widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

19 V en sortie d'alternateur

4 participants

Aller en bas

19 V en sortie d'alternateur  Empty 19 V en sortie d'alternateur

Message par belinot 14/4/2014, 11:12

salut a tous,
je fait une fois de plus appel a vos talent pour savoir si ma batterie va se charger ou si elle va prendre feu  :siffle: 

Alors voila, c'est sur un ford 5600, avec faisceau électrique HS (fils tous cuit), j'ai déjà refait le circuit de préchauffe et une partie du circuit du démarreur.
La je me penche sur l'alternateur. j'ai donc passer un nouveau fils entre le B+ et le + de la batterie et un autre entre l’excitation ( borne H) et le plus de la batterie en passant par une ampoule (12V 2.2W) donc la miracle, l'ampoule s'allume ^^, je démarre, l'ampoule brille encore un peut, mais l'intensité lumineuse chute. La je mesure la tension entre B+ et la masse et je trouve 19V (la borne B+ n'étant pas relier a la batterie)
Donc est ce que 19V vous parait être une valeur cohérente ou est ce trop ?

merci d'avance  19 V en sortie d'alternateur  Good1 

belinot
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : 71
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

19 V en sortie d'alternateur  Empty Re: 19 V en sortie d'alternateur

Message par 56paul 14/4/2014, 13:55

Bonjour,

Il est dangereux pour les diodes de l'alternateur de faire fonctionner celui ci a vide car les diodes de puissance n'apprécient pas beaucoup les tensions élevées en inverse, et de plus le régulation n'est pratiquement pas possible en circuit ouvert.

Si tu veux réellement tester ton alternateur sans le raccorder à la batterie, il faut le faire débiter sur des résistances, tu peux mettre une ampoule de phare entre B+ et la masse et contrôler la tension aux bornes de celle ci.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

19 V en sortie d'alternateur  Empty Re: 19 V en sortie d'alternateur

Message par belinot 14/4/2014, 18:45

ok merci, alors j'ai essayer en branchant sur la batterie et la miracle, l'ampoule s'éteint, et je trouve 14,5 V en sortie, en faite c'est moi qui a fait le c.. en essayant a vide. plus qu'as faire un montage final histoire d'avoir un tracteur avec une batterie qui se recharge  :siffle: 

belinot
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : 71
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

19 V en sortie d'alternateur  Empty Re: 19 V en sortie d'alternateur

Message par 56paul 16/4/2014, 10:11

Bonjour,

En fait les alternateurs n'aiment être à vide, la régulation est très instable, et le risque de claquer des diode n'est pas écarté.

Les diodes de puissance, montées sur les alternateurs des voitures, supportent des tensions inverses assez faibles de l'ordre de 30 à 40 volts et un alternateur à vide peut avoir des tensions de crête qui dépassent ces valeurs. C'est aussi pour cette raison qu'il faut toujours débrancher complètement un alternateur lorsqu'on fait de la soudure à l'arc électrique sur un tracteur, les tension du poste de soudure sont entre 40 et 60 volts.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

19 V en sortie d'alternateur  Empty Re: 19 V en sortie d'alternateur

Message par Master 16/4/2014, 11:38

Bonjour,

C'est aussi pour cette raison qu'il faut toujours débrancher complètement un alternateur lorsqu'on fait de la soudure à l'arc électrique


Une précaution supplémentaire est de débrancher la batterie également.


.
Master
Master
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Localisation : Nouvion
Date d'inscription : 23/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

19 V en sortie d'alternateur  Empty Re: 19 V en sortie d'alternateur

Message par Feub 16/4/2014, 18:54

Bonjour,

Perso, je débranche juste la batterie, j'ai déjà pas mal soudé sur des véhicules et jamais cramé d'alternateur! J'ai eu de la chance??

Mon père a une fois oublié de débrancher la batterie sur le 4x4, il a pourtant pas soudé beaucoup, mais après l'alternateur ne chargeait plus!  :siffle: Et la lampe témoin fonctionnait à l'envers: éteinte avec le contact, allumée moteur tournant! Avec un pont de diode neuf, ça allait mieux...  :youpi: 
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

19 V en sortie d'alternateur  Empty Re: 19 V en sortie d'alternateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum