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Zétor 440 Embrayage

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Zétor 440 Embrayage Empty Zétor 440 Embrayage

Message par Chevalier Paul 9/3/2014, 00:59

Bonjour à tous,
J'avais un problème PdF toujours embrayé résolu grâce aux conseils des VS. Obligé de d'ouvrir le tracteur pour ausculter le vilebrequin et changer les coussinets, je démonte aussi l'embrayage et le volant moteur : sacrée idée !
Voici quelques photos (avant nettoyage), vous me dites ce que vous en pensez : je crains le pire !
Le disque PdF très gras :
Zétor 440 Embrayage Dscf2213

Le disque avancement :
Zétor 440 Embrayage Dscf2211

Le plateau Pdf :
Zétor 440 Embrayage Dscf2214

Le plateau avancement :
Zétor 440 Embrayage Dscf2215

Détail du plateau avancement : drôles de zébrures !
Zétor 440 Embrayage Dscf2216

Plateau de fermeture, face interne. On voit l'encrassement "cambouiseux" qui bloquait sans doute le mécanisme : (débrayage difficile, voire impossible de la PdF).
Zétor 440 Embrayage Dscf2217

Plateau de fermeture, face externe :
Zétor 440 Embrayage Dscf2218

Volant moteur :
Zétor 440 Embrayage Dscf2219

Fuite côté boîte :
Zétor 440 Embrayage Dscf2220

Butée semble OK, mais à quoi sert cette bague à gauche ?
Zétor 440 Embrayage Dscf2221

Roulement guide sans jeu mais le bout d'arbre (visible sur la photo précédente)semble patiner à l'intérieur :
Zétor 440 Embrayage Dscf2222

Voilà : Bonne lecture et merci pour les infos.
Paul

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Message par Chevalier Paul 9/3/2014, 08:53

Bonjour à tous,
Après réflexion, deux questions :
- Les fournisseurs proposent un joint Spi de palier arrière et après démontage, pas de joint. Ce sont une tôle centrifuge et des chicanes qui semblent (ingénieusement) chasser l'huile mais dans mon cas peu efficace puisque pas mal d'huile est rentrée dans l'embrayage. Pas de joint non plus entre vilo et volant et là aussi un système de chasse d'huile résiduelle par force centrifuge.
- Comment démonter la fourchette d'embrayage (pour changer le joint papier du couvercle avant de BV et éventuellement le joint spi sur l'arbre d'embrayage) ?
Merci
A+
Paul

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Message par Invité 11/3/2014, 07:51

Salut Paul,
il y 2 choses que je n'ai pas compris,une tu dis la bague à gauche ,je pense plutôt à la bague de droite qui est au bout de l'arbre..?? et puis comment démonter la fourchette.? il te suffis de dévisser un boulon en bout d'arbre et de le glisser mais en ayant pris soin de démonter les deux ressorts de rappel  :youpi: 
Voici une photo du mien démonté.
Zétor 440 Embrayage Na0510
sinon les joints spi  :bizarre: je ne les ai pas vu..
Bonne réparations quand même
Le glups

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Message par Chevalier Paul 11/3/2014, 21:38

Salut Le Glups
Content de t'avoir au bout du post ! Et voilà, je ne voulais pas mais j'ai fini par ouvrir !
La fourchette , c'est fait avec quelques difficultés car tout était maté et déformé. En fait, il y a un circlips à droite et la fourchette est emmanchée à force avec une clavette que j'ai eu beaucoup de mal à enlever.
Il y a un joint spi derrière la plaque de fermeture à l'avant de la boîte. Une chance, il avait été changé : comme neuf. Mais le roulement du bas (arbre inférieur des vitesses) était bloqué : HS. Le roulement pilote Hs aussi. Il tourne encore très gras mais le bout d'arbre y patinait et ça a chauffé sérieux.
La bague que l'on voit sur une autre photo sert d'entretoise entre les arbres d'avancement et de PDF.
Que penses-tu de mes disques d'embrayage ? Celui de pdf baignait dans le cambouis et ne débrayait pas facilement. L'embrayage d'avancement semblait fonctionner normalement. l'un des plateaux a l'air fissuré mais vu de près ce sont plutôt des zébrures superficielles peut-être dues a une surchauffe ?
Je me tâte pour les changer.
Merci en tout cas.
A+
Paul

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Message par Invité 12/3/2014, 07:40

Salut Paul,
Pour ce qui est de changer les pièces, :bizarre: et vu l'état des disques ,je les nettoierais et bien les dégraisser mais bon..!! ou les envoyer chez
SCIN restauration de freins et embrayage et voir le mécanisme de plus près bien le nettoyer et le poncer également ...!! à toi de voir.
pour mon compte perso j'ai tout changé.
Bonne journée
Le glups

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Message par latil79 12/3/2014, 08:23

bonjours perso sur le mien j'ai tout changer aussi comme ça y a plus a y revenir et pour la revente c'est un plus
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Message par Chevalier Paul 12/3/2014, 14:02

Merci à Le Glups et latil79
C'est d'accord, il vaudrait mieux tout changer mais je ne cherche pas la revente ni l'usage intensif.
Il reste au moins 1,5mm d'usure de chaque côté des disques cela doit faire du 50% ? Qu'en pensez-vous ?
Je me demande aussi à quoi servent les intercalaires en cuivre sur le disque d'avancement. Je n'en ai vu nulle part ailleurs.
D'autre part, comment dégraisser les disques ? Ils doivent être imbibés.
Et d'ailleurs comment cette huile est arrivée là ?
Merci pour vos idées !
A+
Paul

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Message par latil79 12/3/2014, 16:27

l 'huile sur ces tracteurs il y en a toujours eu un peu avec le temps sinon nettoyage je le fais au nettoyant frein en bombe  Zétor 440 Embrayage Wink  pour les disques t'en qu'ils ne sont pas rendu au rivet c'est ce qui sert de temoin apres c'est a toi de voir
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Message par Invité 12/3/2014, 16:42

Re, mon vieux Paul,
Je pense que les intercalaires en cuivre c'est ce qu'ils appellent disques renforcés,regarde chez Valéty il y en a des comme tu dis ..A+ et bonne fin de journée
Le glups

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Message par Chevalier Paul 12/3/2014, 20:25

Bonsoir à tous les deux,
Merci de vos infos.
Pour les disques avez-vous une idée de l'épaisseur de la garniture neuve ?
Je pense savoir d'où vient l'huile : Derrière la fameuse bague qui sert d'entretoise entre les deux arbres cannelés, il y a un petit joint spi 28x35x5 qui doit être mort donc l'huile de la boîte passait sans doute en direct dans l'embrayage. D'ailleurs on le voit très bien sur la photo du dessus, la bague étant sortie. Le hic c'est que je ne sais pas comment le démonter. Il faudrait probablement démonter l'arbre extérieur (de PDF) mais je ne vois pas comment.
Autre chose : L'arbre central (d'avancement) ballote énormément (2 ou 3cm en bout). Est-ce normal ou est-ce encore un problème ?
a+ et bonne nuit qui portera peut-être conseil...
Paul

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Message par latil79 13/3/2014, 08:15

arbre centrale c'est normal il se cale au remontage dans le roulement pilote dans le volant pour le joint je ne l'ai jamais changer
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Message par Chevalier Paul 13/3/2014, 11:23

Bonjour Latil79
Merci pour l'info. Je crois comprendre qu'en plus du joint spi, il y a un roulement à aiguilles qui est peut-être fatigué ce qui expliquerait le fort débattement. Mais pour démonter tout ça : je suppose qu'il va falloir partir de la boîte !
Autre question : as-tu une idée de la durée moyenne d'un disque d'embrayage avancement en heures.
Pour Le Glups, j'ai vu des disques renforcés à plaquettes cuivre chez Valety mais c'est pour un modèle plus récent. Je me demande si ce n'est pas cela qui a dégradé mes plateaux sas doute non prévus pour cela. Merci de l'info en tout cas.
A+
Paul

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Message par latil79 13/3/2014, 12:20

pour les embrayages y a pas de recette miracle tout depend de l'utilisateur et de utilisation
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Message par Chevalier Paul 14/3/2014, 10:40

Bonjour à tous,
D'accord, Latil79 mais il doit bien y avoir une fourchette d'expérience.
A+
Paul

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Message par latil79 14/3/2014, 11:03

celui du 4511 qui a toujours eu la fourche il a fait 6000 heures et quand je l'ai eu il en était au 3 eme avec 13000 heures
le 440 il a 10000 heures embrayage d'origine mais la il donne des signes de fatigue j'attend qu'il lache et il passe en resto complete
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Message par Chevalier Paul 15/3/2014, 08:17

Bonjour Latil79
Et merci pour ces précieuses infos d'expérience.
Je vois que zétor, tu connais ! et il y a de la grosse restauration dans l'air... un peu comme moi mais je ne suis pas puriste comme les collectionneurs et cherche plutôt le pratique.
Pour les disques, j'ai découvert le site anglais "malpas on line" : on peut avoir les deux disques livrés TTC pour le prix d'un en France. C'est à peu près la seule chose intéressante pour le 440. Le reste est à peu près au même prix qu'en France et il y a la livraison en plus.
A+ et merci encore.
Paul

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Message par Chevalier Paul 12/1/2015, 23:41

Bonjour à tour et meilleurs voeux 2015 !
Embrayage : résolu
un petit point de la situation :
1 : changé le roulement pilote (avec la méthode de la mie de pain).
2 : changé le roulement à aiguilles inter-arbres et le joint spi voisin.
3: changé les roulements d'entrée de boîte et d'arbre de prise de force (4 en tout)
4 : Changé le roulement de butée.
5 : changé les deux disques d'embrayage.
Fait les réglages et tout fonctionne correctement.

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé et suivi.
Et vive l'esprit VSA !

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Message par latil79 13/1/2015, 08:49

salut et bien voila une affaire qui roule :youpi:
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Message par jean-jacques rouleau 13/1/2015, 11:03

Bonjour,

Ah! que oui! :youpi: :youpi:
D'autres photos peut-être Zétor 440 Embrayage 502276
A+ JJR24
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Message par Chevalier Paul 13/1/2015, 21:11

Salut à tous,
Et merci pour vos encouragements passés et futurs peut-être !
Au fait Jean-Jacques était tu à la félibrée de Verteillac cette année. C'est une fête occitane mais j'ai pourtant eu du mal à trouver quelques personnes parlant la langue (ou ce qu'il en reste et c'est bien dommage) Par contre il y avait plein d'artisans typiques : travail du châtaignier pour les tuiles, les paniers, tuilerie, ferronnerie etc... et pas mal de vieux tracteurs surtout des somecas et des société française, des batteuses au travail : on se serait cru soixante ans en arrière...
Au fait, ça ne roule pas encore : je ne décale que lorsque toutes les bricoles et le gyro sont terminés sinon cela ne se fait jamais !
Et, pas de problème, il y aura des photos et peut-être même du cinéma : Zétor ne se refuse rien !
A+
Paul

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Message par jean-jacques rouleau 14/1/2015, 07:21

Bonjour Paul,


Sympa! ami nous attendrons les photos Zétor 440 Embrayage 502276
Le disque embrayage aurait pu être regarni? (ets aurensan par ex.),

Non, je n'étais pas à Verteillac; et c'est bien dommage! vu ce que tu dis! (j'étais chez un copain dans le Cantal qui avait besoin d'un coup de main pour ses locations de roulotte à cheval);
Bonne continuation! JJR24
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Message par Chevalier Paul 14/1/2015, 08:46

Bonjour Jean-Jacques et bonjour à tous,
Pour l'embrayage, mon interrogation principale était l'état de surface du plateau principal : comme des fissures, peut-être dues à l'adaptation d'un disque avec garnitures cuivre dit "renforcé" par l'ancien proprio.
Certes mon disque pdf , dégraissé, aurait pu resservir mais tant qu'à faire vu le prix intéressant pratiqué par les anglais, j'ai tout changé.
A+
Paul

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Message par Louka 28/6/2023, 18:18

Bonjour j'ai un zetor 4011 j'ai vidanger la boîte et au redémarrage j'ai vue que yavais un peu d huile qui sortie part la trappe et en voulant reculer impossible d enclenché une vitesse ça craque se l'on vous c est huile qui a été sur les disques

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Message par Chevalier Paul 28/6/2023, 21:22

Bonjour,
Je ne crois pas que l’huile sur l’embrayage empêche de passer une vitesse. Par contre ça n’avance ou ne recule pas.
Ce serait plutôt un problème de commande de l’embrayage. Il y a une simple goupille qui relie la pédale à la tringle de renvoi et c’est facile à perdre.
Si c’est seulement la marche arrière en cause le réglage de fourchette s’est peut-être décalé.
Cela s’est produit sans autre intervention que la vidange ?

Bon courage ! Il y a toujours une solution !

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