, le moteur est bien équipé d'un secteur cranté mais celui ci ne sert à rien puisqu'il n'y pas de liason au carburateur via le levier qui actionne le volet!!!!

rouyr
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bernard W110 Empty Re: Bernard W110

Message par mcgyver 10/6/2012, 09:26

rouyr a écrit:Bonjour, le moteur est bien équipé d'un secteur cranté mais celui ci ne sert à rien puisqu'il n'y pas de liason au carburateur via le levier qui actionne le volet!!!!

Bonjour !
En principe la liaison est interne ...
Peux tu nous mettre une photo ?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t131-comment-poster-des-images-sur-le-forum

Regardes aussi ici : (page Cool
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/BERNARD_W10_livret_entretien.pdf

Le volet dont tu parles est le volet de starter ! Celui ci est bien sur a commande manuelle
Le papillon (ou volet d'accélération ) est lui directement associé en interne ,au régulateur
La bielle de commande du papillon qui est sur la pipe tres pres de l'entrée moteur
Bernard W110 Bernar10
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bernard W110 Empty Bernard W110

Message par rouyr 10/6/2012, 13:39

Je parle bien de la liason externe que tu as indiqué d'une fléche rouge. Elle n'est pas sur le moteur et le bout ou la partie inférieure doit etre fixé est peinte en rouge pompier d'origine. Je pense que le moteur n'a jamais ete equipé de la liaison extérieur?

rouyr
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bernard W110 Empty Re: Bernard W110

Message par mcgyver 10/6/2012, 16:08

rouyr a écrit:Je parle bien de la liason externe que tu as indiqué d'une fléche rouge. Elle n'est pas sur le moteur et le bout ou la partie inférieure doit etre fixé est peinte en rouge pompier d'origine. Je pense que le moteur n'a jamais ete equipé de la liaison extérieur?

:bizarre: :bizarre: Il doit y avoir une vis de réglage qui empeche le papillon d'ouvrir en grand ,car sinon le moteur tournerait en sur régime .....
Fais nous quelques photos et regardes bien si ce n'est QUE la biellette qui est absente et si la commande de volet (papillon) est bien presente au dessous de la pipe
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bernard W110 Empty Régulation W110 bis

Message par Kalaboussen 26/11/2012, 15:43

Bonjour,
Je cherche moi aussi à me procurer un maximum de documentation sur le W110 Bis . Je possède les documents suivants :
livret des pieces détachées W110 (sans les couvertures)
Catalogue des pieces de rechange Staub PP3B,PP4B,PP4HD REf 6529

le système de régulation y figure mais est peu détaillé .
Je restaure actuellement un PP3B et avant d'intervenir sur le moteur je voudrais un petit diagnostic car le démontage va nécessiter en préalable d'approvisionner certaines pièces tant qu'à intervenir et ce n'est peut-être pas nécessaire .
En tout cas la régulation ne fonctionne pas .
Il semble que sur le W110 bis il y ait deux axes , un axe commande de vitesse qui reçoit le câble d'accélérateur et un axe régulation qui commande le papillon de gaz via une biellette.
Comment se fait la liaison et est-il possible d'intervenir pour replacer le ressort de régulation sans démonter tout le moteur ? Aucune vue éclatée ne me permet de le savoir .
C'est pourquoi la vue postée plus haut est tres intêressante , en avez vous d'autres ?
Merci a vous tous .

EDIT: Apres avoir examiné la machine je vois que le câble d'accélérateur agit sur un levier avec un fort ressort de rappel et une came qui vient appuyer sur la commande de volet de carburateur pour limiter sa course, ce qui ferme le volet de gaz au repos .
L'ouverture devrait être commandée via l'arbre de régulation et la biellette reliée au volet de gaz , le ressort de l'arbre de régulation assurant l'ouverture du volet de gaz en l'absence de rotation moteur , jusqu'à la came butée de commande d'accélérateur.
Donc diagnostic : ressort cassé ou désolidarisé de l'axe (goupille?) , il va surement falloir démonter.

Re EDIT: C bon , j'ai trouvé le document suivant
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/bernard_moteu_110_610_810.pdf

Mais tout cela ne me dit pas si on peut démonter l'axe de régulation et surtout le remonter ,sans démonter le moteur?

References:BERNARD MOTEURS type:W110 BIS - N°:B134998
Staub PP3B N° 15453 /1958


Dernière édition par Kalaboussen le 27/11/2012, 16:12, édité 5 fois
Kalaboussen
Kalaboussen
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bernard W110 Empty Re: Bernard W110

Message par Gilles42 26/11/2012, 17:17

Bonjour,

Cela semble bizarre, il devrait y avoir une liaison entre le régulateur et le carbu. Tu dois tout de même avoir la sortie de l'axe d'entrainement du levier de régulation, c'est un axe fileté avec un méplat côté carbu. Il te faudrait récupérer les pièces manquantes sur une épave, je ne pense pas que les pièces soient démontées à l'intérieur du moteur, c'est une modif qui a été faite ensuite. Par contre sur certain moteur adapté sur des motoculteurs ou motofaucheuse, la commande par câble depuis le guidon ce fait directement sur l'axe de carbu et le régulateur est inefficace. J'ai le cas avec un moteur qui provient d'une motofaucheuse Junior, il faut maitriser l'accélarateur pour éviter l'emballement à vide.

Si tu as l'axe de sortie en place(celui dont je parle plus haut), moteur en marche maintien l'axe en rotation , accélère et ralenti le moteur tu doit sentir la réaction de la commande de régulateur.

A plus

Gilles


Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bernard W110 Empty Re: Bernard W110

Message par michel3481 26/11/2012, 22:01

bonsoir à tous
sur un motoculteur , et un Bernard 110 et 110 bis , attention déjà à la différence le premier fait 4 ch à 2500 et le deuxième fait 5 ch à 2500 , la difference l’alésage 65 mm pour le premier et 69 mm pour le second ,
et sur ces Bernard , et sur les motoculteur il y a deux leviers .
le levier de régulation (celui qui te manque) est relié au papillon carbu . la régulation se fait par des masselottes en bout du vilebrequin et le régulateur de charge (petit levier crantée ) doit être à fond accéléré .
MAIS la manette des "gaz " ,(accélérateur ) d’un motoculteur à également un levier libre mais qui va tirer sur le papillon du carburateur par l’intermédiaire de ce levier de régulation sur son arrière , sauf que très important , moteur à l’arrêt le papillon est à fond d'ouverture (accéléré ) ,et c'est uniquement le levier de la photos (flèche rouge) qui ramène donc a l’opposé et en s’éloignant du levier libre , pour diminuer le régime s' il est trop rapide par rapport à la position de l’accélérateur .
inconvénient de ce système on régule en diminuant le régime mais pas en augmentant le régime si charge importante ,
si charge le levier de régulation vient en appui sur le levier d’accélérateur ..
pour cette raison que sur un motoc on tourne très prés du maxi régime .
maintenant il est possible de tourner avec le papillon avec une position fixe directement sur le papillon , mais pas de régulation et justement il me semble que pour moi un moteur qui pompe de l'eau doit avoir une régulation quand par exemple il n'est plus en charge (plus d'eau ) il risque de s’emballer
a+
michel3481
michel3481
Résident permanent

Nombre de messages : 120
Localisation : mazamet
Age : 74
Tracteurs : energic205 ,SIMAR 56 A , MC7, cb8 mabec
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bernard W110 Empty Re: Bernard W110

Message par michel3481 27/11/2012, 09:43

rouyr a écrit:Bonjour à tous, je viens de récupérer un moteur Bernard W110 d'une ancienne caserne Le moteur tourne trés bien à un régime assé élevé mais sans réglage.
bonjour
disons plutôt sans régulation .
il va fonctionner comme une ancienne voiture essence (avant qu'arrive l’électronique ).
un de mes motoculteur un 124 (série 120 de chez energic ) fonctionne avec le câble d’accélérateur directement sur le levier cranté ( indexé ) ref 40772 voir plus haut , c'est plus logique puisque régulation aussi bien en diminution qu'en augmentation de régime sauf que le régulateur des Bernard est simplifié ,il a un seul ressort , il n'a pas comme les pompes ancienne des moteurs diesel , trois ressort concentrique superposés , donc il y a risque de pompage sur les Bernard (pompage = le moteur s’accélère et ralenti constamment ).
de plus , il n'est pas rare de voir des Bernard avec des pistons légèrement touché/marqué par une soupape ,(d'autant qu'elles ont un seul ressort ) il faut éviter impérativement de débrayer un moteur sous charge et au dessus de 1500 tr/min le régulateur n'a pas le temps de diminuer le régime .
maintenant si ton moteur fonctionnait au trois /quart régime, faible charge et en continu c'est possible .
cordialement
michel
michel3481
michel3481
Résident permanent

Nombre de messages : 120
Localisation : mazamet
Age : 74
Tracteurs : energic205 ,SIMAR 56 A , MC7, cb8 mabec
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bernard W110 Empty Bernard W110

Message par Kalaboussen 27/11/2012, 17:13

Suite à mon post ci dessus .
C'était en fait une panne bête et il n'y avait rien à démonter;:
Le doigt sur le secteur de réglage en bout d'axe de régulation est immobilisé sur l'axe par un système de bride , en translation par la vis de fixation et en rotation par le serrage de cette même vis .
Le secteur s'était désseré sur l'axe et l'axe a besoin d'être réglé au montage pour assurer la précontrainte du ressort à l'intérieur du carter moteur . Il y a pour celà un méplat en bout de l'axe à manoeuvrer à la pince ( ou clé de 6 )

Je vous joins une photo + tard.
Kalaboussen
Kalaboussen
Apprenti

Nombre de messages : 12
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bernard W110 Empty Re: Bernard W110

Message par michel3481 28/11/2012, 20:13

bonsoir
personnellement je pense avoir compris , en fait c'est comme si le ressort de régulation était inactif , donc pas d’accélération du moteur .
cordialement
michel3481
michel3481
Résident permanent

Nombre de messages : 120
Localisation : mazamet
Age : 74
Tracteurs : energic205 ,SIMAR 56 A , MC7, cb8 mabec
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bernard W110 Empty Re: Bernard W110

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum