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Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne
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Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne
Auteur patou31 :
Surtout ne pas demonter sa pompe pour voir comment ca marche, c'est tentant mais vous allez comprendre pourquoi (enfin j'espere). En fait, si on a pas un banc d'essai pour faire les reglages et bien on peut pas faire grand chose, mais c'est pas une raison pour rester ignorant.
L'idée est de mettre des dessins plutot que des phrases, je suis autodidacte donc vos remarques sont bienvenues
C'est parti
1: reservoir 2:pompe d'alimentation 3:filtre 4:pompe injection 5: injecteur 6:regulateur
Donc il y a 2 pompes dans ce bloc et la pompe d'alimentation ca ressemble à ca
Son but est d'amener le carburant en sur-debit dans la pompe d'injection (fleche c) afin d'eliminer les bulles d'air dans le gasoil et de refroidir la pompe d'injection. L'exces part au reservoir ( fleche d)
Bon le sujet c'est la photo suivante: comment ca marche ?
C'est une coupe au sens propre du haut d'une pompe à injection. . A savoir, un piston est toujours apparié à sa chemise. Ils sont inseparables, ils ont ete rodé ensemble en usine (au micron pres) . Avec cette precision, la viscosité du gasoil assure l'etancheité. On les trouve sous cette forme
On va faire un petit dessin de ce cylindre et de son piston c'est quand meme mieux
La pression di'njection se fait grace au mouvement axial du piston(2) (fleche rouge verticale). Ce mouvement est donné par l'arbre à came de la pompe. La gasoil en pression pousse le clapet de decharge et va à l'injecteur. Il vient de la chambre d'aspiration (6) alimentée par la pompe d'alimentation comme on l'a vu (fleche c photo 1)
Le reglage de la dose à injecter se fait par la rotation du piston (fleche rouge tournante). On va voir pourquoi par la suite. Notez juste que ce mouvement est generé par la cremaillere (3) qui fait tourner le secteur denté (4) solidaire du piston.
Voyons d'un peu plus pres
Il y a un trou dans la chemise par lequel le carburant peut soit venir soit repartir dans la chambre d'alimentation
Le piston a une rampe helicoidale (en rouge) et une rainure (en violet).
Qu'est qui va modifier la durée et donc la dose de l' injection?
Oui c'est bien la position de la rampe du piston par rapport à la lumiere. Quand l'arete de l'helice va rencontrer la lumiere de la chemise lors de la monté du piston, la forte pression qui regne au dessus du piston va se decharger par la lumiere (en passant par la rainure, l'utilité de la rainure)
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
1 Le carburant en provenance de la chambre d'alimentation rentre dans la chambre de compression
2 Le piston monte et vient obturer l'orifice de la chemise: il n'y plus de communicaion entre la chambre de compression et la chambre d'alimentation
3 Le piston continue sa course et fait augmenter la pression du carburant piégé dans la chambre de compression : Cet exces de pression ouvre le clapet de decharge, le carburant est dirigé vers l'injecteur
4 Le carburant present dans la chambre de compression continue d'etre chassé par le mouvement montant du piston vers l'injecteur, jusqu'à ce que l'helice du piston decouvre l'orifice de la chemise (par le bas au point B)
5 Les deux chambres sont à nouveau en communication: la pression de la chambre de compression chute, le clapet de decharge se ferme, la descente du piston peut avoir lieu sans creer de sous pression dans la chambre de compression
6 La course du piston est toujours la meme, c'est la postion angulaire du piston par rapport à l'orifice de la chemise qui determine la course pendant laquelle le combustible est comprimé. C'est ainsi que se fait le dosage.
Vous avez remarqué qu'il y a un element de pompage (piston cylindre) pour chaque cylindre. C'est ce qui rend le reglage de cette pompe un peu delicat, car il faut synchronisé chaque element pour avoir la meme avance et le meme dosage sur chaque cylindre du moteur. Vaut mieux donc avoir un banc pour faire ces reglages. Voici une video "presentement"
Mais dans le cadre de la renovation, il existe cette methode artisanale qui peut depanner
https://www.dailymotion.com/video/xc84d2_reglage-et-fonctionnement-pompe-inj_tech#.UVSFnJGEVMw
Le seul hic, c'est qu'une perceuse est tout juste puissante (en general un banc de controle possede un moteur de 10Cv)
patou31
Surtout ne pas demonter sa pompe pour voir comment ca marche, c'est tentant mais vous allez comprendre pourquoi (enfin j'espere). En fait, si on a pas un banc d'essai pour faire les reglages et bien on peut pas faire grand chose, mais c'est pas une raison pour rester ignorant.
L'idée est de mettre des dessins plutot que des phrases, je suis autodidacte donc vos remarques sont bienvenues
C'est parti
1: reservoir 2:pompe d'alimentation 3:filtre 4:pompe injection 5: injecteur 6:regulateur
Donc il y a 2 pompes dans ce bloc et la pompe d'alimentation ca ressemble à ca
Son but est d'amener le carburant en sur-debit dans la pompe d'injection (fleche c) afin d'eliminer les bulles d'air dans le gasoil et de refroidir la pompe d'injection. L'exces part au reservoir ( fleche d)
Bon le sujet c'est la photo suivante: comment ca marche ?
C'est une coupe au sens propre du haut d'une pompe à injection. . A savoir, un piston est toujours apparié à sa chemise. Ils sont inseparables, ils ont ete rodé ensemble en usine (au micron pres) . Avec cette precision, la viscosité du gasoil assure l'etancheité. On les trouve sous cette forme
On va faire un petit dessin de ce cylindre et de son piston c'est quand meme mieux
La pression di'njection se fait grace au mouvement axial du piston(2) (fleche rouge verticale). Ce mouvement est donné par l'arbre à came de la pompe. La gasoil en pression pousse le clapet de decharge et va à l'injecteur. Il vient de la chambre d'aspiration (6) alimentée par la pompe d'alimentation comme on l'a vu (fleche c photo 1)
Le reglage de la dose à injecter se fait par la rotation du piston (fleche rouge tournante). On va voir pourquoi par la suite. Notez juste que ce mouvement est generé par la cremaillere (3) qui fait tourner le secteur denté (4) solidaire du piston.
Voyons d'un peu plus pres
Il y a un trou dans la chemise par lequel le carburant peut soit venir soit repartir dans la chambre d'alimentation
Le piston a une rampe helicoidale (en rouge) et une rainure (en violet).
Qu'est qui va modifier la durée et donc la dose de l' injection?
Oui c'est bien la position de la rampe du piston par rapport à la lumiere. Quand l'arete de l'helice va rencontrer la lumiere de la chemise lors de la monté du piston, la forte pression qui regne au dessus du piston va se decharger par la lumiere (en passant par la rainure, l'utilité de la rainure)
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
1 Le carburant en provenance de la chambre d'alimentation rentre dans la chambre de compression
2 Le piston monte et vient obturer l'orifice de la chemise: il n'y plus de communicaion entre la chambre de compression et la chambre d'alimentation
3 Le piston continue sa course et fait augmenter la pression du carburant piégé dans la chambre de compression : Cet exces de pression ouvre le clapet de decharge, le carburant est dirigé vers l'injecteur
4 Le carburant present dans la chambre de compression continue d'etre chassé par le mouvement montant du piston vers l'injecteur, jusqu'à ce que l'helice du piston decouvre l'orifice de la chemise (par le bas au point B)
5 Les deux chambres sont à nouveau en communication: la pression de la chambre de compression chute, le clapet de decharge se ferme, la descente du piston peut avoir lieu sans creer de sous pression dans la chambre de compression
6 La course du piston est toujours la meme, c'est la postion angulaire du piston par rapport à l'orifice de la chemise qui determine la course pendant laquelle le combustible est comprimé. C'est ainsi que se fait le dosage.
Vous avez remarqué qu'il y a un element de pompage (piston cylindre) pour chaque cylindre. C'est ce qui rend le reglage de cette pompe un peu delicat, car il faut synchronisé chaque element pour avoir la meme avance et le meme dosage sur chaque cylindre du moteur. Vaut mieux donc avoir un banc pour faire ces reglages. Voici une video "presentement"
Mais dans le cadre de la renovation, il existe cette methode artisanale qui peut depanner
https://www.dailymotion.com/video/xc84d2_reglage-et-fonctionnement-pompe-inj_tech#.UVSFnJGEVMw
Le seul hic, c'est qu'une perceuse est tout juste puissante (en general un banc de controle possede un moteur de 10Cv)
patou31
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