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Réfection intégrale d'une remorque
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Réfection intégrale d'une remorque
Salut à tous,
A la base je voulais une remorque freinée car vers chez moi les champs plats ne représentent que 45% de la surface, 30% sont en pentes et 25% en très forte pente et bien sur je n'ai que des bois qui font partis des 30 et 25%
Je veux ne pas perdre d'argent lors du transport du bois, billes, grumes... il faut donc que je fasse le moins de voyage possible en en ramenant le plus possible sans risque, du coup la remorque freinée est vite obligatoire.
Je m'étais donc mit en tête de m'en construire une moi même en partant d'un essieu d'occasion, ce qui m'aurait permit de l'adapter à mes besoins.
Il y a peut je suis sortit avec mon cousin faire une sortit VTT dans un bon chemin avec plus de 1000m de vrai bourbier (30-50cm de profond) qui venait juste d'être débroussaillé. Une fois le bourbier passé j'avais mes deux pneus à plat et mon cousin avait l'avant hs
Merci au gars qui débroussaille les chemins en laissant les branchages d’aubépines au sol en plein milieu du chemin
Du coup on fait demi-tour et on coupe à travers champs et on arrive au village (le cousin avait crevé aussi à l'arrière.. )par le quel on voulait couper, la je tombe sur le paysan qui y habite et une discussion s'engage.
On parle, on parle et je lui demande si il était d'accord pour se séparer d'un vieille remorque que l'on à vu de loin sous une montagne de ronces dans le champs par le quel on était passé. Là il me dit qu'il me la donne car ça le débarrasse et lui fait plaisir.
Du coup je m'arrange avec lui et y retourne le lendemain matin (après avoir réparer les 2vélos et les 4 pneus ) avec mon cousin pour voir dans quel état est la remorque et si elle peut être ramenée sur la route. Là on la bouge un peu et on lui fait faire un quart de tour pour pouvoir l'atteler. Ça fessait 20 ans qu'elle n'avait pas bougée et les pneus étaient toujours à la même pression et en plus elle est freinée et les freins ne sont même pas gripés
On y retourne l'après midi avec le tracteur et on la ramène:
A+
Pony812
A la base je voulais une remorque freinée car vers chez moi les champs plats ne représentent que 45% de la surface, 30% sont en pentes et 25% en très forte pente et bien sur je n'ai que des bois qui font partis des 30 et 25%
Je veux ne pas perdre d'argent lors du transport du bois, billes, grumes... il faut donc que je fasse le moins de voyage possible en en ramenant le plus possible sans risque, du coup la remorque freinée est vite obligatoire.
Je m'étais donc mit en tête de m'en construire une moi même en partant d'un essieu d'occasion, ce qui m'aurait permit de l'adapter à mes besoins.
Il y a peut je suis sortit avec mon cousin faire une sortit VTT dans un bon chemin avec plus de 1000m de vrai bourbier (30-50cm de profond) qui venait juste d'être débroussaillé. Une fois le bourbier passé j'avais mes deux pneus à plat et mon cousin avait l'avant hs
Merci au gars qui débroussaille les chemins en laissant les branchages d’aubépines au sol en plein milieu du chemin
Du coup on fait demi-tour et on coupe à travers champs et on arrive au village (le cousin avait crevé aussi à l'arrière.. )par le quel on voulait couper, la je tombe sur le paysan qui y habite et une discussion s'engage.
On parle, on parle et je lui demande si il était d'accord pour se séparer d'un vieille remorque que l'on à vu de loin sous une montagne de ronces dans le champs par le quel on était passé. Là il me dit qu'il me la donne car ça le débarrasse et lui fait plaisir.
Du coup je m'arrange avec lui et y retourne le lendemain matin (après avoir réparer les 2vélos et les 4 pneus ) avec mon cousin pour voir dans quel état est la remorque et si elle peut être ramenée sur la route. Là on la bouge un peu et on lui fait faire un quart de tour pour pouvoir l'atteler. Ça fessait 20 ans qu'elle n'avait pas bougée et les pneus étaient toujours à la même pression et en plus elle est freinée et les freins ne sont même pas gripés
On y retourne l'après midi avec le tracteur et on la ramène:
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Pony812
Pony812- Grand fan du forum
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Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Réfection intégrale d'une remorque
cool y plus qu'a ! pour le frein tu va faire comment ? actionnement en tirant sur un câble ou en actionnant le frein a pied ?
termidingue- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Réfection intégrale d'une remorque
en fait ...tu peu remercier le gars qui a débrousailler ^^ sinon tu serai jamais tomber sur la remorque ^^
ça promet une belle débardeuse!!! un peu haute je trouve...
ça promet une belle débardeuse!!! un peu haute je trouve...
Re: Réfection intégrale d'une remorque
bosuko a écrit:en fait ...tu peu remercier le gars qui a débrousailler ^^ sinon tu serai jamais tomber sur la remorque ^^
ça promet une belle débardeuse!!! un peu haute je trouve...
la hauteur je la trouve bien sa passe mieux ! En plus l'essieux est assez loin dur l'arrière de la remorque. Car la mienne et quasi au milieu et pour les manœuvres c'est pas top ! D'un autre coté je peux la manœuvré a la main !
termidingue- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Réfection intégrale d'une remorque
Re,
Oui c'est sur que si on avait pas crever je ne serais pas passer par la ce jour là mais de toute façon je devais allez voir le paysan dans les jours qui suivait pour lui demander quelque chose
Allez voilà la suite:
Le système de freinage:
Donc pour répondre à termidingue concernant le frein j’hésite a monter un câble gainé qui me permettrait de freiner la remorque lorsque j’appuie sur la pédale de frein du tracteur ou bien en rajoutant un levier au bout du câble que j'installerai sur le repose pied droit comme ça pour freiner la remorque je pousse le levier vers l'avant (qui par le biais du câble actionnera le levier sur la remorque qui sera libre...)
Le plus de la remorque c'est ça :
Le moins de la remorque c'est ça:
Ensuite pour finir de vous répondre la remorque n'est pas trop haute à mon gout ce qui permet de pouvoir passer sur des souches mal arasée et la position de l'essieu 2/3 1/3 est très bien car ça me met du poids sur l'arrière du tracteur ce qui est très pratique pour les montées bien raides
A+
Pony812
Oui c'est sur que si on avait pas crever je ne serais pas passer par la ce jour là mais de toute façon je devais allez voir le paysan dans les jours qui suivait pour lui demander quelque chose
Allez voilà la suite:
Le système de freinage:
Donc pour répondre à termidingue concernant le frein j’hésite a monter un câble gainé qui me permettrait de freiner la remorque lorsque j’appuie sur la pédale de frein du tracteur ou bien en rajoutant un levier au bout du câble que j'installerai sur le repose pied droit comme ça pour freiner la remorque je pousse le levier vers l'avant (qui par le biais du câble actionnera le levier sur la remorque qui sera libre...)
Le plus de la remorque c'est ça :
Le moins de la remorque c'est ça:
Ensuite pour finir de vous répondre la remorque n'est pas trop haute à mon gout ce qui permet de pouvoir passer sur des souches mal arasée et la position de l'essieu 2/3 1/3 est très bien car ça me met du poids sur l'arrière du tracteur ce qui est très pratique pour les montées bien raides
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Pony812
Pony812- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Réfection intégrale d'une remorque
C'est vrais que la flèche pas top ! pour les freins re-graisse les câbles.
j'ai le même système de freins que toi et moi les freins seront actionnés par la pédale des freins a pied via un câble. Le plus dur est d'équilibré le freinage.
Pense aussi a la signalisation de la remorque.
j'ai le même système de freins que toi et moi les freins seront actionnés par la pédale des freins a pied via un câble. Le plus dur est d'équilibré le freinage.
Pense aussi a la signalisation de la remorque.
termidingue- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Réfection intégrale d'une remorque
Belle resto de remorque en perspective en tout cas. Tu vas la refaire en chêne comme d'origine ?
cv3793- Grand fan du forum
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Re: Réfection intégrale d'une remorque
je rajoute un petit bémol, il te faut une attache qui tourne sinon le tracteur va pas apprécié
termidingue- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Réfection intégrale d'une remorque
Bonjour
Belle trouvaille !
concernant l'attelage qui tourne, pas obligé de modifier la remorque...il te suffit de trouver un attelage tournant à mettre sur ton tracteur !
la règle : il faut qu'il y en ait un de tournant!
mais surtout pas les deux côtés !
a+
JP
Belle trouvaille !
concernant l'attelage qui tourne, pas obligé de modifier la remorque...il te suffit de trouver un attelage tournant à mettre sur ton tracteur !
la règle : il faut qu'il y en ait un de tournant!
mais surtout pas les deux côtés !
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Re: Réfection intégrale d'une remorque
oui bonne précision
termidingue- Grand fan du forum
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Localisation : Ardennes
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Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Réfection intégrale d'une remorque
Salut,
Oui oui Termidingue c'est pour ça que j'ai dit que le moins de la remorque c'est son attelage
Comme on ne trouve pas de chape tournante que je peux monter sur le tracteur sans modification je vais acheter un anneau tournant comme ça que j'ai pour 40€... :
En recoupant l'anneau et en soudant des fers plats (rouge) percés ça me ferait un attelage tournant:
Qu'en pensez-vous ?
cv3793 je ne vais pas refaire tout en chêne car selon un ami les chargements on tendance à glisser sur le chêne
Du coup ça sera comme ça normalement (dépend de la scierie):
-les traverses en chêne
-les planches des bords en bois dur (frêne, bouleau... sauf chêne)
-les planches du milieu en douglas ou sapin
-les échelles à foin en douglas ou sapin
Pour la signalisation je vais pas mettre grand chose vu que j'en ai déjà pas sur le tracteur A part une plaque d'immatriculation et des cataphotes rouges je peux pas mettre autre chose, peut être une plaque rétro-réfléchissante sur l'arrière gauche
Voilà la suite, déchargement des échelles à foin et dépose de tout le bois qui ne tenait plus:
Comme ça j'ai pu reprendre toutes les dimensions nécessaires pour changer les pièces de bois, échelle avant:
Échelle arrière, enfin ce qu'il en reste
A+
Pony812
Ps: Gordini et Termidingue nos messages se sont croisés...
Oui oui Termidingue c'est pour ça que j'ai dit que le moins de la remorque c'est son attelage
Comme on ne trouve pas de chape tournante que je peux monter sur le tracteur sans modification je vais acheter un anneau tournant comme ça que j'ai pour 40€... :
En recoupant l'anneau et en soudant des fers plats (rouge) percés ça me ferait un attelage tournant:
Qu'en pensez-vous ?
cv3793 je ne vais pas refaire tout en chêne car selon un ami les chargements on tendance à glisser sur le chêne
Du coup ça sera comme ça normalement (dépend de la scierie):
-les traverses en chêne
-les planches des bords en bois dur (frêne, bouleau... sauf chêne)
-les planches du milieu en douglas ou sapin
-les échelles à foin en douglas ou sapin
Pour la signalisation je vais pas mettre grand chose vu que j'en ai déjà pas sur le tracteur A part une plaque d'immatriculation et des cataphotes rouges je peux pas mettre autre chose, peut être une plaque rétro-réfléchissante sur l'arrière gauche
Voilà la suite, déchargement des échelles à foin et dépose de tout le bois qui ne tenait plus:
Comme ça j'ai pu reprendre toutes les dimensions nécessaires pour changer les pièces de bois, échelle avant:
Échelle arrière, enfin ce qu'il en reste
A+
Pony812
Ps: Gordini et Termidingue nos messages se sont croisés...
Pony812- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Réfection intégrale d'une remorque
ben perso je vais mettre du grillage a béton soudé dessus !
sa va être une superbe remorque en tous cas.
sa va être une superbe remorque en tous cas.
termidingue- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Réfection intégrale d'une remorque
Ton anneau tournant à 40 € semble parfait ...ce serait dommage de l'abîmer !
moi je souderais sa partie fixe sur le timon de la remorque et couperais l'anneau fixe qui y est actuellement (et ne toucherais donc pas au tracteur)
a+
JP
moi je souderais sa partie fixe sur le timon de la remorque et couperais l'anneau fixe qui y est actuellement (et ne toucherais donc pas au tracteur)
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GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Réfection intégrale d'une remorque
Salut Gordini,
Oui je suis d'accord avec toi mais j'ai une autre remorque (https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t30722-mc-cormick-utility-super-fc-c) qui à elle aussi un attelage fixe, comme mon râteau faneur et les botteleuses (j'en cherche une) ainsi que la majorité des outils agricoles, surtout vers chez moi...
Du coup faut bien que je monte un attelage tournant sur mon tracteur pour ne pas être embêter tout les quatre matins
Si tu as une idée à me proposer je suis preneur
A+
Pony812
Oui je suis d'accord avec toi mais j'ai une autre remorque (https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t30722-mc-cormick-utility-super-fc-c) qui à elle aussi un attelage fixe, comme mon râteau faneur et les botteleuses (j'en cherche une) ainsi que la majorité des outils agricoles, surtout vers chez moi...
Du coup faut bien que je monte un attelage tournant sur mon tracteur pour ne pas être embêter tout les quatre matins
Si tu as une idée à me proposer je suis preneur
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Pony812
Pony812- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Réfection intégrale d'une remorque
Ils sont cools les gendarmes dans la Creuse avec les tracteurs ? Pour moi dans le Jura c'est par periode qu'ils sont penibles, mais quand c'est la saison il vaut mieux etre en regle. Sinon c'est la fete du slip au village !!!!!
Filvir- Résident permanent
- Nombre de messages : 114
Localisation : Ain
Date d'inscription : 14/04/2014
Re: Réfection intégrale d'une remorque
salut
je ne toucherai pas au coté tracteur et je pense que c'est une barre de traction et pas pour atteler une remorque, ce n'est pas tres épais; sur le fu 235 il y avait une chappe un peu plus haut
et je souderai l'anneau sur la remorque
a plus bon courage
jean marie
je ne toucherai pas au coté tracteur et je pense que c'est une barre de traction et pas pour atteler une remorque, ce n'est pas tres épais; sur le fu 235 il y avait une chappe un peu plus haut
et je souderai l'anneau sur la remorque
a plus bon courage
jean marie
J M mf 37- Résident permanent
- Nombre de messages : 140
Localisation : 61 perche en nocé
Age : 65
Tracteurs : mf 37 kubota st 30
Date d'inscription : 08/02/2008
Re: Réfection intégrale d'une remorque
bonsoir
comme jm je trouve l'attelage type barre de traction assez léger surtout avec une semi remorque (une remorque au vrai sens du terme a un essieu fixe derrière et un essieu orientable devant donc un poids nul sur la flèche)
si tu pouvais adapter une vraie chape ce serait tout de même mieux pas forcément plus dur à faire mais surement plus fiable
comme jm je trouve l'attelage type barre de traction assez léger surtout avec une semi remorque (une remorque au vrai sens du terme a un essieu fixe derrière et un essieu orientable devant donc un poids nul sur la flèche)
si tu pouvais adapter une vraie chape ce serait tout de même mieux pas forcément plus dur à faire mais surement plus fiable
bison54- Résident permanent
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Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Réfection intégrale d'une remorque
Salut,
Revenons en à la remorque en elle même
Je peux faire un triple attelage si je veux (tracteur+remorque+remorque):
Voilà la suite, dernière photo avant le démontage (le pony est au repos...):
Donc toutes les pièces en bois ont été côtés et sont commandées à la scierie du coin; je dois aller chercher le bois mercredi soir ou vendredi en espérant que tout soit prêt
Châssis nu avec échelle avant présentée afin de voir les modifications à faire car les tubes ont été bouffés au niveau de l’emboîtement:
Voilà pour aujourd'hui, la suite plus tard
A+
Pony812
Revenons en à la remorque en elle même
Je peux faire un triple attelage si je veux (tracteur+remorque+remorque):
Voilà la suite, dernière photo avant le démontage (le pony est au repos...):
Donc toutes les pièces en bois ont été côtés et sont commandées à la scierie du coin; je dois aller chercher le bois mercredi soir ou vendredi en espérant que tout soit prêt
Châssis nu avec échelle avant présentée afin de voir les modifications à faire car les tubes ont été bouffés au niveau de l’emboîtement:
Voilà pour aujourd'hui, la suite plus tard
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Pony812
Pony812- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Réfection intégrale d'une remorque
Super ta remorque !
Je me demande quel modèle de camion/4x4 elle a pu être dans sa vie antérieure ...
Je me demande quel modèle de camion/4x4 elle a pu être dans sa vie antérieure ...
Jmogg- Résident permanent
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Tracteurs : Renault 86 de 1970
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Réfection intégrale d'une remorque
bonsoir
belle remorque mais y a du taff bon courrage
a+
belle remorque mais y a du taff bon courrage
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gb44- Pilote assidu
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Tracteurs : jinma/kubota /presse nh 270/presse a cidre sambron/un semoir a ble sulky/un semoir nodet/un rotative someca/andaineur khun 300
Date d'inscription : 01/07/2013
Re: Réfection intégrale d'une remorque
oulaaaa
regarde sur le pont de te remorque...c'est pas un pont motrice des fois???
regarde sur le pont de te remorque...c'est pas un pont motrice des fois???
Re: Réfection intégrale d'une remorque
bosuko a écrit:oulaaaa
regarde sur le pont de te remorque...c'est pas un pont motrice des fois???
Oui, et le châssis est "bombé" (passage de pont) c'est pour ça que je demandais quel véhicule c’était dans le temps ...
Jmogg- Résident permanent
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Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Réfection intégrale d'une remorque
oui savoir de quoi est faite la remorque est interessant!!
identifier le pont pour connaitre le rapport PDF tour de roue
parce que si c'est dans les chemins forestier d'hivers..crois moi ça aide du feu de dieu!!!
enfin c'est une option que tu pourra mettre un jour futur ^^
identifier le pont pour connaitre le rapport PDF tour de roue
parce que si c'est dans les chemins forestier d'hivers..crois moi ça aide du feu de dieu!!!
enfin c'est une option que tu pourra mettre un jour futur ^^
Re: Réfection intégrale d'une remorque
Vu la taille du châssis et des roues, ça devait être un véhicule type Goélette 4x4 ou Jeep, mais pas Dodge ou GMC, trop petit ...
Jmogg- Résident permanent
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Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Réfection intégrale d'une remorque
Salut,
Alors l'essieu ne provient pas du même véhicule que le chassis, les support sur l'essieu ne sont pas aux même endroit
Ensuite l'essieu est bien moteur (monté à l'envers donc pas bon pour l'huile (par soudure)) mais je n'ai ni sur l'utility ni sur le pony de prise de force proportionnelle donc difficile de la faire motrice....
Ni de blocage de différentiel en passant
Sinon sur le chassis il y a encore les supports pour les lames de suspensions
Une petite soudure à revoir:
Encore un plus les renforts qui vont au bord des échelles à foin et un qui va au milieu du plateau le tout relié par des chaînes :
Manque un des deux poteaux du milieu et un des deux de l'arrières, peut être sont-ils sous les ronces la ou était garer la remorque, j'irais voir.
A+
Pony812
Alors l'essieu ne provient pas du même véhicule que le chassis, les support sur l'essieu ne sont pas aux même endroit
Ensuite l'essieu est bien moteur (monté à l'envers donc pas bon pour l'huile (par soudure)) mais je n'ai ni sur l'utility ni sur le pony de prise de force proportionnelle donc difficile de la faire motrice....
Ni de blocage de différentiel en passant
Sinon sur le chassis il y a encore les supports pour les lames de suspensions
Une petite soudure à revoir:
Encore un plus les renforts qui vont au bord des échelles à foin et un qui va au milieu du plateau le tout relié par des chaînes :
Manque un des deux poteaux du milieu et un des deux de l'arrières, peut être sont-ils sous les ronces la ou était garer la remorque, j'irais voir.
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Pony812
Pony812- Grand fan du forum
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