widget_PA
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

probleme sur gyrobroyeur

+3
GORDINI 07
Gérard55
poly
7 participants

Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty probleme sur gyrobroyeur

Message par poly 23/6/2014, 21:15

Bonjour a tous,

suis le petit nouveau et souhaite les lumières de passionnés comme vous tous !
j'explique mon cas d'école ; je possède un kubota 19 cv avec un gyro de marque Suire de 90 de large.
Après avoir remarqué que l'huile du  boitier manquait, je décidé avant d'avoir des dégâts coûteux de changer le joint Spy après avoir retiré 'arraché" l'axe central de la barre de coupe par en dessous.....un peu galère mais j'ai réussi l'opération et pu attaquer quelques heures de coupe mais voila que j'entends un sifflement (très fort) limite strident, je pense au roulement inférieur (celui de l'axe que j'ai apercu lors du changement du joint spy qui me paraissait impeccable. Je ne comprends pas bien ce bruit pouvez-vous me renseigner et si je dois changer un roulement pouvez vous m'expliquer comment je peux le sortir.........dois je démonter le boitier entièrement? est ce monté en force (par presse)......bref je suis toutes oreilles écarquillées.......

merci de votre aide

Hervé le normand...........

poly
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : st georges en auge
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty Re: probleme sur gyrobroyeur

Message par Gérard55 24/6/2014, 07:11

Bonjour Hervé
Pas évident de te répondre avec si peu d'éléments mais le terme arraché que tu emploies est surprenant et il ne faudrait pas qu'il soit la cause de ton problème.
Peut être qu'ainsi tu as modifié le montage de ton axe ( je pense à un circlips par exemple qui aurait cassé).
Si par exemple aussi il s'agit d'un montage à roulements coniques il faut respecter un jeu de montage.
Tu n'as pas pris de photos par hasard??
Pourquoi a t'il fallu que tu sortes l'axe pour changer le spi?
Si tu peux donner plus de détail sur ton girobroyeur afin d'essayer de trouver un éclaté qui indiquerait le calage de l'ensemble.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty Re: probleme sur gyrobroyeur

Message par GORDINI 07 24/6/2014, 11:43

Bonjour Poly et bienvenue !  ami 

s'il y a un bruit de roulement, il n'y a pas 50 solutions : il faut ouvrir le boitier

Attention ! pas au marteau/burin !!!  probleme sur gyrobroyeur Angry2 et surtout sans perdre les différentes cales qui servent au réglage des pignons !

allez ! fais-nous quelques photos de ce boitier avant démontage (et aussi après !)

a+
JP

____________________________________________
probleme sur gyrobroyeur Mozlin11
probleme sur gyrobroyeur 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty Re: probleme sur gyrobroyeur

Message par dromadaire 24/6/2014, 13:52

tu as deux roulements sur l'axe de coupe, tu peux bien avoir le premier en bon état et l'autre qui perd ses billes! :non: , comme dit gordini, pas d'autre solution que d’opérer! :non: , avant peut etre faire tourner la lame à la main, ça permet un premier diagnostic!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4422
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty probleme sur gyrobroyeur suite

Message par poly 24/6/2014, 19:43

Gérard55 a écrit:Bonjour Hervé
Pas évident de te répondre avec si peu d'éléments mais le terme arraché que tu emploies est surprenant et il ne faudrait pas qu'il soit la cause de ton problème.
Peut être qu'ainsi tu as modifié le montage de ton axe ( je pense à un circlips par exemple qui aurait cassé).
Si par exemple aussi il s'agit d'un montage à roulements coniques il faut respecter un jeu de montage.
Tu n'as pas pris de photos par hasard??
Pourquoi a t'il fallu que tu sortes l'axe pour changer le spi?
Si tu peux donner plus de détail sur ton girobroyeur afin d'essayer de trouver un éclaté qui indiquerait le calage de l'ensemble.
Gérard

Merci d'avoir répondu si vite, pour éclairer un peu ce que j'ai fait; le terme "arraché" était pour l'utilisation d'un arrache moyeu afin de sortir la "lame" qui est monté sur un axe conique et qui ne voulait pas venir simplement, j'ai meme effectué un point chauffe pour en venir a bout. Une fois le support de lame sorti, j'ai accéder à un grande rondelle fine (certainement destiné comme cache poussière puis au clips avant d'atteindre le joint spy que j'ai changé c'est uniquement à ce moment que j'ai apercu le roulement visible aussi bien par le dessous mais aussi par le boitier au fond par le dessus du gyro, ce roulement me semblait impec et donc pas changé. après remis le joint neuf j'ai tout remonté , remit de lhuile dans le boitier et essayé le tout pendant plusieurs heures de travail sans souci,verifier plusieurs fois le niveau pour m'assurer que je n'avais de fuite. le tout reste impec..............sauf que soudainement j'ai eu un sifflement strident et stoppé le tout. Pas de prémisse de grogement ou de roulement qui chante de plus en plus, simplement un bruit infernal. Après avoir stoppé et ré-essayé,afaible vitesse de rotation rien pendant 20 seconde et rebelote, j'ai donc tout arreté. Voila un peu mon descriptif d'intervention. Demain je redémonte la lame pour voir l'état derrière et cette fois je prends des photos promis............j'ai du mal a croire qu'un roulement lache en 1 seconde sans prévenir.........je vais aller voir si le clip n'est pas sortir ou autre chose avant de re-vidanger le tout. Si c'est le roulement, j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre pour le sortir....je pense que tout roulement est monter a la presse sur ce genre de montage? a voir .....je vais opérer demain après le boulot

poly
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : st georges en auge
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty re gyro

Message par poly 24/6/2014, 19:49

GORDINI07 a écrit:Bonjour Poly et bienvenue !  ami 

s'il y a un bruit de roulement, il n'y a pas 50 solutions : il faut ouvrir le boitier

Attention ! pas au marteau/burin !!!  probleme sur gyrobroyeur Angry2 et surtout sans perdre les différentes cales qui servent au réglage des pignons !

allez ! fais-nous quelques photos de ce boitier avant démontage (et aussi après !)

a+
JP
merci docteur pour l'opération a programmer, je vais commencer par une opération par le dessous, sois ressortir la lame, clips,rondelle avant d'atteindre le fameux joint Spy changé...............avec des photos......un roulement peut lacher d'un seul coup sans "chanter" un peu car quand je l'ai apercu une fois le joins spy retiré, il paraissait sans jeu autour de l'axe de support de lame donc pas changé,je reste surpris de ce bruit strident soudain..............mais je vais préparé les outils pour cette opération...........je vous tiens au courant

poly
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : st georges en auge
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty probleme sur gyrobroyeur suite

Message par poly 24/6/2014, 19:54

GORDINI07 a écrit:Bonjour Poly et bienvenue !  ami 

s'il y a un bruit de roulement, il n'y a pas 50 solutions : il faut ouvrir le boitier

Attention ! pas au marteau/burin !!!  probleme sur gyrobroyeur Angry2 et surtout sans perdre les différentes cales qui servent au réglage des pignons !

allez ! fais-nous quelques photos de ce boitier avant démontage (et aussi après !)

a+
JP

je redémonte et prends des photos pour une exposition plus limpides............merci de votre interet c'est mon premier Forum sur lenet et ne sais pas si tout le monde a accès à mes réponses voir futur photos ou si je dois tout réécrire a chacun et envoi des photos nominativement...décidèment j'ai besoins d'apprendre sur bien des points..........je reviens avec plus de renseignements car je m'y remets demain après mon job......a plus et merci encore

poly
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : st georges en auge
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty Re: probleme sur gyrobroyeur

Message par Gérard55 24/6/2014, 20:18

Bonsoir Hervé
OK le terme "arraché" concernait donc la lame ..ouf
Question bête j'en conviens mais as tu bien refait le niveau d'huile et avec quelle huile.
Sauf problème de remontage je suis comme toi septique sur le fait que le roulement ai pu lâcher comme ça sans prévenir.
Tu ne penses pas que la fameuse rondelle cache poussière aurait pu bouger et ainsi frotterait sur le châssis ??
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty re gyro

Message par poly 24/6/2014, 20:52

Gérard55 a écrit:Bonsoir Hervé
OK le terme "arraché" concernait donc la lame ..ouf
Question bête j'en conviens mais as tu bien refait le niveau d'huile et avec quelle huile.
Sauf problème de remontage je suis comme toi septique sur le fait que le roulement ai pu lâcher comme ça sans prévenir.
Tu ne penses pas que la fameuse rondelle cache poussière aurait pu bouger et ainsi frotterait sur le châssis ??
Gérard

Et bien j'ai donc mis de l'huile de transmission, je vais redemonter demain afin de m'assurer le bon emplacement des pièces touchées. car effectivement un roulement qui lache comme un éclair en coupant simplement de l'herbe.......je te tiens informé......merci

poly
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : st georges en auge
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty Re: probleme sur gyrobroyeur

Message par SULREN 24/6/2014, 21:27

Bonjour,

j'ai tout remonté , remit de lhuile dans le boitier et essayé le tout pendant plusieurs heures de travail sans souci, verifier plusieurs fois le niveau pour m'assurer que je n'avais de fuite. le tout reste impec...


Je suppose que tu as vérifié le niveau par rapport au repère indiqué sur l'appareil, s'il y a un repère. Il ne faut pas mettre trop d'huile dans ces renvoi d'angle multiplicateur sous peine de les tuer.
Un roulement lâche rarement d'un coup. Il commence par couiner et le fait progressivement de plus en plus fort.
J'espère que les engrenages n'ont pas perdu quelques dents et que le "machouillage" de celles-ci ce n'est pas la cause du bruit.

J'ai eu l'occasion il y a une trentaine d'années de remplacer les roulements sur mon gyro-broyeur forestier de1,5 m de large. C'est du sport.
SULREN
SULREN
Routard chanceux

Nombre de messages : 51
Localisation : Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
Tracteurs : SOM 511 - SAME Saturno 80
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty Re: probleme sur gyrobroyeur

Message par willo 24/6/2014, 21:52

bonsoir
pour avoir travaillé et monté ce genre de matos.
je pense que tu as mis trop dhuile dans le boitier. ce sont des boitiers italiens tout fait en usine donc ça doit être monté à la presse
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7128
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty Re: probleme sur gyrobroyeur

Message par Invité 24/6/2014, 21:52

salut !
tu parle d'axe conique , y avais t'il une clavette ?
peut-être pas assez serrer et ta lame tourne sur l'axe ! :bizarre: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty Re: probleme sur gyrobroyeur

Message par willo 24/6/2014, 21:58

ça se peut ça aussi.
ta lame tourne et commence à vibrer car elle est mal serrée
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7128
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty re gyro

Message par poly 24/6/2014, 23:06

SULREN a écrit:Bonjour,


j'ai tout remonté , remit de lhuile dans le boitier et essayé le tout pendant plusieurs heures de travail sans souci, verifier plusieurs fois le niveau pour m'assurer que je n'avais de fuite. le tout reste impec...



Je suppose que tu as vérifié le niveau par rapport au repère indiqué sur l'appareil, s'il y a un repère. Il ne faut pas mettre trop d'huile dans ces renvoi d'angle multiplicateur sous peine de les tuer.
Un roulement lâche rarement d'un coup. Il commence par couiner et le fait progressivement de plus en plus fort.
J'espère que les engrenages n'ont pas perdu quelques dents et que le "machouillage" de celles-ci ce n'est pas la cause du bruit.

J'ai eu l'occasion il y a une trentaine d'années de remplacer les roulements sur mon gyro-broyeur forestier de1,5 m de large. C'est du sport.

je démonte demain pour tout cela et on verra je prendrai des photos aussi...........j'espère que tu as tord pour l'engrenage sinon je suis bon pour un boitier.........

poly
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : st georges en auge
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty Re: probleme sur gyrobroyeur

Message par poly 24/6/2014, 23:08

francis a écrit:salut !
tu parle d'axe conique , y avais t'il une clavette ?
peut-être pas assez serrer et ta lame tourne sur l'axe ! :bizarre:   

Pas de clavette mais simplement une épingle sur l'écrous central mais démonte demain soir pour voir de plus près...........merci

poly
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : st georges en auge
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty Re: probleme sur gyrobroyeur

Message par poly 30/6/2014, 21:33

poly a écrit:
Gérard55 a écrit:Bonsoir Hervé
OK le terme "arraché" concernait donc la lame ..ouf
Question bête j'en conviens mais as tu bien refait le niveau d'huile et avec quelle huile.
Sauf problème de remontage je suis comme toi septique sur le fait que le roulement ai pu lâcher comme ça sans prévenir.
Tu ne penses pas que la fameuse rondelle cache poussière aurait pu bouger et ainsi frotterait sur le châssis ??
Gérard


Et bien j'ai donc mis de l'huile de transmission, je vais redemonter demain afin de m'assurer le bon emplacement des pièces touchées. car effectivement un roulement qui lache comme un éclair en coupant simplement de l'herbe.......je te tiens informé......merci

Bonsoir Gérard, je reviens enfin après quelques déboires méteo et d'outillage.............j'ai donc vérifier l'huile dans le boitier.....impec donc pas de fuite....je décide de ressortir le tout par le dessous, et re-chauffe, re arrache pour virer le support de lame monté sur ce fameux axe conique. J'ai donc accès au premier clips du cache poussière (grosse rondelle fine en métal) que je retire et accès ensuite au joinr spy qui parait impec sans trace d'huile.........le suspens.......
Je remarque une formation d'un bloc qui ressemble à un patin de frein de vélo dans la forme......fait d'herbe ultra tassé et dur comme un caillou qui devait donc contre la rondelle cache poussière faire ce fameux bruit strident avec la vitesse de rotation....il faut dire que j'ai broyé des très hautes herbes (1.20 m de haut mini) . cette herbe filandreuse arrive parfois a passer entre la base du support de lame vers l'intérieur et a formé ce "bloc". j'ai tout remonter et fait une bidouille pour essayer d'éviter que ca recommence.............mais je n'arrive pas a insérer les photos ou plutôt je doit m'y prendre comme un manche.....bref après un essai cela semble etre reparti.......je n'aurai jamais pensé que de l'herbe puisse devenir si dur et provoquer un bruit de ce genre.....je te remercie et tous les autres pour votre soutient.....par contre suis maintenant preneur de la solution pour poster mes photos.......
bonne coup de clé a tous et a bientôt......merci encore

Hervé Le normand................et faucheur à nouveau....

poly
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : st georges en auge
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty Re: probleme sur gyrobroyeur

Message par poly 30/6/2014, 21:43

probleme sur gyrobroyeur 140630094947446476


Dernière édition par GORDINI07 le 30/6/2014, 22:16, édité 1 fois (Raison : agrandissement de la photo)

poly
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : st georges en auge
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty Re: probleme sur gyrobroyeur

Message par poly 30/6/2014, 21:51

probleme sur gyrobroyeur 140630095512907876

probleme sur gyrobroyeur 140630095726579689

probleme sur gyrobroyeur 140630100026732464


Dernière édition par GORDINI07 le 30/6/2014, 22:17, édité 1 fois (Raison : agrandissement des photos)

poly
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : st georges en auge
Date d'inscription : 23/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty Re: probleme sur gyrobroyeur

Message par Gérard55 30/6/2014, 22:09

Bonsoir Hervé
Bon tant mieux si ce n'était que ça.
Bonne continuation
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty Re: probleme sur gyrobroyeur

Message par balou 1/7/2014, 21:10

Bonsoir,

Pas de bol, faut tout redémonter et mettre de la graisse pour que ça se redémonte mieux ...  probleme sur gyrobroyeur 11945 
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2780
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur gyrobroyeur Empty Re: probleme sur gyrobroyeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum