widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Zetor 440 culasse

4 participants

Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Zetor 440 culasse Empty Zetor 440 culasse

Message par Chevalier Paul 10/1/2014, 19:08

Bonjour à tous,
Je cherche une fraise pour rectifier légèrement les sièges de soupapes.
Quelqu'un connait-il le profil d'origine des sièges et l'angle des soupapes ?
Merci A+
Paul


Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Zetor 440 culasse Empty Re: Zetor 440 culasse

Message par jean-noel 10/1/2014, 22:51

Bonsoir P. Un motoriste ,rectifieur, peut te donner les valeurs d'angles ;
Pour information, l'angle de portée du siège est parfois légèrement différent de l'ange du cône de soupape, souvent deux pentes sur la soupape, pour une pente légèrement plus ouverte sur le siège, il est possible de fabriquer(tourner) un rodoir en fonte si la dégradation est inférieure à quelques dixièmes de mm . Possibilité d'utiliser une perçeuse pour roder, à faible vitesse de rotation. Bon courage cdlt jn

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Zetor 440 culasse Empty Re: Zetor 440 culasse

Message par Chevalier Paul 11/1/2014, 08:24

Bonjour JN,
Merci pour les infos.
Les soupapes ont en apparence une seule pente entre 45 et 60° sur l'axe. Quand aux sièges ? En tous cas il ne sont pas très dégradés. Si je ne trouve pas de fraise, je tenterai ta solution. Restera à trouver de la fonte à la fois usinable et qui puisse usiner ?
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Zetor 440 culasse Empty Re: Zetor 440 culasse

Message par Invité 11/1/2014, 09:57

Bonjour Paul,
Quand j'ai refait mon tracteur ,j'ai également fait un rodage ,donc j'ai acheté de la pate à roder (gros grains et grains fins) et j'ai récupéré une flèche avec un embout en caoutchouc "pour le tir au pigeon "et cela c'est bien passé (il faut du temps mais bon ..!! :siffle: il faut s'occuper en retraite.
A+ le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Zetor 440 culasse Empty Re: Zetor 440 culasse

Message par gargamel 11/1/2014, 10:29

Bonjour, c'est mon métier d'usiner mais j'ai eu un désaccord salarial avec mon patron.. Quand je vais retrouver du travail pas pouvoir faire des piéces pour moi (ils aiment pas) mais c'est trés simple a faire.
gargamel
gargamel
Résident permanent

Nombre de messages : 666
Localisation : normandie
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Zetor 440 culasse Empty Re: Zetor 440 culasse

Message par Chevalier Paul 12/1/2014, 14:31

Bonjour Le Glups,
Content de t'avoir au bout du mail !
Pour le rodage, ça va, c'est pour rectifier les sièges que j'ai un problème...
Au fait, je ne trouve p^lus ton tuto sur le site.
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Zetor 440 culasse Empty Re: Zetor 440 culasse

Message par Chevalier Paul 13/1/2014, 09:01

Salut Gargamel,
Bon courage pour ton boulot

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Zetor 440 culasse Empty Re: Zetor 440 culasse

Message par Invité 14/1/2014, 14:16

Salut Paul,
Donc pour ce qui est de rectifier les siège ,j'ai finalement rodé les soupapes sur leur siège,en plus si je ne me trompe les angles ne sont pas les même (à l'admission et à l'échappement..??) :siffle: je me trompe peut-être..!!
Sinon mon tuto est là..https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t3788-lvsa-mon-zetor-5511-en-restauration?highlight=mon+5511+en+restauration
Bonne journée
Le glups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Zetor 440 culasse Empty Re: Zetor 440 culasse

Message par Chevalier Paul 15/1/2014, 06:22

Salut Le Glups !
Merci pour les infos et ton super tuto plein d'infos. Je prends quelques photos et tacherai à la fin de faire une synthèse de mes travaux pour le site en insistant seulement sur les différences avec le 4511 car moi c'est un (vieux) 440 et tu as déjà traité remarquablement le sujet sur grand frère 4511 !
Pour les angles, je cherche pour l'admission car mes soupapes sont fatiguées mais il il reste de la matière : je vais essayer de les rectifier sinon ce sera des neuves.
Pour l'échappement, les angles des soupapes tournent autour de 50° par rapport à l'axe mais les sièges peuvent avoir un profil différent : si personne n'a l'info, il faut que je voie une culasse neuve (ou en bon état).
Pour rectifier les sièges , si je ne trouve pas d'outil à main spécial "zétor" (qui a existé), je dois pouvoir me débrouiller avec une petite barre d'alésage montée sur fraiseuse mais il faut que je trouve un outil adapté à la matière des sièges.
Au fait c'est fait en quoi les sièges de soupapes Zétor ?
Merci pour tout en tous cas et bonne année !
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Zetor 440 culasse Empty Re: Zetor 440 culasse

Message par Chevalier Paul 25/2/2014, 08:51

Bonjour à tous,
Je viens de roder les soupapes mais en versant de l'essence dans les conduits pour tester, ressorts montés, il subsiste toujours un léger suintement : environ une goutte toutes les dix à trente secondes. Est-ce acceptable ?
ou est-ce que je dois rechercher l'absolu ce qui me parait difficile car j'ai fait deux rodages gros grain suivis de trois rodages grain fin. Je risque après d'élargir la portée qui est correcte (1,5 à 2mm).
Il paraît qu'on peut finir avec du CIF ?
Merci
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Zetor 440 culasse Empty Re: Zetor 440 culasse

Message par denayer ludovic 25/2/2014, 12:01

perso je ne trouve pas ca alarment je pense que c est un problème qui va se résoudre tout en roulent. tes soupape vont s assoir bien a leur place et le petit peux de calamine et impureté qui vont s y loger vont faire comme un joins . j ai déjà vu pas mal de vieux moteur qui après nettoyage allais un peux moins bien du a ce phénomène l usure Cree une ovalisation ce qui colle moins avec de nouvelle pièces c est le temps qui les redents plus stable.

denayer ludovic
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : mons belgique
Age : 38
Tracteurs : zetor 6718
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Zetor 440 culasse Empty Re: Zetor 440 culasse

Message par Chevalier Paul 25/2/2014, 13:28

Bonjour,
Merci Ludovic. Cela me rassure : le mieux risquant d'être l'ennemi du bien...
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Zetor 440 culasse Empty Re: Zetor 440 culasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum