widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo )

4 participants

Aller en bas

Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo ) Empty Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo )

Message par Pierre 31 30/1/2014, 23:46

Bonjour à tous,

A la demande de Bosuko, j'ouvre ce petit "tuto" ce soir, que je complèterai demain car je tombe de fatigue. J'apprendrai certainement plein de choses aussi.

Le mécano qui m'aide un peu en ce moment a refait pas mal de freins et moyeux de GMC quand il était sous les drapeaux (service mili), il s'en rappelle bien (il en a fait d'autres depuis, et des Jeeps etc).

Mon Agrip a deux ponts avant de GMC type Banjo (chez GMC il y a deux types de ponts en gros : Banjo et Split). Oui, deux ponts avant... puisque les Agrip ont les 4 roues directionnelles (débrayable en 2 roues directionnelles pour rouler sur route), l'un des deux ponts avant est à l'arrière, si vous me suivez  Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo ) Jester 

On peut facilement trouver sur internet des sites de vente par correspondance de tout un tas de pièces de GMC (je relirai demain la charte du forum pour voir si je peux citer). Notamment pour les freins : cylindres de roue (de freins), kit de réparation de cylindres de roue, flexibles de frein, tubes de frein (en métal), garnitures, rivets, mâchoires garnies, ressorts de mâchoires, et des tas d'autres petites pièces.
J'oubliais : très utile : le joint spi intérieur de moyeu : le remplacer permet d'éviter que de l'huile du moyeu vienne pisser sur les garnitures (qu'elles soient neuves ou non, ça peut les flinguer définitivement).

Il faut mettre sur cale la roue à laquelle tu veux t'attaquer (attention sécurité ; impérativement placer une chandelle ou une cale suffisamment solide sous le bras du pont une fois que tu as soulevé avec un cric (il est dangereux de ne compter que sur le cric (il suffit que par mégarde toi ou quelqu'un desserre le cric et c'est l'accident etc etc) , et si c'est un cric léger c'est carrément de la folie).

Avant de soulever avec le cric il faut desserrer les 6 écrous de roue. C'est des écrous calibrés anglo-américain (calibrage en pouces) mais une douille européenne (métrique quoi) de 38 ( donc de 38 mm) va très bien. ASTUCE : une roue sur deux (sur ces ponts GMC) possède des goujons dont le filetage est inversé : donc si tu sens que ça ne se desserre pas quand tu tourne dans le sens habituel, ben pense à tourner comme si tu vissais ! ! !

Deux photos puis la suite demain, je tombe de fatigue.

Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo ) Fusae_10

Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo ) Fusae_11

kit de réparation de cylindre de roue : paquet de 1962 (d'époque), avec étiquette tapé à la machine à écrire manuelle. Mais faut voir la qualité : c'est sous emballage hermétique scellé impressionnant, avec à l'intérieur sachet absorbeur d'humidité ET languette hygrométrique ! ! ! Et c'est du "Stop" (marque de freins) et Saint Gobain, Siouplait ! ! ! ! !   Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo ) 502276   Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo ) 502276   Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo ) 502276 

Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo ) Boate_10


Dernière édition par Pierre 31 le 31/1/2014, 00:01, édité 2 fois
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo ) Empty Re: Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo )

Message par bosuko 30/1/2014, 23:59

merci!!!  ami 

bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo ) Empty Re: Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo )

Message par GORDINI 07 31/1/2014, 07:34

Bonjour
Oui, un grand MERCI pour ce début très intéressant !  super! 

bien sûr tu peux citer les fournisseurs et donner leurs coordonnées, surtout si tu en as été satisfait !

le peu que l'on peut voir, ton AGRIP semble en très bon état ! Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo ) 974250 
vite la suite !!! :youpi: 

a+
JP

____________________________________________
Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo ) Mozlin11
Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo ) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo ) Empty Re: Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo )

Message par Pierre 31 31/1/2014, 15:31

Alors, puisque j'ai le droit : voici des sites pour commandes de pièces GMC :

- ( ce premier lien est en fait une liste de sites je crois : )   http://cc.chez-alice.fr/hotchkiss/lib/distributeur.htm

- www.jeep-dodge-gmc.com      
c'est par eux que je suis passé. Commandes possibles en ligne, il y a des éclatés (mais incomplets parfois). Au tel ils ne renseignent pas facilement mais on peut demander des précisions par e-mail.

- www.jeepest.com
Commandes possibles en ligne.

- JPSA ( =  Boucher ) à La Garenne Colombes
tel : 01-47-60-14-18   pas de commande en ligne je crois, et j'ai cru comprendre qu'ils n'ont plus grand chose.

- Hirigaray SEE  40390 Saint Martin de Seignanx
Tel 05.59.56.52.95


Suite des conseils (que je tiens du mécano qui m'aide) :

- certains modèles de ponts GMC - Banjo ont les goujons de roue solidaires du tambour de frein d'après ce que j'ai compris (soudés à lui quoi). Dans ce cas je ne sais pas comment on démonte le tambour mais je suppose : en dévissant les mêmes vis (cf ci-dessous) et en tapant dessus exactement comme pour les autres modèles... ( ? ). Dans mon cas le tambour est percé de trous qui laissent passer les goujons. Je mettrai des photos.

1) il faut dévisser les trois vis à tête plate (sur le tambour) :

Quand on est face au tambour (après avoir mis sur cale et enlevé la roue) on a les goujons de roue qui viennent vers soi (qui dépassent du tambour). Les trois vis sont quelque part entre les goujons, CACHEES sous la poussière et la rouille. La tête de la vis est au ras de la surface du tambour, c'est pour ça qu'on ne les voit pas facilement. Il faut un tournevis à frapper (qu'on frappe avec un marteau), ou peut-être un outil pneumatique mais moi j'connais pas ça. Faut engager un embout "tournevis plat" bien large et bien solide (avec le mien on a cassé l'embout à la 1ère vis (de la bonne qualité, pour sûr....  :bizarre: ). Le mécano avait de bons embouts (Facom je crois), on en a mis un sur mon tournevis à frapper et là nickel.
Le tournevis à frapper a deux positions (tu fais tourner la tête pour changer de position) : position "dévisser" et position "visser". Ne pas se tromper. Astuce pour ça : poser une planchette au sol, tenir le tournevis vertical, l'embout touchant la planchette (comme si on voulait "dévisser ou visser sur la planchette") et peser de tout son poids sur le manche. Là on sent que le manche part à droite ou à gauche (selon la position enclenchée). Ne pas se tromper : si le MANCHE part dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est que la tête "veut DEVISSER" (aurait forcé pour dévisser si on avait frappé au marteau) (comme elle est plantée dans le bois, la tête ne bouge pas, c'est le manche qui part "en sens inverse").
Et vice-versa, si le manche part dans le sens anti-horaire c'est que la tête "veut visser" (aurait forcé pour visser si on avait frappé au marteau).
Donc, une fois que tu as bien positionné le tournevis, tu appuie sa tête dans la fente de la vis, tu tiens assez fermement le manche du tournevis et tu frappes au marteau. Fais gaffe que l'embout ne saute pas de la gorge entre deux coups de marteau.

Si ça ne vient pas, il faut chauffer à la lampe à souder (petit chalumeau sur bouteille camping gaz). Tu diriges la flamme sur la tête de la vis. Je sais pas combien de temps faut chauffer. Plusieurs minutes ça oui. Je sais pas non plus s'il faut laisser refroidir ensuite avant de re-frapper au tournevis, ni combien de temps. Toujours est-il que les deux-trois récalcitrantes on les a eues comme ça. La plus chiante on a chauffé deux fois je crois.

2) maintenant que ces trois vis sont enlevées :

Il y a des modèles de ponts sur lesquels il y a deux papillons côté intérieur, sur le flasque de frein, qu'on peut actionner paraît-il (les deux en même temps je crois) pour desserrer les mâchoires de frein. Sur mon Agrip je n'ai pas ça, mais les mâchoires n'étaient pas collées au tambour.

Par contre, le tambour (qu'il faut tirer vers toi) ne vient pas tout seul : il faut taper au marteau un peu partout sur le tambour et ensuite il vient. Fais gaffe bien sûr aux goujons. Le mécano qui m'aide tapait bien franchement (pas de toute ses forces non plus, attention). Ensuite le tambour vient tout seul.

Et là, ben la plupart du temps ( pour 3 roues sur les 4 de mon Agrip ) le tambour ne peut pas sortir complètement car le couvercle (circulaire) du moyeu (la partie la plus vers toi) est légèrement plus large que le moyeu lui-même et ça retient le tambour. Il faut donc dévisser ce couvercle, il y a huit ou douze (j'sais plus) boulons à défaire (c'est de l'anglo-américain mais je crois me rappeler que la clé de 19 les prend très bien. Et là il y a une ASTUCE de plus : tu remarqueras deux trous comme s'il manquait deux vis dans ce couvercle (entre les boulons). Ils servent à décoller le couvercle : une fois que tu as dévissé tous les boulons, tu en visses deux dans ces deux trous en question. Ca peut être utile de nettoyer ces deux trous avant car ils étaient béants et avaient ramassé de la merde... A un moment ça va forcer et là ça va décoller le couvercle.

La suite plus tard (et des photos)...
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo ) Empty Re: Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo )

Message par bosuko 31/1/2014, 18:01

alors la pierre!! ça c'est de la precision!!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo ) Empty Re: Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo )

Message par EA70000 31/1/2014, 19:05

salut petite astuce quand je démonte des freins a tambour de voiture une fois l'écrou central retiré je laisse les roues sur le tambour et je tape avec mon pied sur la pneu cela accentue la force de frappe
EA70000
EA70000
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo ) Empty Re: Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo )

Message par Pierre 31 1/2/2014, 00:48


Bosuko, je viens de parcourir en diagonale le topic que tu as ouvert il y a pas mal de temps sur les freins de ton Agrip.

Je ne sais plus si tu as trouvé une solution (j'ai lu en diagonale) à la question des tubes métalliques.

MAIS , en tout cas j'ai une solution à te proposer, que j'ai appliquée sans problème sur le mien.

J'ai commandé (sur le site "Jeep Dodge GMC" cf ci-dessus l'adresse) un "tube de frein 120 mm x 6.35 mm ( 4 € HT , pas cher). C'est d'époque conservé dans de la graisse poisseuse (marrant, et en parfait état). J'ai pris cet article de faible longueur (12 cm) (y avait d'autres tronçons de tubes sur le site, plus longs donc plus cher) car aucune des longueurs proposées sur le site ne me convenait (il me fallait 20 ou 21 cm).

Ensuite j'ai porté ça au comptoir auto à Saint Gaudens ( la CAC ) : ils ont coupé le tube en deux et ils ont monté les deux extrémités (les deux vis en fait) sur un tube cuivre neuf (ils font ça couramment). J'avais repéré avant de commander la pièce, mais la CAC n'avait pas en stock de vis comme il me fallait (pas de vis anglo-américain, etc).

Et le tour est joué. Seul inconvénient : la CAC m'a pris environ 26,50 € pour ce montage (c'est de la routine pour eux et ça leur a pris quoi : 3 minutes chrono (ils l'ont fait devant moi)). Je trouve ça carrément exagéré (je le leur dirai la prochaine fois.

Suite du tuto dans quelques jours.

Pierre
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo ) Empty Re: Je refais les freins de mon Agrip ( ce sont des ponts de GMC type Banjo )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum