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Moteur claque sur Utility super FCC
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Moteur claque sur Utility super FCC
Bonjour à tous,
Le moteur de mon cormick utility claque. Ou plutôt fait "cloc", bruit assez sourd. On l'entend plus à chaud qu'à froid. J'ai pensé aux coussinets de bielle qui pourraient avoir pris du jeu. J'ai l'impression que ça vient plus du bas moteur.
Qu'en pensez vous ?
Le tracteur démarre au quart de tour et roule très bien. Il ne fume pas.
Pensez vous que je puisse continuer à rouler comme ça ? Il tourne une trentaine d'heures par an pour rentrer environ 15 stères de bois dans un rayon de 2 kms maxi de mon domicile ?
Le moteur de mon cormick utility claque. Ou plutôt fait "cloc", bruit assez sourd. On l'entend plus à chaud qu'à froid. J'ai pensé aux coussinets de bielle qui pourraient avoir pris du jeu. J'ai l'impression que ça vient plus du bas moteur.
Qu'en pensez vous ?
Le tracteur démarre au quart de tour et roule très bien. Il ne fume pas.
Pensez vous que je puisse continuer à rouler comme ça ? Il tourne une trentaine d'heures par an pour rentrer environ 15 stères de bois dans un rayon de 2 kms maxi de mon domicile ?
alano54- Routard assidu
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Localisation : meurthe et moselle
Age : 52
Date d'inscription : 11/11/2012
Re: Moteur claque sur Utility super FCC
Bonsoir,
pour moi c'est assez sûr, c'est les coussinets de bielles d'après les symptôme. Mais normalement cela se traduit par un manque de pression d'huile, il y aurais pas un manomètre de pression d'huile sur le tableau de bords ou sur le côté droite du moteur? Et le niveau d'huile est bon? Et son état?
Personnellement, je limiterai les trajet au maximum avant d'avoir identifier le problème au risque de casser le moteur.
Bonne soirée
Adrien
pour moi c'est assez sûr, c'est les coussinets de bielles d'après les symptôme. Mais normalement cela se traduit par un manque de pression d'huile, il y aurais pas un manomètre de pression d'huile sur le tableau de bords ou sur le côté droite du moteur? Et le niveau d'huile est bon? Et son état?
Personnellement, je limiterai les trajet au maximum avant d'avoir identifier le problème au risque de casser le moteur.
Bonne soirée
Adrien
Re: Moteur claque sur Utility super FCC
Merci Adrien. Il faudra que je vérifie la pression d'huile, je ne savais pas. La vidange est récente et l'huile commence seulement a brunir. La pression d'huile doit etre de combien ? Pou ce qui est des coussinets le jeu peu se voir a l'oeil nu ? Et enfin, pour le remplacement, l'opération est elle facile? j'ai cru comprendre qu'il suffit de demonter le carter d'huile pour acceder.
Joyeux noel à tous !
Joyeux noel à tous !
alano54- Routard assidu
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Localisation : meurthe et moselle
Age : 52
Date d'inscription : 11/11/2012
Re: Moteur claque sur Utility super FCC
Bonsoir alano,
normalement si tu as le mano d'origine, il y a une zone rouge et une zone blanche, et l'aiguille ne doit jamais rentrée dans le rouge. Si ton mano d'origine est HS, il faut avoir environs 3.5-4 bars à froids au ralentis, et à chaud pas moins de 0.8 bars au ralentis. Tu peu aussi regardé si l'huile arrive bien aux culbuteur, ça peu déjà être une première indication. Mais fait gaffe, si je me souviens bien, l'huile gicle par un trous de la culasse pour s'étaler sur le cache-culbu, donc gare à l'éventuel douche.
Oui tu peu intervenir sur les coussinets en démontant le carter d'huile.
Si ta pression d'huile est bonne, le bruit peu aussi venir d'une bague de pieds de bielle usée.
Bonne soirée, et bonne fête
Adrien
normalement si tu as le mano d'origine, il y a une zone rouge et une zone blanche, et l'aiguille ne doit jamais rentrée dans le rouge. Si ton mano d'origine est HS, il faut avoir environs 3.5-4 bars à froids au ralentis, et à chaud pas moins de 0.8 bars au ralentis. Tu peu aussi regardé si l'huile arrive bien aux culbuteur, ça peu déjà être une première indication. Mais fait gaffe, si je me souviens bien, l'huile gicle par un trous de la culasse pour s'étaler sur le cache-culbu, donc gare à l'éventuel douche.
Oui tu peu intervenir sur les coussinets en démontant le carter d'huile.
Si ta pression d'huile est bonne, le bruit peu aussi venir d'une bague de pieds de bielle usée.
Bonne soirée, et bonne fête
Adrien
Re: Moteur claque sur Utility super FCC
Merci pour ton aide Adrien J'ai le mano d'origine et je pense que la pression a chaud est bonne. A froid par contre je n'ai jamais vu l'aiguille monter jusqu'au 3 bars. Il va falloir que je contrôle.
J'ai réglé le jeu aux culbuteurs il y a peu de temps et je n'ai pas vu d'huile gicler par la culasse. J'ai pourtant demarré avec le cache culbuteur déposé. Est tu sûr de l'info ?
Je pense que je vais démonter le carter d'huile rapidement pour jeter un œil aux coussinets. J'ai vu que sur la boutique du tracteur ils vendent un jeu de coussinets en cote standart. Je pensais prendre ceux là étant donné que je n'ai pas fait rectifié le vilo, qu'en penses tu ?
J'ai réglé le jeu aux culbuteurs il y a peu de temps et je n'ai pas vu d'huile gicler par la culasse. J'ai pourtant demarré avec le cache culbuteur déposé. Est tu sûr de l'info ?
Je pense que je vais démonter le carter d'huile rapidement pour jeter un œil aux coussinets. J'ai vu que sur la boutique du tracteur ils vendent un jeu de coussinets en cote standart. Je pensais prendre ceux là étant donné que je n'ai pas fait rectifié le vilo, qu'en penses tu ?
alano54- Routard assidu
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Localisation : meurthe et moselle
Age : 52
Date d'inscription : 11/11/2012
Re: Moteur claque sur Utility super FCC
Bonjour alano54
hum!!!si ça tape ,ou même ça cogne ;arrêtes de t'en servir ,tombes le carter inférieur ,vérifies le jeux aux bielles ,mais aussi l'ensemble du vilebrequin et le latéral prends bien les côtes précisément : tu affirmes qu'il est en côtes d'origine ,es-tu sûr de son parcours vu son âge . pour le bruit qui s'amplifie à chaud ( trop de jeu à une bielle ,et avec la dilatation le piston va donner un coup de tête dans la culasse !!!bon diagnostic bricoulou 07
hum!!!si ça tape ,ou même ça cogne ;arrêtes de t'en servir ,tombes le carter inférieur ,vérifies le jeux aux bielles ,mais aussi l'ensemble du vilebrequin et le latéral prends bien les côtes précisément : tu affirmes qu'il est en côtes d'origine ,es-tu sûr de son parcours vu son âge . pour le bruit qui s'amplifie à chaud ( trop de jeu à une bielle ,et avec la dilatation le piston va donner un coup de tête dans la culasse !!!bon diagnostic bricoulou 07
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
MOTEUR CLAQUE SUR UTILITY
Bonjour et
Pour bien localiser le bruit: il faut essayer "le coup du bâton"; un manche à balais par ex. un bout posé sur le moteur à différents endroits; l'autre bout, tenu dans le creux de la main en forme d'entonnoir, près de l'oreille; ça marche à tous les coups avec un peu de pratique
Le vilbrequin ne va pas aimer si utilisation
(Vu l'époque de l'année, ce n'est pas un poisson d'avril j'avais localisé, sur un gros Fend, le bruit des roulements HS du tendeur de courroies;
L'agri est resté coi )
Bonne bricole.JJR24
Pour bien localiser le bruit: il faut essayer "le coup du bâton"; un manche à balais par ex. un bout posé sur le moteur à différents endroits; l'autre bout, tenu dans le creux de la main en forme d'entonnoir, près de l'oreille; ça marche à tous les coups avec un peu de pratique
Le vilbrequin ne va pas aimer si utilisation
(Vu l'époque de l'année, ce n'est pas un poisson d'avril j'avais localisé, sur un gros Fend, le bruit des roulements HS du tendeur de courroies;
L'agri est resté coi )
Bonne bricole.JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Moteur claque sur Utility super FCC
Je ne suis pas sûr de son parcours effectivement. La personne a qui je l'ai acheté le possédait depuis 40 ans. c'était un particulier et pas un exploitant. J'en déduit que le tracteur n'a pas forcément travaillé beaucoup. Simple déduction d'apprenti sorcier mais tu as raison il faut vérifier. Pour l'instant je ne trouve les coussinets qu'en cote standard donc ça m'arrangerait d'en remettre des comme çablanc.herve a écrit:Bonjour alano54
hum!!!si ça tape ,ou même ça cogne ;arrêtes de t'en servir ,tombes le carter inférieur ,vérifies le jeux aux bielles ,mais aussi l'ensemble du vilebrequin et le latéral prends bien les côtes précisément : tu affirmes qu'il est en côtes d'origine ,es-tu sûr de son parcours vu son âge . pour le bruit qui s'amplifie à chaud ( trop de jeu à une bielle ,et avec la dilatation le piston va donner un coup de tête dans la culasse !!!bon diagnostic bricoulou 07
alano54- Routard assidu
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Localisation : meurthe et moselle
Age : 52
Date d'inscription : 11/11/2012
Re: Moteur claque sur Utility super FCC
jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour et
Pour bien localiser le bruit: il faut essayer "le coup du bâton"; un manche à balais par ex. un bout posé sur le moteur à différents endroits; l'autre bout, tenu dans le creux de la main en forme d'entonnoir, près de l'oreille; ça marche à tous les coups avec un peu de pratique
Le vilbrequin ne va pas aimer si utilisation
(Vu l'époque de l'année, ce n'est pas un poisson d'avril j'avais localisé, sur un gros Fend, le bruit des roulements HS du tendeur de courroies;
L'agri est resté coi )
Bonne bricole.JJR24
Merci JJ ! Je connaissais le coup du baton ! Et c'est comme ça que j'ai localisé le bruit dans le bas moteur. Je vais quand même réssayer pour affiner le diagnostic parceque j'ai fait ça en vitesse dans mon verger avec un bout de noisetier qui trainait
Mais pour localiser un bruit de roulement hs d'un tendeur là je dis bravo
alano54- Routard assidu
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