widget_PA
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

embrayage zetor 22

2 participants

Aller en bas

embrayage zetor 22 Empty embrayage zetor 22

Message par kabe 22/1/2012, 19:08

Bonjour

je suis possesseur d'un ZETOR 22 de 1967;l'embrayage semble grippé au niveau de la butée je ne peux donc plus déplacer mon travteur; en effet
Je peux actionner (en faisant levier avec un outil) les "doigts" du mécanisme (ou du diaphragme je en sais pas quel est le terme exact) en passant par la trappe de visite
La butée est libre en rotation
Il m'est impossible en appuyant sur la pédale de faire avancer la butée d'un mm
Il m'est impossible en faisant levier avec une rallonge de faire avancer ou reculer la butée sur son axe (en passant par la trappe de visite)

Je ne suis pas mécanicien, quelqu'un peut il m'aider dans le diagnostic et les éventuelles solutions?? peut être en ayant déjà rencontré ce genre de problème?
Déjà, la butée doit elle coulisser librement et facilement sur son axe

merci de votre aide

kabe
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage zetor 22 Empty Re: embrayage zetor 22

Message par Invité 22/1/2012, 19:32

Bonsoir kabe,
si tu ne peux pas faire avancer ta butée avec un levier :bizarre: regarde au niveau de la cloche d'embrayage là ou l'axe qui commande la butée n'est pas grippée ou coincé quelque part (suit la pédale ensuite la tige de réglage ensuite l'axe au niveau de la cloche etc..
A+ le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embrayage zetor 22 Empty suite embrayage zetor

Message par kabe 23/1/2012, 07:21

Bonjour; merci pour cette première piste;
j'ai contrôlé ma pédale, réglé cette dernière pour être sûr d'avoir suffisamment de course (ne pas être en butée), mais il m'est toujours impossible de débrayer...même debout sur la pédale, la butée n'avance pas ; est elle grippée , bloquée par quelque chose? en tout cas ce qui m'étonne c'est de ne pouvoir la faire avancer ou reculer sur son arbre en utilisant un levier...
bonne journée

kabe
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage zetor 22 Empty Re: embrayage zetor 22

Message par Invité 23/1/2012, 09:03

bonjour,
Voici une photo, regarde au niveau des axes qui entrainent le guide de la fourchette ensuite avec une lampe regarde en actionnant la pédale si le levier bouge un peu (et si oui) c'est ta butée qui est grippée ou coincée mais là il y a mal donne, il te faut couper le tracteur en 2
je ne peux t'en dire plus bonne réparation
le glups
embrayage zetor 22 120123090859501739335722

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embrayage zetor 22 Empty embrayage zetor butée

Message par kabe 23/1/2012, 20:17

merci pour l'information; c'est bien la butée qui est bloquée; puis je espérer en faisant levier directement dessus la débloquer ? voire la chauffer ???? as tu des pistes pour les causes de blocage ?

merci encore

kabe
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage zetor 22 Empty Re: embrayage zetor 22

Message par mcgyver 23/1/2012, 20:24

bonsoir !
pour la piste du blocage ....peut etre les gouttes d'huile .....Si tu le peux envoies en coup de degrippant a l'aide d'une bombe avec une longue canule
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12140
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

embrayage zetor 22 Empty Re: embrayage zetor 22

Message par Invité 23/1/2012, 20:58

Bonsoir,
Et oui..!! il y a surement les gouttes d'huile qui se sont coincées, :siffle: où bien que le tracteur soit resté longtemps et par tous les temps et à l'humidité et de ce fait la butée est grippée.envoie du dégripant "comme dit macgyver" et essai ensuite de tapoter dessus mais en aucun cas de forcer tu risque d'ovaliser la buttée et là.. embrayage zetor 22 Angry2
Bonne soirée
le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embrayage zetor 22 Empty embrayage zetor grippé

Message par kabe 24/1/2012, 13:38

re-bonjour, s'agissant d'un grippage puissant puis je tenter de détruire la rouille avec de l'acide phosphorique sans dommage collatéraux?

merci

kabe
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage zetor 22 Empty Re: embrayage zetor 22

Message par Invité 24/1/2012, 15:43

Re re bonjour,
Non ce n'est pas la peine de mettre de cette acide elle sera en aucun cas assez puissante pour ce travail ,si je ne m'abuse ce doit-etre (E338) en biologie et on en mets dans le coca ou ..?? pour le stabiliser (ph) si mes souvenirs sont bons. mets du bon dégrippant et ca ira mieux ,et laisse le coca pour nettoyer les éviers en inox embrayage zetor 22 Wink embrayage zetor 22 Wink
A+ le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embrayage zetor 22 Empty butée zetor débloquée

Message par kabe 29/1/2012, 10:03

Bonjour

Merci au GLUPS et à Mc Giver pour leurs conseils; voici pour eux et pour ceux à qui celà arriverait comment j'ai réussi à débloquer la butée avec l'aide d'un ami.

Nettoyage (au liquide de nettoyage des circuits de freins) de la butée pour enlever les reliquats de WD40 mis précédemment (pour préparer l'étape suivante)
Badigeonnage avec de l'acide phosphorique (dérouillant) qui a supprimé la rouille sur les parties apparentes notamment là ou se fait la translation de la butée (efficace car visible à l'oeil nu)
Rinçage puis wd40 et technique de la "clé à chocs" : l'un appuie sur la pédale l'autre frappe avec un burin sur divers endroits autour des oreilles , on appuie on relâche tout en tapant
au bout de 45 minutes c'était débloqué

et on a réussi, merci encore

kabe
Apprenti

Nombre de messages : 17
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage zetor 22 Empty Re: embrayage zetor 22

Message par Invité 29/1/2012, 10:32

Salut kabe,
Content pour toi que tout se soit bien passé.. embrayage zetor 22 974250 et si je comprend bien ton acide phosphorique à agis comme décomposant de la rouille et non au dé-grippage, c'est bon à savoir... ami je serais encore moins bête :youpi:
Bon WE
Le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embrayage zetor 22 Empty Re: embrayage zetor 22

Message par mcgyver 29/1/2012, 11:04

Bonjour a tous !
Travail méritoire !!! Chapeau !!! embrayage zetor 22 Yahoo
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12140
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

embrayage zetor 22 Empty Re: embrayage zetor 22

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum