widget_PA
casse portée de joint de chemise ih453
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
casse portée de joint de chemise ih453
Bonjour,
après démontage des chemises de l'IH453, nous nous sommes appercut que la portée de joint était cassée.
voici la photo:
Nous avons plusieurs solutions en tête pour le moment:
- soit ne rien faire si cela n'est pas nécessaire; mais sachant que la chemise fuyait;
- soit réparer avec une résine époxy chargé métal haute température; mais qui a déja fait une réparation de ce type ? ;
- changer de carter moteur; ce qui signifie tout réappareiller sur ce carter mais on en a un en stock.
Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous? Avez-vous d'autres idées?
Merci pour vos idées et aide
Cordialement
après démontage des chemises de l'IH453, nous nous sommes appercut que la portée de joint était cassée.
voici la photo:
Nous avons plusieurs solutions en tête pour le moment:
- soit ne rien faire si cela n'est pas nécessaire; mais sachant que la chemise fuyait;
- soit réparer avec une résine époxy chargé métal haute température; mais qui a déja fait une réparation de ce type ? ;
- changer de carter moteur; ce qui signifie tout réappareiller sur ce carter mais on en a un en stock.
Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous? Avez-vous d'autres idées?
Merci pour vos idées et aide
Cordialement
clesage- Membre assidu
- Nombre de messages : 43
Localisation : Salon de Provence
Tracteurs : Mc Cormick FV265D; IH453; Avto
Date d'inscription : 09/10/2013
Re: casse portée de joint de chemise ih453
bonsoir , tu n'a pas trop le choix , essaye avec la résine je ne connait pas mais avec un joint torique neuf et une chemise neuf çà doit le faire , car je pense que la portée de joint sur la chemise devait être marqué
pour ton moteur tu prend un kit complet piston , chemise segments et coussinets ,voir les soupapes et les injecteurs
et tu repart dans les normes
a + Thierry
pour ton moteur tu prend un kit complet piston , chemise segments et coussinets ,voir les soupapes et les injecteurs
et tu repart dans les normes
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: casse portée de joint de chemise ih453
Bonjour,
Merci pour ta réponse. En effet la portée de joint sur la chemise était marquée; mais dans le doute et sachant qu'il y a beaucoups de travail qui attend se bon vieux IH, nous ne voulons pas prendre le risque de devoir réouvrir dans quelques mois.
De notre coté nous avons repris notre vieux carter qui était pret à partir à la casse (vilebrequin et bielle 1 HS) et nous avons déchemisé.
Ce deuxième moteur est en parfait état interne; les chemises sont nickel; très peux de trace de corrosion à l'intérieur.
Nous sommes donc partis pour dépareiller le moteur actuel pour réappareiller sur l'ancien qui est en meilleur état.
Nous ne changerons sur l'ancien que la bielle 1 et le vilebrequin. Les chemises n'ayant pas étées marquées, nous réutiliserons les anciens couple chemises/piston au même emplacement.
@+
Christophe
Merci pour ta réponse. En effet la portée de joint sur la chemise était marquée; mais dans le doute et sachant qu'il y a beaucoups de travail qui attend se bon vieux IH, nous ne voulons pas prendre le risque de devoir réouvrir dans quelques mois.
De notre coté nous avons repris notre vieux carter qui était pret à partir à la casse (vilebrequin et bielle 1 HS) et nous avons déchemisé.
Ce deuxième moteur est en parfait état interne; les chemises sont nickel; très peux de trace de corrosion à l'intérieur.
Nous sommes donc partis pour dépareiller le moteur actuel pour réappareiller sur l'ancien qui est en meilleur état.
Nous ne changerons sur l'ancien que la bielle 1 et le vilebrequin. Les chemises n'ayant pas étées marquées, nous réutiliserons les anciens couple chemises/piston au même emplacement.
@+
Christophe
clesage- Membre assidu
- Nombre de messages : 43
Localisation : Salon de Provence
Tracteurs : Mc Cormick FV265D; IH453; Avto
Date d'inscription : 09/10/2013
Re: casse portée de joint de chemise ih453
bonjour, la décision est sage de mettre un bloc en état.
Les bielles sont appareillées en poids, ne pas en changer qu'une.
salut, pierre
Les bielles sont appareillées en poids, ne pas en changer qu'une.
salut, pierre
tractoroc- Résident permanent
- Nombre de messages : 176
Localisation : 76320 st pierre les elbeuf
Age : 80
Tracteurs : fordson supermajor, jcb 3 C
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: casse portée de joint de chemise ih453
Bonjour,
Merci pour cette information car nous envisagions en effet de n'en changer qu'une.
Nous changerons donc les 3.
Merci
Cordialement
Christophe
Merci pour cette information car nous envisagions en effet de n'en changer qu'une.
Nous changerons donc les 3.
Merci
Cordialement
Christophe
clesage- Membre assidu
- Nombre de messages : 43
Localisation : Salon de Provence
Tracteurs : Mc Cormick FV265D; IH453; Avto
Date d'inscription : 09/10/2013
Re: casse portée de joint de chemise ih453
bonsoir , il faut normalement les pesées et la différence ne doit pas être importante
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: casse portée de joint de chemise ih453
clesage a écrit:Bonjour,
Merci pour cette information car nous envisagions en effet de n'en changer qu'une.
Nous changerons donc les 3.
Merci
Cordialement
Christophe
juste pour info:
http://nanard289.unblog.fr/presentation/restauration-et-preparation-dune-berlinette-1600s-groupe-iv/la-preparation-du-moteur/unblog-a-encore-censure-une-page/
salut, pierre
tractoroc- Résident permanent
- Nombre de messages : 176
Localisation : 76320 st pierre les elbeuf
Age : 80
Tracteurs : fordson supermajor, jcb 3 C
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: casse portée de joint de chemise ih453
Bonjour,
Le ralenti du moteur en question dans le lien est égal au régime maxi d'un moteur de tracteur.
Si tu envisages de faire prendre 8000 tr/mn à ton tracteur il faut équilibrer sinon...........
Par contre il faut vérifier la différence de poids : sur un Perkins 4.236 la différence entre la bielle la plus légère et la plus lourde ne doit pas dépasser 57Gr
Slt
Le ralenti du moteur en question dans le lien est égal au régime maxi d'un moteur de tracteur.
Si tu envisages de faire prendre 8000 tr/mn à ton tracteur il faut équilibrer sinon...........
Par contre il faut vérifier la différence de poids : sur un Perkins 4.236 la différence entre la bielle la plus légère et la plus lourde ne doit pas dépasser 57Gr
Slt
Invité- Invité
Re: casse portée de joint de chemise ih453
Bonjour,
Pour vous tenir au courant, nous avons sortis le moteur (1) du tracteur et commencé à desappareillé. Nous ne dépareillerons pas les bielles, donc on reprend les 3 bielles avec le vilebrequin du moteur (1) que l'on remonte sur le bloc moteur (2). Sur le bloc moteur (2) on garde les 3 pistons et les chemises (dont on change les joints au passage), ainsi que l'AAC. On reprends aussi du moteur (1) la pompe à huile, la pompe d'injection, ...
Au passage quelqu'un aurait il une revue technique du d155 ou du 453 scannée car j'ai du mal à trouver sur le net les couples de serrage. Si personne ne l'a, je me rabattrait sur les valeurs du d179 données dans la revue technique du 523.
Merci pour votre aide.
Cordialement
C. Lesage
Pour vous tenir au courant, nous avons sortis le moteur (1) du tracteur et commencé à desappareillé. Nous ne dépareillerons pas les bielles, donc on reprend les 3 bielles avec le vilebrequin du moteur (1) que l'on remonte sur le bloc moteur (2). Sur le bloc moteur (2) on garde les 3 pistons et les chemises (dont on change les joints au passage), ainsi que l'AAC. On reprends aussi du moteur (1) la pompe à huile, la pompe d'injection, ...
Au passage quelqu'un aurait il une revue technique du d155 ou du 453 scannée car j'ai du mal à trouver sur le net les couples de serrage. Si personne ne l'a, je me rabattrait sur les valeurs du d179 données dans la revue technique du 523.
Merci pour votre aide.
Cordialement
C. Lesage
clesage- Membre assidu
- Nombre de messages : 43
Localisation : Salon de Provence
Tracteurs : Mc Cormick FV265D; IH453; Avto
Date d'inscription : 09/10/2013
Re: casse portée de joint de chemise ih453
Bonjour a tous,
Un peu long mais c'est terminé, le réappareillage est bouclé!
Le moteur tourne. Le tracteur a repris du service.
Nous en avons profité pour remplacer la dynamo par un alternateur.
Attention d'ailleurs a ceux qui se lanceraient dans le même type d'opération, la canalisation de retour de carburant de la pompe d'injection peut venir toucher la borne B+ du régulateur. Auquel cas, plus de charge!
Nous avons supprimer la dynamo (qui est a vendre) et remplacé par un alternateur de corsa. Pas de découpe nécessaire en supprimant les 2 pattes de fixation de la dynamo et en utilisant le trou du haut. La courroie est la même, le tendeur est une adaptation du tendeur de corsa sur une des vis de la pompe a eau.
Merci pour votre aide.
@+
Un peu long mais c'est terminé, le réappareillage est bouclé!
Le moteur tourne. Le tracteur a repris du service.
Nous en avons profité pour remplacer la dynamo par un alternateur.
Attention d'ailleurs a ceux qui se lanceraient dans le même type d'opération, la canalisation de retour de carburant de la pompe d'injection peut venir toucher la borne B+ du régulateur. Auquel cas, plus de charge!
Nous avons supprimer la dynamo (qui est a vendre) et remplacé par un alternateur de corsa. Pas de découpe nécessaire en supprimant les 2 pattes de fixation de la dynamo et en utilisant le trou du haut. La courroie est la même, le tendeur est une adaptation du tendeur de corsa sur une des vis de la pompe a eau.
Merci pour votre aide.
@+
clesage- Membre assidu
- Nombre de messages : 43
Localisation : Salon de Provence
Tracteurs : Mc Cormick FV265D; IH453; Avto
Date d'inscription : 09/10/2013
Re: casse portée de joint de chemise ih453
Bonjour, et merci pour ce retour d'info, tu dis que cela était long, mais le résultat est là et ton bébé a repris du service.
pierre
pierre
tractoroc- Résident permanent
- Nombre de messages : 176
Localisation : 76320 st pierre les elbeuf
Age : 80
Tracteurs : fordson supermajor, jcb 3 C
Date d'inscription : 23/05/2009
Sujets similaires
» probleme de joint torique de chemise
» Joint de chemise N 70
» probleme de joint torique de chemise
» Piston de relevage sur IH453
» joint de pied de chemise ??? W71 monocylindre diésel refroidi par air
» Joint de chemise N 70
» probleme de joint torique de chemise
» Piston de relevage sur IH453
» joint de pied de chemise ??? W71 monocylindre diésel refroidi par air
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum