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Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne
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EBRO 160D
GORDINI 07
JPDEUCHE
klauss64
patou31
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Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne
Salut à tous,
Surtout ne pas demonter sa pompe pour voir comment ca marche, c'est tentant mais vous allez comprendre pourquoi (enfin j'espere). En fait, si on a pas un banc d'essai pour faire les reglages et bien on peut pas faire grand chose, mais c'est pas une raison pour rester ignorant.
L'idée est de mettre des dessins plutot que des phrases, je suis autodidacte donc vos remarques sont bienvenues
C'est parti
1: reservoir 2:pompe d'alimentation 3:filtre 4:pompe injection 5: injecteur 6:regulateur
Donc il y a 2 pompes dans ce bloc et la pompe d'alimentation ca ressemble à ca
Son but est d'amener le carburant en sur-debit dans la pompe d'injection (fleche c) afin d'eliminer les bulles d'air dans le gasoil et de refroidir la pompe d'injection. L'exces part au reservoir ( fleche d)
Bon le sujet c'est la photo suivante: comment ca marche ?
C'est une coupe au sens propre du haut d'une pompe à injection. . A savoir, un piston est toujours apparié à sa chemise. Ils sont inseparables, ils ont ete rodé ensemble en usine (au micron pres) . Avec cette precision, la viscosité du gasoil assure l'etancheité. On les trouve sous cette forme
On va faire un petit dessin de ce cylindre et de son piston c'est quand meme mieux
La pression di'njection se fait grace au mouvement axial du piston(2) (fleche rouge verticale). Ce mouvement est donné par l'arbre à came de la pompe. La gasoil en pression pousse le clapet de decharge et va à l'injecteur. Il vient de la chambre d'aspiration (6) alimentée par la pompe d'alimentation comme on l'a vu (fleche c photo 1)
Le reglage de la dose à injecter se fait par la rotation du piston (fleche rouge tournante). On va voir pourquoi par la suite. Notez juste que ce mouvement est generé par la cremaillere (3) qui fait tourner le secteur denté (4) solidaire du piston.
Voyons d'un peu plus pres
Il y a un trou dans la chemise par lequel le carburant peut soit venir soit repartir dans la chambre d'alimentation
Le piston a une rampe helicoidale (en rouge) et une rainure (en violet).
Qu'est qui va modifier la durée et donc la dose de l' injection?
Oui c'est bien la position de la rampe du piston par rapport à la lumiere. Quand l'arete de l'helice va rencontrer la lumiere de la chemise lors de la monté du piston, la forte pression qui regne au dessus du piston va se decharger par la lumiere (en passant par la rainure, l'utilité de la rainure)
1 Le carburant en provenance de la chambre d'alimentation rentre dans la chambre de compression
2 Le piston monte et vient obturer l'orifice de la chemise: il n'y plus de communicaion entre la chambre de compression et la chambre d'alimentation
3 Le piston continue sa course et fait augmenter la pression du carburant piégé dans la chambre de compression : Cet exces de pression ouvre le clapet de decharge, le carburant est dirigé vers l'injecteur
4 Le carburant present dans la chambre de compression continue d'etre chassé par le mouvement montant du piston vers l'injecteur, jusqu'à ce que l'helice du piston decouvre l'orifice de la chemise (par le bas au point B)
5 Les deux chambres sont à nouveau en communication: la pression de la chambre de compression chute, le clapet de decharge se ferme, la descente du piston peut avoir lieu sans creer de sous pression dans la chambre de compression
6 La course du piston est toujours la meme, c'est la postion angulaire du piston par rapport à l'orifice de la chemise qui determine la course pendant laquelle le combustible est comprimé. C'est ainsi que se fait le dosage.
Vous avez remarqué qu'il y a un element de pompage (piston cylindre) pour chaque cylindre. C'est ce qui rend le reglage de cette pompe un peu delicat, car il faut synchronisé chaque element pour avoir la meme avance et le meme dosage sur chaque cylindre du moteur. Vaut mieux donc avoir un banc pour faire ces reglages. Voici une video "presentement"
Mais dans le cadre de la renovation, il existe cette methode artisanale qui peut depanner
https://www.dailymotion.com/video/xc84d2_reglage-et-fonctionnement-pompe-inj_tech#.UVSFnJGEVMw
Le seul hic, c'est qu'une perceuse est tout juste puissante (en general un banc de controle possede un moteur de 10Cv)
Surtout ne pas demonter sa pompe pour voir comment ca marche, c'est tentant mais vous allez comprendre pourquoi (enfin j'espere). En fait, si on a pas un banc d'essai pour faire les reglages et bien on peut pas faire grand chose, mais c'est pas une raison pour rester ignorant.
L'idée est de mettre des dessins plutot que des phrases, je suis autodidacte donc vos remarques sont bienvenues
C'est parti
1: reservoir 2:pompe d'alimentation 3:filtre 4:pompe injection 5: injecteur 6:regulateur
Donc il y a 2 pompes dans ce bloc et la pompe d'alimentation ca ressemble à ca
Son but est d'amener le carburant en sur-debit dans la pompe d'injection (fleche c) afin d'eliminer les bulles d'air dans le gasoil et de refroidir la pompe d'injection. L'exces part au reservoir ( fleche d)
Bon le sujet c'est la photo suivante: comment ca marche ?
C'est une coupe au sens propre du haut d'une pompe à injection. . A savoir, un piston est toujours apparié à sa chemise. Ils sont inseparables, ils ont ete rodé ensemble en usine (au micron pres) . Avec cette precision, la viscosité du gasoil assure l'etancheité. On les trouve sous cette forme
On va faire un petit dessin de ce cylindre et de son piston c'est quand meme mieux
La pression di'njection se fait grace au mouvement axial du piston(2) (fleche rouge verticale). Ce mouvement est donné par l'arbre à came de la pompe. La gasoil en pression pousse le clapet de decharge et va à l'injecteur. Il vient de la chambre d'aspiration (6) alimentée par la pompe d'alimentation comme on l'a vu (fleche c photo 1)
Le reglage de la dose à injecter se fait par la rotation du piston (fleche rouge tournante). On va voir pourquoi par la suite. Notez juste que ce mouvement est generé par la cremaillere (3) qui fait tourner le secteur denté (4) solidaire du piston.
Voyons d'un peu plus pres
Il y a un trou dans la chemise par lequel le carburant peut soit venir soit repartir dans la chambre d'alimentation
Le piston a une rampe helicoidale (en rouge) et une rainure (en violet).
Qu'est qui va modifier la durée et donc la dose de l' injection?
Oui c'est bien la position de la rampe du piston par rapport à la lumiere. Quand l'arete de l'helice va rencontrer la lumiere de la chemise lors de la monté du piston, la forte pression qui regne au dessus du piston va se decharger par la lumiere (en passant par la rainure, l'utilité de la rainure)
1 Le carburant en provenance de la chambre d'alimentation rentre dans la chambre de compression
2 Le piston monte et vient obturer l'orifice de la chemise: il n'y plus de communicaion entre la chambre de compression et la chambre d'alimentation
3 Le piston continue sa course et fait augmenter la pression du carburant piégé dans la chambre de compression : Cet exces de pression ouvre le clapet de decharge, le carburant est dirigé vers l'injecteur
4 Le carburant present dans la chambre de compression continue d'etre chassé par le mouvement montant du piston vers l'injecteur, jusqu'à ce que l'helice du piston decouvre l'orifice de la chemise (par le bas au point B)
5 Les deux chambres sont à nouveau en communication: la pression de la chambre de compression chute, le clapet de decharge se ferme, la descente du piston peut avoir lieu sans creer de sous pression dans la chambre de compression
6 La course du piston est toujours la meme, c'est la postion angulaire du piston par rapport à l'orifice de la chemise qui determine la course pendant laquelle le combustible est comprimé. C'est ainsi que se fait le dosage.
Vous avez remarqué qu'il y a un element de pompage (piston cylindre) pour chaque cylindre. C'est ce qui rend le reglage de cette pompe un peu delicat, car il faut synchronisé chaque element pour avoir la meme avance et le meme dosage sur chaque cylindre du moteur. Vaut mieux donc avoir un banc pour faire ces reglages. Voici une video "presentement"
Mais dans le cadre de la renovation, il existe cette methode artisanale qui peut depanner
https://www.dailymotion.com/video/xc84d2_reglage-et-fonctionnement-pompe-inj_tech#.UVSFnJGEVMw
Le seul hic, c'est qu'une perceuse est tout juste puissante (en general un banc de controle possede un moteur de 10Cv)
patou31- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : midi
Date d'inscription : 17/03/2013
Re: Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne
Bonsoir à tous
Bonsoir Patou
Un grand bravo pour pour ton explication très simple mais claire, sincère remerciement
A+
Bonsoir Patou
Un grand bravo pour pour ton explication très simple mais claire, sincère remerciement
A+
klauss64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1711
Localisation : 64
Age : 80
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne
Bonsoir
Merci pour cette leçon
C'est sympa d'avoir pris le temps de nous détailler le fonctionnement
bonne soirée
JP
Merci pour cette leçon
C'est sympa d'avoir pris le temps de nous détailler le fonctionnement
bonne soirée
JP
JPDEUCHE- Résident permanent
- Nombre de messages : 157
Localisation : Clévilliers 28
Tracteurs : MF 835 Farmall CUB Vendeuvre AS500
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne
MERCI pour ce sujet "l'injection Diesel pour les nuls"
c'est expliqué simplement et ça permet d'aborder le sujet sans aprioris !
a+
JP
c'est expliqué simplement et ça permet d'aborder le sujet sans aprioris !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne
Un grand MERCI , moi qui me suis toujours demander le comment cela fonctionnait!!
EBRO 160D- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 22
Localisation : nord haute vienne 87
Age : 32
Tracteurs : EBRO 160 D, Ford 3000
Date d'inscription : 20/06/2013
FONCTIONNEMENT DES POMPES A INECTION EN LIGNE
Bonjour,
Merci pour ce travail, et merci d'avoir pris le temps de nous montrer ce qui nous pose problème parfois
Bonne journée.JJR24
Merci pour ce travail, et merci d'avoir pris le temps de nous montrer ce qui nous pose problème parfois
Bonne journée.JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne
Bonjour à tous ,
Sujet particulièrement intéressant avec complément photos .Merci d'avoir pris tout ce temps .
Je vais le mettre en ligne dans les tuto à disposition .
Encore merci .
A+JR
Sujet particulièrement intéressant avec complément photos .Merci d'avoir pris tout ce temps .
Je vais le mettre en ligne dans les tuto à disposition .
Encore merci .
A+JR
jr- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne
Bonsoir
chapeau pour l'explication sa devient tout de suite plus simple
mais petite question : comment fait-on pour augmenter ou diminuer la puissance du moteur en ne touchant que à la pompe à injection ? ( on augmente la quantité de GO ... ? ) et sur les pompe à injection rotatif, comment fait-on ?
encore merci
Charles
chapeau pour l'explication sa devient tout de suite plus simple
mais petite question : comment fait-on pour augmenter ou diminuer la puissance du moteur en ne touchant que à la pompe à injection ? ( on augmente la quantité de GO ... ? ) et sur les pompe à injection rotatif, comment fait-on ?
encore merci
Charles
Charles B.- Pilote assidu
- Nombre de messages : 91
Localisation : ardenne belge
Age : 28
Tracteurs : pony 820 mf 135 bungartz L5
Date d'inscription : 21/10/2012
Re: Fonctionnement des pompes à injection diesel en ligne
Merci Monsieur gordini007
hamouda1961- Nouveau membre
- Nombre de messages : 1
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 15/08/2017
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