widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Relevage Super Dexta

3 participants

Aller en bas

Relevage Super Dexta Empty Relevage Super Dexta

Message par Superwann 6/2/2014, 17:35

Bonjour,le relèvage de mon Super Dexta redescend tout seul dès relachement de la poignée.
De plus, la tige qui semble servir de blocage est cassée et la course de la manette est très courte (je la sens à peine bouger et le relevage monte).
Autre chose, Il y a également une petite poignée noir sous le siège sur le cote, qui joue également sur le relevage. Pourquoi cette deuxième manette?
Merci bien.

PS: je recherche toujours la référence précise du moteur, merci.
Superwann
Superwann
Pilote assidu

Nombre de messages : 94
Localisation : Île d'Oléron
Age : 31
Tracteurs : Fordson Super Dexta - Same Centauro 50DT 4x4 - Ford 555
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super Dexta Empty Re: Relevage Super Dexta

Message par Superwann 6/2/2014, 17:48

Photos à venir
Superwann
Superwann
Pilote assidu

Nombre de messages : 94
Localisation : Île d'Oléron
Age : 31
Tracteurs : Fordson Super Dexta - Same Centauro 50DT 4x4 - Ford 555
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super Dexta Empty Re: Relevage Super Dexta

Message par Superwann 8/2/2014, 00:03

Voila les images (je ne sais pas si elles sont visibles).

Le bonhomme:
Relevage Super Dexta Img_1810

Le moteur:
Relevage Super Dexta Img_1811

Le petit trou sous l'embrayage(?):
Relevage Super Dexta Img_1812
Relevage Super Dexta Img_1813

Le contrôle de l'hydraulique, avec la tige cassée entre le levier du relevage(qui à une course à peine perceptible mais qui réagi quand même) et la petite manette de commande situé sous le siège (qui sert à qui d'ailleurs?):
Relevage Super Dexta Img_1814

Voila, sinon le fond du réservoir est sale (terre principalement) et le fond du bocal du filtre à gasoil avait un bon centimètre de crasse au fond. Apparemment on a bouché la pompe d'injection parce que ca pisse après la pompe d'alimentation et à l'entrée de la pompe d'injection, mais pas après. Est ce que je peux ouvrir la petite plaque sur le côté qui donne accès aux petits pistons sans risques, et pour pouvoir le nettoyer ou ca risque d'être plus profond dans le mécanisme?
Merci bien


Dernière édition par Superwann le 9/2/2014, 19:28, édité 1 fois
Superwann
Superwann
Pilote assidu

Nombre de messages : 94
Localisation : Île d'Oléron
Age : 31
Tracteurs : Fordson Super Dexta - Same Centauro 50DT 4x4 - Ford 555
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super Dexta Empty Re: Relevage Super Dexta

Message par Superwann 8/2/2014, 00:05

Un petit coup de main pour le relevage aussi svp.J'ai vu qu'un certain aze avait l'air de pas mal connaitre le système, merci.
Superwann
Superwann
Pilote assidu

Nombre de messages : 94
Localisation : Île d'Oléron
Age : 31
Tracteurs : Fordson Super Dexta - Same Centauro 50DT 4x4 - Ford 555
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super Dexta Empty Re: Relevage Super Dexta

Message par JC64 8/2/2014, 16:13

Bonjour à tous, bonjour Superwann,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum.

Je pense que si tu cherches un peu avec la fonction "Rechercher" tu trouveras les réponses à tes questions sur le forum.

Voici un peu de lecture sur le Dexta et le Super Dexta, il y a le manuel d'utilisation, le catalogue des pièces détachées et le manuel d'atelier:

Tu cliques sur "Fordson Dexta" puis "Documentation"

http://vieilles.soupapes.free.fr/index.php?page=tracteur&marque=Ford

Sur ta photo je ne distingue pas la tige qui est cassée. Peux tu faire une autre photo depuis le côté peut être?

Voici un extrait de la notice ( désolé il manque les pages 25 et 26 dans ma notice ):

Relevage Super Dexta Noticerelevagedexta001
Relevage Super Dexta Noticerelevagedexta002
Relevage Super Dexta Noticerelevagedexta003

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super Dexta Empty Re: Relevage Super Dexta

Message par Superwann 8/2/2014, 16:48

Bonjour,
Merci JC pour la réponse qui va certainement pas mal aider.
J'ai déjà effectué quelques recherches sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de cas vraiment similaire au mien et surtout sur des super major (certes apparemment très similaire au niveau du système hydraulique).
Je vais reprendre une photo mais en gros c'est la tige qui va du levier de commande au dispositif de controle de débit. Le bouton de commande auxiliaire est cassée mais ce n'est pas très important pour l'instant.
Pour le moment, j'aimerai régler cette histoire de course du levier de relevage parceque je suppose qu'il devrait aller de tout en bas à tout en haut.
J'ai déjà jetté un coup d'oeil sur la doc que tu mentionne sans vraiment pouvoir identifier le problème avec précision sans ouvrir tout le système. Avant ca, je me demandais si quelqu'un pouvais m'éclairer un peu sur ce qui m'attend.
Merci et bonne fin de journée
Superwann
Superwann
Pilote assidu

Nombre de messages : 94
Localisation : Île d'Oléron
Age : 31
Tracteurs : Fordson Super Dexta - Same Centauro 50DT 4x4 - Ford 555
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super Dexta Empty Re: Relevage Super Dexta

Message par Superwann 8/2/2014, 16:52

Aussi, quelle est l'utilité exact du levier sélecteur?
Et le dispositif du contrôle de débit (en plus de la tige cassée) ne force pas du tout, il se balade entre le F et le S sans retenue.
Je vais prendre la photo et je la mettrai ce soir.
Merci
Superwann
Superwann
Pilote assidu

Nombre de messages : 94
Localisation : Île d'Oléron
Age : 31
Tracteurs : Fordson Super Dexta - Same Centauro 50DT 4x4 - Ford 555
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super Dexta Empty Re: Relevage Super Dexta

Message par Superwann 8/2/2014, 16:55

En attendant, démontage et nettoyage du réservoir car il à une belle couche de saloperies au fond.
Et pour la pompe d'injection? Ou je peux ouvrir pour nettoyer?
J'attend la revue technique qui devrait arriver dans la semaine...
Photos à venir avec...
Superwann
Superwann
Pilote assidu

Nombre de messages : 94
Localisation : Île d'Oléron
Age : 31
Tracteurs : Fordson Super Dexta - Same Centauro 50DT 4x4 - Ford 555
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super Dexta Empty Re: Relevage Super Dexta

Message par JC64 8/2/2014, 17:19

J'ai oublié de mentionner que sur le site des VSA avec le lien que je t'ai donné il y a dans la ligne "Fordson Super Dexta" 4 lignes en dessous du "Dexta" une petite documentation qui explique les différences entre le Dexta et le Super Dexta.

Dans le manuel d'atelier que j'ai cité tu dois trouver toutes les infos techniques que tu as besoin. J'ai le même manuel et il traite aussi du Super Dexta.

Pour ton relevage je pense que ton sélecteur qualitrol est en position verticale soit en "contrôle d'effort" c'est pour cela qu'il n'agit qu'en fin de course et de façon difficilement contrôlable; si tu le mets à l'horizontale il sera en "contrôle position" et le levier de commande agira depuis le bas du sélecteur.

A plus
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super Dexta Empty Re: Relevage Super Dexta

Message par Superwann 8/2/2014, 21:10

Merci JC de prendre le temps de répondre.
J'ai déjà regarder un peu toutes les docs que je peux trouver mais je n'ai rien trouvé quant à cette petite manette. De plus, celle-ci est en position horizontale et ne semble pas vouloir descendre.
Pour le réservor, après avoir galéré pour enlever l'écrou qui bloque le volant, c'est ce dernier qui ne veux pas bouger de son emplacement. Un petit conseil?
Merci d'avance
Superwann
Superwann
Pilote assidu

Nombre de messages : 94
Localisation : Île d'Oléron
Age : 31
Tracteurs : Fordson Super Dexta - Same Centauro 50DT 4x4 - Ford 555
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super Dexta Empty Re: Relevage Super Dexta

Message par Superwann 9/2/2014, 01:28

Dans le coup, on a pas réussi à enlever le volant en le branlant, on a essayé de la chuaffer au décapeur thermique, sans succés, on a donc décidé d'essayer le coup du gaz à briquet( sa le refroidit très bien mais sans succès aussi), on a finit par bricolé un arrache volant avec une chaine, une tige filletée et deux trois autres trucs, voyez plutot:
Les bulles du butane au fond du trou:
Relevage Super Dexta Img_1816
L'arrache volant ''home made'' (peut être un poil de biais mais bon...)
Relevage Super Dexta Img_1815
Relevage Super Dexta Img_1910

Sinon, pour le relevage, une photo ou on voit un peu mieux la tige cassée (au milieu) qui va du levier de relevage au dispositif de réglage du débit. Agriline ni La Boutique du Tracteur n'ont la pièce, je suppose que je vais devoir aller voir dans une casse, à moins que quelqu'un ai une épave avec ca qui traine dessus et qui serait pret à le negocier? Merci
La photo:
Relevage Super Dexta Img_1817
Merci, bonne fin de journée


Dernière édition par Superwann le 9/2/2014, 19:30, édité 1 fois
Superwann
Superwann
Pilote assidu

Nombre de messages : 94
Localisation : Île d'Oléron
Age : 31
Tracteurs : Fordson Super Dexta - Same Centauro 50DT 4x4 - Ford 555
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super Dexta Empty Re: Relevage Super Dexta

Message par JC64 9/2/2014, 10:42

Bonjour à tous, bonjour Superwann,

As tu réussi à extraire le volant?

Pour ta tige cassée il ne faut pas trop focaliser dessus son utilité est toute relative; en effet elle ne sert que lorsque le relevage est utilisé en "contrôle d'effort" et que si le débit est réglé au minimum ou faible. Lorsque le levier de commande est relevé à font cette tringle fait tourner le levier de débit vers la position rapide pour accélérer le relevage de l'outil.

Peut être que le morceau manquant de la tringle est encore dans le levier de réglage du débit; une petite brasure et la tige est réparée.

Vu la couleur crème de l'huile qui sort par le petit trou sous l'embrayage je pense que tu peux envisager une vidange du pont et relevage.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1780
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super Dexta Empty Re: Relevage Super Dexta

Message par Superwann 9/2/2014, 13:23

Bonjour JC,
le volant n'a pas bougé pour le moment. Si jamais il ne veux rien savoir je pense qu'il va prendre un coup de disqueuse.
Pour la tige, je ne m'en préoccupe pas trop pour le moment, j'aimerai régler les problèmes sur les trois autres leviers (certainement un problème commun), soit le levier qui n'a pas de course (comme en qualitrol), le petit levier noir qui serait en mode contrôle de position (l'inverse de ce que dit le grand levier), et le dispositif de con trole de débit qui semble ''nager'' dans son guide. Je vais voir si il y a moyen de la ressouder autrement, petit voyage à la casse.
Pour la vidange, la boite et le pont partagent-ils la même huile? Qu'elle quantité? quelle huile? Je n'arrive pas à trouver d'infos précisent à ce niveau.
Je vais continuer à essayer de retirer le volant pour pouvoir finalement nettoyer le réservoir. Celui-ci ne semble pas vraiment oxydé mais plutôt plein de dépôts (terre en majorité).
Merci, bonne fin de journée
Superwann
Superwann
Pilote assidu

Nombre de messages : 94
Localisation : Île d'Oléron
Age : 31
Tracteurs : Fordson Super Dexta - Same Centauro 50DT 4x4 - Ford 555
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super Dexta Empty Re: Relevage Super Dexta

Message par EA70000 9/2/2014, 15:59

salut pour ton volant il faudrais chauffer avec un chalumeau
EA70000
EA70000
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super Dexta Empty Re: Relevage Super Dexta

Message par Superwann 9/2/2014, 19:16

Bonjour,
le volant est finalement venu grâce à notre super arrache volant (on sert, on tape sur la tige, on sert, on tape sur la tige etc... avec un petit coup de WD40 de temps en temps). Par la suite la sonde du thermomètre n'a pas voulu sortir donc on à plié un peu les contour du porte aiguille pour le sortir et la tige de l'accélérateur était soudée donc il a fallu légèrement meuler le bout pour la sortir, mais elle est récupérable.
Dans le coup, le réservoir est sortie et est prêt à être nettoyer (ainsi que ces alentours car c'est relativement sale la dessous). Après changement du filtre à gazole, espérons que ca règle le problème.
Relevage Super Dexta Img_1911

Et deux petites photos du nouveau jouet (300e, une affaire?) pour Super Dexta quand il sera prêt à reprendre le travail, et après un petit nettoyage et affutage des lames, car celui-ci dormait au fond d'un marais plein de roncier sur une remorque (avec le plancher pourri et les pneus à plat bien sur). Cinq bonhommes, une autre remorque, un pick-up, quelques planches et 1H30 pour le sortir de là, maintenant il est à l'abri.
Relevage Super Dexta Img_1912
Relevage Super Dexta Img_1913

J'ai déjà acheté une benne basculante (150e, une affaire aussi non?) qui demande aussi un petit coup de peinture et de graisse mais qui est quand même nickel (photos à venir).
Pour l'instant il faut remettre Super Dexta en route pour pouvoir profiter des beaux jours...
Bonne fin de journée
Superwann
Superwann
Pilote assidu

Nombre de messages : 94
Localisation : Île d'Oléron
Age : 31
Tracteurs : Fordson Super Dexta - Same Centauro 50DT 4x4 - Ford 555
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Relevage Super Dexta Empty Re: Relevage Super Dexta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum