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Joint en cuir sur robinet gas-oil. Faisable ou incongru ?

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SULREN
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Message par SULREN 15/6/2014, 23:50

Bonsoir,
Je participe à la remise en état d’un Société Française Vierzon 201 récemment reçu.
Aujourd’hui j’ai révisé complètement la vanne 3 voies (sélection essence / Gas-oil) puis je me suis attaqué au robinet du réservoir gas-oil qui semble avoir subi de graves sévices dans sa vie antérieure: martelage, manoeuvre à la pince " à la barbare" (y a qu'à voir la gueule de la bavure).
Il est dur à tourner et produit des bruits qui font penser à un grippage mécanique.

Joint en cuir sur robinet gas-oil.   Faisable ou incongru ? P1060282RD_zpse4e627f1

En fait, dans la partie interne tout est en bon état, sauf le joint qui se paie une belle balafre… ce qui oblige à serrer le presse étoupe au maximum pour éviter les fuites, d’où la dureté et le couinement du joint.
Pour remplacer le joint il faut séparer la tête du robinet de la tige
J’ai déposé la goupille de la tête  mais je n’ai pas réussi à la séparer de la tige. Elle semble avoir été « soudée » à cette dernière par un martelage dont on voit bien la trace sur la face qui n’apparait pas sur la photo. J’ai coincé la tige entre deux barreaux carrés en cuivre serrés dans l’étau et dans lesquels  j’avais préalablement réalisé une échancrure semi circulaire pour que le contact avec le métal de la tige porte sur toute la périphérie.  J’ai forcé jusqu’à la limite de rupture de la tige sans parvenir à faire bouger la tête.
Reste la solution chirurgicale que je pourrais pratiquer dans de bonnes conditions car je suis outillé en micro-mécanique (passionné d’horlogerie). Mais cela laisserait des cicatrices sur le robinet, ce que je veux éviter.

Je voudrais donc introduire le nouveau joint sur la tige en l’ayant d’abord coupé. Comme il n’y a pratiquement pas de pression, le serrage même modéré du pesse étoupe devrait rendre la jonction des deux bords étanche.  J’envisage deux matériaux :
- Des joints de robinetterie sanitaire, mais je n’arrive pas à savoir si leur matière résiste aux hydrocarbures. J’ai déjà vu des plastiques noirs se liquéfier dans l’essence. Le nitrile résiste, mais pas  le butyl, par exemple.
- Du cuir : Je découperais et finirais au tour trois rondelles de cuir de 16mm de diamètre ext, de 8 mm d’alésage et de 2 mm d’épaisseur. Je les fendrais toutes les trois selon un rayon et les passerais sur la tige, en faisant en sorte que les coupures soient alternées et ne se superposent pas.

Question :  le cuir résiste t-il au gas-oil ? (disons pendant une paire d’années).

Quand j’étais petit j’ai vu utiliser des réchauds à pétrole avec des joints en cuir sur leur pompe et il ne semble  pas que les hydrocarbures, ni les vaches, n’aient subi de mutations depuis. Mais je préfère poser la question à ceux qui auraient déjà utilisé du cuir dans ce cas de figure.
Merci d’avance de vos réponses.
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Message par fred ta525 16/6/2014, 00:37

Pas besoins de couper le joint, c'est suffisamment élastique pour pouvoir le monté a ça place par le coté filetage en protégeant celui-ci, et un poil de graisse silicone fera des merveilles pour la manœuvre, par contre je ne connais pas la tenu dans le temps de la graisse silicone au contact du gasoil.

fred ta525
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Message par klauss64 16/6/2014, 01:11

Bonjour à tous
De mémoire le cuire que l on employait pour le pompe à eau de puits c'est un cuire spéciale qui résiste à l 'eau je pense que je type de cuire peut se retrouver dans la fabrication des joints.
Je te dis peut être une connerie mais c'est une piste
A+

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Message par SULREN 16/6/2014, 01:26

Re,

Fred ta525 a dit:

Pas besoins de couper le joint, c'est suffisamment élastique pour pouvoir le monté a ça place par le coté filetage en protégeant celui-ci

Non, c'est impossible. Le joint actuellement en place n'est pas vraiment torique mais un peu carré. Il fait 8 mm de diamètre intérieur (celui de la tige), 16 mm de diamètre extérieur (celui du logement) et 5 mm d'épaisseur. Il est impossible de lui faire passer les filets et surtout la rondelle qui fait 15 mm de diamètre.
De plus je n'ai pas réussi à trouver des joints toriques à ces dimensions.

Je vais faire des recherches sur les cuirs "techniques", mais sans grand espoir, car le cuir a disparu des joints depuis l'arrivée des nitrile, viton, et autres merveilles de la chimie.
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Message par Invité 16/6/2014, 06:07

Je ne sais pas quelle est la résistance à l'élongation des joints toriques, mais quand je vois comment les garagistes ouvrent les soufflets de cardan pour les rentrer depuis l'axe de roue, je pense que ces joints synthétiques résistent bien.

En tout cas, ça ne coûte rien d'essayer.

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Message par Gérard55 16/6/2014, 07:01

Bonjour Sulren
Pour avoir pas mal fait d'essai sur des matières qui tiennent à l'essence en vu de la réfection d'une sortie de réservoir je me suis aperçu qu'un morceau de tuyau de gaz (blanc) convenait parfaitement...il faudrait voir si avec une colle type "cyanolite" comme on en trouve dans les coffrets de joints toriques ça peut faire.
Ceci pour te donner une idée supplémentaire.
Gérard
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Message par ALAIN/als 16/6/2014, 08:42

les cuirs "techniques" ca n'existe pas !! le cuir est une peau de bete point barre , on peut le travailler de maniere differente mais ca reste une peau de bete !

les pompes de puits se restaurent avec un cuir tres epais (env 5/6mm) que l'on a pas separé comme pour les godasses ou canapé par exemples (on garde donc la fleur et la croute) et le systeme de tannage (mineral ou chimique) n'a aucune importance pour cette utilisation

bref , pour ton utilisation ca peut faire , je peux meme t'en fournir , mais il te faut savoir qu'il va se gorger de gasoil et si tu le serre pas assez risque de gouter tres legerement (3 gouttes par an mais certains ne supportent pas)

voila a ton service (j'ai etudié et vendu du cuir 25ans durant)

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Message par moiaa 16/6/2014, 10:08

Bonjour,
Juste une petite idée en lisant ton post.
Plutot que de faire trois rondelles coupée, moi j'essayerais de faire une seule rondelle mais hélicoidale, comme ça tu peut la mettre facilement et tu limite les fuites puisque pas de coupe.. Je ne sais pas si je suis compréhensible ...
A plus
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Message par SULREN 16/6/2014, 10:30

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

JeanFI a dit :

En tout cas, ça ne coûte rien d'essayer.

Oui, je ne lâche pas le morceau comme cela, mais le problème est déjà de trouver un joint aux dimensions  dont j’ai besoin et je n’ai pas encore réussi.

Gérard55 :

je me suis aperçu qu'un morceau de tuyau de gaz (blanc) convenait parfaitement...il faudrait voir si avec une colle type "cyanolite" comme on en trouve dans les coffrets de joints toriques ça peut faire.
Ceci pour te donner une idée supplémentaire.

Les grands esprits se rencontrent !  Hier, en faisant le tour de mes étagères où je stocke  tout ce « qui pourrait servir un jour » je suis tombé sur un tuyau de gaz blanc (estampillé à remplacer avant 1997, pas tout jeune non plus celui-là) et je me suis intéressé à lui. Mais il ne fait que 14 mm de diamètre extérieur. Il me faudrait au moins 16.

ALAIN/als

Les cuirs "techniques" ca n'existe pas !! le cuir est une peau de bete point barre ,

Ouh là ! Il n’est pas content le môsieur…. Mais les spécialistes sont comme les Divas, ils prennent vite la mouche. Cependant, seules les mauvaises langues disent que ce sont des "peaux de vaches".
Je plaisante. Heureux de tomber sur un spécialiste du cuir. Comme tout un chacun, et de plus comme fils de paysan qui avait des vaches,  j’aime bien ce matériau naturel. J’entretiens toujours avec le plus grand soin mes cuirs : « personne d’autre que moi ne cire mes pompes » !  (il faut bien avouer que les volontaires ne se bousculeraient pas non plus).
Pendant mon service militaire on m’a appris à entretenir les cuirs. Ils sont (ou tout au moins étaient) classés dans les armes et devaient donc  être l’objet d’une attention particulière.

J’avais mis « technique » entre guillemets parce que pensais aussi qu’il n’y avait qu’un seul matériau cuir.
Merci pour la confirmation de la possibilité de faire des joints gas-oil avec, et pour me proposer de m’en fournir un bout. Je te solliciterai si je n’en trouve pas dans mes recups.

mais il te faut savoir qu'il va se gorger de gasoil et si tu le serre pas assez risque de gouter très légèrement (3 gouttes par an mais certains ne supportent pas)

Exact, il va se comporter comme une sorte de mèche. Mais à raison de quelques gouttes par an cela devrait  aller.

PS : à ALAIN
Ma fille aimait travailler le cuir quand elle était jeune et je lui avais fourni les outils et des petites machines pour ce travail. Maintenant elle est l’adjointe du responsable du « design d’intérieur » chez un constructeur automobile allemand et elle s’occupe tout particulièrement du Département Couleurs et Matières et donc de la scellerie cuir des voitures de luxe. Elle en connait un rayon sur le cuir mais je lui suggérerai de te contacter si elle a des questions pointues sur le sujet. Elle vient de s’acheter pour son usage perso une grosse machine professionnelle à coudre le cuir, y compris en fortes épaisseurs. Je n‘ai qu’une hantise : c’est qu’elle m’offre un jour un short bavarois pour mon anniversaire.
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Message par mcgyver 16/6/2014, 10:39

Bonjour a tous !
Ce joint torique doit pouvoir être remplacé par son homologue que tu trouveras dans n'importe quelle boite de fournitures hydraulique
Pour son montage ,il suffit de fabriquer ou trouver un cône de montage afin de le rentrer (bien graissé) du coté interne
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Message par SULREN 16/6/2014, 12:12

Bonjour,

Merci mcgiver,

En conclusion :
- Je n’ai pas l’impression que ce robinet ait été conçu pour recevoir un joint torique comme garniture d'étanchéité. D’ailleurs les joints toriques étaient -ils répandus sur les tracteurs au moment au celui-ci été conçu (années cinquante)?
MAIS on doit pouvoir en monter un avec de bons résultats.

- La tête du robinet ne peut pas se démonter, sous peine de risquer de la casser, ce qui serait dommage pour le look retro de la « bête ».
Il faut dont entrer le joint torique par le filetage du pointeau et par la première rondelle.
J’ai écrit une c……. en disant à Fred ta525 que c’était impossible de passer un joint torique de 8 mm de diamètre sur une rondelle qui en fait 16 (et pas 15, j’ai remesuré depuis).
J’ai tiré sur la couenne de joints toriques et ils sont en effet très élastiques (pas autant que les capotes anglaises, quand même, mais on ne leur demande pas autant de prouesses).
Au besoin j’usinerai un petit cône creux pour faciliter l’opération.

- Je vais donc chercher un joint torique pour aller sur un axe de 8 mm de diamètre et dans un logement de 16 mm de diamètre. J’espère que l'écrou du presse étoupe n’arrivera pas en butée de filetage avant d’avoir comprimé le joint torique. Le joint actuellement en place est un modèle 9 mm intérieur et 18 extérieur. Pourquoi a-t-il été choisi si gros. A cause du problème de butée de l’écrou ? Ou parce qu'on s'est débrouillé comme on a pu, avec les moyens du bord?
Si j’arrive en butée avec le joint aux bonnes côtes je rajouterais une épaisseur de laiton côté écrou du presse étoupe.

- Si je ne trouve pas le bon joint torique, il me restera la solution de la garniture en cuir ….et je dirai : «Vive les vaches».

Je vous tiens au courant.
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Message par Gérard55 16/6/2014, 13:24

Bonjour Surlen
Jette un coup d'oeil ici tu auras une idée de ce que tu peux trouver.
http://www.123roulement.com/
Gérard
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Message par SULREN 16/6/2014, 13:49

Re

Ce site est excellent!  Joint en cuir sur robinet gas-oil.   Faisable ou incongru ? Good1    J'archive le lien dans mon PC.
Merci beaucoup Gérard.  ami 
Je passe commande dès aujourd'hui dans les deux versions:
- Joint torique 8 x 16 en 4 mm d'épaisseur
- Joint hydraulique en 8 x 16 en 6 d'épaisseur (pour le cas où j'aurais un problème d'épaisseur mini à cause de l'écrou du presse étoupe et que 4 d'épaisseur serait trop peu).
- Et peut être même un X ring ....  hummmm!..... il m'a l'air encore plus adapté à mon cas.
On verra aussi ce qui passe le mieux par dessus  la rondelle.

Juste une question:
le logement du joint fait 16 mm  de diamètre intérieur et l'axe du robinet 8 mm de diamètre extérieur
Faut-il prendre un joint 8 x 16  c'est à dire aux côtes exactes, ou faut il le surdimensionner de quelques 1/10 pour que cela serre mieux? Par exemple prendre 7,9 x 16,2 .... en supposant que ce mix de côtes pas très "catholiques" existe?
Merci.

PS Par ailleurs:
Le site donne le choix de matière: EPDM,, FPM, MVQ, NBR
Quand n'a pas le choix on se plaint et quand on l'a .....on se plaint aussi, parce qu'on est perplexe. :bizarre: 
Il faut que je trouve à quoi tout cela correspond, déjà pour être sûr que l'élasticité permettra de passer par dessus la rondelle de 16 mm.
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Message par Gérard55 16/6/2014, 20:18

Bonsoir Sulren
Sur la page du joint quand tu pose la souris sur le nom ( ex EPDM) tu as la définition qui s'affiche...
Je pense que tu pourrais essayer de leur poser la question car ils sont corrects...suite à une erreur de ma part ils n'ont pas hésité à me reprendre des roulement de plus de 100 euros.
Pour les dimensions si ton alésage est pile à 16 je ne vois pas l'intérêt de prendre plus.
Gérard
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Message par ALAIN/als 17/6/2014, 19:11

SULREN a écrit:
ALAIN/als


Les cuirs "techniques" ca n'existe pas !! le cuir est une peau de bete point barre ,


Ouh là ! Il n’est pas content le môsieur…. Mais les spécialistes sont comme les Divas, ils prennent vite la mouche. Cependant, seules les mauvaises langues disent que ce sont des "peaux de vaches".
Je plaisante. Heureux de tomber sur un spécialiste du cuir. Comme tout un chacun, et de plus comme fils de paysan qui avait des vaches,  j’aime bien ce matériau naturel. J’entretiens toujours avec le plus grand soin mes cuirs : « personne d’autre que moi ne cire mes pompes » !  (il faut bien avouer que les volontaires ne se bousculeraient pas non plus).
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J’avais mis « technique » entre guillemets parce que pensais aussi qu’il n’y avait qu’un seul matériau cuir.
Merci pour la confirmation de la possibilité de faire des joints gas-oil avec, et pour me proposer de m’en fournir un bout. Je te solliciterai si je n’en trouve pas dans mes recups.


mais il te faut savoir qu'il va se gorger de gasoil et si tu le serre pas assez risque de gouter très légèrement (3 gouttes par an mais certains ne supportent pas)


Exact, il va se comporter comme une sorte de mèche. Mais à raison de quelques gouttes par an cela devrait  aller.

PS : à ALAIN
Ma fille aimait travailler le cuir quand elle était jeune et je lui avais fourni les outils et des petites machines pour ce travail. Maintenant elle est l’adjointe du responsable du « design d’intérieur » chez un constructeur automobile allemand et elle s’occupe tout particulièrement du Département Couleurs et Matières et donc de la scellerie cuir des voitures de luxe. Elle en connait un rayon sur le cuir mais je lui suggérerai de te contacter si elle a des questions pointues sur le sujet. Elle vient de s’acheter pour son usage perso une grosse machine professionnelle à coudre le cuir, y compris en fortes épaisseurs. Je n‘ai qu’une hantise : c’est qu’elle m’offre un jour un short bavarois pour mon anniversaire.


tu te meprend je ne suis nullement en colere ni quoique ce soit  Joint en cuir sur robinet gas-oil.   Faisable ou incongru ? Yahoo c'est ma façon d'ecrire et de parler kékomça et pi c tout !!!!!!  Joint en cuir sur robinet gas-oil.   Faisable ou incongru ? Haha 

moi je connais la theorie du cuir pas le travail , je n'ai fais qu'en vendre , mais comme j'aime connaitre ce dont je parle et surtout ce que je vend , j'ai du apprendre tout ca , la façon de fabriquer , les differents modes de tannages , les differentes machines utilisees et les produits utilisés pour ce faire , ta fille doit etre bcp plus pointue que moi , donc c'est elle qui me filera un cours !!

et je te jure que si elle est jolie je saurais etre un eleve attentif  Joint en cuir sur robinet gas-oil.   Faisable ou incongru ? 11945  Joint en cuir sur robinet gas-oil.   Faisable ou incongru ? 11945  Joint en cuir sur robinet gas-oil.   Faisable ou incongru ? 11945  Joint en cuir sur robinet gas-oil.   Faisable ou incongru ? 11945  Joint en cuir sur robinet gas-oil.   Faisable ou incongru ? 11945 


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