widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

+8
aztek29
Adrien 33
dav22
alex79
balou
cLG5656
Feub
gysmo_15
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

tracteur Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par gysmo_15 25/5/2014, 11:29

Bonjour,
ce n'est pas tout à fait du matériel "agricole", mais je ne savais pas où le mettre...

J'étais parti sur un plateau de coupe de 1.50m pour mettre derrière mon tracteur Renault N73. Sur vos conseils, je me suis rabattu sur un tracteur tondeuse pour éviter de me trouver trop à l'étroit. Je n'ai pas encore la "grande" (1600m²) parcelle pour laquelle je voulais le plateau de coupe, mais me suis dit que quitte à prendre un tracteur tondeuse, autant qu'il puisse faire également le tour de la maison (tondeuse électrique jusqu'ici).
Pour ce faire, vu que c'est une petite parcelle un peu encombrée, j'ai cherché une tondeuse maniable et de moins de 1m de large (pour pouvoir passer à certains endroits).

Je suis tombé sur une annonce proche de chez moi, pour une Stiga Villa 1 Classic. Une un peu vieille donc. L'avantage c'est que c'est plus dans mon budget qu'une récente. L'inconvénient c'est que ça a quelques heures de vol et que l'entretien de ces engins est rarement suivi.
Celle ci est globalement en bon état, elle n'a manifestement pas été massacrée. J'aurais peut-être pu trouver mieux et moins cher (ou pas), mais c'était pas loin de chez moi, le coût de transport s'en trouve donc fort réduit (tondeuse pour 850€). Elle est équipée de pneus "agraires" et de masses d'alourdissement (motricité franchement pas terrible, heureusement chez moi c'est plat) et de ses pneus d'origine.

A l'arrivée à la maison
Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic 20140520

Maintenant
Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic 20140527

J'ai commencé par chercher quelques infos complémentaires sur la bête. J'ai pu trouver la notice de la tondeuse, celle du plateau de coupe (85M), celle du moteur et les éclatés avec n° des pièces du moteur.
C'est un moteur Briggs et Stratton de 8.5cv je crois. La boîte de vitesse je n'en sais rien, personne n'en parle, ni de son entretien (vidange, huile...).

Je n'ai pas pu m'empêcher de désosser un peu l'engin pour voir de plus prêt son état et reprendre un minimum d'entretien, pour partir sur une base à peu près saine et connue.
Au programme un bon décrassage (soufflette, produit dégraissant + karsher, huile de coude, brosse à dents). Châssis, moteur, poulies etc retrouvent un aspect correct (et un peu plus neuf), on peut bosser dessus sans trop se salir.
Vidange moteur, vérif de la bougie, nettoyage du filtre à air, nettoyage et vérif de la commande d'accélérateur / régulation, réglage de l'embrayage, dégripage du frein, nettoyage des plastiques pour un aspect un peu moins vieillot.

Avant
Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic 20140521
Après
Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic 20140524

La "carrosserie" avait une couleur (dans la masse) franchement passée. Ca contrastait fortement avec les parties métalliques. Après un bon décrassage ça restait terne, j'ai donc testé la technique du décapeur thermique, qui, en fondant légèrement en surface, redonne durablement brillance et teinte.
Bon ça marche pas si bien que ça, mais c'est quand même déjà beaucoup mieux (et suffisant, ça reste une tondeuse)
En revanche j'ai fait pareil sur le plastique noir qui cache les courroies sur le plateau de coupe et là c'est franchement mieux !

Avant
Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic 20140522

Après (téléphone portable, ça rend pas super)
Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic 20140523

Pendant pour le cache courroies
Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic 20140525

La mauvaise surprise, après nettoyage, c'est l'état du plateau de coupe. La peinture se barre par plaques, il est  rouillé sur toute sa surface et des zones sont même perforées ! Pour endiguer ça je ne vais pas avoir trop le choix : démontage intégral, grattage de la peinture qui se barre puis électrolyse du carter complet. Ensuite rebouchage des trous, peinture... Il va m'occuper un moment celui là...
J'en suis à la phase de démontage.

Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic 20140526


Dernière édition par gysmo le 25/5/2014, 19:35, édité 1 fois

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par Feub 25/5/2014, 12:08

Bonjour,

Bon début de restauration, avec des photos!  Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic Good1 

Je connaissais pas le coup du décapeur thermique pour les plastiques, très intéressant!

Pour ton carter de coupe, c'est malheureusement classique, l'herbe humide reste collée, et comme c'est jamais nettoyé, a force ça pourri...

Si tu le nettoie après chaque coupe, ça part tout seul et ça ne rouille plus! (si bien traité avant bien entendu)

Je vois que la courroie entre les deux couteaux est crantée, c'est très rare ça, peut être faut t'il respecter un décalage entre les couteaux pour qu'ils ne risquent pas de se toucher en tournant?
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par cLG5656 25/5/2014, 12:46

Salut,
bon achat, c'est agréable et facile de tondre avec un engin comme celui la!
Le plateau de coupe est l'élément principale du rachat d'une nouvelle tondeuse
cLG5656
cLG5656
Résident permanent

Nombre de messages : 908
Localisation : Crédin en Bretagne
Age : 25
Tracteurs : Deutz d4506 / Deutz d15/ SFV 201 / SFV Super 202/ Zetor 3511John deere 112/ Motostandard 1016/ MF12
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par balou 25/5/2014, 13:33

Bonjour,

Pour la rénovation des plastiques il y a mieux mais c'est plus lourd à mettre en oeuvre, je vous laisse faire une recherche avec comme mot clé retrobright

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par alex79 25/5/2014, 13:45

Salut,
Pas mal cette tondeuse  Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic Good1 
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par dav22 25/5/2014, 14:27

hello tout le monde

pour t'a boite c'est une tecumseh peerless
http://www.wfmfiles.com/download/Tecumseh-Peerless_Motion_Drive_System_-_Transmissions_&_Differentials(691218).pdf

je pense la même que sur mon articulé , pour ton moteur c'est un I/C ( industrial , commercial ) plus solide
c'est trés bien car c'est un chemisé fonte contrairement a ceux qui ne sont pas marqué I/C ou là c'est alésage alu,  piston alu
dommage que les photos soit petites ( on est obligé de cliqué a chaque fois dessus )

a+ david

dav22
Résident permanent

Nombre de messages : 316
Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par gysmo_15 25/5/2014, 19:28

Merci pour la boîte  ami  A vue de nez ça y ressemble fort, je vérifierai plus en détails.
D'où sors tu les infos sur le moteur ? J'ai pu facilement trouver les notices et pièces détachées, mais rien concernant sa technologie, ni même son "petit nom" commercial. J'ai galéré pour seulement trouver qu'il fait 8.5cv... C'est un 196707-0150-01 de Septembre 1998.

Les photos j'avais fait exprès de les mettre en miniature, mais je peux les mettre en grand si vous préférez

En effet, les lames sont décalées de 90°, sinon elle se touchent, c'est bien précisé sur la notice du plateau de coupe.
Ce n'est pas toujours le cas ? Je vois mal comment ne pas laisser d'herbe non coupée au milieu sans avoir un léger chevauchement  :bizarre: 

Concernant le nettoyage, il n'est pas facile car le plateau ne se lève pas à la verticale... D'ailleurs je suis le premier à ne pas le faire. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté ma tondeuse électrique avec un carter en pétrole  Embarassed 

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par dav22 25/5/2014, 20:24

salut gysmo

pour les lames , non ce n'est pas toujours le cas
sur ma coupe stiga , c'est une 3 lames , celle du milieu
est en retrait ( beaucoup plus en arriere )par rapport  aux deux de devant avec forcément
un chevauchement afin qu'il ne reste pas une petite bande d'herbe
non coupé
sinon sur la plupart des tracteurs tondeuses "coupe ventral " a deux
lames , elle ne sont pas axé perpendiculairement a l'axe du tracteur
c'est a dire que tu a toujours une lame plus en avant que l'autre , cela
permet là aussi un chevauchement par rapport a l'axe d'avancement du
tracteur ,c'est simple mais il fallait y penser
pour la dénomination I/C je le sais depuis plus de 25 ans , si c'est pas au moins un I/C
j'evite de l'acheter

a+ david

dav22
Résident permanent

Nombre de messages : 316
Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par gysmo_15 25/5/2014, 21:53

Le "chevauchement" avant / arrière, j'y ai pensé, mais après avoir écrit le message  Embarassed 

J'ai jeté un rapide coup d'oeil à la doc de la boîte, si j'ai bien compris ça baigne dans de la graisse et pas de l'huile !?

Sinon j'ai continué le démontage du plateau de coupe. Toute la visserie sera à remplacer par de l'inox au passage...
Voilà dans quel état il est :
Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic 20140528

Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic 20140529

Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic 20140530

J'ai déjà utilisé ce système pour dérouiller un vieux cadre de vélo. Avec de la patience, ça marche super bien (mon alim est pas trop solide alors c'est plus long).
Si certains ne connaissent pas, allez voir LA PAR EX., c'est sur ce site que j'ai découvert ça il y a quelques années  Wink 

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par gysmo_15 27/5/2014, 19:42

Pendant que ça trempe tranquillement, je prépare le reste au remontage.
J'ai remplacé préventivement les 4 roulements des paliers de lames.

Pensez-vous qu'il faille remplacer les "bouts" de lames ? Y'en aurait pour 17€ la paire.
Tant que les lames sont déposées, j'ai facilement accès aux boulons probablement récalcitrants. Je vais de toute façon les défaire pour les dégripper, même si je ne change pas.

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par alex79 27/5/2014, 20:15

Salut,
Pour mon staub j'utilise aussi l'éléctrolyse et sa fait bien gagner du temps tu laisse tromper et après un petit coup de brosse metalique et c'est nikel
Bon courage
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par gysmo_15 28/5/2014, 23:17

Personne ne peut m'aiguiller sur l'état d'usure des lames ? A partir de quand les remplace t-on de manière générale ? Moitié de la largeur initiale ?
Chose "étonnante" sur les miennes : elle sont affutées des deux côtés (avant/arrière). quel intérêt ?
L'arrière est un peu relevé, probablement pour créer de l'aspiration en dessous et propulser l'herbe coupée au dessus des lames. Ainsi, en redescendant, ça a droit à encore un peu de découpage. Mais alors le biseau dans la partie arrière, je vois pas...

Si, à tout hasard, quelqu'un connaît le RAL du jaune Stiga, en espérant qu'elles aient toutes le même jaune depuis les années 90 ?
J'ai trouvé RAL 1028 mais sans la moindre certitude...

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par dav22 29/5/2014, 12:31

bonjour gysmo
bonjour a tous

pour les lames qui sont recourbées vers le haut c'est tout simplement que tu
as un coupe mulching et donc il faut créer un effet de soufle dans la coupe afin que tes lames coupent plusieurs fois les brins d'herbes pour qu'ils soient les plus petit possible , la forme du carter de coupe a également sont importance
il est plus rond que les coupes à éjèction ( cela s'appelle des lames ventilés )
pour le fait qu'elles soit affuté des deux côtés c'est peut être l'usure , ou l'ancien proprio qui c'est trompé en les aiquisant ou alors elles sont monté a l'envers ? regarde si sur des neuves c'est pareil !
sinon pour l'usure , cela me semble correcte , quand je change c'elles de mes tondeuse ou tracteur je peux te dire qu'elles n'ont pas cette allure  :siffle: 
pour la couleur tu doit pouvoir trouver le RAL sur le web ou sinon voit chez un
consessionnaire de la marque , je vais essayer de te trouver cela mais je ne te
promet rien !
sinon pas mal ton systéme d'électrolyse , ça marche vraiment bien ?
ton chargeur de batterie a l'air un peu spéciale , vu le nombres de fil cela ressemble plus a un autoradio  Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic Yahoo  Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic Yahoo 

a+ david

dav22
Résident permanent

Nombre de messages : 316
Localisation : dinan (cote d'armor )
Age : 55
Tracteurs : valpadana
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par gysmo_15 29/5/2014, 13:12

Merci,
En effet, pour le mulching je savais à peu près.
Les lames neuves ont bien un biseau de chaque côté...

L'électrolyse marche bien sur le principe oui. Par contre avec d'aussi grosses pièces, c'est vachement long. Il me faudrait une alim beaucoup plus puissante. Là c'est pas un chargeur de batterie, c'est une alim de PC Wink
Ce qu'il faut de toute façon c'est une alim régulée en courant et non en tension. Sinon court-circuit...

Pour le RAL j'ai eu du mal à trouver sur le net. Je peux avoir du "jaune Stiga" en pot (cher) sans problème, mais bien entendu ils n'indiquent pas le RAL. J'ai trouvé une doc concernant la charte graphique Stiga, où il est indiqué en tout petit, dans un coin, que toutes les machines sont en RAL 1028. Comme c'est ma seule source, je me méfie. Je prendrai un échantillon lorsque j'irai faire faire les bombes chez mon fournisseur.
En plus le jaune a pu varier en fonction des années.

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par Feub 29/5/2014, 18:45

Bonjour,

Ta peinture a de toutes façons vieilli, même si tu remets la même teinte a coté, cela se verra!

Pour faire un truc propre, le mieux est de tout repeindre.

Sinon, un carrossier peut te faire une teinte par rapport à un échantillon de ta peinture, mais ça se verra quand même toujours un peu...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par gysmo_15 29/5/2014, 19:38

Je repeins tout le plateau de coupe de toute façon.
Le reste de la tondeuse est déjà "bicolore", je pense que ça doit se voir sur les photos. J'ai bien réussi à rénover un peu le plastique, mais il a moins bien vieilli que la peinture sur le châssis...
Ca reste une tondeuse et le carter de coupe va de toute façon ramasser pas mal...

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par gysmo_15 30/5/2014, 10:00

Je confirme que c'est bien du RAL 1028, qui semble recouvrir toutes les tondeuses Stiga.
Sur nuancier c'est pil poil.

Y'a plus qu'à commander les bombes (pas équipé pour peindre au pistolet). J'espère que la peinture tiendra, le dessous va être soumis à rude épreuve... Au pire l'intérieur du carter n'est pas obligé d'être jaune, si ça ne tient pas, je verrai à utiliser un autre produit...

EDIT : après une semaine à électrolyser, j'ai ressorti le carter (qui avait eu droit à un coup de karcher intermédiaire). C'est vraiment pas terrible. Efficacité limitée, la pièce est trop grosse pour la puissance de mon installation. De plus la corrosion est plus importante que prévue, en grattant et tapant ça tombe par plaques... Et bien entendu je découvre d'autres trous, dans les endroits les plus chiants pour ressouder...  Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic Sad 

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par alex79 30/5/2014, 20:28

Salut,
Tu vas commender les bombes sur internet ? Si oui pourrait tu me mettre le lien ?
Bon courage
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par gysmo_15 30/5/2014, 21:02

Ah non, juste chez Auto Distribution. Je me fourni beaucoup là bas en peinture et pièces détachées. La totalité des roulements et joints remplacés sur mon N73 viennent de là bas, ainsi que la peinture.

Allez je retourne gratter le plus gros de mon carter et je le replonge un peu dans le bac en attendant d'avoir le temps de m'en occuper (ce WE c'est mort). Même si c'est peu efficace, autant que ça bosse tout seul pendant ce temps  Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic Biggrin 

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par Feub 31/5/2014, 13:08

T'es sur d'avoir mis tout ce qu'il faut dans ton bain?  :bizarre: 

J'en ai encore jamais fais mais je m'y intéresse, mais chaqu'un à sa recette, pas facile de s'y retrouver quand on écoutait pas en cours de chimie!  Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic Biggrin Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic Biggrin

Sinon pour ta peinture, à ta place je mettrai d'abord une bonne couche d'antirouille, et ensuite la teinte...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par gysmo_15 31/5/2014, 15:13

Ma recette c'est juste flotte + un peu de cristaux de soude (lessive) et un bon bout d'acier pour l'électrode.

Le problème avec les grosses pièces, c'est que la réaction se fait bien au plus près des branchements.
L'idéal, pour dérouiller une vis par ex, c'est de l'immerger au milieu d'une électrode cylindrique. Résultat particulièrement efficace du coup.

L'apprêt antirouille est prévu. J'ai déjà préparé le cadre du carter d'ailleurs.

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par Feub 31/5/2014, 16:55

J'ai vu que certains rajoutent aussi du sel ?  :bizarre: 
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par gysmo_15 31/5/2014, 19:47

Le but étant d'améliorer la conductivité de l'eau, je crois me souvenir que ça fonctionne aussi avec du sel Wink
Les cristaux de soude dégraissent également dans une certaine mesure.

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par alex79 31/5/2014, 20:33

Salut,
Moi je met une cuillere a soupe de cristaux de soude pour 1l d'eau et je mes des tampon Jex sa s'utilise pour nettoyer les casseroles
Voila le schema qu'un ami m'avais fait
Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic Img_7710
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par gysmo_15 31/5/2014, 20:57

J'avais essayé le tampon jex, mais franchement ça vaut pas une électrode en vrai bon acier (qui va franchement ramasser...).
Le mieux, comme je disais au dessus, c'est une ou plusieurs électrodes qui entourent au mieux et au plus près la pièce à décaper. Ca permet une réaction vive et homogène. Sinon ça ne décape bien qu'en regard de l'électrode.

Finalement, pour mon carter, ça a pas si mal marché que ça quand même, tout le dessous s'est rapidement trouvé assez propre en frottant un peu.
La croûte de rouille était importante, il ne fallait pas attendre de miracle, si ce n'est qu'elle s'est assez bien décollée.

Je fini de décaper tout ça proprement et complètement (+ vieille peinture là où c'était pas rouillé) et zou à la soudure. Heureusement, c'est pas moi qui vais le faire :d

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Rénovation tracteur tondeuse Stiga Villa 1 Classic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum