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alerte aux médias concernant les Poids-Lourds de Collection

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Message par GORDINI 07 10/5/2014, 11:42

Bonjour
Même si nos Collections de Tracteurs Agricoles Anciens ne sont pas encore concernés
je me fais ici l'écho du mail d' URGENCE adressé par le Président de la FFVE (notre membre Olivier68) aux responsables de la Presse écrite spécialisée
je pense à tous nos amis Collectionneurs de Poids-Lourds déjà fortement handicapés par le côté "pratique" (encombrement, permis, etc...)de ce genre de collection.

Chers amis,

Je m'adresse à vous, responsables de la presse spécialisée consacrée à la collection de véhicules lourds, car le patrimoine technique qui nous passionne fait l'objet d'un traitement fiscal et administratif sans précédent.

A la veille des grands rassemblements du genre (La Rochepot, La Locomotion en fête, rallye ASPTA, les Ruralies, etc) et des commémorations du débarquement où on fait largement appel à la participation des collectionneurs, je pense qu'il est temps de monter au créneau pour sensibiliser l'opinion sur le fait qu'au train ou vont les choses beaucoup de passionnés vont renoncer à préserver et à valoriser un patrimoine technique impossible à gérer. A terme il n'y aura plus de véhicules anciens disponibles pour les commémorations , tournages de films, etc.

En effet depuis un an et demi, les pouvoirs publics nous ont annoncé la suppression des contrôles techniques poids lourds sur un constat d'échec du dispositif (moins de 15% des véhicules contrôlés !). Statistiquement, à ce jour, et même si la totalité des véhicules concernés ne roulent pas, 85% des + de 3,5t sont en infraction !
Le Ministère des Transports devait présenter son projet pour avis à Bruxelles avant fin décembre . A ce jour rien ne filtre....On ignore si ça bloque à Bruxelles ou à Paris. Le Ministère ne communique pas ! Pire, il ne répond pas à nos courriers...

La situation n'est plus tenable pour les collectionneurs et passionnés concernés.
la FFVE a demandé audience à M. Frédérique Cuvillier, Secrétaire d'Etat aux Transports, pour lui soumettre la situation ainsi que le problème des autocars de collection théoriquement concernés par l'obligation d'installation d'éthylotests, de ceintures de sécurité en 2015 et victimes d'une réglementation absurde et unique en Europe qui leur interdit tout transport de passagers même dans un cadre amical, familial ou associatif...

Tout récemment un collectionneur de camions a été verbalisé avec effet rétroactif sur trois ans pour ne pas s'être acquitté de la taxe à l'essieu suite au passage de son camion SUR PLATEAU dans un centre de contrôle technique !!!
Dans les faits, les douanes "pistent" littéralement les collectionneurs qui vont dans les centres de contrôle technique et dressent des PV à distance. Ces pratiques révoltantes tendent à se répandre.
La FFVE est en train d'analyser cette procédure en vue de son classement. Parallèlement elle va adresser un courrier au Ministère des Finances pour demander la suppression de cette taxe inique qui pourrit littéralement la vie des passionnés qui ont déjà tant de mal à préserver ce patrimoine..
Nous envisageons également de demander l'aide du Ministère de la Culture dans ce que nous considérons comme une atteinte au patrimoine culturel. .

Mais pour que les choses bougent réellement il faut une action globale et d'ampleur. En clair, il faut que tout le monde s'y mette....

Dans ce cadre, le rôle de la presse spécialisée est déterminant de par son audience.

D'une part dénoncer ce qui se passe mais aussi appeler les collectionneurs et passionnés concernés à se mobiliser, solliciter leurs élus locaux, voire susciter des actions de sensibilisation en ce sens à la faveur des grands événements précités à venir.

La situation est grave et je pense que nous n'avons plus beaucoup d'alternatives.

Voilà je sollicite votre aide chers amis de la presse spécialisée car, comme dirait quelqu'un, "c'est maintenant !"

Je m'en remets à votre solidarité car je pense que l'existence même de vos médias est étroitement liée à ce qui se passe.

Je me tiens personnellement à votre disposition et suis ouvert à toute suggestion de votre part qui puisse faire avancer les choses.

Bien cordialement,

Olivier Weyl

Président FFVE




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Message par bosuko 10/5/2014, 11:56

c'est vrai qu'en tracteur on est pas vraiment concernés...
quoiqu'il est pas rare de voir plusieurs tracteurs sur un plateau tiré par un de nos coucous pour aller de festivité et démonstration a un autre pour partager sa passion avec des amateurs qui ne savent meme pas ce que c'est qu'un tracteur...au passionné ou l'échange devient tres riche et intéressant!! tout ça autour de notre patrimoine!!! a travers la France...et les camarades belges et allemands en font autant!!

ensuite je pense qu'il n'y a pas de raison de ne pas etre solidaire avec les copains!!!
tout le monde est content de voir une épave sauvée, restaurée et roulante !!! plutot que finir entre les mains du férailleur et la c'est du patrimoine qui disparait au goutte a goutte....
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Message par 56paul 10/5/2014, 13:11

Bonjour,

Je pense que nous devons être solidaires avec nos amis collectionneurs de poids lourd, car aujourd'hui ce sont eux qui sont sur la sellette mais demain ce sera qui?

Et souvent un collectionneur de tracteur est aussi collectionneur de 2 roues, automobiles et autres.
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Message par Christian Colette 10/5/2014, 13:49

Il ne reste plus qu'à faire comme la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), montrer les dents et organiser des rassemblements et des manifestations pour faire reculer les pouvoirs publics....
Après tout on ne fait pas de mal avec toutes nos vieilles soupapes entretenues avec amour... et Merde à toutes ces règlementations à la con, qu'elles nous viennent de France ou de l'Europe
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Message par GORDINI 07 10/5/2014, 18:58

Je rejoins l'avis de Paul !
Si aujourd'hui ce sont les Collectionneurs de Poids-Lourds de Collection qui sont directement concernés
(il y a quelques années, c'étaient les Collectionneurs de matériel militaire qui étaient menacés de poursuites pour détention d'armes....même si c'était une Méhari !)
DEMAIN nous serons aussi "cons -cernés" (et consternés) quand on nous imposera CT , Taxes et autres joyeusetés européennes....

Que ce soit de tracteurs , de voitures , de camions ou autres véhicules anciens, nous devons nous serrer les coudes face au rouleau compresseur qu'est le système législatif qui est sensé nous gérer.

N'oublions pas que si d'un côté , nous nous faisons plaisir en collectionnant , d'un autre côté nous sauvons le patrimoine  culturel, industriel, mécanique, agricole de notre pays !
et à ce titre, il devrait y avoir un traitement différent entre un camion actuel de 44 tonnes européen qui traverse les frontières pour livrer les marchandises et les camions du siècle dernier , refaits à neuf  pour être exposés pour le bonheur et la connaissance du public

A+
JP

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Message par PONY24 11/5/2014, 09:18

Bonjour à tous,

Bien entendu je suis totalement solidaire de ces propos. Si la réglementation devait faire en sorte que les expositions de véhicules anciens disparaissent, ce serait vraiment dommage pour l'esprit des" vrais" collectionneurs, des passionnés, et même des simples curieux.
Cependant attention!!! attention!!  je ne pense pas que ces projets de dispositions contraignantes soient totalement dénués de fondement, je m'explique:
Nous avons tous vu rouler sur la voie publique des engins dépourvus de carte grise et d'assurance pour se rendre à une manifestation ou pour un défilé lors d'un rassemblement. Personnellement, je vois régulièrement rouler une collection de tracteurs que je connais bien puisque ce sont ceux que j'ai restaurés et qui m'ont été "volés" par mes deux acolytes! Je sais bien que ces tracteurs n'ont pas de cartes grises et ne sont pas assurés et, comble de la bêtise, ils sont parfois conduits par des gamins qui n'ont pas l'age de conduire une mobylette!
Dans le même genre, nous avions également restauré un CITROEN U23. Il est en carte grise collection, roule sur la voie publique sans assurance, sans aucun contrôle technique et pire il sert au transport de divers matériel (tables, chaises, bancs... etc,etc) ce qui est interdit de par la carte grise collection et bien entendu il est conduit par des gens qui n'ont pas de permis P.L.

Pouvons nous vraiment défendre ces gens là? Que se passerait il en cas d'accident? 

Vous allez me dire: "Ce n'est pas exactement le propos"  C'est vrai mais tout de même comment pouvons nous être crédibles vis à vis des pouvoirs publics et combattre des mesures qui nous semblent exorbitantes si nous ne faisons pas d'abord le" ménage" chez nous?

Bonne réflexion à tous

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Message par Dalton 11/5/2014, 09:28

Salut .

Solidaire évidemment .Il commence à nous les gonfler sérieusement avec toutes les lois à la con : quand ce n'est pas l'Europe qui légifère sur la contenance des chasses d'eau des WC , sur la courbure des bananes ou sur le gabarit des courgettes , c'est nos ronds de cuir , qui pour justifier leur belle paye nous pondent un tas d'inepties .
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Message par galevinc 11/5/2014, 11:15

Et oui,
on ne peut être que solidaires,

sans aucune polémique,
la FFVE veille, et c'est tant mieux...
j'ai gouté "aux joies" de ce problème,

Fin 2011, j'ai passé mon GMC au CT avec succès,
début 2012, courrier des douanes, avec convocation dans leurs bureaux (ils se servent des PV de CT pour connaitre les propriétaires de véhicules de collection)
rappel de taxes sur mes autres camions, et "ils ont tout de même retenu ma bonne foi", donc pas d'amende
je m'en suis sorti avec presque 2000€ de rappel, et l'amende aurait pu être d'autant...
je suis sorti de chez eux en disant merci!
je vous passe sous silence les coups de téléphone à droite et à gauche, les courriers etc etc

j'avais alerté la FFVE à l'époque
et nous en avions beaucoup parlé sur d'autres forum
mais aucune solution n'est venue...

aujourd'hui, nous en sommes au même point,

résultat,
j'ai vendu mes trois camions,
un est parti débarder du bois dans les vosges
le second est parti au congo,
et le dernier (le GMC) s'en va à la fin du mois chez un collectionneur qui ne le fera pas rouler mais le restaurera

petite précision, mes trois camions avaient tous leur carte grise de collection,
et l'assurance en règle,
de plus les copains qui les conduisaient avaient tous le permis PL
cela me paraissait indispensable pour rester crédible...
j'ai été arrêter deux fois par la gendarmerie,
une fois juste pour discuter, le gendarme avait conduit un GMC dans sa jeunesse
la seconde pour un feu stop hs, ampoule changée sur place, et une grande discussion très sympa...

fin de l'histoire,

aujourd'hui, je me contente de mon petit gris,
et recherche un tracteur plus gros (70/80 chevaux) et de 30 ans pour passer le gyro et me faire plaisir à le retaper et le sauvegarder
mais je pense bien que nos élus vont bientôt s'occuper de nous... malheureusement
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Message par PONY24 11/5/2014, 12:12

Bonjour Galevinc,

Ton histoire de GMC est très touchante et il est vraiment dommage que tu te sois séparé de ces camions, mais en même temps je te comprends très bien... et je comprends surtout ton amertume car je ressens profondément la même.

Tu faisais rouler des camions avec toutes les préconisations indispensables, ce qui bien sur coûte cher et tu n'as que des emmerdes. Quand je vois passer des petits cons avec des tracteurs et camion totalement hors jeu, ça me fait bouillir, car nos chers "énarques" qui sont censés nous imposer ce qui est bon pour nous(!!!) ne feront pas la différence entre ton histoire et celle que j'ai racontée! 
Il faut être solidaires afin que la FFVE ait un poids encore plus important pour enrayer ces conner...
De notre côté, je me répète, il faut que nous chassions les tricheurs qui n'ont rien à faire dans le monde de la collection. Ils sont minoritaires bien sur mais ils ont un grand pouvoir de destruction car leur seul but avoué est de faire du fric avec des manifestations ou avec du commerce de vieilles mécaniques, au mépris de toutes les règles.

Bon dimanche quand même...
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