widget_PA
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Cône de tambour usé...

+3
aze
christian
kristian
7 participants

Aller en bas

Cône de tambour usé... Empty Cône de tambour usé...

Message par kristian 16/1/2009, 21:36

J'ai retrouvé les garnitures du Carraro pour l'avant ; en effet quand j'ai démonté les tambours avant, le tambour gauche était vide ! Et la came qui écarte les garnitures était tordue à l'équerre (du rond de 20) ! Je ne pouvais donc les faire recharger comme pour l'arrière.

J'ai remonté ce soir. Côté droit, pas de problème. Par contre, à gauche, en serrant l'écrou central, ça bloquait le tambour ; après plusieurs démontages/remontages, j'ai compris que le cône intérieur du tambour était usé : Le tambour rentre donc un peu plus sur l'arbre et il frotte sur la tranche des garnitures. Je pense que c'est comme ça que la came s'est tordue, les garnitures ont dû partir en morceaux, et le précèdent propriètaire a supprimé les freins sur cette roue.

Que puis-je faire, si je veux des freins sur les 4 roues ?

J'ai pensé à faire "sauter" un peu de matière sur les quatre nervures du tambour (voir photo) pour pas qu'il touche les garnitures (mais avec quel outils ?).

Cône de tambour usé... Imgp0510

Ou mettre une bande de tôle mince entre l'arbre et le cône du tambour pour rattraper l'usure.

Cône de tambour usé... Imgp0511


A vous.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1054
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cône de tambour usé... Empty Re: Cône de tambour usé...

Message par christian 16/1/2009, 23:23

salut
tu pourrais sinon recharger ton arbre a la soudure et le passer au tour
a+C
christian
christian
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Age : 56
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cône de tambour usé... Empty Re: Cône de tambour usé...

Message par aze 17/1/2009, 09:33

Salut

Tu peux peut être aussi réduire la largeur des garnitures en les meulant ou essayer comme tu le dis de mettre du feuillard sur le cône mais encore faut il que ça tourne rond.

A +
aze
aze
Résident permanent

Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cône de tambour usé... Empty Re: Cône de tambour usé...

Message par chenillard77 17/1/2009, 19:40

bonjour a tous, pour l'histoire du feuillard autour du cone : OUBLIE ! vu les efforts que cela encaisse, ce n'est pas serieux et ça reprendra du jeu, sauf que ce coup ci tu aura de la casse ou cela boufera le cone.
soit tu passe le tambour sur un tour, mais cela affaibli la piece, soit tu recharge l'arbre + usinage, soit tu reduit la largeur du mecanisme comme te l'ont dit christian et aze. il n'y a pas beaucoups de solutions.
si tu choisi le rechargement en soudure, assure toi d'avoir un bon usineur, car un cone est un usinage très préci ! beaucoups plus contraignant qu'une portée de roulement !

à+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3272
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cône de tambour usé... Empty Re: Cône de tambour usé...

Message par aze 18/1/2009, 07:51

Salut

Marc a raison, mieux vaux oublier le feuillard, c'est pas sérieux.

A +
aze
aze
Résident permanent

Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cône de tambour usé... Empty Re: Cône de tambour usé...

Message par jalavi 18/1/2009, 08:33

Salut à tous
Moi, je réduirais la largeur des garnitures. Je pense que c'est le plus simple à faire et terminer par un léger biseau sur chaque bouts pour que les nervures intérieur du tambour n'accrochent pas ces garnitures.

A tous lol!

Jalavi
jalavi
jalavi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 66
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cône de tambour usé... Empty Re: Cône de tambour usé...

Message par jr 18/1/2009, 09:17

Bonjour a tous,

On pourrait faire un essai en inversant le tambour gauche et droit s'ils sont identiquent biensur.


A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cône de tambour usé... Empty Re: Cône de tambour usé...

Message par estaban-31 18/1/2009, 09:24

kristian a écrit:J'ai retrouvé les garnitures du Carraro pour l'avant ; en effet quand j'ai démonté les tambours avant, le tambour gauche était vide !

Je pense que c'est comme ça que la came s'est tordue, les garnitures ont dû partir en morceaux, et le précèdent propriètaire a supprimé les freins sur cette roue.
A vous.

Sympa ton ancien propriétaire et pas beaucoup de conscience pour te laisser découvrir qu'il n'y avait + de garnitures de frein d'un coté de ta machine ! Cône de tambour usé... 562254

@bientôt
estaban-31
estaban-31
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : 30 KM à l'ouest de Toulouse
Tracteurs : 1 Renault V73, 1 Solex 1959, 1 Amigo Honda et 1 Vespa Triporteur
Date d'inscription : 05/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cône de tambour usé... Empty Re: Cône de tambour usé...

Message par kristian 18/1/2009, 10:02


Sympa ton ancien propriétaire et pas beaucoup de conscience pour te laisser découvrir qu'il n'y avait + de garnitures de frein d'un coté de ta machine ! Cône de tambour usé... 562254

En fait, j'ai eu ce tracteur par mon employeur qui a un château et un parc ou je suis jardinier. Mon prédecesseur utilisait le tracteur pour sa ferme (en douce, bien sur) ; quand il avait un problème mécanique, il disait rien et laissait comme ça (frein sur 3 roues, flexibles hydro percés, entre autres) !

Je vais d'abbord intervertir le tambour incriminé avec un de l'arrière ; comme ça, je verrai si c'est lui qui est usé ou l'arbre. Si c'est le tambour, je demanderai le prix en neuf. Et en attendant, je supprimerai provisoirement les freins à l'arrière d'un côté (le moteur est en porte à faux avant et il vaut mieux que ça freine bien à l'avant). Si le tambour est trop cher, je verrai, soit réduire les nervures au tour, soit meuler les garnitures.

En tous cas, grand merci à tous pour vos suggestions !

A plus.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1054
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cône de tambour usé... Empty Re: Cône de tambour usé...

Message par kristian 18/1/2009, 16:36

J'ai démonté le tambour AR G ; c'est bien même qu'à l'avant. Et c'est le tambour qui est usé, l'arbre n'a rien. J'appelle demain mon fourniseur de pièces Carraro pour demander les prix d'un tambour neuf.

A plus.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1054
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cône de tambour usé... Empty Re: Cône de tambour usé...

Message par kristian 27/1/2009, 22:30

J'ai eu le prix du tambour aujourd'hui : 410 €, et ce peut-être hors taxe ! Il va donc falloir que je me débrouille autrement.

J'ai contacté par mail une dizaine de casse tracteurs ; j'ai eu trois réponses pour l'instant, négatives. Je continue, mais c'est évident que ce type de tracteur n'est pas très courant.

Comme je vais avoir besoin du tracteur prochainement, je vais le remonter avec trois freins ; je suis devant le dilemne suivant : Avoir des freins à l'avant ou à l'arrière. Le moteur étant en porte à faux avant, j'ai pensé tout d'abbord qu'il valait mieux freiner bien à l'avant ; mais quand on remorque en descente, la charge a tendance à pousser l'arrière du tracteur. D'ou l'interet des freins à l'arrière...

Qu'en pensez-vous ?

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1054
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cône de tambour usé... Empty Re: Cône de tambour usé...

Message par jr 27/1/2009, 23:02

kristian à écrit:

. Si le tambour est trop cher, je verrai, soit réduire les nervures au tour, soit meuler les garnitures.






Salut kristian,
Maintenant que tu es sur que ça vient du tambour après l'avoir permuter avec un autre,pouquoi pas reduire un peu les nervures au tour et meuler aussi un peu les garnitures.

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cône de tambour usé... Empty Re: Cône de tambour usé...

Message par kristian 28/1/2009, 22:24

Maintenant que tu es sur que ça vient du tambour après l'avoir permuter avec un autre,pouquoi pas reduire un peu les nervures au tour et meuler aussi un peu les garnitures.

J'ai vu un tourneur ce soir ; il a examiné le tambour et m'a dit qu'il suffisait de descendre les nervures de 5 mm. Il est persuadé que ça ne diminuera pas la résistance, l'endroit ou les goujons de roues sont vissés étant plus mince. Ces nervures sont pour lui des "restes" de fonderies (il a employé un terme plus technique, mais je ne m'en rappelle plus). Il m'a emmené la bête et doit le faire dans les jours prochains.

Je vous tiens au courant.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1054
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cône de tambour usé... Empty Re: Cône de tambour usé...

Message par kristian 29/1/2009, 21:43

C''est bon ! J'ai eu le tambour ce soir !

Le gars l'a passé au tour ; il a tombé 5 mm sur le tour des tambour et les nervures. Remontage, et impec' !

Par contre, pour le règlage des came de freins, faut-il tendre beaucoup les tiges ? En méca auto, on règlait (autrefois, quand y avait pas de système automatique) jusqu'à ce que ça "lèche". Mais j'avais entendu dire par un méccano agricole que pour les camions et tracteurs, il fallait laisser un peu de garde ; faute de quoi, à chaud, ça freinait en permanence.

Vous faîtes comment, vous ?

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1054
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cône de tambour usé... Empty Re: Cône de tambour usé...

Message par chenillard77 30/1/2009, 10:19

bonjour Kristian, moi comme reglage, je laisse une toute petite marge libre au reglage pour que cela ne leche pas et risque de faire du bruit ou vibrer. normalement tu as largement assez de course a la pedale pour te le permettre.
pour moi il faut que ce soit libre de tout frottement lorsque tu le tourne a la main, roue demontée.

on a hate de le voir tout remonté !

à+, marc
chenillard77
chenillard77
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3272
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cône de tambour usé... Empty Re: Cône de tambour usé...

Message par jr 30/1/2009, 21:07

Salut Kristian,

Je suis entierement d'accord avec marc.

Une petite marge libre pour eviter une vibration, du bruit, ou un echauffement inutile.

Sur ma jeep j'ai fais un reglage avec interposition d'une cale de reglage entre les garnitures et le tambour.

A+JR
jr
jr
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cône de tambour usé... Empty Re: Cône de tambour usé...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum